Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La question du lundi : quels vœux aimeriez-vous souhaiter ?

A Ospedaletti, on a cherché en vain la maison où Katherine Mansfield a vécu quelques mois car elle n’existe plus – elle a été détruite pendant la dernière guerre. On l’a située, simplement, en se demandant comment elle pouvait bien être, cette petite casetta sans eau courante… Si Katherine Mansfield s’y est retrouvée, c’est parce qu’on n’avait pas voulu d’elle dans l’hôtel de Sanremo où elle s’était installée afin de se reposer. Elle était malade et on l’avait mise dehors, avec perte et fracas, par peur de la contagion.
Il y a pire, bien sûr, qu’Ospedaletti, avec son magnifique front de mer ! On a pensé toutefois que c’était bien triste que cette jeune femme malade n’ait pas été prise en considération.
Ce mot, considération, a donné envie de formuler des vœux particuliers pour 2019, d’autant plus qu’en franchissant la frontière à Menton vers Vintimille, on avait aperçu des réfugiés semblant rebrousser chemin et que l’actualité était pleine d’évocations de vies brisées.
Présenter des vœux, c’est souhaiter pour celui ou celle à qui ont les offre, le meilleur possible. On peut souhaiter une année de paix, le bonheur aussi, la santé évidemment. N’est-ce pas un peu abstrait ? Si on préférait le concret de notre quotidien ?

On aimerait vous souhaiter, pour 2019, d’être pris en considération chaque jour de l’année.
Soit :
Qu’on ne vous oublie pas dans un coin, qu’on n’oublie pas votre nom, qu’on ferme la fenêtre si vous avez froid même si les autres ont chaud, qu’on n’oublie pas de vous écouter jusqu’au bout quand vous racontez une histoire, même la vôtre, qu’on n’oublie pas de vous demander comment vous allez, qu’on n’oublie pas de vous demander si vous avez faim ou soif, qu’on n’oublie pas de vous demander si vous avez bien dormi ni de s’inquiéter de votre santé, que ceux qui sont dans la pièce où vous rentrez n’oublient pas de se lever pour vous dire bonjour, qu’on n’oublie pas d’attendre que vous soyez assis pour commencer à manger, qu’on n’oublie pas de vous laisser le fauteuil le plus confortable parce qu’on vous sent fatigué et de vous glisser un petit coussin dans le dos, qu’on ne vous laisse pas poireauter quand vous avez rendez-vous sous prétexte qu’on vous avait oublié, qu’on n’oublie pas de respecter vos opinions, qu’on n’oublie pas de vous attendre si vous marchez moins vite, qu’on n’oublie pas de partager votre fardeau quand il est trop lourd, qu’on n’oublie pas de vous dire merci, qu’on n’oublie pas de vous dire s’il te plait, qu’on n’oublie pas de vous sourire, qu’on n’oublie pas de vous parler, qu’on n’oublie pas de vous demander la permission avant de vous emprunter vos affaires, qu’on n’oublie pas de vous dire « oh, c’est délicieux » quand vous avez préparé le repas, qu’on n’oublie pas de vous rendre service, qu’on n’oublie pas de respecter votre corps parfois souffrant, qu’on n’oublie pas de vous faire des cadeaux, qu’on n’oublie pas de vous voir, qu’on n’oublie pas que vous êtes là, qui que vous soyez.

Et vous, quels sont les vœux que vous aimeriez souhaiter ?




Commentaires

  • Outre les vœux traditionnels de paix amour bonheur joie partage et santé, mon plus fort souhait est que plus personne ne soit jamais plus laissé sur le bord du chemin, la personne qui accède à une vie un peu meilleure ne prend rien à la nôtre, ne freinons pas l'accès au bonheur des autres sous prétexte que ça nous ampute de ce bonheur.
    A part cela je ne demande rien pour moi
    Je te souhaite une très bonne année 2019
    Amicalement
    Claude

  • Je rajouterais: Qu'on n'oublie pas d'être sincère et de dire la vérité car les gens n'ont pas droit seulement à la considération mais à l'honnêteté d'autrui. Par exemple, si le repas préparé n'est pas bien bon, le dire avec tact et gentillesse en proposant les solutions pour l'améliorer.

