Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11 janvier 2013. Organisation du jour.


Relire encore une fois Etty Hillsum à qui il faut rendre hommage car elle est sur le chemin : « Je crois que je vais le faire : tous les matins, avant de me mettre au travail, me « tourner vers l’intérieur », rester une demi-heure à l’écoute de moi-même. « Rentrer en moi-même ». Je pourrais dire aussi : méditer. Mais le mot m’horripile encore un peu. Oui, pourquoi pas : une demi-heure de paix en soi-même. On agite bien bras, jambes et autres muscles le matin dans la salle de bains ; mais cela ne suffit pas. L’homme est corps et esprit. Une demi-heure de gymnastique et une demi-heure de « méditation » peuvent fournir une bonne base de concentration pour toute une journée. Mais une « heure de paix », ce n’est pas si simple. Cela s’apprend ». (Etty Hillsum, Une vie bouleversée).

Commentaires

  • Je n'aime pas trop le mot "méditer" non plus ... une trop grande relation avec les religions peut-être ? Mais je reste une adepte de cet introspection nécessaire à mon équilibre social ... se connaître soi afin de pouvoir aller vers les autres !
    Amitié

  • “La connaissance de soi est à la fois inutile et inappétissante. Qui souvent s’examine n’avance guère dans la connaissance de lui-même. Et moins on se connait et mieux on se porte.”
    Clément Rosset, Loin de moi

  • @Jean Luigné : Mais ici, je crois bien qu'on ne fuit pas le bonheur. Merci de votre passage.

  • Ça alors ! Dire que je passe rarement chez toi le matin (pas le temps avant de partir au boulot...) mais que justement aujourd'hui, je fais une exception et que je tombe sur ce bonheur du jour qui me semble particulièrement destiné en ce moment !!! Magnifique, non ? En plus le livre d'Etty Hillsum est dans ma pile à lire !!!

  • C'est exactement ce que je fais chaque matin même si je suis un peu rapide sur la gym!

  • Je n'avais pas le souvenir de ce passage, c'est bon d'être réveillée ainsi car je vais aller le relire
    C'est un passage superbe qui est une belle invite

  • Sublimes écrits d'Etty Hillesum... Tout s'apprend il me semble dans la vie... Belle journée à toi. brigitte

  • Un des livres qui m'a le plus marquée. A relire incontestablement tellement il est riche.

  • j 'essaye aussi de commencer ma journée par un moment de "méditation " ;pas toujours facile mais j 'essaye!!!!

  • Prendre le temps de se faire du bien....
    Belle journée

  • oh ça m'arrive souvent de ne rien faire car mes jambes ont décidé ainsi,autrement tous les dimanches,je reste dans un bon bain pendant une bonne heure à rien faire et c'est vrai que ça me ressource...

  • Si tu as apprécié "Une vie bouleversée" tu devrais aimer encore plus l'intégrale de son journal et de ses lettres rassemblés en un seul (gros) ouvrage. Je l'ai lu à la fin de l'été et celal restera pour mois un grand moment d'émotion et de réflexion. Merci pour ton blog.... apaisant !

  • Je crois avoir tout lu d'Etty Hillsum que j'ai découverte il y a ...... plusieurs dizaines d'années maintenant. Elle m'accompagne chaque jour et ses écrits m'ont beaucoup aidé à ne plus vivre à la superficie de moi-même.

  • C'est une très belle suggestion! Prendre 30 minutes sur son temps pour se faire du bien, c'est l'idéal.
    Bon week-end dans la douceur et merci "Bonheur du jour"

  • Je suis dans la même énergie que toi en ce moment !!! Apprendre à méditer avant de partir travailler, pas facile !! Je ne connais pas le bouquin dont tu parles ! Mais mmmm je sens que demain matin je vais aller faire un tour chez Sauramps. Merci beaucoup, je te souhaite un doux week end,

  • Quelque chose que je ne sais absolument pas faire.........bien que j'aie conscience de son importance !

  • Je note cet ouvrage qui me parle mais je crois que j'ai appris... avec le temps. Bon week-end !

  • C'est drôle, rien que l'idée de tant de minutes m'anesthésient...

  • Une demi-heure avec soi-même, c'est pas gagné... surtout quand la personne cachée en nous s'en mêle et dresse la liste de tous nos défauts et ratés!

  • je médite en marchant et en créant.je trouve là le silence paisible en moi

  • Oui cela s'apprend je suis bien d'accord avec ça. Thich nhat hanh m'a appris à travers mes lectures à prendre un temps tous les jours au réveil pour cela, même minime.
    belle journée à toi

  • Il suffit de le vouloir ...
    Bon week end

  • Cela s'apprend, bien sûr et les lecçons sont parfois difficiles et de plus en plus anachroniques par rapport à la grande agitation de notre monde.... Bon week-end.

  • Prendre du temps pour soi et dès le matin oh la la !! plus facile à dire qu'à réaliser, mais ce serait si bon de le faire.
    Merci de ton charmant passage qui me fait découvrir ton site.
    Doux WE.

  • Merci d'être passée chez moi. Le mot méditer ne me dérange pas et si je ne peux plus faire de gym, j'ai appris à faire le vide dans mon esprit.. mais il m'en a fallu des années.
    douce soirée et bon dimanche bonheur du jour
    chatou

  • Mettre un commentaire à Bonheur du jour et avoir une réponse en bleu...

  • Je ne connais pas Mme Hillsum et note illico, merci!
    Une courte séance de yoga matinal combine corps et esprit, super!
    Beau dimanche à vous.

  • "De ce destin s'élève une voix qu'on ne peut confondre avec celle de personne."

    Cette phrase est tirée d'un article d'Erri De Luca sur les cahiers d'E.H.(1941-43), paru dans la rubrique Livres de Libé:
    http://www.liberation.fr/livres/2012/12/19/le-refus-d-etty-hillesum_868823


    Bon dimanche.

  • Merci. Phrase très juste.

  • Je retiens ces mots "Cela s'apprend"... Et cela ne doit pas être si facile que ça. J'aurais peur en me "tournant vers l'intérieur" de ne faire que remuer les soucis du moment....

  • Peut-être simplement les regarder en face pour mieux les aborder ?

  • Ma "méditation", si j'ose dire, doit se faire en musique sinon elle se fait au matin dans mon lit naturellement et sans calcul, sans recherche , j'émerge lentement, sinon la journée me happe et finalement il n'y a qu'au jardin que mon esprit divague, quand je me sens bien , ou devant la mer ou en montagne, le beau déclenche la pensée...
    Mes violettes ont poussé en liberté à côté d'un pied d'oseille...
    Bonne journée

  • C'est bien, je trouve, "sans calcul".
    Merci pour la précision sur les violettes !

  • tu as raison, prendre du temps avant de commencer sa journée pour pouvoir bien voir les petits bonheurs qui nous entourent. Notamment, le petit sourire de ma fille en train de lire un texto, le calinement de mon chat pour me dire bonjour, une petit mug de thé de Noël (parce qu'il est vraiment trop bon !!) ...

  • Oui, on devrait s'accorder un temps pour soi en début de journée ... ou même à n'importe quel moment, mais ce n'est pas facile. Nos emplois du temps sont souvent trop chargés. :-(

Les commentaires sont fermés.