Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Au marché.

C’est le week end. On a du temps, alors on va au marché, à pied, en tirant la petite charrette qui rend bien service.
Les étals regorgent de légumes : panais, poireaux, bottes de carottes, betteraves, mais aussi épinards, salades en tout genre, bottes de cébettes, bottes de blettes, bottes d’artichauts, fenouils aux fines fanes, longues tiges de céleris, généreux bouquets de persil et traditionnels, ici, paquets d'herbes. Entre ces teintes vertes, celles si lumineuses des pyramides d’oranges et de citrons.
On remplit la charrette. On entre à la fabrique de pâtes en faisant tinter la porte pour prendre des gnocchis et de la semoule de maïs que la vendeuse enveloppe dans une feuille de papier blanc.
On discute un moment avec la poissonnière de l’utilité de peler les soles. On prend du merlu.
On ramènera aussi un gros bouquet d’anémones comme la semaine passée.
Sur le chemin du retour, on longe le port, on croise des amis et on s’arrête prendre le pain. Le journal est dans la boite aux lettres, avec une lettre qu’on lira au moment du café.

Commentaires

  • Ces trois jours dimanche, lundi et mardi c'est le carnaval de Binche, Liséann va le découvrir déguisée en dragon (j'aime assez qu'elle ne se sente pas princesse ...) nous allons marteler le sol de nos pas cadencés au rythme des tambours pour faire revenir le printemps ...
    Bon week-end
    amitié .

  • Un déguisement de dragon ? Lui avez-vous cousu vous-même ?
    Bonne semaine.

  • Ah les marchés ! Je les aime en toute saison et je les recherche lorsque je vais à l'étranger pour de nouvelles odeurs et produits inconnus.

  • Je fais la même chose. On apprend beaucoup sur la vie quotidienne d'un pays en allant sur un marché. Je raffole tout particulièrement des marchés italiens.
    Bonne semaine.

  • la petite charrette, je vais aussi devoir m'y résoudre ;-)

  • Je n'ai jamais vu cela comme un choix négatif mais au contraire comme un avantage car ce n'est pas très agréable de porter lourd.
    Bonne semaine !

  • ... Et guetter l'arrivée des premiers légumes annonciateurs du printemps...

  • Ici, ils arrivent déjà. Dans quelques jours, les fèves et les asperges.
    Bonne semaine.

  • Les Marchés de Provence, comme les chantait Bécaud !!!
    Beau dimanche, bisous

  • Il était de Toulon et a chanté le marché du Cours Lafayette où je vais régulièrement aussi. Et là, c'est encore mieux car pour y aller, je prends le bateau !
    Bonne semaine.

  • Ces images me font penser à une très ancienne chanson de Gilbert Bécaud...
    "Voici pour 100 francs du thym de la garrigue, un peu de safran, et un kilo de figues, voulez-vous, pas vrai, un bouquet de lavande ou bien quelques œillets..."
    Merci de m'y avoir amenée.

  • Justement, à chaque fois que je vais au marché du Cours Lafayette, je pense à Bécaud et à sa chanson. Je n'achète jamais de thym, car je le prends directement dans la colline.
    Bonne semaine.

  • Le lendemain de mon arrivée en Serbie, je me suis précipité sur le marché. Les yeux plus grands que le ventre j'ai acheté un peu de tout et j'ai pensé : il va falloir que je m'achète une petite charrette :)

  • C'est pratique et d'une grande contenance !
    Bonne semaine.

  • Moments délicieux.
    J'aime !
    Passez une douce journée.

  • Merci. Vous aussi, douce journée et douce semaine.

  • J'adore les marchés. Comme celui où j'habite est tout petit, je vais avec mon frère au marché couvert à une trentaine de kilomètres de chez moi; Cela permet de nous voir de temps en temps, de boire un café, de trainer un peu dans les vieilles rues de la ville, Je suis revenue jeudi avec un grand panier rempli de légumes et de fruits, des fromages que je ne trouve pas ailleurs et des fleurs. C'était tellement lourd qu'il m'a aidé à porter et moi j'ai tiré sa charette. Je suis comme un enfant devant des friandises quand je vais au marché. Je pourrais tout acheter et souvent j'achète un peu trop. Il faut que je cuisine à présent !!!!!

  • C'est tellement tentant, c'est vrai. Quelle chance avons-nous en France d'avoir ces marchés si magnifiques.
    Bonne semaine.

  • Bon dimanche parmi toutes ces couleurs

  • Merci ! Bonne semaine.

  • belle balade délicieuse au marché dominical... au milieu des fleurs, des fruits, des légumes...... et des commerçants.... il est vrai que l'on a de la chance dans le midi.... douce journée à toi Marie..
    Den

  • Et oui, le Midi a beaucoup d'avantages.... Je suis heureuse d'y vivre.
    Bonne semaine !

  • Bon dimanche, entre couleurs et saveurs - douceur de vivre.

  • Bonne semaine aussi. Reçu une lettre samedi. Merci.

  • la vie comme j'aime...

  • Nous sommes nombreux à tout faire pour vivre le plus tranquillement possible.
    Bonne semaine !

  • Moi aussi c'est mon p'tit bonheur de me promener au marché. un moment de détente ;)

  • Merci pour votre visite.
    Bonne semaine.

  • Jolie farandole d'odeurs couleurs et saveurs= ribambelle de petits bonheurs..........

  • J'aime bien le mot farandole. Merci de l'avoir utilisé.
    Bonne semaine.

  • Bien sûr un plaisir...

  • En vacances, un de mes grands plaisirs est de faire les marchés ; mais j'en ai un à cinq minutes à pied de chez moi qui est très bien aussi, tous les week-end. Les étals du sud sont plus joyeux et colorés.

  • Aller au marché est un grand plaisir pour moi aussi. Toutes ces couleurs, senteurs sont une merveille. Ainsi, la vie est belle et surtout rentrer avec un beau bouquet d'anémones.

Les commentaires sont fermés.