Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le tableau du jour : Femme lisant.

Entre deux visites dans un lieu où ne peut rester que deux fois une heure, attendre en lisant.
S’installer dans un lieu sans charme dont les murs sont aussi gris que le sol.
Comme la lumière est faible dans ce recoin où on nous a octroyé le droit de rester, approcher de la fenêtre la chaise en plastique, sorte de coquille inconfortable. Approcher aussi le livre des yeux pour mieux y voir.
Surgit alors des souvenirs, ce tableau de Pieter Janssens Elinga : Femme lisant.
Reposer le livre sur ses genoux et fermer les yeux pour regarder, admirer, dans le musée de sa mémoire, ce beau tableau.
La chaise en bois au dossier ajouré et à l’assise en paille ; la coiffe blanche, la veste rouge et la jupe blanche de la liseuse ; le coffre recouvert d’une étoffe sombre ; la coupe à fruits sur le tabouret ; les portraits sur le murs : des aïeux sérieux et travailleurs qui, peut-être, n’aimaient pas lire parce qu’ils pensaient que c’était du temps perdu ; les chaussures laissées en plan, sur le sol, parce que peut-être la jeune femme était pressée de s’installer pour lire, de se débarrasser de sa vie du dehors pour se poser là, tranquille et seule ; la fenêtre à petits carreaux, dont la moitié est fermée par des volets, laissant le jour arriver par la partie supérieure ; dans un coin, d’autres livres attendent peut-être, ou ont-ils déjà été lus mais la liseuse les garde parce qu’elle les aime. Peut-être.
Sortir alors le petit carnet et tenter, bien maladroitement, de dessiner ce tableau.
Puis, au moment où on reprend sa lecture, penser à tous ceux qui lisent en attendant l’heure de la visite ou le réveil de celui qu’on veille et se dire que c’est quand même un beau cadeau de la vie que d’aimer lire.


Commentaires

  • Non seulement c'est un beau cadeau de la vie mais c'est aussi le départ d'immenses voyages salvateurs. Courage..

  • Heureusement que les livres sont là. Les chats aussi. Et la peinture. Et la nature. Et la musique.
    Bonne journée.

  • un cadeau magnifique en effet de ceux que l'on voudrait offrir autour de soi

  • C'est quelque chose que j'aimerais transmettre : aimer lire. Mais c'est un projet très difficile à réaliser.
    Bonne journée !

  • des images que j'adore voir.. et que j’aime aussi photographier.. des chaises.. voir des gens lire.. l'âme laisse souvent une empreinte...une douce attente au fait! belle journée à toi et famille!!!

  • Je souris toujours aux gens qui lisent. Même s'ils ne me voient pas car ils sont très absorbés par leur lecture.
    Bonne journée.

  • Quelle richesse, en effet, que d'aimer lire ! L'une des plus intimes. Des plus précieuses aussi. Même un dimanche grisâtre s'en trouve ensoleillé.

  • J'espère pouvoir conserver le plus longtemps possible cette soif de lecture et cette possibilité de le faire.
    Bonne journée.

  • Lorsque dans les transports en commun, qui font partie de façon très (trop) présente de ma vie quotidienne, je vois des gens lire, et non taper frénétiquement sur leurs smartphones, j'ai une bouffée de sympathie à leur égard.
    Si j'osais, je leur demanderais volontiers : c'est bien ? Vous aimez ? Et s'ensuivrait peut-être une discussion animée...

  • Et bien, cela m'est arrivé de le faire... Et effectivement, une discussion très sympa a suivi.
    Bonne journée et bons voyages. Je vous souhaite de belles rencontres cette semaine.

  • Toute mon enfance, instant de vie suspendu au mur, "La Liseuse " de Fragonard a veillé sur moi, délicatement, discrètement... Je ne saurais jamais ce qu'elle lisait mais je pourrais (si je savais dessiner!!!) refaire le tableau de mémoire.
    Courage et bonne lecture!
    Sourire d'Ep'

  • J'aime aussi ce tableau.

  • Oh oui c'est un grand cadeau d'aimer lire. Je suis allée voir le tableau en question, ce sont surtout les chaussures abandonnées qui m'ont sauté aux yeux.

  • Comme quoi il n'y a pas d'époque pour tout laisser tomber afin de se plonger dans un livre...

  • Beaucoup de portraits existent, de femmes lisant. Pourquoi surtout des femmes?
    J'aime bien voir des gens lire (train, etc...), un livre, pas un magazine ou un téléphone...

