Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Moisson.

Simplifier encore un peu plus le quotidien car tant de choses seront désormais inutiles.
Se sentir suffisamment en forme pour participer à nouveau au repas du partage, une fois par mois.
Faire le marché à Sanremo : des courgettes fleuries, des asperges sauvages, des blettes, du fromage, de la charcuterie, de la focaccia, sans oublier des croissants pour qu’au petit-déjeuner du lendemain à la maison on soit encore un petit peu en Italie.
Beurrer les tartines de quelqu’un.
Visiter les jardins Hanbury au printemps. Dire bonjour aux arbres qu’on croise sur les sentiers qui montent ou descendent, c’est selon. En enlacer plusieurs. Un jeune homme qui passait par là reste un instant à observer, puis, lui aussi, vient contre un arbre et, avant de fermer les yeux la joue tout contre le tronc, sourit.
Recevoir une amie chère à la maison et parler parler parler toute l’après-midi de la vie, des livres, de l’écriture.
Lire avec délices La vie secrète des arbres, de Peter Wohlleben.
Sortir les fauteuils de jardin qu’on vient de repeindre en gris et leur mettre leurs nouvelles toiles blanches. Immédiatement, la petite minette de la maison s’installe confortablement au soleil pour faire une grande toilette.
Ecouter Les tendres plaintes de Rameau après que quelqu’un ait parlé avec enthousiasme d’un roman du même nom écrit par Yôko Ogawa.

Commentaires

  • Tu as tant d'énergie, j'admire !
    La vie secrète des arbres est un livre que je n'ai pas lu mais que j'ai offert à ma fille aînée. :)
    Passe une douce journée.

  • Merci pour ton commentaire. Je ne suis pas sûre d'avoir tant d'énergie que cela : je fais les choses les unes après les autres, et cela dure parfois longtemps !
    Bon week end de l'Ascension.

  • Je n'ai pas encore lu "la vie secrète des arbres mais je compte profiter de l'été pour le savourer :) simplifier le quotidien je m'y emploie aussi...c'est tellement plus simple quand les beaux jours arrivent et qu'on peut vivre davantage au jardin. Bon dimanche

  • Merci pour votre commentaire.
    Je comprends ce que vous dites sur le fait qu'être dehors aide à simplifier le quotidien ; c'est tout à fait ce que je ressens aussi quand les beaux jours arrivent.
    Bon week end de l'Ascension.

  • Vous lire en ce dimanche matin, est l'un de mes premiers bonheurs du jour.
    Je viens d'en vivre quelques infimes autres qui me font jubiler et placent cette journée sous les meilleurs auspices : marcher pieds nus dans la rosée dominicale, admirer l'agilité de nos chats évoluant sur le toit de notre maison, recevoir un mail positif obtenu après de longues et tristes tractactions, déguster un très simple mais très savoureux petit déjeuner et.... découvrir émerveillée Les tendres plaintes de Rameau dont j'ignorais tout...
    Ah, merci !
    Beau et bon dimanche à vous, à tous.
    eMmA

  • Merci pour votre commentaire, vraiment merci beaucoup.
    La fidélité des lecteurs de ce blog, dont vous êtes, est importante pour moi.
    Bon week end de l'Ascension.

  • Peindre, rénover, colorer, voilà les envies que suscite l'arrivée
    des jours de soleil !

    Hier, nous avons sorti d'un long hiver d'une quinzaine d'années
    la table de ping-pong familiale :
    replacée dans la même allée qui l'hébergeait pour mes enfants,
    elle trône ce matin...pour la joie de leurs enfants !
    La différence c'est qu'arbustes et arbres voisins d'hier sont devenus
    des géants...

    Les souvenirs jaillissent en cascade, les jardins en sont
    les plus secrets reposoirs !

    Beau dimanche dans vos fauteuils rajeunis,
    chère passeuse de nature et de bienveillance !

  • Merci pour votre commentaire, et votre fidélité toujours matinale.
    Ah.... les fauteuils de jardin qu'on fait durer, durer, durer, en les repeignant, en recousant les toiles...
    Profitez bien du jardin qui doit être tout fleuri dans ce mois de Mai.
    Bon week end de l'Ascension.

  • Ah oui... faire le marché en Italie et se demander comment diable se prépare ceci, ou ce qu'est cela... et papoter de livres (et films, pour moi) avec une amie passionnée... trop bon!

  • Merci pour votre commentaire.
    J'ai la chance de pouvoir aller régulièrement en Italie qui est près de chez moi. Les marchés y sont tellement magnifiques et tentateurs ! Et j'aime profiter de chaque instant, car je sais que tout est fragile.
    Bon week end de l'Ascension.

