Accompagner quelqu’un qui n’a pas internet dans ses démarches administratives.
Faire la lecture à quelqu’un qui ne peut plus bouger.
Rendre visite une fois par semaine à quelqu’un qui ne sort plus non plus.
Apporter des serviettes hygiéniques à des femmes formidables qui les remettront à des femmes vulnérables dont elles prennent soin.
Tenir la main d’une très vieille dame qui fut une fille, une épouse, une mère, une sœur, une cousine, une amie, une belle-fille, une belle-sœur, une nièce, une voisine, une collègue, et qui arrive à cet âge où on a envie de n’être plus rien puisqu’il n’y a plus personne de vivant parmi ceux qu’on a connus.
Commentaires
Bravo!
Et oui, aidons !
Tendons nos mains, nos regards, nos sourires; soyons là , à côté , attentifs...
Bonjour, chère Barbara, et merci pour ce commentaire. Merci d'être là !
Bonne après-midi !
Mais aussi garder un peu de temps pour soi, prendre soin de soi afin de pouvoir continuer ces beaux accompagnements.
Je parle d'expérience. Même si l'on reçoit autant que l'on donne, même plus... l'épuisement nous guette si l'on n'y prend pas garde. Savoir dire non... parfois... même si ça nous paraît bien difficile...
ce "bonheur du jour" et ce commentaire arrivent à point dans ma vie, car oui, j' aide...mais aujourd'hui je suis un peu saturée et me demande si je ne devrais pas AUSSI penser à moi et lever un peu le pied. Je m' en sens coupable, mais...
Bonjour, chère Odile, et merci pour ce commentaire. Ces remarques sont très justes : il ne faut pas s'épuiser.
Bonne après-midi !
Aider est dans votre nature, chère Marie :
chacune d’entre nous aimerait en faire autant
mais souvent…l’écoute et les paroles bienveillantes
nous semblent déjà un bon début .
Vous êtes « dévouée » comme disaient les anciens
dans son sens quasi religieux, merci de nous le rappeler !
Bonne fin de semaine point trop tempétueuse !
Bonjour, chère Fiorenza, et merci pour ce commentaire. Comme j'aime ce mot "dévouée" que vous employez... C'est très gentil.
Bonne après-midi !
Oui il faut soutenir et aider.
Se soucier des autres est important.
Merci pour ce partage.
Belle journée, bises
Lili
Bonjour, chère Lili, et merci pour ce commentaire.
Bonne après-midi !
Vous êtes toujours tournée vers l'Autre...
Bonjour, chère Sedna, et merci pour ce commentaire.
Bonne après-midi !
Je m'amuse de voir que le tag 'serviettes hygiéniques' a été utile! Je suis bénévole dans une association , et dans les colis on pense à donner ce genre de choses, c'est cher sur la durée.
Il faut aider, bien d'accord, internet et les portables sont quasi inutilisables pour certaines générations (j'ai appris à ma voisine à répondre à un SMS, tout simplement, depuis elle a eu une visio par WhatsApp avec une nièce du Canada -il a juste fallu la convaincre que l'heure n'est pas la même la bas ^_^) Dans les petites villes, existe France Services, et là franchement c'est excellent!
Une de mes filles fait parti d'une association qui lutte contre "la précarité mensuelle". Un peu comme les restau du coeur : informations et demandes d'achats et de dons, aux portes des grandes surfaces ponctuellement. Il paraît que ce sont les "mamies" les plus généreuses avec un petit clin d'oeil "Cela fait bien longtemps que je n'ai pas acheté ce genre de produits !" disent elles toutes souriantes.
Bonjour, chère Keisha, et merci pour ce commentaire. Les espaces France Services sont plein de gens formidables. En ce qui concerne les protections périodiques, peu de gens en donnent quand ils font des dons à une association ; non par indifférence, mais parce qu'ils n'y pensent pas. Or, comment fait-on quand on est une jeune femme et qu'on est dans la rue ?
Bonne après-midi !
C'est formidable !
Bonjour, chère Livia, et merci pour ce commentaire.
Bonne après-midi !
c'est "le triste sort" de ceux qui vivent "trop vieux" ... rester seuls dans le monde des vivants ...
tu fais bien !
amitié .
Bonjour, chère Marie-Claude, et merci pour ce commentaire.
Bonne après-midi !
Etre la dernière en vie, cela doit être terrible... avec qui partager ?