  • Peut-être aussi parce que les peintres sont souvent des hommes ? Il faudrait chercher s'il n'existe pas, quand même, des hommes lisant dans quelques peintures....

  • La lecture est une grande richesse, quelque soit l'histoire, on voyage et on apprend toujours à travers les écrits.... Bise et bon dimanche tout doux!

  • J'ai toujours beaucoup lu, dès que j'ai su lire...
    Bonne journée.

  • le beau cadeau que tu as sûrement, c'est une excellente mémoire visuelle!!!

  • Seulement pour ce qui me plait, je pense.
    Bonne journée.

  • Je ne puis qu'être d'accord avec toi.

  • Cela ne m'étonne pas ! Tu fais partie des grands lecteurs !
    Bonne journée et à bientôt.

  • Oui, un magnifique cadeau.

  • on ne s'ennuie jamais si on aime lire, on s'évade dans des univers chaque fois différents, des styles, des langues aussi, un bonheur sans cesse renouvelé. Quel est ce livre qui vous a transportée vers le souvenir de ce tableau?
    Douce soirée
    Elisa

  • Charlotte Delbo : Qui rapportera ces paroles ? et autres écrits inédits. Editions Fayard.
    Bonne journée.

  • Quel bonheur de s'évader en lisant ! un "exercice" qui m'a aidé à vivre souvent !belle semaine !

  • Merci. Belle semaine à toi aussi. Et à bientôt.

  • quelle densité dans ce billet à mettre en parallèle avec le thème de la mémoire du prix Nobel attribué à Modiano.
    Un tableau dans le tableau puisé "dans le musée de la mémoire" sur fond de lecture. Une chance de pouvoir lire et de pouvoir nous évader", le pouvoir de nous débarrasser de sa vie du dehors".
    Tout cela sur fond d'attentes interminables dans les couloirs des soins, les soins intensifs, la souffrance.
    Que dire? Sinon que chaque ligne me touche profondément.

  • Merci de ce si gentil commentaire.
    A bientôt.

  • Très beau billet, à tous égards.
    J'ai un dossier à part, dans ma galerie virtuelle, pour les tableaux de lectrices et de lecteurs - c'est curieux que les peintres les aient représentées beaucoup plus que les lecteurs. J'y ajoute celui-ci.

  • Peut-être parce que les peintres sont plus majoritairement des hommes, et donc qu'ils peignent des femmes ? Des femmes peintres ont-elles peint plus souvent des hommes ? Je ne sais pas...

  • Un très joli tableau que je découvre ! la lecture est un très bon remède contre tous les maux !
    Très belle journée et à bientôt
    Bises

  • Merci ! Bonne journée !

  • Le délice de lever les yeux du livre, s'interrompre quand on veut et y retourner à son gré, lever le regard pour sentir le monde autour, un meuble mordoré, une rafale de vent dans les arbres dehors, un chant lointain, d'oiseau ou d'enfant, se dire que tout est bien et juste, et baisser la tête, comme en prière, pour à nouveau vivre les pages en se réoubliant...

  • Vous avez bien tout résumé. Merci.
    Très bonne journée.

  • Ma femme lit beaucoup. Elle adore cela comme vous. Moi, non. Je n'ai plus du tout envie de lire des romans ou des histoires et cela dure depuis plusieurs années !Les seuls livres que je lis de temps en temps ont trait à la spiritualité. J'avoue aussi lire beaucoup la presse et les magazines !!

  • Donc, vous lisez aussi... Je lis moins de romans, également. L'âge, peut-être ?

  • Avec un livre on n'est jamais seul disait ma Grand-Mère : tellement vrai.
    cassiopee.binhoster.com

  • Elle avait bien raison !
    Bonne journée.

  • La lecture peut être quelque chose de terriblement intime, ou alors un moment de partage, mais toujours un moment privilegié

  • J'ai toujours un livre avec moi. J'espère pouvoir lire le plus longtemps possible.
    Merci. Bonne journée.

  • oui bonheur de lire ou dessiner ... c'est bien vrai surtout dans ces moments là belle journée à toi

  • Merci. Bonne journée.

  • Grâce à toi j'ai découvert ce tableau, ta mémoire ne t'a pas trahie, tu en as fait une description fidèle ! Oui lire est un cadeau, ça nous permet de nous évader, et de vivre tant de choses que l'on n'aurait pas vécues sans ça ...
    Belle soirée, bisous !
    Cathy

  • L'Art est un soutien pour vivre !
    Bonne journée.

Les commentaires sont fermés.