Le réveillon de Noël se prépare et celui de la Saint Sylvestre se profile… Ces fêtes sont des moments mélancoliques, voire douloureux, pour beaucoup de personnes qui ne se sentent pas le cœur de faire quoi que ce soit et qui n’ont qu’une envie, c’est d’être déjà le 2 janvier 2020... Elles sont nombreuses, ces personnes, qui parfois même revendiquent de ne rien vouloir faire le 24 ou le 25, qui refusent d'être invitées... On sent leur tristesse. On sent que leur cœur saigne.
Alors, quand on peut fêter Noël en étant entouré et gâté un soir de réveillon, c’est bien d’en profiter car c’est une chance d’avoir à portée de main tout cet environnement de lumière et de mets fins. On a le droit d’être heureux pour soi-même ou pour ceux qui nous entourent.
Alors, aimez-vous Noël ou n’aimez-vous pas Noël ?
Commentaires
J'adore Noël, la frénésie des préparatifs, l'idée de faire plaisir., de préparer de bonnes et jolies choses, et oublier les tensions le temps d'une soirée (chez moi on fête cela le 24). Je mesure cette chance. Si un jour elle me quitte, car rien n'est jamais acquis, j'aurai au moins les souvenirs de ces doux moments.
Perdu maman un 5 décembre quand j’avais 15 ans et papa un 30 décembre des années plus tard et même si j’ai toujours été entourée à Noël, même si je ne suis pas seule c’est une période qui me rend triste, nostalgique voire angoissée
Coucou, j'adore Noël et cela me fait mal au coeur de savoir que certaines personnes que j'aime le fêteront seules, mais c'est leur choix (ou celui de la SNCF dans certains cas!) . Pour le réveillon de la saint Sylvestre par contre, je n'y attache pas tant d’importance et ne ferai sans doute rien moi -même ^^ bises! et passe de belles fêtes!
J'aime énormément la fête de Noël, il faut dire que j'ai eu la chance tout au long de ma vie de la fêter en famille, et aujourd'hui encore mes enfants et petits enfants viennent et resteront une dizaine de jours chez moi, donc mon coeur n'est pas triste. Mais c'est vrai que pour les personnes seules, ce n'est pas la fête, au contraire la joie des autres fait encore plus mal. Par contre la fête de la Saint Sylvestre me laisse indifférente.
Bonne journée
j'adore tout ce qui est festif, qui permet de réunir la famille, les amis, les gens ... alors durant ces longues nuits d'hiver s'entourer aux nuits supposées les plus longues de lumières, de chaleur et de joie avec ceux qu'on aime pour manger, rire, chanter et danser c'est que du bonheur !
amitié .
Je n'aime pas les fêtes de Noël, mais je ne boude pas mon plaisir si j'ai l'occasion d'être avec d'autres, même avec des sentiments mélangés.
Pour des raisons trop longues à expliquer, depuis des années nous fêtons Noël en février . C'est très rigolo en fait, on élargit la famille de 6 à 10-11 personnes, dont 2 sont seules, et en plein février, on organise un vrai repas de Noël, des cadeaux, des décorations. Tout le monde est ravi et, comme disent quelques uns, on profite des soldes de janvier pour acheter les cadeaux:-))
Donc les 25-26 mon mari et moi ne faisons absolument rien de spécial, tu l'as compris.
Globalement non je n'aime pas Noël.... du moins de ce qui l'entoure, cette frénésie globale de consommation, d'obligations, de... fatigue pour l' esprit et le corps et son appareil digestif.
C'est merveilleux quand on a de jeunes enfants; chorales dans les écoles, petits cadeaux faits par les petites mains avec les maîtresses, yeux grands ouverts, sourires, magie...
Il y a eu un temps avec nos enfants; Puis un vide et pour pour c'est revenu avec les yeux des petites-filles.
Et nous avons mis un très grand stop à la consommation diverse. Et avons appris à dites "non" si besoin. Pas toujours compris mais en phrase avec notre esprit au moins. Avec donc une plus grande paix intérieure.
Bonnes Fêtes de Noël à tous
Comme Triskell et Livia, j'aime infiniment le moment de Noël !
