Aller au concert… ah ! c’est toujours un grand plaisir ! Il y a du monde dans la chapelle des Maristes où se déroule comme tous les quinze jours le dimanche l’Instant classique organisé par l’association Operaria.
Au milieu des spectateurs, comme niché dans son nid un tout petit oisillon, écouter le sublime Concert pour piano, violon et quatuor à cordes en Ré majeur opus 21 de Ernest Chausson interprété par le tout aussi sublime ensemble « Concert à six ». Les corps des musiciens se meuvent au rythme des notes quand ils jouent. Quand ils ne jouent pas parce que c’est le tour de l’un ou l’autre des musiciens au moment d’un solo, leurs têtes dodelinent, leurs bouches sourient. La musique est un souffle, là, tout près.
Au retour vers la maison, à pied, bien que ce soit la fin du jour, c’est comme si la nuit ne pouvait pas vraiment tomber dans la grande profondeur car des quinquets inépuisables balisent le chemin : les étoiles, les fenêtres éclairées des maisons, les quelques réverbères, les lumignons des mâts des bateaux, la lumière vive au sommet du Coudon et les bras amis auxquels le pas se rythme.
Commentaires
Un billet bien plus réjouissant que le précédent ...
je t'imagine sur le retour la tête et le coeur encore tout remplis de notes qui dansent ...
Douce journée .
Musicale et joyeuse.
quel bons moments ( en comptant le retour avec ces lumières ) Je suis contente pour toi
je regarde beaucoup Mezzo et je pense souvent à ma maman qui se moquait des musiciens qui bougeaient et faisaient des gestes, elle trouvait ça ridicule, elle n' avait rien compris à la musique et à ceux qui la "vivent" et ne la "jouent pas seulement , ça me rendait malheureuse pour elle ( je ne souviens d' une émission avec Yehudi Menuhin où il expliquait très bien cela, maman n' avait pas dû la voir )
Merci Marie pour cette belle respiration. Néanmoins merci également pour le texte du jour précédent. Que j'ai transmis à une personne de ma famille qui m'a répondu que ces lignes "semblaient avoir été écrites pour décrire ce qu'elle ressentait."
J'aime regarder comme toi les mucisiens, j'aime entendre respirer les danseurs... spectacles vivants. Ils vibrent, ils se donnent, ils vivent.
Bonne journée. Marie.
Et merci pour les quinquets, mot oublié mais ainsi rappel d'un poème.
C'est vraiment là la différence énorme entre écouter chez soi une musique et aller au concert: les corps des musiciens (des spectateurs souvent aussi) qui vivent, se meuvent au rythme des notes.
Grâce à toi je découvre Ernest Chausson, super !
Bonne journée Marie
C'est un moment particulier en effet la sortie d'un concert avec la tête encore emplie de la musique...Je l'avoue je ne connais pas du tout Ernest Chausson, en tous les cas son nom, je vais aller écouter certaines de ses oeuvres, tu m'en donnes envie. Belle journée
Mais oui, Chausson, le roi Arthus, vu à l'opéra!
Sinon, quinquet, beau mot à réutiliser, la version populaire s'utilise pour 'oeil'.
Quel merveilleux moment suspendu de la vie. Musique et bras amical, le bonheur.
Très belle journée
Un joli texte et le précédent était très beau. La tristesse magnifie les élans du cœur. Je vous rejoins pour la musique, elle peut être un enchantement
Merci pour le partage de ces beaux moments.
Belle journée, bises
Lili
La musique ! Je ne pourrais pas m'en passer. En te lisant, j'en me projette au mois prochain, j'irai à Lyon avec une amie entendre (et regarder) Christophe Spinozzi et son ensemble Amadeus, un concert de Musique Baroque.
Quand il se termine, a de la peine "retomber sur terre", on ne tombe pas tout à fait d'ailleurs.
Nous allons revenir au parking pour récupérer la voiture, "sur un petit nuage". Difficile de reprendre la route (une petite heure), et lorsque je regagnerai mon lit, je serai encore toute imprégnée de cette belle musique.
J'ai eu aussi l'impression, hier, que tu avais écrit ces lignes tout spécialement pour moi. Merci.
la nuit est belle, comme la musique qui accompagne tes pas, éclairée de peu par ces phares populaires qui illuminent pas que les fenêtres ...
amitié .
Ah ! Le Concert (pas concerto, ce doit être une correction automatique de l'ordinateur...) de Chausson, une de mes premières amours sur le disque qui contenait aussi sa "Chanson perpétuelle", si romantique ! Tu as de la chance de pouvoir aller ainsi à des concerts en live, et tu en fais une si belle description ! La petite Sicilienne m'a trotté dans la tête bien longtemps... et elle va revenir. Bises, Marie, remets-toi ainsi de tes blessures encore vives.
Aller au concert est aussi un de mes bonheurs. : j'ai un abonnement à L'Orchestre National des Pays de la Loire . J'aime beaucoup Ernest Chausson .
La musique est lumière sur le chemin des étoiles... votre texte précédent m'a beaucoup émue.
"Vivre" la musique avec les musiciens, quel bonheur !
Belle journée Marie !
C'est vrai que chaque fois que e suis revenue d'un concert, la musique flottait jusqu'à la maison sur le chemin du retour? j'ai adoré ton billet musical, j'aime beaucoup Ernest Chausson.
Belle journée
Je vois que vous avez passé de bons moments, la musique, la douceur de l'air, la compagnie...
Bonne soirée Marie
Un après concert qui me plaît beaucoup et qui prolonge ce moment musical si attendu !