  • Bonjour!
    Je suis ravie de pouvoir revenir sur la toile et de pouvoir ainsi à nouveau lire tes petits billets...
    Je t'avais parlé il me semble (il y a déjà un bon moment) du dernier projet que j'avais mené avec mes élèves de grande section de maternelle: les ouvrir au petits bonheurs du quotidien et apprendre à les savourer. En fin d'année nous avions même réalisé un album photos de nos petits bonheurs.
    Tout ça pour te dire que chaque semaine avec deux amis nous nous envoyons une photo retenue de nos petits bonheurs quotidiens. Et cette semaine c'est le fameux "saxifrage granuleux" que j'ai retenu. Et il doit son nom aux mini bulbes (comme de petites billes) qui composent ces racines.
    Voilà tu sais tout! ;)
    Bon dimanche et gros bisous ensoleillés de Lyon

  • Merci pour ton commentaire et la précision sur le "granuleux" du saxifrage. Je m'intéresse de plus en plus au monde de la Botanique, qui est un réservoir de mots nouveaux.
    Et bravo de récolter les petits bonheurs.
    Bon week end de l'Ascension.

  • "La vie secrète des arbres" sera ma prochaine lecture dès que j'aurais terminé "les Dieux voyagent toujours incognito".
    Enlacer les arbres encore et encore...
    Je vous envie pour le marché à San Remo, savoir l'Italie tout près de chez soi et pouvoir y revenir autant que possible...
    Je vous souhaite un bon dimanche.

  • Merci pour votre commentaire.
    C'est une chance, oui, d'avoir l'Italie assez près pour y aller régulièrement. C'est un pays que j'aime de plus en plus.
    Bon week end de l'Ascension.

  • je souris: si on "ose" enlacer un arbre, souvent en nous voyant quelqu'un d'autre "ose" aussi :-)
    La vie secrète des arbres est sur ma liste à lire, je m'attends à des délices de lecture, comme pour toi!

  • Merci pour votre commentaire.
    Bonne future lecture de ce si beau livre, savant sans être pompeux. J'y ai appris beaucoup de choses sur les arbres.
    Bon week end de l'Ascension.

  • Merci Marie, toujours une grande fraicheur et un ravissement à te lire. Une belle alchimie : tes bonheurs du jour deviennent, à la lecture, les nôtres !
    J'aime aussi enlacer les arbres, on a l'impression qu'ils palpitent...
    Je te souhaite un dimanche très doux . Bises.

  • Merci pour ton commentaire.
    J'ai toujours pensé que les arbres étaient des êtres vivants, ressentant des émotions et la lecture de ce livre me l'a confirmé.
    Bon week end de l'Ascension.

  • bonjour Marie
    ah j'adore la simplicité il me la faut a tout prix pas toujours évident dans ce monde où tout devient de plus en plus compliqué a utiliser
    et les arbres les seigneurs de la nature
    bon dimanche a toi ☺☺

  • Merci pour ton commentaire.
    Il ne faut pas hésiter à fréquenter l'école de la simplicité ! On se sent mieux dès que les choses sont simplifiées.
    Bon week end de l'Ascension.

  • Hummm, de magnifiques projets, j'adore!!! Bise, bon dimanche dans la joie!

  • Merci pour ton commentaire.
    J'espère que tout va bien et que le Printemps s'installe aussi par chez toi.
    Bon week end de l'Ascension.

  • Je me retrouve fort bien dans ta moisson dominicale ma chère Marie....MERCI.....
    Ravie de te lire !
    Den

  • Merci pour ton commentaire.
    Merci aussi de venir me lire, c'est important pour moi.
    Bon week end de l'Ascension.

  • les chats ont un sens de la vie qui me ravit

  • Merci pour votre commentaire.
    Les chats perçoivent ce que nous ne percevons pas mais ils nous le laissent entrevoir si on prend la peine de les observer.
    Bon week end de l'Ascension.

  • Oh, les jardins Hanbury , un grand rêve ... Beau dimanche Séraphine, illuminé par tous ces bonheurs. brigitte

  • Merci !
    Bon week end de l'Ascension.

  • Simplifier le quotidien, voilà une bonne attitude. Mettre de la légèreté dans sa vie, la faire danser......Et se consacrer à l'essentiel !

  • Merci pour votre commentaire.
    La simplification de la vie devient urgente, il me semble.
    Bon week end de l'Ascension.

  • Beaucoup de douceur et un peu de mélancolie dans ce joli billet. J'espère que tout va bien pour vous, et que ces jours plus lumineux vous apportent de la sérénité. J'avais beaucoup aimé ce livre de Yoka Ogawa, comme tous ses livres d'ailleurs. Tout en délicatesse dans la description de la vie et des sentiments. Je vous recommande plus particulièrement "la formule préférée du professeur", un livre très fort, et très pudique.

