Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La question du lundi : donner un orient à sa vie.

Lors de la belle lecture faite au début de l’été, Ma vie dans les monts, d’Antoine Marcel, on a remarqué combien pour cet auteur la lecture de François Jullien est familière au point de faire sienne une de ses expressions : « faire monde » : « Ce qui fait monde est une pensée qui donne du sens, qui confère un ordre au cosmos, qui donne un orient à notre vie. »
Quelle belle expression : « donner un orient à notre vie » ! Elle évoque tous ces mondes à découvrir dont l’idée même qu’ils puissent exister, sans la moindre certitude matérielle, ont lancé dans des aventures au long cours de nombreux explorateurs. Il y avait tant à trouver, tant de chemins à suivre vers ce qui n’était pas encore nommé ! Et ce qui a été trouvé, quand cela fut fait, a dépassé toutes les espérances !
Bien sûr, nous ne sommes pas tous des Marco Polo mais que serait notre vie de chaque jour si nous ne lui donnions pas une orientation ? Par exemple, jalonner sa vie de parcelles de beauté et de bonté malgré la dureté de l’existence. Ou encore sentir les choses et donner des parts de vie comme on le fait d’un gâteau encore tiède et tout moelleux.
Et vous, quel est l’orient de votre vie ?

Commentaires

  • L'amour, l'amour des humains, l'amour des animaux, l'amour de la nature, chercher sans cesse le beau la ou on nous montre la laideur, faire de la vie un chemin de paix et d'amour, cela me suffit pour me sentir bien
    Amicalement
    Claude

  • L'amour des animaux : Etre bénévole dans une association de protection animale . Ne plus me nourrir de leur souffrance .
    Belle journée à vous!

  • Les autres ! J'ai toujours aimé être à l'écoute, aider quand je le pouvais. Je peux le faire en donnant des cours de yoga.

  • C'est une question assez difficile...surtout en ce moment ! La vie n'est pas toujours un long fleuve tranquille et il est parfois difficile de remonter la pente. Bises

  • Comme j'aime cette expression,
    L'orient de ma vie c'est pouvoir aimer et être aimée….
    Cela va de la plus simple des petites actions à d'autres plus structurées.
    Belle semaine d'amour.
    eMmA

  • Apprendre, toujours apprendre jusqu'au dernier souffle,
    cultiver la beauté sous toutes ses formes et transmettre
    sans lasser et sans se lasser, voilà l'orient de ma boussole !

    Beau lundi d'été aux amis de Bonheur du jour !

  • Pour moi, ces temps prochain c'est mon périple vers St Jacques que je fais par petits bouts depuis plusieurs années… Et oui, c'est trop bien, je fais durer le plaisir.

  • L'expression est en effet magnifique, elle suggère l'inconnu, cet autre monde dont nous rêvons, que nous ignorons mais que nous imaginons... Les chemins de beauté et de nature me semblent être mon orient, ils sont sans fin et toujours renouvelés... Merci Séraphine, belle journée. brigitte

  • S'orienter vers le beau et le bien, voilà le cap à tenir, malgré '"la dureté de l'existence" à certaines périodes, comme tu l'écris justement. Je ne connais pas ces auteurs, ces textes qui semblent nourriciers. Bonne journée, Marie.

  • Bonne question, mais j'aime beaucoup ces lectures qui donnent aussi du sens à nos vies.
    Passe une douce journée.

  • magnifique question et venant de julien françois je ne peux que m'y retrouver comme un poisson dans l'eau
    je vais prendre le temps pour y répondre. et Il 16h 38 et je n'ai pas encore pris mon dejeuner

    alors à tout bientôt
    j'ai sauté lundi dernier mais j'étais dans un trip pas des plus simple à résoudre mais j'irai la lire
    j'ai apprécié votre venue et votre expression sur mot texte de la traversée des apprences

    Belle semaine et je reviens.

  • François Julien, vraiment passionnant, je retiens beaucoup de choses de lui sur la Chine dont "les silencieuses transformations". Je cite de mémoire mais il disait que pour nous occidentaux la neige est présente ou pas...pas de terme au milieu.
    Or le passage d'un état à l'autre est lent...et (c'est moi qui ajoute) si intéressant. Il en va de même pour tout, je crois.
    (Comme de mon gâteau dans le four qui est presque cuit;-))

  • Pour le moment mon Orient c'est la création de mon nouveau jardin ! Et de le partager par l'intermédiaire de mes photos ! Sur mon blog ! Et toi, il est où ton orient ?

  • Donner un orient à sa vie .... Quelle belle image ! Et si on s'efforce d'en donner plusieurs ? Est-ce qu'on perd le nord ? Bonne journée à toi...

  • Fragments de "mon orient":
    Un tapis persan fragile mais doux,
    quelques lampes pour les temps lourds et obscurs (le chant , la danse, la poésie)
    et la poursuite d'une trajectoire inconnue mais qui s'invente chaque jour.

    "L'impossible peut me servir de lanterne" (René Char)

  • Quelle superbe expression.. L'orient comme l'est d'un nouveau jour qui offre ses promesses.. Pour moi, que la poésie ne meurt jamais !

  • "Donner un Orient à sa vie", quelle belle expression !
    Elle m'évoque les rêves et l'audace des premiers explorateurs !
    Moins ambitieux peut être, infiniment plus accessible, l'amour donné et reçu me comble. Merci Marie pour ce beau cadeau !

  • l'orient de notre vie, c'est aussi laisser place à l'inconnu, à l'indéfini, au petit ou grand rien.
    Chaque jour je dis cette phrase qui finalement est mon orient : "que tous les êtres soient heureux, que toutes leurs souffrances disparaissent" . Bises

Écrire un commentaire

Optionnel