Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

9 mars 2013. Passer la soirée avec Rick Bass.

Passer la soirée avec Rick Bass, en relisant le mois de mars de son Journal des cinq saisons. Noter ce passage : « Le théâtre de l’univers, avec ses diverses troupes et ses comédiens, est en train de ressusciter. D’abord en noir et blanc, mais bientôt en couleurs, avec le son en prime. Cette naissance commence avec lenteur et puissance, durant ce mois où j’ai moi-même vu le jour, et dites-moi –je veux le savoir- pourquoi au bout de quarante-deux ans je me sens encore en train de venir au monde, comme si c’était la toute première fois ».
Etre heureuse de pouvoir vivre, sans forcément le comprendre, chaque matin comme un commencement du monde… même si on a bien plus que quarante-deux ans.

Commentaires

  • très beau passage ! serais tu née en mars ?

  • Non, mais j'aurais bien aimé ; ou alors en avril...

  • Je ne connais pas mais c'est tentant... merci pour chez moi Bonheur du jour... Jill

  • Laissez vous tenter.

  • Je ne connais pas du tout cet auteur. Mais très bien cette sensation, et je pense que c'est un privilège de la ressentir. Au boulot, j'ai dans mon entourage des personnes qui disent qu'il faut "faire les choses comme si c'était la dernière fois car tu peux en sortant te faire écraser", hum bien sûr, tout est possible mais je ne vois pas la vie ainsi ! sinon, quel enfer.
    Bon week end.

  • Effectivement, je pense comme vous. Même si je crois qu'il faut vivre intensément l'instant présent.

  • Chaque jour est un jour nouveau. Le passé ne compte plus. Quant à l'avenir on ne le connnaît pas. Bonne journée

  • Bon dimanche. Merci de votre passage ; mais je ne peux pas passer chez vous ?

  • Je ne connais pas cet auteur ......encore un que tu me donnes envie de découvrir !!!sur ma table de chevet on trouve certains auteurs que tu m'as donné envie de lire........c'est bon ! bonne fin de semaine !

  • Merci ! Cela me fait très plaisir.

  • Mon père aurait eu 100ans aujourd'hui, cela fait 10 ans qu'il est mort, il m'a transmis son goût du jardinage, et tous les mois de mars sont une renaissance pour lui en moi !
    Amitié .

  • Merci de partager ce sentiment là. Bon dimanche, que j'espère printanier.

  • Bonjour ton anniversaire ? si oui je te le souhaite
    42 ans si jeune encore

    bonne journée
    :o))

  • Non, j'ai bien plus.... Et je ne ne suis pas née en mars - mais j'aurais bien aimé fêter mon anniversaire au printemps.

  • comme toi je ressens cette sensation un peu chaque jour .. on apprend surtout à se connaitre je trouve !
    une lectrice de plus de 42 ans ;)

  • c'est en lisant un roman sur une jeune fille qui a un syndrome de dissociation où je me suis mise dans sa peau et que j'ai pris conscience de certaines choses de la vie

  • C'était donc une lecture enrichissante comme celle, pour moi, de Rick Bass.

  • Un livre qui m'a enchanté et que j'aime rouvrir juste pour lire un petit passage et se donner un peu de lumière pour la journée

  • C'est ce que je fais également. Ce livre n'est d'ailleurs pas rangé dans la bibliothèque, mais posé debout sur une étagère.

  • Je ne connais pas, merci pour ce partage
    Belle journée

  • Merci ! Belle journée aussi !

  • quel bonheur ! Se sentir naître chaque matin!

  • Oui, se sentir naître, tout démarrer comme au premier jour.

  • Merci pour cette idée de lecture.
    Doux bisous de Pologne

  • J'espère que tout va bien en Pologne ? A très bientôt !

  • Je ne connaissais pas cet auteur mais j'aime bien ce qu'il dit.
    Chaque matin est un nouveau jour quelque soit l'âge que l'on ait ! Mais il me semble que j'en profite davantage maintenant en ayant plus de recul sur la vie.
    Bon dimanche.

  • Je partage votre avis : je me sens mieux depuis que j'ai pris de l'âge. Quand on est jeune, je crois qu'on a beaucoup d'obligations, réelles ou imaginaires, d'ailleurs.

  • merci pour cet échange...
    oui, je me répète de plus en plus ça aussi.. vivre le moment présent... avec des événements de la vie que l'on avait pas du tout prévus, l'âge qui avance aussi alors que je me disais c'est dans la tête mais non...j'ai beaucoup de peurs...
    ce petit post tombe à point
    bon dimanche

  • Je mobilise tous mes sens pour ne pas avoir peur. A très bientôt et merci pour votre passage.