  • Merci pour votre commentaire et le conseil de lecture. Je n'ai encore rien lu de cet auteur, mais j'ai bien l'intention d'aller à sa rencontre.
    Fondamentalement, les choses vont bien. Et vous ?
    Bon week end de l'Ascension.

  • Je ne sais pas si vous avez regardé la Grande Librairie jeudi dernier, mais c'était excellent autour des arbres. Je vais plutôt acheter le livre de Jacques Tassin "Penser comme un arbre", il m'a passionnée.. C'est important que vous puissiez reprendre les repas partagés, vous devez en être heureuse. Bonne fin de dimanche.

  • Merci pour votre commentaire et cette suggestion de lecture. Je note cette référence. Je n'ai pas regardé l'émission - je ne la regarde jamais, en fait.
    Bon week end de l'Ascension.

  • "Simplifier..." Il y a tant de choses à simplifier dans une vie, dans une maison, dans une journée. Nous sommes tellement encombrés.
    J'aime vos phrases toujours initiées par un verbe, ce sont des images de vie, de la vie en mouvement...
    Bonne soirée, Marie !

  • Merci pour votre commentaire.
    Merci pour votre gentillesse et votre fidélité à me lire, ce qui compte beaucoup pour moi.
    Vous avez raison, la vie actuelle est une vie d'encombrés. D'ailleurs, dans toutes les mairies, il y a le service des encombrants....
    Bon week end de l'Ascension.

  • Un petit bonheur mélancolique dans la première phrase comme dans la dernière, comme quand on voit s'éloigner un bateau qui ne reviendra plus. Et puis, l'odeur du petit déjeuner vient chasser les ombres, tout comme ce marché italien et les fauteuils au jardin, la vie toujours recommencée. Bises à vous qui faites mon bonheur quand j'ai l'heur de vous lire...

  • Merci pour votre commentaire.
    Merci de venir me lire régulièrement. La vie est faite de nostalgie, mais il ne faut pas s'y attarder trop longtemps.
    Bon week end de l'Ascension.

  • Plein de petits bonheurs qui me ravissent aussi : la minette , Rameau , les livres et les arbres , tout cela va si bien ensemble !

  • Merci pour votre commentaire.
    La vie est ainsi faite, riche de mélanges !
    Bon week end de l'Ascension.

  • Rameau-Ogawa: existe-t-il plus belle symbiose entre la littérature et la musique ?
    Puis se plonger dans "Le grand livre de la forêt" un peu délaissé ces derniers jours,

  • Merci pour votre commentaire.
    Lier littérature et musique, oui, c'est un bonheur.
    Bon week end de l'Ascension.

  • C'est magnifique. Dieu sait si j'aime les arbres, mais je n'arrive pas à en enlacer un. Les toucher, oui... Je devrais peut-être aller toucher ceux d'en bas de chez moi...

    Vos moissons sont magnifiques... Si je devais comparer. Allez, je pourrais dire quand même que vendredi, j'étais au plus bas, moralement, (mon cours de la veille s'était mal passé et avait été trop bruyant), et hier, dimanche, j'ai fait 5 km. C'est un record !

    Une amie m'a fait une magnifique boîte pour le livre fait main sur le jazz (en bleu et noir)... Et il fait beau. En Belgique, c'est assez rare pour que ce soit souligné o;) même si les écarts de température sont quand même fort rapprochés ....................

    Votre cuisine doit être délicieuse.

  • Merci pour votre commentaire.
    Mais pourquoi comparer ? A chacun ses petits bonheurs quotidiens.
    Bon week end de l'Ascension.

  • En guise de moisson,n je ne fus pas comblée ... un piratage malveillant de ma boîte E-Mail a dû ennuyer plus d'un de mes contacts enregistrés .... j'en suis sincèrement désolée ...
    amitié .

  • Pour l'instant, pas de problème de ce côté là.
    Bon week end de l'Ascension.

  • Yôko Ogawa ! Le cristal précieux de cette moisson.....

    Lors d'une rencontre littéraire elle explique son travail d écriture
    comme une avancée dans la forêt des mots.
    Mots qu'elle tente d'apprivoiser afin de découvrir l'histoire
    que chaque mot lui apporte.......
    Dans un autre entretien elle parle d'un cahier de "graines"où elle conserve toutes ses" semences"d'écriture (conversations entendues, articles lus, etc....))
    Et tel un jardinier elle attend que les semences poussent !

    "Et quelle est la dernière graine que vous avez épinglée?"
    "Un article du "National Géographic"qui parle des larmes de tortue.Il parait qu'à cause du sel les papillons viennent les boire ,les papillons se nourrissent de larmes Et elles les tortues ,elles les laissent se poser ,là, près de leurs yeux.
    On verra si les larmes donneront quelque chose."

  • Merci pour votre commentaire.
    J'y réponds plus précisément en privé.
    Bon week end de l'Ascension.

Les commentaires sont fermés.