Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Passer la soirée avec un livre sur les livres.

Passer la soirée à lire, d’une traite, Les livres prennent soin de nous, de Régine Detambel.

Quelques mots par ci par là :

« le livre soigne la vie » ; « je me contente d’une lecture hédoniste, heureuse, laissant de côté les questions de méthode et de chapelle, et me contentant de m’émerveiller en sifflant d’admiration au détour d’une trouvaille. » ; une citation de Montesquieu : "Je n’ai jamais eu de chagrin qu’une heure de lecture n’ait dissipé » ; « la lecture vous relie à la communauté des grands vivants » ; « Et puis les personnages. Sans les personnages, disait Virginia Woolf, la vie est sèche comme un os »…

Une fois le livre refermé, se relever pour aller prendre dans la bibliothèque La naissance du jour, de Colette. Le poser sur la table de nuit, au sommet de la pile imposante de livres à lire et à relire et s’endormir en sachant qu’il y aura encore demain, après-demain, et pour toujours, des livres à lire. Et c’est réjouissant.

Commentaires

  • Comme c'est bon de trouver ces petits billets dans sa BAL alors que tout le monde dort encore at home

  • Et pour moi, c'est tellement réconfortant de trouver de tels commentaires... Merci de votre présence.
    Bon dimanche.

  • C'est réjouissant oui...

  • Un livre qui m'a vraiment donné de l'énergie.
    Bon dimanche.

  • Merci, Bonheur du jour. Oui, les livres prennent soin de nous, nous aident, et parfois nous guérissent. Ils viennent combler des manques, éclairer des comportements, transfigurer ce que nous vivons...il nous faut alors trouver ces livres, par hasard, par amitiés, par le conseil d'un professionnel, et partir à leur rencontre... Pour ma part, le livre qui ne me quitte pas est "le petit prince" de St Exupery.

  • Ma vie est avec les livres. J'aime les avoir autour de moi, comme des êtres vivants.
    Merci d'être passée par ici.
    Bon dimanche.

  • c'est une bonne idée ! bonne journée

  • Merci. Bon dimanche.

  • Une vie sans livres ? Impossible ! Atteinte depuis cet été par la "Gionomania" grâce à toi, je lis "L'homme qui plantait des arbres" .

  • N'est-ce pas magnifique ?

  • Quelle joie, quelle réjouissance en effet ! La vie est faite d'une multitude de petits bonheurs, c'est si simple... Beau week end Séraphine. brigitte

  • Voilà ce qu'il faut chercher sans relâche : la simplicité.
    Bon dimanche à toi aussi.

  • Que serais-je si je n'avais pas lu tous ces livres ?
    Que serais-je après avoir lu tous ces livres qui m'attendent ?
    Ils sont le squelette de ma vie sans lequel je ne tiendrais pas debout !
    amitié .

  • Voilà bien résumé ce que je pense aussi !
    Bon dimanche.

  • un livre qui est dans ma réserve virtuelle à la bibliothèque et dont j'attends la disponibilité avec un titre pareil c'est vraiment tentant même s'il allonge encore la pile ....

  • Vous l'aimerez, j'en suis sûre. Je l'ai attendu longtemps aussi, mais cela valait la peine.
    Bon dimanche.

  • Cela me renvoie à "Comme un roman" de Pennac.
    J'y avais découvert, entre autres, "Le parfum" de Süskind.

  • J'aime les livres qui permettent de découvrir des livres. C'est comme une belle cascade de découvertes.
    Bon dimanche.

  • Je ne saurais me passer de lecture, quel bienfait! Bise et bonne soirée tout en douceur!

  • C'est pareil pour moi.
    Bon dimanche !

  • Merci de reprendre ces citations, inutile de vous dire à quel point je les partage.

  • Oui, je le sais....
    Bonne soirée.

  • Bonjour Bonheur du jour !

    Figure-toi que la bibliothèque municipale de chez moi est fermée depuis le mois d'août... elle déménage dans un local plus grand et tout neuf, mais les travaux ont prit du retard. La réouverture se fera en janvier 2016. Il y aura une nouvelle collection de livres, de CD... il me tarde de découvrir tout ça. En attendant, je relis mes livres de Christian Bobin.
    Bonne soirée !

  • Les bibliothèques, municipales ou autres, sont tellement importantes. Je ne pourrais pas m'acheter tous les livres que je lis. Et je relis beaucoup, en plus...
    Bonne soirée.

  • Avoir auprès de soi des livres est un vrai bonheur et pouvoir les lire et les choisir selon l'envie du moment, quoi de meilleur...
    Douce fin de journée.

  • J'ai emprunté ce livre de Régine Detambel, mais je crois bien que je vais l'acheter. C'est un bonheur de l'avoir près de soi.
    Bonne soirée.

  • Tant qu'il y aura des livres!

  • Et tant qu'il y aura des lecteurs !

  • Je sais que, comme moi, vous vous levez à l'aube....moment rempli de promesses de rencontres et lectures.
    Le soir, se reclure avec Colette, belle idée, merci!

  • Très bonne journée !

  • Semaine au jour le jour sans grand projet sinon vider un peu encore armoires et placards pour faire de la place

  • Alors, très bonne semaine de rangement !

  • merci pour ta visite - ces derniers jours, j'ai eu un emploi du temps occupé et j'ai un peu lâché l'ordinateur. Pour les livres, il y en a toujours sous mon lit. Bonne lecture et bonne soirée

  • Je finirai bien par en mettre là aussi....
    Bonne journée !

  • Une très belle idée de lecture. Merci.

  • Je suis sûre que ce livre vous plaira. Bonne lecture !

  • ..Lire.. un vrai bonheur..... !
    Merci Bonheur du Jour de nous donner des idées de lecture... en ce moment (en instance) au gré de mes soirées et de mes jours, ....près de mon lit :.....
    - Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier (Patrick Modiano)
    - D'après une histoire vraie (Delphine de Vigan)
    - Cosmétique de l'ennemi (Amélie Nothomb)
    - Cosmos (Michel Onfray)
    - Choisissez tout (Nathalie Loiseau)

    Bonne lecture !
    Den

  • ... Et j'ai oublié celui qui est sur mon bureau "Voyages et aventures de l'esprit" d'Alexandra David Neel qui rejoint fort bien ton billet de ce jour... des textes inédits qui couvrent tout le champ de son existence aventureuse... de la Belgique à la Tunisie, de la Corée au Japon, du Sikkim à l'Indochine, de l'Inde au Tibet...Très intéressant.... Merci ...
    bonne lecture..
    Den

  • J'aime beaucoup Alexandra David-Néel. Effectivement, sa vision de la vie rejoint souvent la mienne.
    Bonne journée.

  • "le livre soigne la vie" comme une bonne mère !

  • Comme je suis d'accord ! Une bonne mère... c'est beau de dire ça.
    Bonne journée.

Les commentaires sont fermés.