Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

6 avril 2013. Dialogue du jour.

Chercher son chemin dans un quartier qu’on ne connait pas.
Se garer et décider de continuer à pied, plan de la ville à la main.
Le boulevard, calme et désert, est bordé de grands châtaigniers à la ramure encore nue.
Un oiseau chante. Ses trilles traversent le silence, l’air et le jour. On le cherche.
On finit par l’apercevoir, si minuscule, tout en haut là-bas.
Un autre lui répond. Il est dans un autre arbre, presqu’à l’autre bout de la rue. Lui aussi, tout petit.
Ils chantent l’un après l’autre. Ils lancent une musique riche et admirable, un air joyeux et conquérant.
A chaque chant, on tourne son regard vers le faîte d’un arbre puis vers l’autre.
Cela dure et on reste là jusqu’à ce que leur légèreté nous parvienne et nous enveloppe d’une bulle légère et protectrice.



Commentaires

  • En voilà un petit bonheur que j'apprécie tant par sa simplicité et sa beauté mais aussi pour la poésie que tu as su y mettre.

  • Merci ! Bonne fin de dimanche.

  • quel charmant petit bonheur !!!
    et qui nous révèle que tu es une aventurière (rires)
    je te souhaite un très bon dimanche

  • Merci ! Bonne fin de dimanche !

  • On croit que tout est fini,
    mais alors
    il y a toujours un rouge-gorge
    qui se met à chanter.
    Paul Claudel

    Il y aura toujours une pluie
    pour jouer du clavecin
    ou un merle pour composer une fugue.

    Christian Bobin

  • Merci pour ces belles citations que je ne connaissais pas.

  • Le chant des oiseaux fait aussi partie de mes petits bonheurs de certaines journées ! Et je les trouve bien courageux en ce moment car malgré les gelées de tous ces derniers matins ils s'en donnent à ♥ joie ... peut-être pour se réchauffer justement !
    Excellent dimanche !
    Grosses bises
    Cathy

  • Leur courage est un exemple, c'est vrai !

  • et comme par magie le chemin est là... bon dimanche!

  • Et oui, voilà.

  • c'est tellement gai d'écouter ces chants d'oiseaux!!!
    belle journée!
    Cathy

  • Ils mettent du soleil dans la journée. Bonne fin de dimanche.

  • Ce n'est que du bonheur! Et lorsque je me promène, c'est exactement ce que je fais lorsque j'entends un oiseau chanter tout en haut de l'arbre et si petit et la réponse d'un autre oiseau ne se fait pas attendre.
    J'aime ces moments.
    Bon dimanche amicalement.

  • Alors nous voilà un point commun.

  • à l'arrêt de bus qu'il m'arrive parfois de prendre, un petit parc abrite quelques arbres aux faîtes desquels des oiseaux entonnent un dialogue musical, des phrases de notes qui s'échangent, se répondent, un calme serein plein de tendresse ...
    amitié .

  • Ecouter les oiseaux chanter est un vrai bonheur. Je ne m'en lasse pas.

  • Hier, j'ai ouvert la fenêtre et cherché des yeux l'oiseau dont le chant perçait les carreaux : rien vu, mais suis restée à l'écouter... joyeux malgré les gouttes d'eau.
    Et ce chemin, l'as-tu trouvé ?

  • Oui, bien sûr, j'ai fini par trouver le chemin : je me guide mieux à pied qu'en voiture. Et puis les oiseaux m'avaient donné du courage.

  • bonjour rien de tel que le chant des oiseaux pour accompagner une journée et la rendre agréable
    bonne fin de journée
    alixe

  • Bonjour ! Bonne semaine à vous.

  • BONJOUR d'un soir chez toi
    j'ai adoré ce texte un grand bonheur d'un jour
    regarder les oiseau et les écouter c'est mon bonheur du jour
    Bonne soirée

  • Bonjour. Merci de ce gentil commentaire. Passez une bonne semaine au son des chants d'oiseaux.

