Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La question du lundi : l’envie.

"En poursuivant la lecture du matin, celle de Camus, on relève dans un livre qui lui est consacré ce bel extrait : « « Mais, après m’être interrogé, je puis témoigner que, parmi mes nombreuses faiblesses, n’a jamais figuré le défaut le plus répandu parmi nous, je veux dire l’envie, véritable cancer des sociétés et des doctrines ».
Pour bien comprendre ce qu’il veut dire, il faut poursuivre la lecture : « Le mérite de cette heureuse immunité ne me revient pas. Je la dois aux miens, d’abord, qui manquaient de presque tout et n’enviaient à peu près rien. ».

Ici, on est à peu près immunisé, mais il a fallu du temps, et il y a encore du chemin à faire pour vivre sans regret dans une grande sobriété au milieu d’une société regorgeant d’indispensables inutiles.

Et vous, êtes-vous immunisé contre l’envie dont parle Camus ?

Commentaires

  • Personnellement, oui, tout à fait ;) Par contre, et cela va paraître paradoxal, mais je me rends compte qu'il faut absolument que je lise le livre dont vous parlez, cela fait deux fois que ce que vous retranscrivez de Camus m'interpelle fortement...et je crois bien que l'on peut parler d'envie de lecture...aaaah que l'être humain est complexe. Belle journée à vous et encore une fois, merci.

  • pas d'envie dans la possession, dans le paraître, mais plutôt dans la gratitude... simplement.. on peut avoir un peu, mais ne pas être dans l'envie des autres, comme les autres... laquelle envie est dévastatrice, c'est un puits sans fond.... Un état d'esprit.... l'éducation, non ?
    Belle semaine à toi Bonheur du Jour. merci...................
    Den

  • envier la vie des autres ne sera jamais mon dada, envier leurs avoirs non plus, j'éprouve cependant une envie forte de réaliser ma vie non pas comme je l'entends, mais avec philosophie, selon la loi du possible ... et je m'y atèle ...
    amitié

  • Je crois que j'ai appris enfant à me contenter de ce que j'ai.
    Envier les autres n'apporte rien et empêche de voir le plus important.
    J'aime bien ce que dit Camus de son entourage.
    Le "toujours plus" m'inquiète. Le bonheur n'est pas dans l'abondance mais dans le partage.

    "Les indispensables inutiles", j'aime bien votre formule.
    Merci pour ces pensées du matin. Passez une douce journée.

  • Mes envies disparaissent en vieillissant mais il m'en reste encore et c'est pas plus mal !

  • Moi... je m'applique ! Mas comme l'âge avance sérieusement , c'est plus facile , car la vie avec ses épreuves et ses leçons permet de faire le tri dans les envies . Par contre , il reste celle d'aller au théâtre, concert , cinéma et j'espère que je la garderai longtemps.

  • mon regret c'est de n'avoir pu mener ma carrière comme il se doit avec le talent qui était dans mes malles car les places étaient reservés pour beaucoup de l'enveloppe banquetable. qui les entourer
    Ce n'était pas de l'envie mais un manque de justesse

    le respect posséder le peu me convient mondieu .
    je vous salue Séraphine

  • J'ai été élevée comme ça... ne jamais envier... je me contente de ce que j'ai et en suis très heureuse ainsi !!!
    Belle semaine, bisous, câlins aux Félins

  • pour moi le plus grand luxe, ce n'est pas l'argent, mais le temps: avoir le temps de faire des choses qu'on aime! et mes "envies" sont très modestes, peu coûteuses :-)

  • Etre envieux c'est épouvantable car c'est non seulement regretté de n'avoir pas ceci ou cela mais en plus souhaiter que les autres en soient aussi privés,

  • Quand je passe devant chez Hermès, j'ai envie d'un sac - ces objets sont d'une telle beauté, Quand je passe devant chez Porsche, j'ai envie d'une 911 - ligne parfaite et jamais démodée. Pur chef d’œuvre. Quand je passe devant chez Cartier, j'ai envie d'une émeraude d'une eau impossible à reproduire... Heureusement, je change d'envie comme de chemise et je continue à danser au milieu de toutes mes envies. J'aime être en-vie...
    Des bises d'envie.

  • Je ne peux dire inmune totalement, je prends tes paroles, le chemin est longue et on doit s'y efforcer.
    Belle semaine.

  • Bonjour ma belle amie, je ne reçois toujours pas tes news, c'est dont ben plate, je m'avais réinscrite et toujours pas... je vais essayer de me désinscrire et m'inscrire à nouveau, j'espère que ça va fonctionner... Bise, bon lundi tout en douceur!

  • "Savoir ce contenter de ce que l'on a, c'est être riche" Lao Tzu. Je ne suis pas envieuse. J'ai des rêves mais ce n'est pas grave s'ils ne se réalisent pas. Merci pour cette réflexion. Bonne soirée

  • Oh non! je ne suis pas envieuse mais des souhaits, oui. Je suis contente de ce que j'ai et ce que la vie m'offre, dans la simplicité.

  • Je ne suis pas envieuse parce que je suis libre..

  • L'envie vaste question, envier la belle maison périgourdine du voisin, non, envie de marcher malgré la fatigue et le temps tempétueux pour aller cueillir un petit bouquet de jonquilles dans le sous-bois, oui, avoir envie du joli manteau présenté dans la petite boutique en se disant qu'il faudra attendre au moins la 2ème démarque pour pouvoir se l'offrir et s'il est parti ce ne sera pas très important, oui, voir une jolie plante sur le bord de la fenêtre d'un vieux monsieur que l'on connaît depuis des lustres, frapper à sa porte et lui dire que l'on a très envie d'une petite bouture, oui, avoir envie et ne pas céder à son envie parce que la raison l'emporte sur l'envie bien sûr. Certains se contenterons de peu et seront rayonnants, d'autres jamais satisfaits seront toujours dans l'envie amère de ce qu'ils n'ont pas, hou là là c'est difficile de faire le tri, les années passant on gagne en sagesse.... Bien à vous.

  • Plus j'avance en age, moins je suis tentée de consommer, au contraire j'aimerais m'alléger et je commence à le faire... Belle journée Séraphine. brigitte

  • Je ne suis pas envieuse mais partageuse. Je partage le bonheur des voyages. Bises.

  • Quand je lis "le mérite qui revient aux miens, qui manquaient de tout mais n'enviaient à peu près rien", je ne peux m'empêcher de penser à ma mère. En effet, ces termes pourraient s'accorder à elle et à sa vie. En rémission de son grave cancer ... elle vit en corps, avec très peu mais elle a tout si elle a ses enfants qui l'aiment et ses pommes et ses lectures quotidiennes et multiples surtout ( elle est très cultivée ) et ses émissions télévisées qui la passionnent. Elle vit très modestement par rapport au mode de la société autour ( les consommateurs de tous ordres ) mais elle remercie chaque jour qui lui est donné de plus, dans la joie d'être encore. L'envie d'autres inutiles objets ou avidités jalouses ? non elle en est loin, elle se contente de ce qu'elle a, consciente d'avoir déjà beaucoup. Elle est un modèle ma petite mère ...

Les commentaires sont fermés.