Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Passer la soirée avec Christophe, Jon, Pierre et Matthieu.

Passer la soirée à lire Se changer, changer le monde, de Christophe André, Jo Kabat-Zinn, Pierre Rabhi et Matthieu Ricard.
Avoir choisi ce livre à la bibliothèque car il présente en exergue cette phrase d’Etty Hillsum :

« Je ne crois pas que nous puissions corriger quoi que ce soit dans le monde extérieur que nous n’ayons d’abord corrigé en nous. »

Puis, relever d’autres phrases, parce qu’on aime faire ça, recopier des phrases dans un petit carnet, ou sur des petits bouts de papier, le plus souvent des dos d’enveloppes, et on les laisse sur les étagères, ou sur le bureau, ou sur la table, et parfois ils volètent dans la pièce et vont et viennent alors on les ramasse et on les relit, ou alors encore c’est quelqu’un de passage qui peut les lire si besoin :
« Soyez le changement que vous voulez voir en ce monde », Gandhi.

« Il est fondamental de s’occuper de soi-même non par nombrilisme ou par égoïsme, mais pour protéger et restaurer ce qui fait notre humanité : notre intériorité », Christophe André.

Ce sont des moissons de mots.

Commentaires

  • Des mots à lire et à relire,des moissons à semer et ressemer et à faire fructifier...
    De belles réflexions...
    Beau WE
    Pascale

  • Je suis toujours impressionnée par ce gens qui savent écrire aussi bien, qui savent dire des mots qui touchent.
    Bon week end.

  • Heureuse moissonneuse. Bon week-end.

  • Je moissonne depuis très longtemps maintenant.... Et même avant de savoir lire, je prenais les livres et les regardais les mots sans savoir ce qu'ils étaient.
    Bon week end.

  • Que de belles citations.

  • Oui, n'est-ce pas ? Et il y en a d'autres dans ce livre.
    Bon week end.

  • Je lis en ce moment "Et n'oublie pas d'être heureux" de Christophe André. Un beau livre et des tas de citations à noter pour les lire, les relire...

  • Oui, il écrit beaucoup, en fait, maintenant... Mais c'est toujours intéressant.

  • Je fais comme toi : je recopie des phrases qui font du bien et les relis souvent pour bien m'en imprégner (quand je sens que je m'éloigne un peu ...) Celles-ci sont tellement vraies ...

  • Ce sont des garde-fous, dans un sens.

  • C'est si vrai "l'estime de soi" et des moissons de mots c'est beau ! J'ai vu dernièrement une émission qui était un échange entre Pierre Rahbi et JMG Le Clezio, un délice de les écouter... bon samedi.

  • J'imagine, en effet, ces deux personnalités en train de discuter....
    Merci et bon week end.

  • Moi aussi je récupère des petits bouts de phrase qui se perdent et se retrouvent dans mon bazar ! Très belle phrase concernant notre intériorité et tellement vraie ! A lire et à relire pour s'en imprégner... Merci de ta visite et de ton com sur mon blog. Bon weekend !

  • On ne s'occupe pas assez de soi, je le dis et redis depuis plusieurs années maintenant.
    Bon week end !

  • Je me sens en pays de connaissance...Des auteurs que je lis...Leur succès donne la mesure du mal être ambiant...Il y aurait beaucoup à dire
    J'ai vu une partie de l'entretien entre P Rahbi et Le Clézio, un bonheur...du jour!
    Bonne fin de semaine,P.

  • Il faudrait qu'ils soient lus encore plus.
    Merci de cette visite et de ce gentil commentaire.
    Bon week end.

  • Les trois citations sont à méditer ! bon week end !

  • Iront-elles sur le mur ?

  • Un livre que j'ai ajouté sur ma liste des "à lire". Merci pour ton billet.

  • Tant mieux, je suis contente.

  • Oh oui, chaque fois que je lis une phrase que j'aime beaucoup, je l'écris et cela depuis mon adolescence! Bise et bon samedi tout doux! Ces citations sont superbes et tellement vraies! Bise et bon samedi tout doux!

  • Bon week end. J'espère avec du soleil et de la douceur. A bientôt !

  • Oui, c'est un de ces livres essentiels, pour voir et espérer le monde autrement... les propos d'hommes tous très grands. Merci

  • Ce sont des optimistes, et c'est tant mieux.

