Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ordinaire.

Après une très longue journée de travail au cours de laquelle on se sent bousculé, heurté, freiné par une vie qui pourrait laisser penser que tout sera à jamais amer, avoir la chance de pouvoir rentrer chez soi pour y mener une vie ordinaire : prendre le courrier, étendre une lessive, vider le lave-vaisselle, préparer le repas du soir et prévoir ce qu’il faut pour les bentos du lendemain, demander à quelqu’un :
« qu’est-ce que tu as mangé ce midi ? », mettre la table et demander : « qu’est-ce qu’il y ce soir à la télé ? », répondre au téléphone, commander de la laine, ramasser tout ce qui traîne tout en sachant que cela traînera à nouveau, regarder les infos, etc.

Commentaires

  • Qu'il est bon ce sas de décompression quotidien! Couvrir les livres de cours x 2 hier soir pour moi.
    A mon mari qui me disait qu'on ferait ça tranquille ce week end, j'ai répondu que j'avais besoin d'une activité non polluante intellectuellement après avoir passé ma journée dans les contrats ou en réunion.
    Belle journée
    Elisa

  • Travailler de ses mains est bien souvent une occasion de récupérer.
    Bonne journée.

  • L 'important dans les plus petits gestes du quotidien ...J' aime ...:-)
    Belle journée à toi

  • Complètement d'accord ! merci de nous aider à voir nos contraintes quotidiennes sous un autre angle.

  • Oh oui, j'aime ce qui est le plus simple possible. Le plus anonyme.
    Bonne journée.

  • Je ne suis pas sure que j'aime ramasser sachant que cela trainera à nouveau mais à la longue on s'y fait lol belle journée

  • Mais c'est comme ça pour tout le monde, je crois....

  • le retour à la maison est tjours un bon moment pour se ressourcer après une journée trépidante au travail même si les taches quotidiennes se répètent sans arrêt ;)
    belle journée !

  • Mais heureusement qu'on les a, d'ailleurs, ces tâches quotidiennes. On s'en rend compte quand on ne les a plus....
    Bonne journée.

  • Rentrer chez soi après une longue journée de travail, c'est retrouver sa coquille, son cocon et tout semble plus doux...

  • Et on se pose enfin. Même si ensuite on a plein de choses à faire.

  • Savoir se déconnecter du travail lorsqu'il pèse c'est un bienfait et plus qu'utile pour éviter ce qui m'est arrivé : le burn out dont on se remet très très péniblement

  • Tout à fait. D'où l'importance d'une organisation qui le précise bien.
    Bonne journée.

  • L'ordinaire qui permet de se rassembler, de se pelotonner dans un rituel salutaire et nécessaire.
    Bien vu.

  • Importance du rituel.

  • après une grosse journée de travail vient celui de la maison qu'on apprécie pas toujours car les journées sont parfois longues et dures mais que l'on devrait car on est avec ces proches et en bonne santé et rien que pour ça on se dit qu'on a de la chance et que meme si la journée a été dure elle en valait la peine!
    bon jeudi

  • Vous avez tout à fait raison. On devrait toujours avoir cette vision positive.
    Bonne journée.

  • La sagesse est contenue dans cette capacité à se réjouir de ce que d'ordinaire on appelle des contraintes. Bises

  • Ces contraintes font partie de notre vie. Si nous ne les avions pas, de quoi seraient faites nos journées ?

  • Se retrouver chez soi après une journée de travail, que du bonheur, la petite routine mais parfois aussi sortir de sa routine est un grand bien-fait... Bisou tout doux et bon jeudi dans la joie!

  • Merci ! Bonne journée, calme et douce.

  • C'est une philosophie de la vie que je n'avais pas vu sous cet angle, ce soir quand je rentrerai harassée après ma journée de boulot, je verrai d'un œil différent ce qui m'attend à la maison, merci !
    Très belle journée et à bientôt
    Bises

  • On se plaint trop.
    Bonne journée ! Et bonne soirée aussi, alors.

  • Se rasséréner en retrouvant des occupations banales, c'est une bonne façon de terminer la journée.

  • Mais c'est la vie, tout simplement.
    Bonne journée !

  • "une vie qui pourrait laisser penser que tout sera à jamais amer", ça me parle terriblement en ce moment... Les occupations quotidiennes peuvent être un bon anesthésiant oui... Et parfois non...

  • Vraiment, je ne pense pas du tout que les tâches quotidiennes sont anesthésiantes. Elles existent, elles font partie de ce que nous vivons. Même s'il est parfois nécessaire et revigorant d'aller sur un sommet, on ne peut pas y rester 24H.
    Bon courage. A très bientôt.

  • Bonheur du soir

  • Oui, le quotidien est doux et stable par rapport à certaines réalités violentes et blêmes... Bon courage et à bientôt.

  • Douceur. Mot clé.

  • Ah, la quotidianité, parfois parfaite mais parfois repetitivé et énnuyant...surtpout quand on n'a pas l possibilité de couperaveec...
    Cependant avec te paroles on y trouve toujours le coté aimable, le coté des choses que nous aimons et qu'on veut trouver toujours...la chaleur en hiver, la famille, la préparation de la maison pour qu'elle marche...
    Tu es coquine et nous fais regretter ces beaux, mais simples, moments.
    Gros bisous.

  • Merci. très bonne journée et à bientôt.

