Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Face à l'ipomée.

C’est chaque jour maintenant que l’ipomée offre une ou deux fleurs. Elle pousse bien : ses lianes s’enroulent élégamment et vont même de l’autre côté de la canisse, ce qui n’était pas prévu. Il s’agit donc de faire ressortir les tiges pour les accrocher de l’autre côté.
Face à elle, le mur blanc de la cour, à l’ombre le plus souvent. On sait déjà qu’en novembre, le 26 exactement, jour de la Ste Catherine où tout prend racine, on plantera à son pied les graines de roses trémières et quelques belles-de-nuit. Mais on voudrait poser un treillis pour y faire pousser une jolie plante grimpante. Oui mais voilà, quoi ? Du chèvrefeuille ? Un jasmin ? Une clématite ? Ah oui, pourquoi pas une clématite… L’Armandii, on se souvient de son parfum….

Commentaires

  • L’Armandii est un excellent choix pour votre climat et on le conseille en "garniture" d'un mur :-)

  • Pour moi c'est pure poésie... Tous ces mots ont un charme inouï. Sûr que les fleurs qui se cachent dessous sont des merveilles...

  • L'armandii est une merveille mais il faut que l'ombre arrive sur la clématite aux heures les plus chaudes de la journée. A la maison elle n'a pas résisté aux journées chaudes de l'été sur une façade plein sud. Bonne journée.

  • Ipomée, c'est un mot que j'ai découvert chez toi, je le trouve délicieux et sa fleur ravissante.....

  • ici sensibilité rustique... je vote pour le chèvrefeuille.......

  • En arrivant dans une maison d'hôtes, nous sommes tombés sous
    le charme d'une senteur enivrante, celle de la clématite armandii .

    Généreusement gratifiés d'une belle bouture, nous attendons
    avec impatience la floraison de cette liane qui part déjà à l'assaut
    d'un très vieil arbre .

    Voilà un "bonheur du jour" facile à multiplier !

  • Les plantes grimpantes il faut s'en méfier car elles sont parfois très envahissantes et pourtant si jolies. Ici j'ai un chèvrefeuille qui fleurit 2 fois dans l'année et qui sent très bon. Je le laisse pousser sur des tuyas que je n'aime pas mais qui existaient avant que nous prenions possession de la maison. J'ai planté une clématite aussi mais ça pousse moins bien et les fleurs sont vraiment éphèmères. Quand je demeurais en Vendée on avait planté de la passiflore, oh que c'est magnifique ces belles fleurs majestueuses bleutées et blanchâtres qui se transformaient en fruits orangés. Mais alors hyper envahissant. Mon voisin la sienne avait enroulé son sapin. Je trouvais jolies ces boules orangées mais pas lui grrr ! Voilà mon avis et mes expériences.
    La sainte Catherine je l'ai toujours connue le 25 novembre et non le 26.
    Bonne et douce journée

  • Mais bien sûr, c'est le 25 ! Merci. Bonne journée.

  • Cadeau au retour de ma clématite Dr Ruppel, une fleur d'octobre ! Je n'ai jamais senti le parfum de l'Armandii aux jolies fleurs délicates. Bonne journée, Marie.

  • Si je peux vous donner un conseil vu que nos climats se ressemblent, évitez les clématites qui ne supportent pas les grosses chaleurs. Par contre les jasmins sont resplendissants ici, les Armandii aussi, les passiflora je vous dis pas, une merveille. Tous sont envahissants mais un bon sécateur et le tour est joué!
    Bonne soirée Bonheur.

  • Ces fleurs si élégantes, toutes les fleurs que vous citez. Et je retourne illico à l'Ile de Ré où elles poussent comme des charmes.
    Que votre jardin doit être beau et romantique.

  • je me méfie aussi des plantes grimpantes ... tellement envahissantes ... mais tout est affaire de goût quand on aime, on aime !
    amitié .

Écrire un commentaire

Optionnel