Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Livres du matin / du sac à main / du soir.

Le matin, une biographie de William Faulkner d’André Bleikasten en alternance avec Appia, de Paolo Rumiz. Cette biographie de Faulkner a été publiée en 2007. On la relit avec plaisir car Faulkner sera un bon compagnon pour les mois à venir. Appia, de Paolo Rumiz a été signalée par une amie à qui on a en retour signalé deux autres beaux livres du même auteur : Le phare, voyage immobile et Comme des chevaux qui dorment debout.
Dans le sac à main, Almanach pour une jeune fille triste, de Marie Noël signalé par Emmanuel Godo dans son beau livre Mais quel visage a ta joie ?
Le soir, Sartoris, de William Faulkner, en alternance avec Le désert des Tartares, de Dino Buzzatti. On a plaisir à retrouver tous les John et tous les Bayard Sartoris et l'écriture de Faulkner, si intense. Quant au Désert des Tartares, on y a repensé lors de la visite du Fort Balaguier au moment des journées du Patrimoine.

Commentaires

  • Bonjour Bonheur du jour, ah Le désert des Tartares : très grand roman. Et j'adore la chanson de Jacques Brel, Zangra, "dans le fort de Belonzio qui domine la plaine". Bonne journée.

  • Toujours championne des heures de lecture , "en cet humain voyage " , dirait Montaigne .
    " Le Désert des Tartares " , comme ce livre m'a marquée dans ma jeunesse !
    Une atmosphère singulière , l'attente de ce qui peut survenir ... je ne puis m'empêcher de la comparer à celle du " Rivage des Syrtes " de Julien Gracq .
    je vais essayer de lire le livre de Marie-Noël .
    Bonne journée !

  • Tiens tiens ce rivage associé au Désert, J'attends votre avis!

  • oui, c'est un peu la même situation : de jeunes militaires affectés à la garde d'une frontière dansun lieu improbanle : les jours passent , trop calmes à leur gré jusqu'au jour où...Il s'agit d'une sorte de parabole de l'existence .

  • Une belle corbeille de livres. Compagnons qui nous lient à la vie. Faulkner il y a longtemps je n'en ai plus de souvenirs. Je note aussi Paolo Rumiz. J'ai commencé ce matin Sylvain Tesson et son Notre Dame. Et le soir un policier prêté par une amie, de l'écrivain Indridason. Bises mouillées

  • Une saison en compagnie de Faulkner, bravo. Il reste depuis longtemps du côté des écrivains à relire chez moi, Buzzati aussi - grand souvenir du "Désert des Tartares" et de ses nouvelles. Très tentée par "Appia" de Rumiz, dont j'ai aimé "Aux frontières de l'Europe".

  • Faulkner comme vous je poursuis mon parcours doucement
    Appia je n'ai pas accroché, c'est rare avec cet auteur mais les références sont tellement italiennes qu'elles en deviennent un peu incompréhensible pour le commun des mortels, j'avais beaucoup aimé le Phare par contre

  • Je ne connais aucunes lectures que tu lis actuellement ! je te souhaite de passer du bon temps avec elles :)
    bonne journée !

  • Grand souvenir du Désert des Tartares en particulier et de Buzzatti en général. . Je ne connais pas le reste . Bonnes lectures!

  • Je ne connais pas du tout Paolo Rumiz, merci de le citer Marie, je pars à sa recherche!
    Bon week-end, une carte navigue sur la Méditerranée...

  • J'avais 12-13 ans quand j'ai découvert un poème de Marie Noël et je croyais avoir lu tous ses livres mais je ne connais pas celui dont vous parlez, je vais le rechercher...mais je ne connais pas du tout Paolo Rumiz...Merci pour ce partage

  • J'admire toujours votre capacité à lire en même temps autant de livres. Pour moi c'est impossible. Deux à la fois (celui du matin, celui du soir -moins sérieux-) mais pas plus ! Je suis heureuse de vous annoncer qu'après bien des aventures (dont une fugue de 15 jours) notre petite amie à quatre pattes est à présent parfaitement installée et profite autant qu'elle le peut de sa toute nouvelle liberté !

  • William Faulkner réveille beaucoup de souvenirs d'anciennes lectures avec mes préférences pour Lumière d'Août et Tandis que j'agonise…
    Depuis quelques années plus beaucoup de lectures pour diverses raisons, diverses occupations. Je lisais beaucoup plus lorsque j'avais encore mon activité professionnelle !
    Agréable partage pour faire de belles découvertes

  • patience mes livres, je retournerai fin de mois me plonger dans vos lectures ... Péronnes n'est pas le lieu propice ... loin s'en faut d'où mon admiration pour toi Marie qui peut avec aisance parcourir tous ces beaux livres sans arrêt !
    amitié .

  • Wouahh!! Toutes ces lectures en même temps?, Je ne connais pas Paolo Rumiz et cela aiguise ma curiosité. Belles lectures

  • Faulkner m'a laissé le souvenir d'une fin d'année d'études et de la lecture de "Le bruit et la fureur". Je ne sais pas si c'était très gai. Voilà tout de même des idées de lectures...

  • Coucou, je n’ai lu aucun de ces livres, j'ai tendance à lire plusieurs livres à la dois moi aussi, mais je ne devrais pas car ça me fait lire très lentement! bonne journée!

  • Bonjour Marie,

    Voici un nouveau panel de lectures variées,:
    La biographie d'un écrivain prix Nobel de littérature., des carnets de voyage , des pensées pour sublimer le quotidien,
    Des lectures qui font voyager, qui nous font réfléchir sur la guerre , sur l'histoire et sur le sens de la vie..

    Les écrits de Paolo Rumiz me tentent beaucoup..
    Merci pour ce partage d'idées,
    Bon dimanche,

Écrire un commentaire

Optionnel