  • Il m'arrive souvent en promenade de les entendre chanter sans arriver du tout à les voir !! mais leur chant suffit à amener le sourire !

  • C'est parfois difficile de les voir dans les ramures. Leur chant s'en trouve magnifié.

  • Je viens de me promener, et j'ai apprécié le chant des oiseaux!
    Bon dimanche

  • Ils me surprennent à chaque promenade.

  • C'est tout à fait charmant !!! En te lisant , je me vois , lorsque je me promène dans le dédale des rues...Tu as un joli talent de narratrice...un vrai bonheur du jour....
    Merci de ton petit mot chez moi...Belle fin de WE...Flo.

  • Merci de ce passage et de ce gentil mot. Bonne semaine !

  • "Vie ! ô bonheur ! bois profonds,
    Nous vivons.
    L'essor sans fin nous réclame ;
    Planons sur l'air et les eaux !
    Les oiseaux
    Sont de la poussière d'âme."
    Encore Victor Hugo, pour te dire combien je ressens tes petits bonheurs comme de grandes joies !!!
    Bonne soirée !

  • Merci beaucoup. Je suis touchée de voir cité Victor Hugo.... Bonne semaine.

  • chant des amours, refroidis mais pas frileux

  • J'aime l'assurance qu'ont ces petits êtres.

  • Être attentive au chant des oiseaux apporte la sérénité. Même lorsque, et surtout peut-être lorque l'on cherche son chemin...

  • Il n'y a pas de hasard.

  • je comprends ce sentiment! pour ce qui me concerne, je peux dire que c'est une vraie joie que d'entendre les oiseaux gazouiller derrière les volets de ma chambre, le matin, encore dans mon lit.. ça signifie le printemps qui revient, la joie de vivre.. AHH!!

  • Parfois même, le grand bonheur est d'être réveillée par un chant d'oiseau.

  • Je disais justement à mon fils au téléphone aujourd'hui que je voyais des oiseaux en groupe et que je les avais entendu chanter... qu'il devaient être un peu perdus avec ce drôle de temps mais que c'était un signe que la douceur allait arriver, je l'espère !

  • Il faut espérer qu'ils soient aussi les messagers des la douceur !

  • Bonne soirée, j'espère que tout va bien pour vous. Au plaisir de se recroiser sur mon blog ou le vôtre ! Pascal.

  • Merci de votre passage. A bientôt, je passerai chez vous, promis.

  • Une situation banale devient merveilleux en lisant ces petits bonheurs du jour...

  • Mais le banal est merveilleux puisqu'il montre qu'on est vivant.

  • Joli, comme tu le racontes... Je les entends tes oiseaux.

  • N'est-ce pas qu'ils chantent bien ?

  • Toujours des surprises....
    Joliment écrit

    Bon et doux Lundi
    A+
    TIMILO

  • Merci. Bonne semaine !

  • Des oiseaux qui nous indiquent la voie dans le dédale des rues, c'est merveilleux!
    Belle journée à vous!

  • Il faut toujours être prête à accueillir le merveilleux.

  • A cinq heures, tous les matins, les oiseaux se mettent à chanter. Je sais que le printemps est là.

  • L'autre matin, l'un deux m'a réveillée à .... 4H15 ! Quel toupet !

  • Un bon moment !! Nous nous arrêtons aussi pour les écouter et aussi les admirer, lors de notre balade matinale...

    Bonne journée. Amicalement

  • Merci de ce gentil passage !

  • quel beau moment de paix et d'harmonie!

  • Paix et harmonie sont deux mots très importants pour moi.

  • Tu décris là un vrai bonheur ! Et le miracle a lieu aussi la nuit : un peu insomniaque, je profite du chant merveilleux d'oiseaux, je ne sais qui ils sont et comment ils sont, ils sont dans un grand Rosa Banksia et ils chantent sans arrêt. Bises. brigitte

  • Même la nuit ?! Mais qui sont-ils ?

