Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20 novembre 2013. Gâteaux : marbré, au yaourt, des familles….


Avec les amies du groupe de couture et de tricot, au moment de s’asseoir autour de la petite table pour prendre thé, se rendre compte que celle qui reçoit a confectionné, exprès, le gâteau qu’il aimait, parce qu’elle sait que ce jour sera un peu difficile.
Un instant d’émotion, quelques larmes qui voudraient forcer le passage de la joie de vivre, de la joie d’avoir des amies, d’être entourée, d’avoir gravi les échelons du deuil, puis le choix de parler de lui en souriant, de sa façon de faire ce gâteau-là qu’il aimait, en utilisant du sucre glace au lieu du sucre en poudre, par exemple.
De fil en aiguille, chacune parle de sa propre recette, puis on évoque ces gâteaux qu’on aime, les plus simples, qu’on fait depuis des années, sans chichi, sans pompon, quand on se dit, tiens, je vais faire un gâteau aujourd’hui, oui, ces gâteaux qu’on fera toujours parce qu’on sait qu’ils feront plaisir et que tout le monde sait les faire : le gâteau marbré, le cake au citron, et le fameux gâteau au yaourt.
S’ensuit alors une longue conversation, très sérieuse, sur la meilleure façon de faire un gâteau au yaourt.
La plus ancienne du groupe prend la parole et donne ses proportions : un yaourt, trois œufs, trois yaourts de farine, deux yaourts de sucre, trois quarts de yaourt d’huile.
Ah bon ? deux de sucre ? Moi, je mets un et demi de sucre.
Non, il faut deux de sucre.
Pourtant, j’ai toujours mis un de sucre, moi.
Et moi, je mets un d’huile, pas trois quarts.
Un d’huile ? Ca fait pas trop ?
Et quelle huile vous mettez, alors ? Moi, j’utilise de l’huile de pépins de raisin.
Ah bon ? Je prends de l’huile de tournesol. Il faudra que j’essaie l’huile de pépins de raisin.
Et, tout en retournant vers la table de couture, tout en reprenant son ouvrage, continuer la conversation décidément inépuisable.



Commentaires

  • Quel bel hommage que cette discussion à l'envie !
    envie de . . .
    de ces petits riens qui font décidément La Vie.
    Merci pour vos si doux et si profonds partages, des petits bonheurs parsemés sur notre route pour mieux nous protéger des cailloux sans nul doute.
    Merci, oui, merci beaucoup.
    mariecapucine

  • Merci à vous de votre fidélité, et de faire vivre ce petit blog sans prétention.
    Bonne journée.

  • Une recette du gâteau au yaourth que je fais depuis longtemps avec enfants et petits enfants...presque une tradition maintenant.
    Belle journée.
    evelyne

  • Qui n'a jamais fait ce gâteau ? Il fait partie de la tradition !
    Bonne journée.

  • Beau partage et recette qui a l'air simple pour les débutantes : quelqu'un l'a-t-il déjà essayée avec du yaourt de soja et de la farine sans gluten ?

  • Oh, mais voilà encore une variante pour les allergiques au gluten !

  • une part de passe, une part de present pour deu(ics) parts d'avenir ...
    amitie
    ps plus de reponse du e accent aigu, ni du ics sur mon foutu clavier ...

  • J'aime vraiment bien votre message. Merci.
    Bonne journée, et bon courage pour ce clavier un peu capricieux.

  • Un début très émouvant mais qui mène à la joie! Hummm un bon gâteau et parler de les diversités de chacune dans sa recette, un beau bonheur!!! Merci pour ce bonheur du jour! Bise et bon mercredi tout doux!

  • Merci. Bonne journée aussi. Il pleut et il fait froid maintenant : l'hiver est là.

  • belles et douces pensées, comme plein de moments en petits gâteaux....

  • Qui n'a pas fait un gâteau à quelqu'un, un enfant ou un grand, un peu chagrin ?

