Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ce qui dure si peu mais qui est éternel.

Ils et elles sont là chaque année. Ils, les arbres fruitiers. Elles, leurs fleurs miraculeuses, blanches ou roses, c’est selon. Ils et elles parsèment le chemin qu’on prend, quel que soit ce chemin, à chaque printemps. Hommage à ce mois de février d’il y a si longtemps quand, dans un terrain en restanque s’étirant jusqu’à la mer, un amandier avait offert sa blancheur au regard et avait décidé qu’il était bon de vivre ici. Dans quelques temps, ils et elles ne seront plus là, du moins on ne les verra plus ; resteront les ciels changeants, la mer changeante, le vent toujours, les pins et les oliviers, les pierres sèches. Mais ils ou elles, on sait qu’éternellement ils reviendront : près de La Cadière, ou au pied du Castellet, ou vers la chapelle Ste Trinide, ou vers le Lançon, ou sur les flancs du Faron, ou dans les collines de Tamaris, on ira sur un chemin couper une branche, une petite, fleurie rose ou blanche avec encore quelques boutons pour la ramener tel un trésor fabuleux dans la maison du vent.

Commentaires

  • il est vrai que la nature semble fragile ... pourtant c'est elle qui nous voit vieillir ...
    amitié

  • Les fleurs resteront après nous.
    Merci de votre fidélité matinale. Bonne journée.

  • Chaque année nous les guettons et nous les voyons réapparaître ...Des petits bonheurs bien agréables!
    Douce journée à vous

  • Bonjour Marie-Claude bis.
    Oui, c'est rassurant de savoir que la nature est bien plus forte que tout.

  • Quelle belle écriture Bonheur du Jour qui dit si bien le ressenti pour ces lieux magiques que tu aimes tant, et la beauté naturellement éternelle... merci de nous offrir ce matin en partage ces mots si poétiques.
    Douce journée à toi.
    Den

  • Merci beaucoup. C'est si beau, la nature ; et cela m'inspire !
    Bonne journée.

  • J'ai bien aimé cette cueillette poétique! Merci!

  • Merci à vous de venir la lire ici !
    Bonne journée.

  • j'adore ces floraisons éphémères......qui, en plusssss, donnent du fruit :-)
    un petit miracle

  • Cela m'émerveille totalement.
    Bonne journée.

  • Un trésor fabuleux, c'est tout à fait ça !
    Très joli texte

  • Merci beaucoup !

  • Comme tes jolis mots les petits bonheurs annuels arrivent doux doucement dans le jardin,
    comme en ce moment pour les fleurs d'amandier.... & quel bonheur !
    belle journée Christine

  • Les fleurs d'amandiers, c'est incroyablement beau. Un velouté qui m'émeut chaque année.
    Bonne journée.

  • La nature sait nous offrir de jolis bonheurs !

    J'aime beaucoup ton post !

    MERCI pour ce beau partage

    Bonne journée

  • Merci de venir me lire ici. C'est si gentil.
    Bonne journée.

  • la fée éphémère... bouquet de mots et de fleurs : bonheur.......

  • La nature est toujours, je trouve, très inspirante.
    Bonne journée.

  • La Nature ... un vrai bonheur à elle seule !!!
    Bonne journée

  • Oui, et surtout pour celles qui aiment les fleurs !
    Bonne journée.

  • La nature regorge de trésors et est tellement belle, ah si tout le monde pouvait la respercter et protéger... Bise et bonne journée dans la joie!

  • Il faut que tout le monde prenne conscience de la fragilité de la nature - car même très forte, les hommes la menacent.
    Bonne journée.

  • Un ravissement...

  • Oui, c'est un enchantement, tous ces arbres.
    Bonne journée.

  • Que c'est beau, merci ! Le long du boulevard, par-ci par-là, les prunus en fleurs ont donné leur signal prometteur. Mais depuis des jours, pluies et rafales donnent le ton, j'ai à nouveau rentré les dipladénias vu la baisse des températures nocturnes - pour le printemps, il faut encore attendre (bien au chaud, ce qui n'est pas le cas pour tout le monde).

  • Ah, les prunus, c'est tellement beau. Les fleurs, on dirait des fruits charnus.
    Bonne journée !

  • Il y a quelque chose de profondément je trouve à ce genre de réflexions. Nous un jour ne serons plus, mais les arbres, la pierre des falaises, tout ceci restera... Bisous et bonne semaine Bonheur du jour, j'espère que tu te remets doucement...

  • "de profondément rassurant" je voulais dire !

  • C'est effectivement ce que je pense : notre vie est un passage très court, mais la nature est éternelle.
    Bonne journée.

  • Est éternelle la beauté qui se mire dans notre regard et qui nous fait exulter silencieusement.
    Merci pour ces mots, Bonheur !

  • Merci de venir les lire si fidèlement.
    Bonne journée.

  • Quel joli texte ! Ici aussi les arbres à fleurs entament leur floraison. Et tu me donnes envie d'aller couper une branche pour la voir fleurir ici sur mon bureau...

  • Je ne peux pas résister : je maraude beaucoup !
    Bonne journée.

  • Vos mots sont si beaux que j'imagine l'endroit avec du bonheur dans le coeur.
    Quelle belle nature.
    Mes pensées amicales.

  • Merci de venir les lire ici, chère amie du net. J'ai la chance d'habiter une très belle région qui regorge de fleurs.
    Bonne journée.

  • Un éternel recommencement, c'est précieux !

  • C'est rassurant.
    Bises et bonne journée.

  • La nature est tellement généreuse! Merci de le rappeler.

  • Rien de tel que d'aller rendre visite à un arbre ou à un parterre de fleurs pour remettre le monde en ordre.
    Bonne journée !

  • La nature, source d'émerveillement, devrait nous inciter à plus d'harmonie et de respect dans nos vies. Chacun sa petite part. Amitié.

  • La nature aide à se ressourcer, à remettre les choses en ordre.
    Bonne journée.

  • Chaque année le miracle s'accomplit et j'ai la chance de savoir regarder.

  • Oui, c'est une chance !
    Bonne journée.

  • C'est un peu comme nous. Un jour nous disparaissons...Mais nous revenons toujours !

  • Je ne sais pas si nous revenons - peut-être reviendrons-nous ? Mais je sais que les fleurs d'amandiers reviennent très fidèlement, sans changer.
    Bonne journée !

  • Cela me fait souvenir d'un livre lu dans l'enfance : le ruisseau des anges dont il me reste le souvenir très fort d'une gravure d'amandiers en fleurs

  • Je ne sais pourquoi les amandiers en fleurs me marquent toujours si intensément.

  • La nature nous offre de si beaux présents.. Sachons la préserver.

  • Et je pense qu'il est urgent de le faire.
    Bonne journée.

Les commentaires sont fermés.