  • Voilà une belle liste pour semble bien cerner cette définition. Je me la fais mienne et vous la souhaite cher Bonheur du Jour. Un grand merci aussi pour tous vos petits mots qui tissent un joli réseau de paroles. Belle année 2019 !

  • Très beau texte, qui touche juste.
    Et pourquoi ces vœux? c'est toute l'année qu'il faut être prêt, non?

  • Merveilleux votre texte, qui me touche beaucoup, après avoir constaté à quel point tous ses gestes se font de plus en plus rares. En écrivant mes voeux, je garderai en tête ce mot simple et pourtant si plein de sens : considération et toute l'année je veillerai à l'appliquer fermement.

  • ....et bien sûr je vous souhaite qu'on vous applique, en premier lieu, toute cette attention. C'est ce que je tente de faire en vous disant un grand merci pour tous vos textes, qui se révèlent, si souvent d'une grande aide au jour le jour. Très bonne année, chargée de considération, donc, cher Bonheur du jour !

  • Oui , qu'on n'oublie pas!
    J'aimerais voir un monde davantage conscientisé aux problèmes urgentissimes de la planète et plus généreux avec les démunis à 2 ou 4 pattes.
    Pour moi, je n'ai qu'un souhait: que 2019 garde en bonne santé tous ceux que j'aime .
    Bonne année à vous!

  • Ton texte est magnifique Marie, ces considérations si profondément et si simplement humaines, me vont droit à l'esprit, au coeur. Merci beaucoup.
    Je t'embrasse

  • Merci pour vos partages, toujours si emplis d'humanité. Que 2019 soit douce et sereine !

  • C'est si bien réfléchi et puis mis en mots, ce que tu dis... Oui, on peut souhaiter aux gens d'exister assez pour au moins quelqu'un car ainsi le voyage reste bon, appuyé à l'épaule de qui aime notre voix, notre odeur, notre histoire, notre aspect peut-être encore (je parle pour le mien qui se chiffonne :) )... Et que , quand il ne reste plus personne qui avait de profondes raisons de nous aimer, surgissent ceux ou celui/celle qui sent l'affection vraie dans le contact professionnel qu'il/elle doit entretenir avec nous....Exister, comme tu dis!

  • Je ne pourrais mieux exprimer mes voeux pour 2019 et tout le reste du temps que tu ne le fais chère Marie.. s'il était en mon pouvoir de distribuer du bonheur et de l'attention à pleines mains, je le ferais... merci pour toutes ces belles pensées et choses du quotidien que tu partages avec nous. En te souhaitant aussi que les choses aillent pour toi et pour les lecteurs dont je vois passer les noms ici...

  • bonjour Marie
    tu as cité tous les voeux qu'on souhaiterait qu'ils se réalisent..
    mon voeux le plus cher est que l'homme respecte enfin le monde animal la flore la faune et tout ce que la nature a de beauté de pureté

    je dirais de tout coeur bonne et heureuse année a toi et a ceux que tu chéris
    ☺♥♥

  • Le premier de mes voeux serait ce qui me concerne : cesser de me prendre pour le centre du monde . Que suis-je ? une vie infinitésimale parmi des milliards d'autres existences , alors , le manque d'egards d'autrui ....Il faut relativiser .
    Même la mouche croit que la banane lui appartient ...

  • Je vous remercie pour ces mots magnifiques dans leur simplicité, qui touchent et remuent le coeur...
    On ne se connaît pas, mais pourtant, profondément, je vous offre mon sourire pour habiller cette fin d'année et le début de 2019.
    J'aimerais la paix sur terre jusqu'aux plus infimes de nos instants...