  • Curieuse et n'aimant pas écrire sur ce que je ne connais pas, j'ai bien sûr effectué quelques recherches sur cet auteur... Un géologue - écologiste et romancier que vous semblez apprécier et je le comprends aisément.
    Dans le passage que vous citez, il évoque la nature qui renaît, je suppose.
    Si c'est bien cela, c'est une très jolie métaphore.

    Quant à la quarantaine, s'il s'était agi d'une femme, j'aurais été tentée de dire que c'est normal. C'est le plus bel âge !

    Mais votre propre analyse est en totale adéquation avec votre pseudo. "Chaque jour qui se lève est comme une naissance". A méditer, car j'ai parfois peine à le vivre comme tel.

    Très beau partage. Merci beaucoup.

    Cathy.

  • C'est à la fois assez difficile et tout simple à la fois - comme la vie, en fait.

  • Je me souviens avoir déjà lu sur cet auteur qui vit dans le Montana..Une belle description de la vie et de la nature..
    Oui, j'ai la chance d'être née en avril..oui, on ressent cette renaissance chaque année..c'est très intense !!
    Amitiés!!

  • J'ai beaucoup aimé son livre sur l'hiver.
    Alors, c'est bientôt ton anniversaire ?

  • Tous les matins sont un nouveau matin... tout neuf belle journée

  • Voilà, tout neuf.

  • Vivre chaque matin comme un commencement du monde : c'est un beau don, un grand courage ou une belle preuve de sagesse ! Bonne semaine !

  • Peut-être que je deviens philosophe ?

  • Je note le titre, merci !:)

  • Vous allez vous régaler. Winter, du même auteur, est particulièrement beau aussi.

  • C'est très beau... chaque matin comme un premier jour et tout à découvrir.. merci :)

  • Merci à vous de passer par ici.

  • Le printemps, le début d'un cycle... Je suis comme Rick Bass du mois de mars. Née quelques jours avant le printemps... (Alors que j'aurais dû naître trois semaines plus tard!)

  • Un heureux hasard, alors...

  • Voilà une des recettes du bonheur...!

  • Oui, absolument !

  • Je me le dis souvent ! Ressusciter à soi m'aime, re susciter l'amour de vivre, chaque matin, réciter des refrains qui chantent la joie d'être, simplement, là en corps, à vous parler ...

    Merci pour les soleils qui tiennent dans l'âme, hein, Marie l'ange ...

  • Soi m'aime.... Je n'y avais pas pensé, à cette façon d'écrire. Merci.

  • Très bel extrait. De cet auteur j'avais adoré "Winter" un vrai coup de coeur. Et le Journal des cinq saisons est sur ma LAL, j'attends sa sortie en poche. Un auteur que j'apprécie vraiment. Bonne semaine !

  • C'est avec Winter que je l'ai découvert aussi.

  • Et dans La Vie des pierres, Rick Bass écrit : "Quelquefois, j'ai l'impression de m'élancer vers l'avenir, animé par une vraie soif de futur, mais à d'autres moments, je me rends compte que je ne fais que fuir le passé et ses vieilles mues. C'est si difficile de ne pas regarder en arrière."

  • Merci pour ce bel extrait. J'aime vraiment bien Rick Bass.

  • Hélas je ne connais pas Rick Bass mais j'adhère au fait que la vie est un don merveilleux qui certains matins m'emerveille... Mais il y a des jours si difficiles à vivre, et tant de mauvaises actualitées que je ne peux croire que "nous sommes aux commencement du monde" c'est le contraire qui m'afflige... Mais bon j'ai 76 ans alors...
    - Une seule constatation me rend confiante et optimiste: La beauté de notre Planète.

  • Les mauvaises nouvelles m'affligent aussi - d'autant plus qu'il appartient aux Hommes de faire de ce monde un paradis sur terre. Mais....

  • Voilà qui me rappelle une excellente lecture faite en août dernier. Bonne idée d'en reprendre un chapitre*calendrier, je ferais bien comme toi, mais c'était un emprunt à la bibliothèque. Et je vois dans les commentaires d'autres titres à explorer.

  • J'ai acheté le Journal des cinq saisons de Rick Bass, donc c'est plus facile de le reprendre régulièrement. Mais quand il s'agit d'un livre de la bibliothèque, je l'emprunte plusieurs fois de suite. Il arrive même que le marque-page soit resté à la même page !

Les commentaires sont fermés.