Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Dans la cuisine : tomates à la provençale.

Etre au cœur de l’été.
Sur le plan de travail, poser les tomates de Daniel Vuillon (on a eu une cagette lors de la dernière distribution).
Choisir les plus rondes. Les essuyer avec un chiffon de coton blanc.
Les couper en deux et les poser sur la grande plaque du four en les calant bien les unes contre les autres.
Récupérer le jus dans un saladier où on mélange de l’ail, du persil, du basilic – il faut que le persil et le basilic soient bien frais, juste coupés soit dans le jardin, soit au Lançon, pas très loin. Pour l’ail, utiliser bien sûr de l’ail en gousse et l’écraser en utilisant le presse-ail manuel. Mettre de l’huile d’olive pour que cela fasse comme une pâte.
Poivrer généreusement.
Sur les tomates, poser ce mélange odorant.
Arroser le tout d’huile d’olive très fruitée ; en ce moment, c’est l’huile de Ligurie qu’on utilise.
Mettre au four assez longtemps : les tomates doivent rendre du jus, diminuer de volume mais sans se ratatiner pour autant.
Au moment du repas, poser le plat sur la table : quand toutes les tomates auront été servies dans les assiettes, quand elles auront toutes été mangées, quand on en sera au moment où il faudra aller chercher le fromage et mettre le café en route mais qu’on prendra le temps de discuter, il sera bon de saucer les sucs avec de la baguette bien fraîche.



Commentaires

  • cuire longuement sans qu'elles se ratatinent? c'est quoi, le secret?

  • Elles se ratatinent un peu, oui ; mais pas top. Le secret ? Je ne sais pas.

  • hummm!! je commence bien ma journée en vous lisant....
    et ce bout de baguette qui termine le tout: mamamia un vrai plaisir que de vous lire!!!

  • Peut-être en ferez-vous aussi, des tomates à la provençale ? Bon appétit !

  • Un détour par Wikipedia et je reviens avec une question sur l'huile de Ligurie : la Taggiasca, la Lavagnina, la Razzola, la Pignola ou la Riviera di Levante ? Rêver sur les noms.

  • J'en ai eu de petits producteurs, acheté à Oeneglio lors de mon dernier séjour. Pour l'instant, il me reste celle que j'ai acheté chez Carli : très très fruitée. Il m'arrive d'en prendre une petite cuillère....

  • Hum l'eau à la bouche de bon matin...:)

    Bonne journée!

  • Bonne cuisine !

  • Bonjour Bonheur du jour, les tomates, voilà un fruit qu'on a de plus en plus de mal à trouver. Quand j'écris cela, je dis qu'à Paris, les bonnes tomates sont rares, elles n'ont souvent aucun goût. Bonne journée.

  • Comme je comprends ! Mais même ici, si on n'y fait pas attention, on peut trouver des tomates industrielles, sans goût et pleine d'eau, qu'on vous vend pourtant cher et de l'appellation "coeur de boeuf" !

  • Une évocation de plat d'été très agréable.
    Dans votre région ces légumes doivent être savoureuses.
    Evelyne

  • Oh oui, c'est enchanteur.
    Bonne journée !

  • A la lecture de ce billet, j'ai le nez et les papilles qui sont déjà en action, un plat que j'aime beaucoup.
    Le commentaire de Dasola me fait mesurer ma chance de pouvoir cueillir les tomates dans le jardin ainsi que le basilic et autres....et profiter de leur parfum....

  • Pour que les légumes soient savoureux, aussi, ils ne doivent pas passer par le réfrigérateur !

  • Hum! J'en ai l'eau à la bouche et j'en fais aussi. C'est tellement agréable en été.
    Voici le lien de l'auteur sur le poème des arbres, j'avais oublié de le mettre :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Wangari_Muta_Maathai
    Belle journée Bonheur du jour.

  • j'ajoute un rien de chapelure ! miam un des meilleurs plats de l'été

  • Bonne idée pour la chapelure :: elle doit absorber un peu du jus.

  • Mince...je sors de table et j'y retournerais bien!...

  • C'est bon, n'est-ce pas, la gourmandise ?

  • Ta description amène l'eau à la bouche directement, belle journée à toi.

  • Merci ! Belle journée aussi.

  • Je vais en faire dès que j'aurais assez de tomates du jardin ..... ça promet !

    www.melancolie85.canalblog.com

  • J'aime bien ce début d'été : on mange des tomates sous toutes les formes !

  • J 'ai faim avec une telle mise en bouche..chère Conteuse!

  • Nous avons les mêmes goûts, j'en fais bien sûr, avec une petite variante....c'est trop bon :)

  • A chacun sa façon de cuisiner ! Mais ce qui compte, c'est que les tomates soient bonnes !

  • vivement les tomates de mon potager très prochainement avec cette chaleur ! merci pour la recette ;)

  • Bon appétit !

  • Un plat que j'ai dû supprimer ..... j'ai eu du mal .... .........

  • Quel dommage !

  • Un petit délice, pour les yeux, le palais, l'odorat...Et tout végétal en plus, ce qui me comble d'aise.

  • Je les sers avec du riz.

  • C'est de cette manière que je les prépare aussi... les tomates à la provençale... bien de chez nous, .......et à la fin, prendre une petite cuillère et gratter le fond du plat où se sont déposés les sucs mélangés des tomates,l'huile d'olive, l'ail, le persil, plutôt que le basilic, mais ça c'est une affaire de goût pour ce mets délicieux auquel je rajoute du bon riz....
    Den

  • Je les sers aussi avez du riz.

  • plaisir simple et grande joie. Hum !!! bises

  • La cuisine, c'est un art de vivre. Et de vivre heureux.

  • oulah je salive! t c'est tellement bien écrit...

  • Merci ! Mais juste décrit, en fait.

  • Je salive. Mais il fait si chaud pour allumer le four !

  • Et oui, mais c'est trop bon !

  • C'est comme chez moi, l'été...il fait venir de l'eau à la bouche!

  • Tellement bien écrit, moi qui aime faire des photos culinaires je me demande à quoi cela sert on les voit tes tomates en te lisant ,merveilleux....

    manon

  • Merci pour ce si gentil compliment.

  • Les tomates à la provençale comme je les aime. En principe, je me dévoue pour débarrasser le couvert et j'en profite (un peu en cachette, je dois avouer) avec un bon morceau de pain bien frais d'essuyer, de gratter les sucs, les restes d'herbes. Merci pour ce petit moment gustatif

  • La gourmandise est une grande qualité !

Les commentaires sont fermés.