Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La question du lundi. Sur une île déserte.


Une belle émission sur France Musique consacrée à Wilhelm Kempff et Beethoven, écoutée quasi religieusement. Philippe Cassard diffuse l’allegro moderato du concerto n°4 de Beethoven enregistré par le pianiste en 1953 avec l’orchestre philarmonique de Berlin et explique que s’il avait à partir sur une île déserte, il emmènerait cet enregistrement.
On réfléchit, et ici on choisit Lux Aeterna de Nadia Boulanger.

D’où la question du lundi : Et vous, si vous aviez à partir sur une île déserte avec un seul morceau de musique, lequel emmèneriez-vous ?

Commentaires

  • La 5e symphonie de Beethoven.
    Bon lundi

  • Bach? Passion selon saint matthieu (bon, s'il y a jean aussi, pas grave)

  • C'est bien difficile de choisir, un Prélude de Bach, une étude de Chopin, un morceau de jazz qui swingue bien, une chanson de Brassens, de Barbara, de Cabrel, de Montand... Pas d'île déserte en vue pour la musique universelle qui accompagne nos vies alternativement...

  • Requiem de Mozart
    ou son Concerto n° 21.
    Mais du Mozart !

  • J'ecouterai la morceau choisi qui m'est inconnu. Personnellement, je ne sais pas. Vivaldi pour sa joie. Peut-être une chanson de Charles Trenet pour sa légèreté, peut être anoushka Shankar, ou sa sœur Norah Jones. De la musique qui aide à vivre. Bises

  • J'aime beaucoup Anouchka Shankar aussi. Découverte au concert for Georges à Londres.

  • Cette question-là, je ne me la suis jamais posée et je ne pourrais y répondre. Pensé spontanément à Chopin.

  • Un seul morceau de musique, c'est difficile, qui plus est, un enregistrement ! J'aurais bien pensé au 5ème concerto de Beethoven... (la version du concours reine Elisabeth de 1983),
    ou au Salve regina des Cisterciens (Un peu austère...) je ne sais pas. La ballade de Sacco & Vanzetti chantée par Joan Baez.
    J'aime un mouvement de la 4ème Toccata pour orgue de Bach...
    Mais tout ça appartient au passé. Je l'ai trop écouté. En écrivant des vers.
    Du violon.
    Mais quoi ?

  • Alors là, tu me séduis, avec le Lux aeterna de Nadia Boulanger !! J'ai pris l'habitude de bouder Mozart et Beethoven en général (sauf de très grandes œuvres que j'avais aimées jeune...) et ce genre de choix est tout à fait dans mes goûts... Cependant je ne puis éviter, avec mon caractère contrariant, de considérer qu'une i*île déserte c'est une île déserte, c'est à dire sans électricité et sans réseau internet, et sans bien sûr toute forme de technologie permettant d'écouter de la musique. A la rigueur j'envisageais jadis d'y emporter un livre.... Tout au plus pourrais-je y emporter un instrument de musique. La voix serait un instrument super, mais j'ai totalement perdu la mienne, pour mon plus grand chagrin : impossible de chanter. Que reste-t-il ? Ecouter les oiseaux, s'il y en a ? Ecouter le chant de la mer ? Ou écouter intérieurement toutes les musiques qui passeront par ma tête.... Belle journée, Marie.

  • Oui. C'est très amusant cette question de l'île déserte... tout à fait symbolique...
    on y serait surtout occupé à survivre. En espérant ne pas attraper une rage de dents :-)
    (Donc, emporter surtout une pharmacie...)

  • Mon ile deserte serait nichée au creux d'une verte campagne, et j'emmenerais une conque pour écouter le bruit de la mer....

  • Pour sortir de la décongélation ambiante et pour me complaire
    dans une douce torpeur, je choisis "La Valse des Patineurs"
    de Johann Strauss .... à condition que mon "Vendredi" m'accompagne !

  • Difficile question pour un lundi :-) Avant de choisir j'ai envie d'écouter, "réécouter" les propositions qui sont faites pour m'aider. A plus tard donc :-)

  • Bonjour , excellent début de semaine à vous tous qui passez mettre des notes de musique sur nos îles désertes ... Personnellement j'amènerais la Grande Callas avec moi et s'il ne faut en choisir qu'un morceau ce serait La Mamma Morta . Bonne écoute à tous ...

  • Tchaikovski et bien sûr Mozart

  • Je prendrais un morceau nostalgique ou un morceau de Rachmaninov mais je serais incapable de faire un vrai choix et puis… un seul morceau, o n doit s'en lasser quand même!!!

  • "Son nata a lagrimar" de Haendel interprété par Philippe Jarroussky et Nathalie Stutzmann :
    https://www.youtube.com/watch?v=unb-z1KT3_c

  • ouille quel choix impossible, un concerto pour violon je crois mais lequel ? Beethoven Tchaïkovski ?

  • tout est musique le souffle du vent, le grondement des orages le clapotis des vagues, le pépiement des oiseaux et les battements de mon coeur
    mais j'emporterais bien des livres ...
    amitié .

  • Je crois que je n'emmènerai rien, en fait, les bruits de la nature et de la mer me suffiront ! Belle fin de journée

  • Finalement il me faudrait au moins deux morceaux, Vivaldi certains jours pour me mettre en joie, Une berceuse pour m'apaiser certains autres jours. :-)
    Bonne soirée, Marie.

  • Bonjour Bonheur du Jour. Sans hésiter j'emmènerai Les Nocturnes de Chopin et les chansons de Françoise Hardy,sûrement quelques livres et quelques toiles et fils à broder !
    Bonne journée

  • Impossible ! Impossible de ne pas emporter une mini discothèque..... un sel morceau ? Non, la musique me semble faite pour être multiple et diverse... Belle journée à toi.

  • Moi ce sera les quatre saisons de Vivaldi. J'ai demandé à mes fils que l'on joue "L'été' lors de mon enterrement !

  • ÇA:

    https://www.deezer.com/fr/track/114678516

    pour moi, la plus belle musique du monde!
    Merci d'avoir posé la question.
    Liliane B.

Les commentaires sont fermés.