Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le butin de la balade.


Tout au long de la balade, en même temps qu’une petite fille cueille des fleurs pour nourrir les escargots de son jardin au cas où ils ne trouveraient pas assez de feuilles, ramasser du romarin fleuri de bleu ciel et des anémones violettes trouvées miraculeusement sur un grand terrain en restanque près du vieux moulin du Beausset puis une branchette d’amandier cueillie sur le chemin du Castellet.
Mettre cette harmonie de blanc, de bleu ciel et de mauve, dans le petit vase en verre aux parois rebondies qu’on garde près de soi pendant qu’on écrit.

Commentaires

  • Un terrain en restanque ... Je reste en rade face au provençal. Belle journée

  • En escalier, en quelque sorte, pour les terrains en pente.

  • Pour attendre les beaux jours en beauté.
    Merveilleuse petite fille!

  • Oui, elle est absolument adorable. C'est un petit trésor !

  • comme toi, je ne peux faire une balade sans ramener quelques trophées qui orneront la maison ,

    tes billets sont des poemes à eux tout seuls, on y est vraiment sur le chemin du Castellet

    bon week end, et douces balades
    des bises
    laurence unpeudhier

  • Merci. Bonne semaine.

  • Cela me rend nostalgique de ce temps où je faisais des bouquets de fleurs cueillies au bord des chemins.

  • Mais il n'y a pas d'âge pour ramasser des fleurs sur le bord du chemin !

  • Cela donne envie, que j'aime ces fleurs sauvages
    Excellent WE

  • Cela donne des bouquets très personnalisés !

  • Une évocation senteur, saveur, bonheur... du jour.
    Evelyne

  • Et n'oublions pas le mot "couleurs" !

  • des fleurettes sans prix, c'est le cas de le dire!
    bon week-end!

  • Oui, tout à fait !

  • et tu as aussi bien cueilli les mots,bel écrit...

  • Merci beaucoup. Très touchée de ce compliment.

  • Ces bouquets de hasard sont sans doute les plus beaux.

  • Oui. Surtout quand une des anémones a été cueillie par une petite fille qui l'offre en souriant.

  • De magnifiques petits bouquets de fleurs sauvages, quelle belle douceur, que du bonheur! Bise et bon week-end tout doux!

  • Merci ! Peut-être n'est-il pas encore possible, chez toi, de cueillir des fleurs lors des promenades ?

  • Une balade que l'on aimerait bien faire aussi, avec la cueillette printanière. (Je ne connaissais pas la signification de restanque).

  • Beaucoup de terrains ici sont en restanque. C'est parfois un peu triste de constater qu'elles sont désormais abandonnées. Pourtant, des hommes ont transporté des pierres et ont construit des murets qui tiennent depuis si longtemps...

  • Oui, c'est un vrai bonheur de revenir d'une promenade avec quelques petits trésors fleuris, de les mettre dans un joli contenant avec un peu d'eau, selon le plaisir du moment, choisir l'endroit où l'on va l'installer pour le regarder souvent et laisser les végétaux se faner tout doucement et parfois avoir de belles surprises lors du séchage pour composer de délicieux petits bouquets secs. C'est encore un peu tôt chez moi dans le nord-est de la Dordogne pour les cueillettes printanières... Doux week-end.

  • Alors vous êtes en Dordogne ? Quelle belle région ! Oui, bientôt le printemps y sera installé aussi.

  • Quand je lis "restanque" j'entends l'accent de ma grand tante tout parfumé de soleil

  • C'est un mot que j'aime tout particulièrement. Ainsi que colline, et campagne.

  • C'est un vrai bonheur, le bonheur des cueillettes ! Bonne journée

  • Incomparable petit bonheur du jour que de cueillir quelques fleurs. Bonne journée.

  • Quand des trésors colorés et odorants s'offrent à nous, comment et pourquoi y résister?
    Bon weekend Bonheur.

  • Mais je n'y résiste pas !
    Bonne journée !

  • C'est un "Bonheur du Jour" pur sang, tel qu'on les cueille pour la douceur de l'instant. Merci!
    Lorraine

  • Merci à vous de venir par ici laisser un gentil commentaire.

  • Belle et douce balade poétique...
    Merci pour ton passage :)

  • Bonne journée. A très bientôt j'espère.

  • Tu vas penser que je casse ta baraque mais je te demande une seule photo de ce joli bouquet !!! Bon, j'ai beau faire marcher mon imagination !!!
    Je rigole ! C'est très bien aussi comme ça !!!
    Très bonne soirée !

  • Mais l'imagination, c'est comme la mémoire, ça se travaille !
    Très bonne journée. A bientôt.

  • Plaisir de la balade prolongé par le bouquet qui sera regardé les jours suivants !

  • Y a-t-il déjà des fleurettes à ramasser par chez toi ?

