Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pommes au four.

Pour sa vieille mère qui ne peut pas en faire mais qui a très envie d’en manger, faire des pommes au four.
Prendre de belles pommes bien rondes.
Déposer au fond du plat des tranches de pain de mie coupées en quatre.
Evider le centre des pommes.
Les mettre bien droites sur le pain de mie (une par morceau de pain), dans le grand plat à four rectangulaire en faïence blanche et bleue.
Déposer dans le creux une minuscule noisette de beurre, un soupçon de sucre, mais largement de vanille pour le bon goût.
Verser dans le fond du plat un demi-verre à moutarde d’eau.
Faire cuire dans un four bien chaud.
Quand les pommes sont cuites, un peu soufflées parfois, les retirer du four et les laisser refroidir.
En prendre deux qu’on met dans une grande assiette creuse et qu’on recouvre d’une autre grande assiette creuse.
Les apporter là-bas.
Les donner à sa vieille mère en lui tendant aussi une petite cuillère.
- Ah, ça, c’est gentil.
Elle goûte.
- Tu as mis un peu de beurre ?
- Oui.
- Et un peu de sucre ?
- Oui.
- Et la vanille, je la sens bien. Ca va. C’est bon.
Ouf.

Commentaires

  • ....j'en ai fait la semaine dernière... le dessert facile, lorsqu'on a envie de sucré...tu décris si bien .. j'imagine ta maman goutant cela avec tous ses souvenirs...
    bon début de semaine à toi et ta famille..;-)

  • Merci beaucoup. J'aime faire la cuisine et la partager.
    Bonne journée !

  • Ce "ouf" dit tout...la conformité à la recette familiale, aux souvenirs est si important.
    Bonne journée Bonheur.

  • C'était comme un examen...

  • Mmh je refile tout ça à ma compagne.

    Tiens elle ne trouve pas facilement ici du pain de mie non coupé. Elle doit évider des morceaux pour une autre recette et forcément les tranches, qu'on trouve partout aisément, ne convienne pas.

    Où en trouve-t-on ? je pose la question à tout hasard (elle a peut-être trouvé une solution).

  • Non non, j'utilise du pain de mie en tranche et je coupe les tranches en deux ou en quatre, cela dépend. Je prends le pain de mie chez le boulanger.
    Bonne journée.

  • une vieille maman qui a encore tout son odorat, ça aussi c'est un bonheur!

  • L'avoir encore... Je mesure ma chance.
    Bonne journée.

  • Eh oui c'est pas si compliqué le bonheur est dans les petites attentions de chaque jour .
    J'en fait régulièrement , des pommes aux four sans pain de mie, sans sucre, sans vanille , juste un peu de cannelle .
    Pour ma maman une de ses gourmandises c'était les oeufs au lait , j'en faisait régulièrement quand elle était chez elle .Bonne journée a toi

  • Elle adore les oeufs au lait aussi. Mais je n'ose pas encore lui en faire car là je crois que je ne suis pas à la hauteur...
    Bonne journée.

  • Il faut peu de choses pour faire un grand plaisir et raviver des souvenirs.

  • C'est tout simple, très facile, de faire plaisir. Il suffit de le vouloir et de se sentir comblé de le faire.
    Bonne journée.

  • Tout est dans le ouf ! et dans la gourmandise qui inscrit bien dans la vie ! Bonne journée

  • J'ai passé un petit examen de cuisine, en fait.
    Bonne journée ! J'ai posté un courrier hier.

  • ouf, la tradition est sauve, beurre sucre vanille et beaucoup d'amour !
    Un billet à faire lire à nos enfants LOL ( prévoir pour plus tard...
    Bonne semaine chez toi,
    des bises
    laurence unpeudhier

  • Je me demande si elle n'a pas été indulgente...
    Bonne journée !

  • Merci pour la recette, merci pour elle ! Bonne journée Bonheur du Jour
    Bises

  • Bonne soirée ! A bientôt j'espère.

  • Bonjour,
    Ah, les petits bonheurs... il n'y a que ça de vrai.
    Mais bon, pour papy, il faut juste rajouter un peu de calva :-)

  • Maison, bien sûr, le calva ?

  • Quel bonheur pour cette maman et quel gentil geste de sa fille et hummm les bonnes pommes cuitent au four, un pur délice, c'est merveilleux! Bise et bon lundi dans la joie!

  • J'aime les pommes sous toutes leurs formes.

  • Depuis trois, quatre jours, je souhaite en faire...mais....tient, je n'ai jamais utilisé avec le pain de mie....oh, cela me fait envie....merci, merci....

  • Allez vite en faire pour vous régaler !

  • C'était le dessert qui revenait le plus souvent dans mon enfance, dans une région de pommes c'est normal .. je n'ai jamais testé avec du pain de mie, je vais essayer.

  • Vous ne serez pas déçue, j'en suis sûre.

  • oui ouf ....on attend toujours le verdict
    pour moi ce week end ce fut pâte de coings : mimmm pas mal

  • Cela fait bien longtemps que je n'en ai pas fait.... Quel parfum, le coing...

  • Voilà qui me donne envie d'en faire!! :) Bonne journée!

  • C'est tellement bon. Et tellement simple.