La maison est en "habit rouge" depuis début décembre
et cet après-midi, arrivent les enfants et petits-enfants .
Jusqu'à dimanche, toutes les pièces seront occupées !
Outre le grand soir de fête, ce qui me met le plus en joie,
ce sont les matins au petit-déjeuner qui traîne, traîne...
et les boîtes de jeux anciens ou plus récents qui ressortent,
avec tous leurs souvenirs !!!
Bon Noël à tous !
J'ai déjà eu noel cette année avec des moments spéciaux (et conviviaux et musicaux!) en église. . Alors la frénésie de consommation, pas mon truc. J'ai une invitation et des petits cadeaux prêts. Pour le 31 décembre, comme d'habitude, dodo à une heure correcte! ^_^ (t je déteste qu'on me réveille à minuit, c'est arrivé)
Noël... ce ne sont pas seulement les cadeaux, les cadeaux en démesure, c'est surtout le partage avec ceux que l'on aime et qui vous aiment... mais c'est aussi le souvenir de ceux qui ne sont plus là, et entourer ceux qui sont malades ou mal heureux.
Des jours remplis de joie et de mélancolie en ces temps compliqués.
Bon Noël à tous
J'aime, comme tu l'as vu chez moi, pour la lumière, pour le partage, pour l'amour. Et aussi pour le repas qui sera un peu plus élaboré que d'ordinaire, même si j'aime penser les plats du quotidien...
Tout ça sans débauche de rien, mais avec beaucoup de plaisir, et pas une once de culpabilité.
Très bon Noël à toi :-)
Même seule on peut savoir savourer la présence de Noël, juste apprécier ce que l'on a, être bienveillant avec soi-même, ne pas regarder ce que les "autres" ont et que nous n'avons pas ! Et puis faire un petit décor festif pour son chez soi, juste pour le plaisir. La solitude nous est soit imposée soit choisie, il faut faire avec le mieux possible, et n'en vouloir à personne. C'est bien le diable si nous n'avons pas un petit qq chose d'agréable à vivre !!!! Haut les coeurs. Soyons heureux.
Depuis le décès de mon époux, Noël me pèse, mais je me réjouis pour tous ceux qui vont fêter ces moments dans la joie.
Je ne boude pas Noël mais je suis davantage dans la mélancolie que dans la joie .
Bonjour. J'ai boudé Noël pendant un temps car les retrouvailles en famille tournaient en eau-de-boudin...à cause de certaines personnes qui n'avaient qu'une envie, c'était de monter les gens les uns contre les autres. Et puis maintenant, les Noëls sont plus doux et sereins. Mais j'exècre particulièrement ces invitations à n'en plus finir pour un apéro ici ou un vin chaud là, quand on se sent obligés d'y aller (notamment dans le cadre professionnel). Je préfère nettement la simplicité et surtout... la franchise. Je ne fête plus pour faire plaisir. Belles et douces fêtes de fin d'année.
Bonjour,
J'ai évoqué Noël sur mon blog. Tu sais un peu ce que je ressens.
Cette année l'ambiance est lourde avec les grèves et ce climat malsain.
Si l'on a des enfants on fait de notre mieux mais si on a pas de famille avec nous on fait comme on peut.
Je te souhaite un bon temps des Fêtes.
Ici, c'est le règne des chaises vides. Au fil des ans, la famille se rétrécit . Alors, passons vite à autre chose !
Bonjour Bonheur du jour, je ne déteste pas Noël mais je n'ai pas grand-monde avec qui le fêter. J'ai été même toute seule une année ou deux. Ce n'est pas grave et comme d'autres, j'attends le 2 janvier. En tout cas, bonnes fêtes de fin d'année.
Des moments mêlés de joie et un peu de peine. Tout est imparfait comme toujours. Vivre quand même cette fête de la naissance du Christ. Bises
Pour moi Noël, c'est partager un beau moment avec ceux que j'aime. Demain soir, je serai avec mes enfants et mon coeur sera heureux. Ensuite, je serai seule jusqu'au début de l'année, et là, comme chaque fois, la solitude, le souvenir des fêtes passées seront douloureux...
Joyeux Noël à vous ! Je me permet de vous embrasser.