  • J'aime m'éveiller chaque matin avec le chant des oiseaux, cadeau du printemps, premier bonheur du jour.
    Merci pour cette jolie évocation toute en poésie.

  • Un premier bonheur du jour, un deuxième bonheur du jour, un troisième bonheur du jour......

  • Merci pour ce beau chant d'oiseaux!

  • Mais de rien ! Merci d'être passée !

  • L'usage du GPS va rendre inutiles les plans, les cartes; quand j'étais petite, mon papa qui avait fait de la cartographie nous faisait rêver sur une carte...C'est bientôt fini, ce monde, note monde.......tout va très/trop vite..............sauf que les oiseaux continuent de chanter/nous enchanter...

  • Heureusement ! Il y a encore certaines choses qui durent....

  • Un instant bien agréable, j'adore écouter le chant des oiseaux dans mon jardin.

    Belle semaine.

  • En ce moment, ils s'en donnent à coeur joie !

  • Coucou me revoilà... Et bien heureusement pour parler des oiseaux ... car vous l'aurez compris lire n'est pas mon fort. Et c'est bien en ballade que je me régale le plus. Au moindre chant d'oiseau me voilà le cherchant dans les arbres, car je sais que c'est à moi qu'il s'adresse.Je le traque, Je lui cause-" pi pi pi pi" - Il répond-" cui cui cui" Je le quitte toujours à regret. je vois bien que les gens se moquent un peu de moi.
    Autre spectacle, plus bruyant plus agité. Ces nuages noirs de mutitudes oiseaux: Un nuage d'oiseaux qui tournent dans le ciel et soudain tous ensembles partent où? je ne sais... Et les voilà de retour tous ensemble au dessus de ma tête... Puis qoudain ils s'abattent tous sur un arbre... Pourquoi celui là? Et ça virevol'te et ça pépille. Sauten d'une branche à l'autre, infatiguables petits lutins
    C'est magique, un spectacle dont je ne me lasserai jamais. Ils sont des milliers. Pourtant vous trouvez rarement un de ces petits volatiles agonisant sur votre chemin... Mais où se cachent les oiseaux pour mourir? Je me suis souvent posé cette question- Et si notre âme se transformait en de charmants petits moineaux, enfin sortis de notre carquant d'humains? Comme ce serait merveilleux de voler tout là haut, ENFIN LIBRES.

  • Italo Calvino a écrit un texte sur les nuages d’étourneaux qui se promènent dans le ciel. J'ai lu cela il y a longtemps.
    Merci pour ce beau et long commentaire.
    Passez une bonne journée - j'espère enchantée.

  • OUPSS!! Je vais aller faire connaissance avec ITALOOO merci pour ce "plus" de "petit bonheur"

  • Ca change de la compagnie Créole^^ (cf mon dernier poste), j'aurai aimé entendre les petits oiseaux avec leur chant joyeux !

  • Il doit y en avoir, près de chez vous, juste là dehors !
    Bonne journée.

  • Il m'a plu trop ta definition de bonheur du jour,magnifique. Et ce dialogue avec ton oiseau...rêveux, comme celles qui sommes rêveuses. Bisous. je reste sur ton blog.

  • Superbe expérience ! ^-^

  • C'est la petite alchimie de la vie.

  • c'est bon de flâner l'esprit ouvert vers ce qui nous entoure.

  • Il faut toujours être disponible pour accueillir l'inattendu.

  • Voilà une des choses que j'apprécie le plus à l'arrivée du printemps : entendre à nouveau le chant des oiseau :0)

  • C'est comme un renouveau, n'est-ce pas ?

  • Je me vois avec vous bras dessus, bras dessous, dans les mêmes pas....!

  • Ce serait chouette !

  • c'est si sensiblement observé!

  • Merci. Bonne journée.

  • Scène poétique et musicale ...

Les commentaires sont fermés.