  • Quel plaisir de lire les cueillettes quand on a encore de la neige!

  • Je comprends.... Ici, dans le Var, le printemps est presque installé.

  • Les douces ballades de fin d'hiver, j'adore!

  • On part très couvert, et on a trop chaud dès qu'on marche un peu. Alors, on enlève l'écharpe, puis on ouvre le manteau....

  • Ton billet : un moment de douceur, couleurs et parfums. Merci

  • Merci à toi de ta fidélité à venir lire mes bonheurs du jour.

  • Le printemps avec le temps des cueillettes des jolies fleurs des champs s'approche à grands pas ...
    Merci pour ton p'tit com sur mon blog. Bon dimanche.

  • Merci de cette visite, également. Bonne semaine.

  • Des petits gestes qui embellissent la vie !

  • La simplicité simplissime du quotidien.

  • dans les Alpes, nous sommes encore bien loin de ces petites cueillettes, ( mais je n'en fais pas dans le beaux jours non plus ) ...mais quel plaisir de vous lire, avec tous ces bons mots sentant bon le Sud de la France.. on s'imagine très bien sur ces petits chemins..;-)
    terminez bien ce dimanche.;-)

  • Je n'ai jamais pu résister à cueillir quelques fleurettes ou quelques branchettes... C'est une addiction.

  • Il n'y a pas si longtemps, j'ai apporté des feuilles de salade à un escargot abrité dans un coin de mon jardin... et pourtant, il y a un bail que je ne suis plus une petite fille :-)
    Ton billet fleure bon le Printemps qui arrive.
    Bon dimanche.

  • Mais si, vous êtes encore une petite fille puisque vous rendez visite aux escargots ! C'est merveilleux ! Tout le monde n'a pas cette chance de garder son coeur d'enfant !

  • Des couleurs et parfums de printemps, des petits riens qui embellissent la vie! Beau dimanche!

  • Merci ! Bonne semaine et à bientôt j'espère !

  • AH! que voilà un joli texte parfumé en une phrase. Gestes quotidiens, gestes de bonheur. Fleurs , senteur, bonheur. Tout y est. Merci à vous.

  • Merci à vous de venir participer ici à cet hommage au quotidien.
    A bientôt ?

  • C'est si doux de cueillir quelques fleurs lors de petites promenades car une fois placées dans un joli vase, cela fait chaud au coeur.
    J'aime beaucoup votre nouvelle présentation de blog.
    Bon dimanche après-midi.

  • Il a fallu choisir une nouvelle présentation.... J'ai pris celle-ci qui me semble se rapprocher le plus de l'ancienne. Mais elle n'est pas terminée, et je ne maîtrise pas suffisamment l'informatique !

  • Bravo pour cette nouvelle présentation, "harmonie de blanc, de bleu ciel et de mauve".
    Malgré le vent froid et les nuages qui traînent ici, une note en accord sur ma terrasse bruxelloise : les petites fleurs du romarin qui nous fait la grâce de bien se porter depuis des années dans le bac du chat (à part le romarin, il n'y pousse que de l'herbe pour le chat), déjà en fleurs.

  • Le romarin a toutes les qualités : il sent bon, il fait de jolies petites fleurs, il est robuste, parfumé et soigne.
    Bonne journée !

  • j'imagine sans peine la photo .

    Amicalement,

    Manon
    manon21.blogspot.fr

  • Merci ! Bonne semaine !

  • Quel beau momento, j'en ai vrai besoin.
    Belle semaine et Bisous.

  • Merci, chère amie du net. A bientôt.

  • Quelle poésie dans vos promenades...
    Ici aussi impossible pour moi de rentrer de balade sans rapporter quelques jolis coquillages ou galets bien ronds ou biscornus...je ne m'en lasse jamais.
    Que la nature est belle!!
    Bonne nuit:)

  • Je comprends tout à fait : c'est une addiction pour moi !
    Bonne journée !

  • un beau moment poétique !

  • ...un peu comme cueillir de la poésie...! et la garder vivante près de soi..

    bonne journée

    ly xxx

  • J'aime aussi ces balades dans la nature où on ramène un petit quelque chose avec nous !

  • Je ne peux y résister. Véritable addiction pour moi.
    Bonne semaine.

  • Moi, je l'imagine très bien ce bouquet!
    Bises et belle semaine!
    Ghislaine

  • Une restanque ! Ce mot évoque tellement le sud, comme les Bories. Vivement l'été que je retrouve restanque et cigales. Merci pour ce moment de lecture qui fait remonter de jolis souvenirs.

  • Une belle promenade dans de jolis petits villages et une belle cueillette pour se souvenir de ce beau moment !
    Très belle fin de soirée et à bientôt
    Bise

Les commentaires sont fermés.