Ton propos entre exactement dans mon actualité. C'est un propos que l'on tient en vieillissant. En effet, Noël, c'est la famille, et surtout les enfants ; quand les enfants sont partis et que la famille s'est effritée de deuils - notamment lorsque l'on e retrouve seul - ,à quoi bon Noël ? C'est ce que me disait ma voisine qui est veuve : "je suis invitée en de nombreux endroits, mais je veux rester chez moi". Je la comprends...
J'ai eu la chance de connaître des Noëls d'exception dans ma jeunesse ; des parents attentifs qui veillaient à créer une véritable magie de la surprise, créant l'émerveillement chez nous enfants (ce que l'on ne peut plus obtenir maintenant hélas avec la société de consommation) ; et des messes de minuit de rêve où, dans l'église illuminée alors que nous nous éveillions d'un premier sommeil, nous assistions à l'office comme à un beau spectacle depuis la tribune aux côtés de l'organiste, en nous joignant fièrement à la chorale additionnée pour l'occasion de solistes aux voix d'or... autre émerveillement, suivi de celui de découvrir un Jésus dans la crèche grandeur nature érigée dans un bas côté de l'église.
Je n'ai jamais su faire si beau pour mes filles, mais elles ont appris à aimer Noël tout de même. Cependant maintenant le réveillon de Noël et celui du Jour de l'an commencent à se confondre, devenus de plus en plus laïcs, et je n'aime pas les ripailles trop ordinaires.
Je garde pour Noël ce goût particulier qui consiste à y voir le point culminant de la nuit hivernale, le solstice d'hiver, l'exact opposé de la Saint-Jean d'été, et à penser que plus cette nuit est profonde, plus il faut l'animer par des lumières, de l'amour, de la joie - ce que l'on s'efforce toujours de faire en général ! Et puis, comme toutes choses, il passe toujours... et alors la lumière remonte doucement vers le printemps.
Je reçois mes enfants, la compagne de mon fils aîné,mes petits enfants, tous ensemble une fois par an, un jour de fin décembre, pour Noël : c'est le seul jour où ils sont tous réunis. L'an passé, les aînés se sont querellé , les petits aussi! alors j'appréhende ce jour. Toutefois les petits sont contents de leurs cadeaux, et les plus jeunes aiment le sapin et la crèche... ils savent encore s'émerveiller, c'est déjà quelque chose...
Chez nous c'est un peu Noël toute l'année: cadeaux, belles fêtes, lumière et déco enchantent petits et grands à chaque anniversaire, réception de diplôme, nouveau travail. Les occasions ne manques pas de se réunir et de soigner nos liens amicaux ou familiaux !
Il y a eu une année où j'ai du faire semblant, le sapin avait beaucoup rétrécis et le repas trois plats à la place de 5. Faire semblant en début de journée m'a permis de me dépasser et de retrouver du plaisir en cour de route. Cette fois là, notre fils était si malade, si en crise (psychotique) que les forces me manquaient pour accueilli la Paix de Noël. J'en voulais au corps médical, à ma famille, aux évènements et au fêtes de fin d'année. Mais grâce à Dieu je suis arrivée à surmonter cela pour offrir une belle fête au reste de la famille.
Aucune nostalgie ou mélancolie donc, mais une prière toute particulière pour ceux qui ne peuvent fêter Noël dans la joie. Ce temps de prière leur est entièrement consacré. Je rêve qu'une fis nous puissions mon mari et moi participer à l'action bénévole du réveillon pour servir les plus vulnérables d'entre nous. Pour le moment entre un fils malade, une grand-maman en home, une famille nombreuse, des activités paroissiales et la préparation de la fête dont je suis l'âme et le pillier, cette occasion ne s'est pas présentée.
Pas de réveillon ce soir après la messe de Noël, mais demain, comme depuis des années, nous avons la chance d'être invités dans la famille et de goûter la compagnie des enfants, sans qui Noël n'est pas tout à fait Noël à mes yeux.
Que la joie de Noël soit dans vos coeurs.. Bon Noël à toi Marie et à tous ceux qui viennent partager ici.
J'aime noël et le 25 est déjà passé. Mais aujourd'hui, je vais voir mon petit-fils et donc aujourd'hui, c'est vraiment noël...