  • Trouver la joie dans la vie de tous les jours, le calme dans l'ordre d'une maison bien tenue, la sérénité dans cette vie que l'on est parfois tenté de qualifier d'"ordinaire"
    Transformer les contraintes en leur donnant du sens...

  • Mais comment la vie serait sans ce qu'on appelle les contraintes ? Une vie de loisirs ne serait-elle pas, à la longue, ennuyeuse ? Je me pose la question.
    Bonne journée !

  • Le rituel qui apaise et le bonheur qui en découle tout simplement ! Je suis une mamie à la retraite, mais lorsque je suis en colère pour une raison X ou Y, une séance de ménage me procure un bien être immédiat !

  • Revenir à l'ordinaire permet de s'apaiser. On ne peut pas toujours vivre sur un sommet.
    Bonne journée !

  • Désolée mais je fonctionne à l'inverse de vous toutes : c'est justement ces gestes quotidiens, toujours à recommencer, le ménage, les lessives etc... qui m'irritent. La conquête de l'inutile. Ils me font penser au mythe de Sisyphe et toucher du doigt l'absurdité de la vie! Alors qu'il y a tant de choses à faire de plus passionnant dans la vie : lire, écrire,se promener dans la nature, voir une belle pièce de théâtre, un ballet, un film, un beau paysage, visiter une expo, un musée, s'instruire, voyager, s'occuper de ses petits enfants etc.... Quelle de perte de temps, le ménage, quelle entrave!

  • Mais ce n'est pas parce qu'on fait du ménage qu'on ne lit pas.... Ce que je voulais dire, c'est que ces gestes du quotidien font partie de notre vie et qu'au lieu d'en faire des contraintes, on pourrait en comprendre l'importance.
    Merci pour votre commentaire intéressant. Très bonne journée.

  • C'est vrai que faire le ménage n'empêche pas tout le reste et je comprends bien le sens de ta démarche. Mais je ne crois pas que je pourrai atteindre un jour ta sagesse!

  • Quel beau point de vue sur nos activités routinières !

  • Merci. Très bonne journée, ordinaire ou pas.

  • Ce sont des gestes qui rassurent... et c'est si bien écrit ! Bonne soirée :)

  • Merci ! A bientôt.

  • la vie ordinaire , quoi !
    belle soirée :)
    des bisous
    laurenc e

  • La vie tout court, aussi.
    Bonne journée.

  • Commander de la laine ?
    De la laine pour les longues soirées d'hiver :)
    Mes souvenirs vont vers ma mère qui tricotait toujours en regardant la télé...
    Il y a toujours une âme dans vos textes !
    Belle soirée.

  • Merci beaucoup.
    Oui, je tricote aussi le soir devant la télé.

  • Moi, je préfèrais m'évader du stress du boulot dans la lecture ou la musique voire le jardinage . J'avoue que les tâches quotidiennes toujours à recommencer ne m'ont jamais beaucoup réconfortée, parfois même elles me pèsent beaucoup - même à la retraite!!! Mais je comprends que le rituel puisse apaiser .

  • J'aime bien faire les choses tranquillement et en profiter. Je n'ai pas toujours eu cette philosophie et pendant longtemps, je pestais constamment contre ce que je faisais : je n'étais donc pas heureuse. Je ne dis pas qu'il faut se pâmer devant un lave-vaisselle à débarrasser, mais se dire qu'au moins on peut faire cela - quand tant d'autres n'ont pas de maison, ou sont cloués sur un fauteuil...

  • Un grand merci Bonheur du jour pour vos mots. Je ne travaille plus mais en lisant votre billet, je me souviens du temps lorsque je rentrais du travail très fatiguée mais le fait d'ouvrir la porte et d'avoir un pied dans la maison permettait de décompresser et je découvre que vos gestes ont été les mêmes et notre intérieur est un cocon pour se ressourcer.
    Mes amitiés.

  • Je l'écris souvent : avoir un chez soi, c'est une énorme richesse.
    Bonne journée.

  • Par contraste ce billet m'a fait penser à l'horreur d'être "sans logis". Privé de cet espace étroit indispensable pourtant à la liberté d'être soi.

  • C'est ce qui est à l'origine de tout ce que je peux écrire sur le fait d'avoir un chez soi.
    Bonne journée.

  • J'aime cet éloge des plaisirs simples!

  • Merci ! Bon week end.

  • Sans impatience ? Je ne sais pas toujours faire.... ;)
    Grand bonheur : se réveiller près de l'homme que j'aime et écouter, longuement, son souffle. Se délecter du premier bonjour du jour... Bonne fin de semaine à toi Séraphine.

  • Je comprends le grand bonheur...
    Bon week end !

  • Quelquefois, en effet, l'alternance des vies professionnelle et ménagère établit un équilibre, la seconde chassant les préoccupations de la première. Sauf si des deux côtés il y a surcharge...Alors, cela devient très difficile...

  • Effectivement - mais alors il faut faire en sorte que tout cela s'équilibre, sinon, il y a danger.
    Bon week end !

  • Tu fais l'éloge de l'ordinaire tandis que je cherche un peu trop l'extraordinaire, merci de me faire prendre conscience ....... merci infiniment.

  • Merci à toi de venir ici lire mes petits textes.
    Très bon week end.

  • Il fait bon chez vous !
    cassiopee.binhoster.com

  • Je fais tout pour...
    Bon week end.

  • carpédiem

Les commentaires sont fermés.