  • C'est un grand plaisir de lire ces trois magnifiques citations. Je fais aussi comme vous, j'écris aussi sur un papier des phrases qui me plaisent bien.
    Beau samedi, Bonheur du jour et encore merci.

  • Voilà une soirée passée en excellente compagnie pour faire le plein de bonnes énergies !

    Bon week end

  • J'aime lire, de temps en temps, des livres qui permettent de réfléchir un peu.
    Bon week end et à bientôt !

  • Moi aussi je recopie de belles citations et je les ressors de temps en temps... Bon week end.

  • Merci. Très bon week end. Sous le soleil j'espère.

  • Des pensées si justes! ça aide d'en avoir en réserve et de se les dire quand la vie vous malmène.

  • Ce sont effectivement des mots qui apaisent.
    Bon dimanche !

  • Profondes citations, merci! Ne pas "s'éluder" surtout, ni éluder notre rôle, nos responsabilités... et tout noter, partout.
    Excellent week-end, au soleil!

  • J'aime beaucoup votre expression : "se pas s'éluder". J'ai appris cela, avec tellement de difficultés...
    Bon dimanche.

  • J'aime beaucoup Christophe André. J'ai acquis récemment le très beau "Méditer jour après jour", dont les illustrations sont apaisantes. On ne peut pas dire cependant que je sois très assidue dans les leçons...Je ne suis peut-être pas encore totalement prête pour atteindre cette forme de sagesse de soi. Je lis et relis souvent "C'est décidé, je ralentis" de Vincent Rousselet-Blanc. Je l'avais acheté au Bon Marché il y a deux ans parce que je sentais qu'il fallait prendre soin de moi, le tourbillon quotidien étant devenu trop angoissant. Un petit recueil rempli de ce qui pourrait passer pour des lieux communs mais qui sont tellement vrais, à tel point que je les relis souvent pour ne pas me perdre en chemin !
    Votre soirée a donc dû être bien agréable.
    Belle fin de journée
    Elisa

  • Je ne connais pas le livre dont vous parlez, mais je comprends bien ce que vous dites. J'ai ralenti depuis des années, d'abord sous la contrainte, puis j'ai compris combien c'était indispensable.
    J'aime que mon blog serve à apaiser ceux qui y viennent.
    Bon dimanche.

  • Mes sources d'inspiration ne sont pas les mêmes mais c'est un vrai bonheur de trouver dans nos lectures des sources d'enrichissement spirituel que je trouve souvent dans des mondes littéraires variés : romans, poésies... Passe un beau week-end

  • J'ai plusieurs sources d'enrichissement spirituel. Dans ce monde trop matérialiste, nous devons aussi nous occuper de notre âme.
    Bon dimanche !

  • Des auteurs précieux, qui ont vraiment des choses à dire et qui entrent en résonnance avec le lecteur. J'ai aussi un petit carnet de phrases.

  • Ils ne peuvent laisser indifférents, je crois.
    Bon dimanche.

  • J'ai la chance de pouvoir aller écouter Pierre Rabhi dans la semaine...moment surement super qui ramène aux justes choses. Belle journée à tous

  • Oh la la ! Ca me fait envie ! J'aimerais vraiment l'écouter "en vrai"... Bonne rencontre et à bientôt.

  • Que de soirées j'ai passé en compagnie de Mathieu R avec grand bonheur :-)

  • J'aime beaucoup sa simplicité.

  • Des mots qui nourissent l'âme et le coeur
    merci

  • Ce sont des nourritures dont on a aussi besoin.

  • De très belles phrases, pleines de réalité ,Bon dimanche.

  • Et pleines de simplicité et d'évidence.
    Bonne soirée.

  • Oui... demander aux autres des changements profonds que nous ne savons même pas nous imposer dans notre petit quotidien... pas réaliste.

    Les yaka et yakiapas... si facile... pas qu'il est bon de l'avoir fait et d'avoir cru, parfois, que yavaitka... pour constater que même ça, on n'y arrivait pas!

  • Justement, je pense qu'on ne peut pas demander aux autres ce qu'on n'arrive pas à faire soi-même. Et, surtout, ne pas s'imaginer, parce qu'on fait un petit effort, qu'on est formidable et qu'on doit nous en être reconnaissant ! Discrétion, surtout.
    Bonne soirée.