  • échanges de regards, de trucs, de savoir faire, tout cela aide à regarder devant soi sans rien oublier mais avec calme et décision

  • Il faut savoir avancer, malgré tout.
    Bonne journée.

  • Émotions et papotage autour d'une tasse de thé et un gâteau au yaourt qu'on apprend à faire depuis la maternelle ! J'en sais quelque chose et les proportions changeantes au fil du temps !!!
    Des moments chouettes avec le tricot pour lien et surtout l'amitié ! Bravo !

  • L'amitié compte aussi beaucoup pour moi. J'ai vraiment la chance d'avoir des amis très chers.

  • En lisant votre billet, j'avais l'impression de me trouver au milieu de votre groupe de couture. Emotion de parler d'un disparu, puis parler recette et retourner à son ouvrage. Merci Bonheur du jour pour le partage de ce bon moment.
    Amitiés

  • Merci à vous de votre fidélité à mon petit blog. Peut-être avez vous aussi un groupe de couture ? ou de tricot ? Je vous le souhaite : ce sont de bons moments.

  • et le tps passe on s'échange les idées

  • Le temps passe très vite, d'ailleurs, durant ces après-midis là !

  • Un vrai moment de convivialité ! un moment où la chaleur des amies vous entoure d'un vrai cocon pour que la peine s'atténue ! un moment unique, merci de le partager !

  • J'ai beaucoup de chance de faire partie de ce petit groupe.

  • Petits instants à savourer dans la douceur. Je sens à travers vos mots le thé et le gâteau qui sort du four.
    Amicalement

  • L'union fait la force.

  • J'aime ce cheminement et la façon dont tu le racontes. J'étais assise avec vous là... Bisous

  • J'aimerais que vous soyez là. Mais est-ce possible ? Votre fidélité à mon blog est une autre façon d'être près de moi. Merci.

  • Je découvre ce blog depuis peu et déjà j'étais avec vous et j'humais le thé chaud! La chaleur humaine qui fait tant de bien!
    Bises, bonne soirée

  • Merci alors de cette visite et de ce gentil commentaire. A très bientôt j'espère.

  • Les petites choses sans importance qui font tout le sel de la vie .. la vraie chaleur humaine. Bonne journée.

  • Des moments qui sont comme une parenthèse dans notre vie parfois difficile.

  • Un monde un peu loin de moi( je suis un homme et je ne couds pas ni ne tricote)mais un monde que je comprends où l'intimité et la solidarité est plus grande que dans le monde des hommes.

  • C'est vrai, les femmes ont cet avantage de savoir peut-être plus organiser ces moments d'intimité. Mais ce n'est pas interdit aux hommes...

  • Pétrir un gâteau, coudre, bavarder, pour que la vie continue, et continue à être douce, modestement. Une tâche nécessaire, souvent accomplie par les femmes en effet.

  • Oui, c'est vrai. C'est une attitude assez féminine.

  • C'est avec des petits riens que l'on crée de grands liens... J'avais l'impression d'être autour de la table; j'ai ressenti le moment douloureux où l'on parle et où l'on pense à l'absent, puis ces petites choses de la vie qui aident à ravaler la tristesse et les larmes...

  • Ce sont ces moments qui permettent de continuer coûte que coûte. Et cela fait du bien.

  • Très joli article sur le gâteau au yaourt... j'en ai publié ma recette samedi dernier sur mon blog! J'adore ce gâteau et il est vrai que chacun à sa technique et ses dosages personnels. Ce qui est étonnant pour un gâteau aussi universel!
    A bientôt!

  • Cela pourrait être son autre nom : un gâteau universel !

  • A la maison : 2 de sucre et 3/4 d'huile.

  • Ici, 1, 5 de sucre et 1 d'huile.

