Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

5 octobre 2013. Passer la soirée avec Irène et se souvenir d’un ancien Bonheur du Jour.

Passer la soirée avec un livre qu’on se promettait de lire depuis longtemps, Le Mirador, d’Elisabeth Gille. Livre impressionnant d’amour et de désarroi. Se souvenir alors d’un bonheur du jour écrit en 2010 et pour lequel on avait eu la chance d’avoir un commentaire de Denise Epstein :

Vendredi 13 août 2010. Irène Némirovsky.

Etre assise là où Irène Némirovsky elle-même s’est assise il y a plus de soixante dix ans, et être sûre que la barbarie, si elle est plus forte sur l’instant, ne gagne jamais à l’aune de l’éternité : tout à côté, là, un jeune homme allongé sur sa serviette de plage, lit avidement Suite française.


Commentaires

  • Je prends note de ce titre de E. Gille, et salue cette rencontre virtuelle, décalée, avec Irène Némirovsky.

  • Je voulais lire ce livre depuis longtemps et je suis heureuse d'avoir enfin pu le faire.

  • Je me souviens comme si c'était hier de ma lecture du "Mirador" après une émission de radio où s'exprimaient ses filles. J'imagine l'émotion lorsque l'on est sur les lieux qu'elle a connus.

  • Tiens je ne connais ni ce livre ni cet auteur, je note. Merci pour tes petits bonheurs du jour qui ont un goût de "reviens y" et d'amour de la vie qui fait du bien. Amitiés sélènes.

  • Comme j'aurais aimé les entendre, l'une et l'autre, Elisabeth et Denise...

  • Se n'est pas ressasser que de revenir sur un bonheur. Je ne connais pas Irène. Merci et bon week end.

  • Elle le mérite. On sent une telle urgence dans son oeuvre.

  • Cela m'a donné envie à moi aussi de noter ce livre car je suis toujours à l'affût de bon titre
    bon dimanche

  • C'est magnifiquement bien écrit et c'est très fort. J'aurais aimé connaître Elisabeth Gille.

  • Merci pour ces deux suggestions de lecture que je m'empresse de noter.
    Puissiez-vous dire vrai en ce qui concerne la barbarie !

  • Je le pense. C'est juste une question de temps.

  • Oh oui c'est si bon également si bon de se souvenir des bonheurs d'un autre jour! Ils ont en plus la force du temps passé, inchangé...

  • Certaines choses sont comme intemporelles.

  • Après avoir lu un gros livre sur la vie des Juifs en France durant la guerre, je me suis jurée de lire les livres d'Irène Némirovsky. Merci pour ce rappel salutaire !

  • Elle le mérite. Toute son oeuvre est maintenant rééditée, je crois.

  • la lecture un bon moyen d'évasion

  • Oui ! Bon dimanche !

  • Lire un bon livre est toujours un tel bonheur! Bise et bon dimanche tout doux!

  • Surtout pour celui-ci. Quelle chance de l'avoir enfin entre les mains.
    Bon dimanche !

  • Ah je ne connais pas, merci pour ce moment en partage, jill

  • Bonne semaine à ma lectrice du matin !

  • J'adore quand une lecture nous rappelle une autre lecture...et un autre moment. Tu sais mettre en peu de mots des instants en scène. bravo!

  • Merci. J'aime écrire, j'aime transmettre, et je suis toujours très heureuse quand quelqu'un aime ce que j'écris.
    Bonne semaine.

  • Je connais et j'aime les livres de Nevirosky, mais pas l'autre livre, sont toujours suggestions que je note en savant comme tu écris.
    Bon dimanche et commencement de semaine, bisous.

  • Merci ! Bonne semaine aussi. A très bientôt.

  • Je vous ai lu...et j'ai commandé le livre.....

  • Merci de votre confiance. J'espère que vous ne serez pas déçue - mais non, je ne crois pas. Bonne semaine.

  • Le 6 octobre pm, passer l'après-midi à lire au soleil un livre acheté la veille ...

  • Ah ! le top....

  • Une jolie référence visiblement ! Je note !

  • Merci de votre confiance. Bonne semaine.

  • J'avoue ne pas connaître... Un beau livre à découvrir ? Belle journée Séraphine. brigitte

  • Oh oui, un livre magnifique.

  • Deux livre à lire. Mais où vais je trouver le temps?

  • Voilà la question.... que je me pose constamment.

  • Merci d'être passé sur mes pas
    Mon petit bonheur du jour c'est la visite d'une ancienne collègue de travail ( et oui je suis à la retraite) , échanger un moment agréable c'est une pure merveille
    La lecture est aussi un bon moyen de s'évader mais encore faut-il dénicher la perle rare :)

    @ bientôt

  • Il y a tellement de livres qui paraissent que c'est difficile, c'est vrai, de s'y retrouver.
    A bientôt j'espère.

Les commentaires sont fermés.