  • C'est bien de prendre soin de sa maman.
    Il me semble que je suis une "vieille mère"... mais ma fille aînée ne m'apporte pas de bons petits plats.
    Un jour où elle devra le faire... elle le fera, je n'en doute pas.
    Aujourd'hui ce n'est pas nécessaire, je suis totalement autonome.
    Tant que ça dure..... tant mieux.
    J'oubliais, dans les pommes au four je mets parfois un peu de confiture à la place du sucre...

  • Ah oui, j'en mets parfois aussi, de la confiture. Mais là, il fallait suivre la recette traditionnelle....

  • Très touchant, un joli dessert à partager...
    @ bientôt
    Nelly

  • Très touchant, un joli dessert à partager...
    @ bientôt
    Nelly

  • Merci ! Bonne soirée.

  • Quel joli billet Bonjour du jour ainsi qu'une douce attention pour sa maman. Comme elle a dû être heureuse.
    Belle soirée.

  • Important d'avoir de douces attentions pour ceux qui nous entourent. Une fleur, un gâteau, une pomme au four...

  • j'ai que du rouge en plat .... cela sera bon quand meme? mais oui ... j'adore .. bisous

  • Oui, ça ira sans problème !

  • et que dire de la saveur lu croûton de pain imbibé du jus de pomme ....
    hum que c'est bon !
    amitié .

  • J'adore.... parfois, c'est ce que je mange avant les pommes....

  • Un geste d'amour à chaque fois répété que de cuisiner pour, que de partager avec ceux qu'on aime.
    Simplement beau !
    Bonne soirée !

  • C'est cela, faire la cuisine ; je dirais même "faire à manger". Je préfère d'ailleurs cette expression.
    Bonne journée.

  • Ah, du pain de mie ?! Pourquoi pas. La cannelle ajoute une petite saveur qui réveille les papilles en apportant une jolie couleur. Bonne semaine !

  • J'aime la cannelle aussi. J'en mets parfois mais là, pas question, ce n'était pas dans la recette...
    Bonne journée !

  • Je ne connaissais pas l'astuce du pain de mie : pour le moëlleux ? En revanche, ma noisette de beurre ne saurait être minuscule, et en plus ce sera du beurre salé naturellement (élevée par une grand-mère bretonne, ça laisse des traces !)
    Merci pour ce délicieux rappel de l'enfance.

  • Mais c'est toujours du beurre salé !
    Bonne journée.

  • Charmante idee..à faire un de ces soirs
    cassiopee.binhoster.com

  • C'est vraiment un dessert de saison.
    Bonne journée !

  • Délicieux à goûter & délicieux à lire, merci.

  • Mais c'est un plaisir ! A bientôt. Bonne journée.

  • généreux et bon à souhait ...
    bonne journée
    arielle

  • Merci. Bonne journée !

  • Partage plein de tendresse qui manque tellement quand la vie nous sépare.

  • Je comprends.... Et, vous savez, je mesure ma chance.
    Bonne journée.

  • Mon petit bonheur du jour, c'est lire ton billet et me souvenir des pommes au four que me faisait ma grand-mère, avec de la cassonade. Un délice !
    Merci d'avoir fait resurgir ce doux souvenir...

  • Je suis touchée. Ah, la cuisine.... Elle aide à structurer une vie.
    Bonne journée.

  • C'est très joli.
    J'adore les pommes aux four, mais ma madeleine à moi, ce sont les oeufs au lait, et je ne suis pas sûre de savoir comme vous les faire correctement à celle qui me les préparait lorsque j'étais enfant.

  • Elle adore aussi les oeufs au lait et, sincèrement, je ne me suis pas encore risquée à lui en faire... Trop de pression.
    Bonne journée.

  • Et donner envie d'en préparer pour ce soir
    Douce soirée

  • Je suis contente de vous avoir soufflé cette idée.
    Bonne journée.

  • J'adore ça! Tiens, je m'en ferai demain....

  • Régalez-vous bien !

  • Miam !!!! Parfois, je mets une demi étoile de badiane dans le creux ! je testerai le pain de mie, ce sera la découverte Bonheur !

  • J'aime beaucoup la badiane.
    Bonne journée !

  • un partage-bonheur des choses les plus simples.

  • Simplissimes. Concoctées avec amour.

  • Faire plaisir tout simplement.....merci pour la recette.
    Douce soirée

  • Régalez-vous !

  • Mon père les appréciait également, ma sœur étant plus près, lui en préparait toutes les semaines, un beau souvenir qui ressurgit à la lecture de ce billet
    À bientôt
    Bises

  • Les beaux souvenirs aident à vivre.
    Bonne journée !

  • La cuisine des sentiments. Votre Maman a de la chance, vous devez être son rayon de soleil, une douceur apportant de la douceur. Merci de ce partage.

  • Je fais tout simplement du mieux que je peux.
    Bonne journée et merci de votre passage.

  • La définition que tu as mise en exergue sur le Bonheur du jour me plaît beaucoup. C'est tout à fait exact.
    Pour les pommes au four, j'en fais de temps en temps. J'ai noté de rajouter le pain de mie. Miam ! miam !

  • Merci ! Régalez-vous alors !

Les commentaires sont fermés.