Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

S’appuyer sur ceux qui sont forts. 2.

Rester des hommes.

Le soir, sur la terrasse, s’installer pour lire le journal. Le sol est chaud. Les cigales chantent encore. On a passé une belle journée à recevoir une amie très chère venue faire connaissance avec la petite maison.
On lit un long article sur Robert Antelme, l’auteur de l’Espèce humaine, le récit qu’il fit de sa déportation à Buchenwald.
On va et on vient entre l’article et le livre qu’on va chercher dans le bureau niché dans la mezzanine.
On recopie une phrase :

« Le ressort de notre lutte n’aura été que la revendication forcenée, et presque toujours solitaire, de rester, jusqu’au bout, des hommes ».


Commentaires

  • Rester debout ét unis

  • Oui, voilà, c'est ça.
    Bon dimanche !

  • ce sont des témoignages dont on va avoir besoin, merci

  • Je crois oui, qu'il faut faire un stock.
    Bon dimanche.

  • Je suis assise près de toi ... j'écoute les cigales et j'écoute cette phrase, merci belle journée à toi

  • Bon dimanche !

  • Coucou ... Rester debout quoi qu'il arrive ... Rester humain aussi ... pour ne pas devenir comme ... les autres !!!
    Beau w-e, BISOUS

  • Effectivement, c'est facile d'être un mouton de Panurge, ça évite de réfléchir.
    Merci et bon dimanche.

  • « Le ressort de notre lutte n’aura été que la revendication forcenée, et presque toujours solitaire, de rester, jusqu’au bout, des hommes ».

    presque toujours solitaire,
    un homme boulvard saint michel c'est identifie au terroriste pas d'armes mais dans sa bvoix toute la violence quand il s lancent l'attaque. C'était moi la visée
    un viel homme à vue
    je me suis vite assise dans le bus moi si sensible aux voix et à ce qu'elles portent c'est mon métier;
    le vieil homme c'est mis derrièret moi
    ma masser la nuque pour me détendre
    mais il ne put s'empécher d'aller sur le coté caché dans ma poitrine
    un bus rempli.
    quand il m'a demandé mon téléphone et mon nom en descendant
    je lui ai dit Joséphine,
    quand je suis descendue
    une groupe de personne étaient descendues,
    et elles m'ont dit c'est un faux prénom :
    oui
    vous avez bien fait.
    ... je passe la suite
    cet homme était d'afrique du Nord.
    On sait combien leur femmes sont cachées avec un shador...
    J'ai passé une très mauvaise soirée.
    il y a toujours les voitures balais
    qui recupérent
    soyons extrêmement vigilant.
    très beaau texte

  • Merci pour votre visite.
    Bon dimanche!

  • Superbe journée et soirée! Bise et bonne journée tout en douceur!

  • Être humain et ne pas succomber à la violence qui pourrait nous envahir en ces moments si sombres.

  • Oui, il ne faut surtout pas succomber à la violence.
    Merci.
    Bon dimanche !

  • Merci Bonheur du jour pour ce beau billet.

  • Merci à vous de votre fidélité. Bon dimanche.

  • Rester humain .....il faut nous y efforcer jour après jour et ne pas oublier les leçons du passé ! bon week end !

  • C'est un projet de toute une vie, ça, de rester humain. Et c'est un beau projet.
    Bon dimanche.

  • "La douceur, l'humilité , le sens exquis de ce qui reste innocent et beau au fond de nos enfers (les levrauts, la fougère sur la paroi du rocher , la plume recueillie au fond de la carriere ) sont des qualités bien rares et ce sont celles qui sauveront notre monde (s'il a à etre sauvé ) à une époque o'u toutes les idéologies et tous les systèmes se sont déshonorés.Lettre de Marguerite Yourcenar à Carmen d'Aubreby
    Une des phrases de "ma trousse de survie"
    Et puis vos textes comme une main sur mon épaule.
    ElisabethD

  • merci pour cet extrait de lettre Elisabeth, cette femme dort dans mon coeur et quand la douceur de vivre n'est pas dans mes bocaux du jour elle n'est pas loin et je lis je la lis , elle m'apaise et sa douce voix me berce , merci de cette phrase subtile.

  • Une phrase magnifique. Merci pour ce cadeau. Je vais la garder aussi dans mon carnet.
    Bon dimanche.

  • je lis un livre sur les prisonniers détenus par les Japonais ; Leur souffrance était aussi très grande. Dans ces moments là, quand jour après jour c'est pire, il est difficile d'espérer. Pourtant, certains continuent à espérer encore et encore. Ils nous donnent l'exemple. Bises

  • J'admire la force de certaines personnes.
    Bon dimanche.

  • Je crois, hélas, que l'être humain ne changera jamais. Certains d'entre eux sont des Hommes, d'autres des lâches inhumains. Je pensais comme beaucoup que l'instruction ferait disparaître la cruauté et l'obscurantisme mais il n'en est rien. Je suis désabusée.
    Bon week-end

  • Je comprends. Je suis moi-même sans illusion, mais totalement optimiste.
    Bon dimanche.

  • Très joli blog, illustré de fort belles musiques :-) !

  • Merci pour votre visite. Bon dimanche et à très bientôt j'espère.

  • Grandes paroles, c'est important...cependant qu'est-ce qu'on penseque c'est être un homme, une personne? C'est le concept qu'on a et qu'on veut avoir de soi même l'important.
    Bisous.

  • Bon dimanche et merci pour votre commentaire.

  • " L' homme n' est ni grand ni petit ...il a la taille de ce qu' il sait aimer et respecter "
    J.F Bernardini

  • C'est une très belle citation. Merci beaucoup de venir la partager ici.
    Bon dimanche.

  • Toute cette barbarie me dépasse. Le bonheur est si simple.....

  • Moi aussi, je me sens dépassée.
    Merci pour votre commentaire et bon dimanche.

Les commentaires sont fermés.