Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Salades, taboulés, tortillas, tartes aux pommes, rosé et clafoutis.

Faire la fête avec les voisins.
Installer une grande table près des boîtes aux lettres et la recouvrir d’une nappe en papier.
Décorer de bougies à la citronnelle.
Installer les plats au fur et à mesure.
- J’ai fait une salade de pâtes.
- Moi, un taboulé.
- J’ai préparé des tortillas.
- Moi, c’est clafoutis.
- Une tarte aux pommes
- J’ai du fromage.
- Un peu de charcuterie.
Tout prend forme.
- On a assez de verres ? Je vais en chercher sinon.
Un voisin apporte du rosé bien frais ; il a son tire-bouchon dans la poche de sa chemise.
On fait des allers et retours car enfin, il ne faut pas oublier les chaises.
Et puis, au fur et à mesure de la soirée, on se parle.
- Et vous, vous habitez le quartier depuis longtemps, je crois ?
- Oh oui, quand je suis arrivée, là, il y avait encore des oliviers. Mais Monsieur, lui, il était là encore avant.
Et Monsieur l’Ancien raconte la première fois qu’il est venu et comment il a ressenti comme un besoin de vivre ici, sur ce terrain en pente, à Sanary.

Commentaires

  • Monsieur l'Ancien a choisi un bel endroit pour y vivre, j'ai bien failli faire comme lui, sur le tard, mais, à Sanary il ne reste plus de terrain en pente à un prix "abordable". Faire la fête des voisins, qui plus est, à Sanary, m'aurait enchantée.

  • J'ai quand même la nostalgie de ce Sanary plus campagnard....
    Bon dimanche !

  • quel bonheur ! ces rencontres amicales entre voisins!

  • Et c'est tout simple. Après, on se dit bonjour plus facilement.
    Bon dimanche.

  • J'aurais aimé cette fête. On ne le fait pas chez nous. De plus, je n'ai pas de voisins.... Enfin juste un peu plus loin ! www.melancolie85.canalblog.com

  • On a toujours un "premier voisin". Même s'il est loin, on peut dîner ensemble !
    Bon dimanche !

  • c'est une belle idée, il pleut toujours dans mon coin ce jour là :!
    bon week end chez toi, et des bises
    laurence unpeudhier

  • Le beau temps participe à la fête, c'est vrai.
    Bon dimanche!

  • je vais au pique nique de la médiathèque dans 1 heures, mon programme ressemble étonnamment à celui là

  • J'adore les pique-nique. Celui de la médiathèque, celui du groupe de tricot, celui du groupe de patchwork, celui du groupe de randonneurs, celui du ...

  • Souvent dans les immeubles parisiens c'est chacun pour soi mais il y a quand même certaines rues qui font la fête...
    Evelyne

  • Il faut lutter contre l'indifférence.
    Bon dimanche !

  • Sympa! Bon week-end!

  • Merci ! Bon dimanche !

  • Oh, que du bonheur, quelle belle fête, c'est merveilleux!!! Bise et bon samedi tout en douceur!

  • Merci. Oui, une belle fête. Bon dimanche !

  • oh super! quelle belle ambiance se dégage de ce texte :-)

  • Merci ! Cela a été une très très belle soirée.

  • Magnifique occasion de se connaître, de se parler que cette rencontre autour de mets divers faits-maison!

  • Rien n'est pire que l'indifférence. Après avoir partagé un repas, on pourra se dire bonjour quand on se rencontrere.

  • Entre 1976 et 1986 j'habitais un "grand ensemble" rue du commandant Mouchette à Montparnasse. Chaque année il y avait la fête de l'immeuble. Chacun apportait qui du sucré, qui du salé, les enfants du club (oui il y avait une garderie dans l'immeuble) se déguisaient, dansaient, chantaient... tout le monde était présent. Que de bons souvenirs...
    Je me souviens de Stanislas Mehrar, (vedette du dernier film de Philippe Garrel au côté de Clotilde Courau, film à voir absolument) petit garçon alors, habitait là avec ses parents et ses deux soeurs, beaucoup de journalistes du Canard, Nouvel Obs, etc...
    Des politiques de tout bord, mais plutôt à gauche... dont l'enfant Pascal Cherki aujourd'hui député PS "frondeur".
    Mouchotte était un lieu exceptionnel en plein coeur de Paris.

  • Merci de ce beau témoignage. J'aurais aimé vivre ces moments là.