  • je résumerais tous tes vœux à un seul: en finir avec le manque d'attention :-)
    que ce soit l'attention aux autres mais également l'attention à soi et à TOUT ce qui nous entoure, à cette terre qui nous porte (et nous 'supporte'!) si courageusement
    notre monde souffre infiniment de ces oublis que tu déclines si bien sur tous les tons qu'ils prennent
    merci tout plein, Marie et que tous tes vœux se réalisent! bises!

  • Je voudrais souhaiter la santé et...la conscience des choses...le monde est violent et en train de mourir

  • Les mêmes, les mêmes... vraiment ! J'ajouterai juste la nécessité de l'élégance, de la bonhommie, de la tendresse et des sourires ! A très bientôt...

  • J'aime tellement votre façon d'évoquer et de respecter l'être humain. Je travaille dans un environnement qui m'est defavorable, car je suis différente. Je n'aime pas les blagues ras les pâquerettes de mes collègues, pour ne pas dire autre chose. Tous ne me disent pas bonjour, certains font comme si je n'avais pas parlé, pour d'autres je suis transparente...
    Au quotidien, c'est un enfer. Je songe à démissionner mais j'ai 53 ans.
    Je souhaite, à tous, une année de bienveillance et de tolérance. Que ceux qui sont différents soient acceptés et respectés par la masse des''normaux''.
    A vous, chère Bonheur du jour, je vous souhaite des jours heureux et sereins, à n'en plus finir.
    Veronik

  • je vais tenter de continuer votre liste si juste et si humaine
    Recevoir un bouquet de fleurs en dehors de tout anniversaire ou fête quelconque
    le cadeau d'un sourire dans le bus ou dans le train
    Entendre une question qui montre que quelqu'un se soucie réellement de nous et pas le fade "ça va" qui n'attend aucune réponse
    une dédicace personnalisée sur le livre dont on nous fait cadeau, celle qui montre que ce n'est pas un banal cadeau acheté à la va vite
    Que les promesses faites soient tenues, on ne t'oublie pas on viendra te voir bientôt ....
    je crois que ce ne sont pas seulement mes souhaits ou mes voeux, ce sont ceux que nous humains nous sommes capables de faire et d'offrir

    Très bonnes fêtes à vous et aux vôtres, pleines de joie, de douceur, d'amitié et d'empathie

  • Bonjour, je ne fais pas partie de votre voisinage mais de vos lecteurs et lectrices...Je savoure vos petits billets qui sont un concentré d'art de vivre et de respect pour soi et pour les autres...
    Avec ce dernier billet qui me va droit au coeur je ne résiste plus à mon désir de vous écrire pour vous remercier pour cette transmutation quotidienne de l'existence en perles de sagesse qui aident à vivre....Et loin;, très loin de chez vous.
    Merci encore et des voeux lumineux pour cette nouvelle année pour que vous nous donniez encore de ces petites pierres blanches pour nos chemins.....

  • cette année, pour mes voeux j'ai choisi de mettre un seul adjectif à année et de le choisir particulièrement pour la personne à qui j'adresse les voeux.
    Alors j'ai souri en voyant les tiens ... les petits riens ...
    tout à l'heure je parlais à mon mari de ma fille commençant les préparatifs de son futur mariage en 2020 et lui après un petit oui a préféré parlé du livre offert à Noël (le langage de la nuit de Ursula Le Guin). alors je l'ai écouté ...
    Bises et termine bien ces dernières heures dans la paix.

  • Ce que je souhaiterais ? C'est que personne n'oublie ces voeux !
    A mon tour de te souhaiter, avec beaucoup de considération, une année de bonheur et de partage.

  • Tout est dit, Marie du Bonheur de Chaque Jour, et si bien dit, écrit.
    Que rajouter : OUI... .C O N S I D E R A T I O N ; H U M A N I S M E ; U N E P L A C E P O U R C H A C U N D E N T R E N O U S, P A R T A G E ! Merci.
    Belle année 2019 Marie.

