Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Provision. 5 : Oilo.


Retourner à Oneglia pour visiter le Museo dell’Olivo.
De salle en salle, mesurer et approuver le culte rendu à cet arbre si généreux et admirer les outils qu’utilisaient autrefois les paysans. C’est beau d’avoir gardé tous ces outils, ces jarres, ces pressoirs ; et ces flacons dans lesquels, dès l’Antiquité, on mettait du baume à l’huile d’olive.
Prendre le temps de regarder une vidéo sur les vertus du régime méditerranéen. La petite fille qui gigote sur sa chaise finit par dire : « C’est comme ça que tu manges, toi ».
Et ensuite, prendre le temps aussi d’aller chez Carli commencer la provision d’huile d’olive : Delicato, Extra Fruttato, Extra, Extra Bio, Tradizionale, en bouteille, en bidon.
Passer chez Acassia pour goûter, là, des huiles de petits producteurs servies, pour la dégustation, dans de tout petits verres. Chercher les huiles bien fortes et partir avec quelques bouteilles estampillées DOP (Denominazione di Origine Protetta).
Au retour, croiser Ulysse qui revient justement de Pieve di Teco où il est allé acheter, chez Marchisio, un sécateur afin de tailler les oliviers de ses parents. Il indique le chemin sur son navigator pour qu’on puisse s’y rendre facilement.
Allez au bout de la Piazza Dante prendre encore un café. Faire le point sur la provision d’huile.

Commentaires

  • Voilà, c'est cela, l'huile d'olive Carli !!!! Un régal.... !!! Bonne fin de séjour avec toutes ces gourmandises à rapporter pour compléter ces sensations délicieuses.

  • Le magasin Carli est très très très tentateur !
    A bientôt j'espère ? Bon week end dans le joli jardin.

  • Faire le plein de provisions et de souvenirs avant de rentrer et revenir chargée de petits bonheurs.

  • Comme cela, les vacances se poursuivront.
    Bon week end !

  • j'adore ce voyage, il me fait rêver.
    Que d'huile d'olive, moi qui suis de l'est j'ai du mal à imaginer toute cette diversité. Je ne saurai même pas quoi faire de toutes ces huiles :-)

    bonne journée au pays du soleil

  • Ce que je fais de toutes ces huiles ? Et bien, je les consomme : j'utilise l'huile d'olive en majorité. Et il m'arrive d'en boire une cuillère à soupe, comme ça, rien que pour le goût.
    Bon week end !

  • Le voyage qui transporte jusqu'aux lectrices et lecteurs...
    La magie des saveurs, des odeurs et des couleurs. Le bonheur du partage. Merci.

  • Merci à vous. Et très bon week end.

  • Tu as raison de poser chaque acte un par un... Finalement, le bonheur, n'est-ce pas de goûter chaque instant posément, d'en tirer le message de vie, la qualité d'être ?...

  • C'est bien cela, pour moi, le bonheur.
    Bon week end !

  • Du soleil dans son assiette ! Hélas les oliviers commencent à être décimés par un insecte ravageur !

  • C'est une extrême inquiétude pour tous ceux qui travaillent les oliviers. Pas de cet insecte tueur en Ligurie pour l'instant ; mais l'angoisse est là.
    Bon week end.

  • j'aimerais gouter cette huile d'olive fruitée, comme celle que l'on a eu ramenée de Corse !
    Bonne journée

  • En Corse aussi, de merveilleuses huiles d'olive.
    Bon week end !

  • Un voyage aux belles senteurs qui me fait rèver... ici, la grisaille occupe le terrain : alors votre soleil fait du bien.

  • Ah, le soleil.....
    Bon week end !

  • ah des oliviers qui ont échappé à la maladie terrible qui les décime en ce moment

  • Pas de cet insecte tueur pour l'instant en Ligurie. Mais il paraît que dans le sud de l'Italie, c'est un désastre. Toutes les personnes qui travaillent autour de l'olivier en parlent et sont très très très inquiets.
    Bon week end.

  • Un musée qui vaut le détour et hummm de bonnes huiles d'olive, super!!! Bise et bon vendredi dans la joie et la tendresse!

  • Un musée très touchant, car l'homme y est au coeur : on y voit son amour pour l'olivier qui nourrit et soigne.
    Bon week end.

  • Une belle façon de prolonger le voyage et de retourner là bas chaque fois que tu l'utiliseras !

  • Je vais poser toutes ces bouteilles et bidons bien en vue dans la cuisine.
    Bon week end !

  • Voilà de bonnes résolutions même si, comme pour toutes les résolutions, je pense que tu ne pourras pas toutes les remplir...

  • Je consomme beaucoup d'huile d'olive ; vraiment beaucoup, en bonne méditerranéenne.
    Bon week end !

  • Excellente pour la santé l'huile d'olive...
    C'est en Espagne que je l'achète, soit en coopérative que je connais depuis très longtemps,
    J'habite tout près
    Ces vacances italiennes semblent très agréables. :-)

  • De très belles vacances, oui.
    Bon week end !

  • L'huile d'olive est un régale, en lisant le mot olive, c'est toute la magie d'une région qui se trouvera dans les plats. Tous les jours, je vous suis pas à pas et je trouve cela merveilleux.
    Belle et douce continuation dans vos vacances qui chantent bon.

  • Merci. Hélas, les vacances se terminent.
    Bon week end.

  • Des occupations de vacances, telle qu'on se les souhaite!

  • Quand je vais quelque part, j'aime bien acheter des produits locaux pour les ramener et poursuivre ainsi les vacances.
    Bon week end.

  • J'aimerais bien habiter plus près, ma provision d'huile est justement terminée...

  • Ma provision d'huile se renouvelle constamment car je suis toujours dans la crainte d'en manquer....
    Bon week end.

  • Vivre l'instant présent. Bon séjour

  • que du bonheur...c'est mon arbre préféré

  • Il est malheureusement en danger.

  • Les beaux souvenirs de nos deux semaines passées l'année dernière en Italie remontent à la surface : merci!
    *doux dimanche*
    Cécile

  • Deux semaines de suite, c'est super ! J'espère que vous pourrez y retourner un jour.
    Bonne semaine.

  • J'achète mon huile d'olive à un petit producteur de chez nous, elle est d'un goût inégalable, un vrai régal que je déguste à chaque fois avec gourmandise !
    A très vite
    Bise

Les commentaires sont fermés.