  • J'avais quatorze ans quand je suis allée voir ma mère pour m'excuser de lui avoir donner du fil à retordre. "Je n'essaierai plus de te changer, je vais me changer moi-même." C'était le résultat de ma colère, de mon incompréhension, de ma soif de justice. Changer le monde ou se changer soi, en quelqu'un de meilleur ? Je me suis encore emporter contre ma mère car cela ne se fait pas en un jour mais j'avais compris. Sans lecture, sans livres, juste en allant au bout de ma colère. Bises et belle journée !

  • Merci de ce témoignage si poignant.
    Vous avez raison : rien ne se fait en un jour.
    Très bonne soirée.

  • Tout part de nous car nous sommes le monde.....Et en plus nous sommes tous interconnectés. Le plus important d'une vie est le travail sur soi. Bon dimanche avec un beau soleil( dans le cœur)

  • Faire du mieux qu'on peut, en ayant soin de ne blesser personne.

  • un livre que je note... ce matin, lecture de la bio de MAndela - une personne bonne, attachante, humaine et pas une grosse tête. Bises

  • Mandela, un modèle aussi.

  • Très bonne lecture ! bonne fin de week-end

  • Oui, et une lecture que je conseille vraiment.
    Bonne semaine. A bientôt.

  • Une belle moisson où les épis sont tous très bien choisis. Ces petits et grands moments de bonheurs sont le sel de la vie.

  • Ils nourrissent. C'est important.
    Bonne journée !

  • Nous sommes beaucoup à chercher un point d'équilibre dans notre vie.S'occuper de soi pour mieux s'occuper des autre: parfois on se perd dans l'un ou dans l'autre.
    Des phrases pleines de sagesse nous remettent sur la bonne voir. J'ai un calendrier avec de telles phrases et chaque jour j'essaie de vivre en compagnie de celle que j'ai lue. Pas toujours facile.
    Bonne journée.

  • Oh non, ce n'est pas toujours facile. Mais au moins, il faut essayer.
    Bonne journée.

  • moisson de mots

    quelle belle expression.

  • Je ne suis pas prête de l'oublier !

  • Belle semaine, âmie

  • Merci ! Belle semaine aussi. Pleine d'enrichissement spirituel.

  • je ne l'ai pas lu celui là je le note

  • Vous faites bien. Très bonne lecture.

  • Se nourrir.... pour mieux donner.
    Isaela

  • Effectivement, c'est difficile de donner si on ne reçoit rien.

  • Quelle belle surprise : je l'ai trouvé moi, mon bonheur du jour ! La découverte de ce blog, avec déjà rien que le titre qui me parle tellement que j'aurais voulu l'avoir comme titre pour mon blog ! Oui, savoir cueillir les bonheurs du moment, les découvrir, les savourer, les créer !
    Deuxième belle surprise, ce commentaire sur ce fameux livre, que j'hésite à acheter depuis bien longtemps...et je crois que je ne vais pas hésiter plus longtemps.
    Merci pour ce bon moment !

  • Bienvenue ! Merci pour cette visite et ce si gentil commentaire.
    Bonne lecture de ce livre - qui doit être disponible à la bibliothèque ?

  • Quelle belle et vivifiante soirée !!! Bises. brigitte

  • Oui. Je ne regrette vraiment pas d'avoir attendu que ce livre soit disponible à la médiathèque.
    Bonne journée.

  • C'est bien de les prendre en note, ce sont des mots qui nous élèvent et nous qui nous aident à devenir meilleur.

  • C'est une aspiration difficile à réaliser, mais il ne faut pas la perdre de vue.
    Bonne journée.

  • J'aime beaucoup cette idée de noter des petites phrases et de les offrir à la disposition de chacun.
    C'est une jolie façon de semer des idées pour réfléchir, des mots pour apaiser...

  • J'aime bien semer des mots. C'est aussi pour cela que je tiens de blog.
    Bonne journée !

  • merci, j'ai envie de lire ce livre. Pierre Rhabi je l'ai vu une fois en conférence, un vrai bonheur !

  • J'imagine, oui. J'aimerais aussi le rencontrer et l'entendre "en vrai".
    Bonne soirée.

Les commentaires sont fermés.