  • C'est un vrai privilège d'avoir une communauté de voisins sympas et qu'on fréquente et sur qui on peut compter .
    Belle fin de journée

  • Oui, effectivement. Mais cela s'entretient.
    Bonne journée !

  • Comme c'est sympathique cette fête et c'est comme si j'y étais, tellement bien raconté.
    Chez nous, cela se fait de moins en moins. Dommage!
    Douce fin de journée.

  • Peut-être faut-il prendre l'initiative ?
    Bonne journée !

  • cette fête ne prend pas chez nous, c'est dommage ...
    amitié .

  • Oui, dommage, vraiment.

  • Cette fête des voisins n'a pas lieu vers chez moi, la tienne est si bien racontée qu'on si croirait.
    Bon week-end.
    Dominique

  • Merci ! A bientôt !

  • J'adhère!!!!
    Même pas fait exprès mais j'avais décidé de faire aujourd'hui au Gontey mon invitation intitulée "Bonjour les voisins!"...je me suis rendue compte hier que c'était la fête des voisins, ça tombait bien!
    Un super moment avec compte-rendu bientôt sur http://brindebroc.com, pour le moment toute la pression de l'organisation retombe et je sens le sommeil venir...

  • Un moment sympa, un moment de partage ! ça ne se fait pas dans mon village ......belle soirée !

  • Peut-être faut-il prendre l'initiative ? Après, tout le monde est content.
    Bonne journée.

  • Ici aussi nous avions la même chose. cela se passait une semaine avant la rentrée des classes de septembre. Maintenant que les enfants sont grands, partis chacun faire sa vie, ce rendez-vous a cessé.
    De belles initiatives qui aident à ressouder le lien social
    Bon dimanche à toi
    ;)

  • Même si les enfants sont partis, il reste les grands. Pourquoi ne pas recommencer ?

  • C'est ce week-end la fête de mon quartier avec un grand pique-nique ce midi sur une place. Malheureusement, nous ne sommes pas à Sanary, la pluie et la fraîcheur se sont invitées. Tant pis, on fera avec.

  • J'espère que tout s'est bien passé et que la fête a été joyeuse même si pluvieuse !

  • Le mauvais temps a gâché la fête des voisins dans mon quartier, malheureusement. Improviser un apéritif la veille ou l'avant-veille, quand la météo est prometteuse, est parfois plus réussi.
    Une voisine qui vient de s'installer m'a annoncé un verre entre voisins dans son jardin pour le mois de juillet, cela m'a fait plaisir.

  • C'est sûr qu'ici, on est gâté. Mais il y a des moustiques en grand nombre, et il faut prévoir les bougies à la citronnelle.

  • Une table des chaises et de la bonne volonté, il suffit de peu de chose pour égayer la vie ! Bonne fin de soirée.

  • C'est vraiment ce que je pense : il suffit de très très peu de choses.

  • C'est bien cette fête, cela rapproche les gens. En Vendée avec les voisins nous faisons toute l'année des fêtes pour nos anniversaires ou parfois même sans motif. Chacun son tour d'inviter. La semaine dernière c'était à notre tour. Nos voisins sont nos amis. Belle semaine

  • Ca, c'est vraiment super !

  • Chez nous c'était, dans un quartier, vendredi soir, mais pour cause d'averse il a fallut trouver une salle... mai pas folichon ! Bonne semaine aussi... JB

  • C'est sûr que c'est mieux sous les étoiles !

  • Je voudrais bien que mes voisins soient aussi sympathiques mais ce sont des snobs et c'est pour cela que je songe à les quitter ... Amitiés.

  • J'ai de la chance.

  • Un bon moment convivial passé entre voisins, ici elle n'a pas eu lieu, peut-être parce qu'il y avait la fête de la cerise au village...
    Belle journée et à bientôt
    Bise

  • La fête de la cerise.....

  • Un beau moment pour partager, parler, raconter, j'adore, surtout avec des amis, à l'occasion d'une fête, ou sans occasion, simplement pour le plaisir.

  • On va faire la fête des voisins le dernier samedi de ce mois. C'est une tradition depuis plusieurs années maintenant. Même si on est voisins dans notre lotissement, on ne se voit pas trop souvent pour bavarder, on ne sort pas tous en même temps de notre maison. Ainsi on pourra se parler tranquillement.

  • J'adore ton texte, je vois la scène !!! La Fête des voisins, c'est un événement incontournable pour nous aussi, moment exceptionnel de chaleur, de partage, de rires et d'amitié... :-))

Les commentaires sont fermés.