  • J'ai fait ce gâteau pendant de nombreuses années lorsque je travaillais mais comme je ne le fais plus maintenant je ne saurais dire la quantité d'huile que je mettais .
    C'est incroyable comme les proportions varient d'une personne à l'autre .
    Bonne soirée

  • Je viens juste d'en refaire un car, effectivement, je ne l'avais pas fait depuis très longtemps.

  • Dans ce partage de recette il y a beaucoup plus qu'un yaourt et quelques pots de sucre! Il y a tous les ingrédients pour passer un moment chaleureux, convivial où les plus fragiles trouvent soutien.

  • Oui, c'est vrai. Et autour de la table, que de fragilités....

  • je sens l'amitié aller et venir - bises

  • C'est important d'avoir des amies, et j'ai la chance d'en avoir.

  • une belle recette bonne soirée Josephine

  • Merci ! Bonne journée (maintenant, c'est le matin !)

  • Bonheur du jour, non je n'ai pas de groupe de couture ou de tricot. Par contre, adolescente, une cousine de maman m'a beaucoup appris ces jolis travaux une fois par semaine et même la broderie. J'aimais beaucoup.
    Bel après-midi avec mes amitiés ;-)

  • Bon week end! De belles photos en perspective, peut-être ?

  • La vie continue et ce sont les petites choses du jour à jour qui nous donnent les meilleurs plaisirs. Surtout ces choses qu'on fait avec amitié, amour, avec partage.
    Tu as su dessiner doucement un de ces moments.
    Bisous.

  • Merci ! Très bon week end, le plus chaleureux possible.

  • Bonheur sans chichi d'être ensemble dans le quotidien de la vie, de l'amitié, et aussi de la peine !

    Un grand classique le gâteau au yaourt ! :-)

  • J'ai mis du temps à comprendre combien il était important de vivre sans chichi...
    Bon week end !

  • C' est si bon de partager...tout...:-))

  • C'est un grand réconfort. Très bon week end.

  • cela me fait penser à mes petits instants amicaux partagés avec mon groupe amical :)

    ça fait du bien ces moments là :))


    dis moi pourrais-tu m'aider, ce serait très gentil à toi :)

    je participe à un concours organisé par le Conseil Général de l'Aisne.

    Cela consiste à proposer un slogan pour valoriser la région de l'Aisne.

    J'ai proposé celui-ci et pour avoir des chances de gagner, il faut un maximum de votes.

    Pour ce faire, il faut cliquer ici : http://aisne.com/-Trouvez-un-slogan-pour-l-Aisne-?id_slogan=968

    Pas besoin de manteau pour le bas de l'Aisne : prenom : Anne

    et voter pour moi mais attention !! il faut impérativement cliquer sur les 5 etoiles

    j'ai actuellement 4 étoiles et je ne gagnerais pas si j'en ai pas 5 donc je te remercie beaucoup de cliquer sur les 5 étoiles

    Cordialement :)

  • ces petits instants là sont tres agreables à vivre :)


    dis moi pourrais-tu m'aider, ce serait très gentil à toi :)

    je participe à un concours organisé par le Conseil Général de l'Aisne.

    Cela consiste à proposer un slogan pour valoriser la région de l'Aisne.

    J'ai proposé celui-ci et pour avoir des chances de gagner, il faut un maximum de votes.

    Pour ce faire, il faut cliquer ici : http://aisne.com/-Trouvez-un-slogan-pour-l-Aisne-?id_slogan=968

    Pas besoin de manteau pour le bas de l'Aisne : prenom : Anne

    et voter pour moi mais attention !! il faut impérativement cliquer sur les 5 etoiles

    j'ai actuellement 4 étoiles et je ne gagnerais pas si j'en ai pas 5 donc je te remercie beaucoup de cliquer sur les 5 étoiles

    Cordialement :)

  • Ok, c'est fait, je suis allée voter !

  • je découvre et je déguste ton blog...tes réalisations donnent faim et ton marbré est vraiment superbe !

Les commentaires sont fermés.