Merci Marie pour tous ces rappels d'aides ponctuelles que nous pouvons faire.
Demain chez ma maman ( le goulash et le flan aux pruneaux sont prêts)
Et tous les jours dans la chambre d'hôpital de Monsieur en fin d'après-midi.
Bonne fin d'après-midi Marie
Bonjour, chère Joelle, et merci pour ce commentaire.
Formidable, cette association dont fait partie votre fille !
Bonne après-midi.
Bonjour Marie, aider quelqu'un dans ses démarches admnistratives via internet, c'est quelque chose qui me tentera quand je serai en préretraite dans quelques mois. Beaucoup savent se débrouiller avec les réseaux sociaux mais cela ne va pas plus loin. Bon après-midi.
Bonjour, chère Dasola, et merci pour ce commentaire. Votre aide sera précieuse, je n'en doute pas.
Bonne après-midi.
Aider, aimer, n'est ce pas ensemble que ça marche ! Tu es peut être une amie de cette vieille dame. Toujours un lien pour avancer. Bises et bonne soirée.
Bonjour, chère Andrée, et merci pour ce commentaire. Non, je ne suis pas une amie de cette dame. Je vais lui rendre visite une fois par semaine.
Bonne après-midi.
La dernière phrase est particulièrement importante, car elle souligne notre attachement aux apparences, et notre oubli que "être" est la seule réalité qui tienne ! Cependant n'être pas seul est aussi en effet un besoin essentiel de tout être vivant...
Bonjour, chère Mayalila, et merci pour ce commentaire.
Bonne après-midi !
La vieillesse c'est souvent la solitude dans les souvenirs et petit à petit, quand les proches disparaissent, les personnes bien âgées sont tristes et s'ennuient. C'est super de partager ces moments avec eux.
Bonjour, chère Chêne vert, et merci pour ce commentaire. Une fois par semaine...
Bonne après-midi !
Aider ces personnes est important. Chaque semaine, je vais faire la lecture et passer l'après-midi avec Odette qui vient d'avoir 101 ans , je l'avais connue quand elle était venue témoigner devant mes élèves car résistante à 18 ans elle a caché et sauvé 2 enfants juifs et leur mère pendant la guerre . Elle a le beau titre de Juste devant les nations et la légion d'honneur .
Bonjour, chère Zoé, et merci pour ce commentaire. Bravo pour votre présence auprès de cette grande dame.
Bonne après-midi !
Bravo pour tous ces actes d'entraide, Marie.
La très vieille dame qui n'a plus personne de vivant parmi ses proches, c'est si dur, d'autant plus si elle a eu des enfants.
Bon week-end, Marie.
Bonjour, chère Tania, et merci pour ce commentaire. Je vois beaucoup de personnes âgées qui ont eu plusieurs enfants dont elles ne reçoivent jamais la visite, pas plus que des petits-enfants d'ailleurs.
Bonne après-midi.
Je me suis senti un temps n'être plus rien, comme cette très vieille personne qui a perdu toute sa famille, le plus terrible étant certainement de survivre à un enfant.
Un frère disparu peu après que s'est éteinte celle qui partageait ma route, j'ai mesuré l'enfer de celui qui reste.
Une rencontre me tient debout, malgré les peines, et je rends grâce à la Vie.
Prenons la main tendue, offrons la nôtre : trop de mains attendent qu'on les tienne.
Bonjour, cher Christw, et merci pour ce commentaire. Nous ne sommes jamais réduit à rien ! Et, oui, tenons les mains, le plus possible.
Bonne après-midi !
Ne les oublions pas.
Lorsque je rends visite à Georgette , son regard s'illumine, le mien aussi . Les souvenirs sont là et ils ne demandent qu'à être transmis, partagés alors parfois, une larme coule et lorsque c'est un rire qui éclate , je lui dis : "Vous me faites rire Georgette" et elle me regarde d'un petit air malicieux.
Bon dimanche Ma
Bonjour, chère Véronique, et merci pour ce commentaire.
Bonne après-midi !
merci...et surtout pour cette dame qui a été tant de choses et ne serait plus rien ? Mais non, elle a semé des graines qui continuent de fleurir
Bonjour, chère Irène, et merci pour ce commentaire aussi. Non, nous ne sommes jamais rien, nous ne sommes jamais réduit à rien. Chaque instant que nous vivons est un instant d'éternité.
Bonne après-midi.