  • Et bien, au fond, comme vous : toutes ces petites intentions qui font les bonheurs plus grands.
    Une belle année, à vous, à nous ; et à la nature aussi - un peu de paix.

  • Merci, Marie, de partager ces recherches sur les traces de Katherine Mansfield.
    Oui, souhaitons cette attention pour l'autre, quel qu'il soit : la bienveillance passe par ces petits gestes de grande importance. Un bon jour pour se rappeler de ne pas l'oublier. Bon premier jour de l'an, un baiser pour toi.

  • Bonjour,
    Tout ce que tu dis je le dis si souvent. C'est juste avoir un peu d'humanité et de respect.
    Parfois je souffre de cette indifférence surtout lorsque ce sont les miens (comprendre mes grands enfants)
    Je te souhaite le meilleur pour la nouvelle année et un seul souhait qui est le principal "la Santé"
    Bises amicales

  • La réponse figure sur mon blog et je n'ose les diffuser sur le votre. Ils sont un peu" hard" mais authentiques !!

  • Bonjour bonheur du jour, parmi les vœux à faire, je souhaiterais qu'il y ait moins de mépris ou d'indifférence de certaines personnes envers d'autres (je le ressens dans mon cercle de travail). On est tous dans la même galère. Que les gens se serrent un peu plus les coudes. Et en tout cas, à nouveau, très bonne année 2019.

  • Tellement d'humanité dans votre texte. je souhaite aussi que finissent l'obscurantisme, la guerre, le racisme ..mais !
    Meilleurs voeux à vous et vos proches et merci de continuer à embellir nos journées par vos magnifiques petits bonheurs..

  • En ce jour, je reviens sur ce billet qui m'avait tellement touchée! Tous ces gestes, qui devraient couler de source...Je vais essayer d'être plus attentive aux autres, dans ma vie de tous les jours. Cette année je souhaite à tous l'espoir, les gens m'ont semblé tellement désespéré en France ces derniers temps!
    Très belle année à toi, Marie, tes écrits me font tellement du bien...
    Odile

  • Très beau texte plein d'humanité. Je sais qu'ici je trouverai toujours les mots justes, les mots qui touchent et qui rendent meilleur. Merci ! :-)

  • on oublie tant de choses en effet ... qui pourtant nous sont essentielles !!!!
    amitié et tous ces voeux là ...

  • d'abord et avant tout la santé et surtout l'insouciance. Je vous souhaite une très belle année 2019 et tout ce que vous désirez.

  • Merci Marie pour ce magnifique texte si plein de bienveillance, de douceur et de Vie. Etre présent, être attentif à l'instant et à l'Autre tel qu'il est....
    Je vous souhaite une année lumineuse et pleine d'amour.

  • J'aime souhaiter le meilleur et je vous le souhaite. Pour les détails, vous l'avez écrit ci-dessus...
    Ce serait très bien, déjà, que vous continuiez à tenir ce blog, il fait partie de nous; que vous visitiez de temps en temps ce que nous écrivons sur les nôtres. Pour tout cela, merci déjà.

  • Le texte est magnifique!!
    Je souhaite à chacun de vivre pleinement, chaque jour apporte son lot de petits bonheurs..... A nous de savoir les saisir...

  • Je ne sais pas formuler des voeux spontanés et sincères, sans savoir d'où me vient cette impossibilité. Cela paraît si simple pour tant de gens...

    En tout cas les vôtres sont tout à fait sensés, intelligents et débordant d'humanité. Merci :)

  • Je ne sais pas les vœux que j'aimerais souhaiter : de l'amour et du bonheur, sans doute. Mais les vôtres sont ceux que je préfère.

  • Ces voeux me plaisent infiniment... alors, mon vœu serait de ne pas oublier... :)
    Très belle année à vous.
    Merci d'être là.

Écrire un commentaire

Optionnel