Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ciels.


Maintenant, quand il est de bonne heure le matin et qu’on ouvre les volets, le ciel a encore la couleur de la nuit profonde. Il est limpide. Ainsi, les étoiles brillent à leur aise. Certaines s’assemblent pour former un chariot, par exemple. D’autres se sont déjà éloignées.
Il y a l’aube.
Après l’aube, c’est ce moment pendant lequel le ciel organise ce qui sera son jour. Des nuages roses tout vaporeux traînent des pieds pour s’en aller, peut-être, à l’école des nuages. La lune, maintenant gibeuse, s’attarde. Le soleil met tout son temps à pointer. Une ou deux étoiles font semblant d’être un aéronef passant dans un rayon de lumière.
Puis, c’est le ciel. Bleu.
Il est là tout le jour, tranquille compagnon.
Le soir arrive plus tôt. Sans doute a-t-il envie de prendre ses aises, lassé peut-être aussi d’avoir été relégué dans une file d’attente tout au long de l’été. Le ciel en blanchit de surprise mais, avant que tout ne se ferme de nouveaux les nuages colorés profitent de l’instant pour jouer librement. C’est la récréation du soir. En voici des roses, ceux du matin même, c’est certain ; des violets, des gris, des presque rouges, lisses ou bourgeonnant, effilochés ou décoiffés. A l’heure dite, mais quel est donc ce signal qui leur est donné, ils s’éloignent vers le jour d’après qu’ils sont les seuls à apercevoir puisqu’ils sont au-delà de l’horizon. La première étoile apparaît. La lune. Elles restent seules le temps que tout se mette en place. Puis d’autres étoiles. Se disent-elles bonjour ? Bonjour puisque ce soir est le matin de leur nuit. Le ciel reprend sa teinte d'ombre profonde.
Tout est calme.

Commentaires

  • Superbe texte, poétique et si vivant aussi, Un très grand talent (et travail), bravo.

  • Page d'une limpidité, d'une beauté sereine : bonjour, Marie !

    Les nuages vous inspirent souvent, le ciel est votre univers...
    c'est peut-être la plus belle définition de la Poésie !

    Merci, de tout coeur !

  • Merci de nous proposer ce très joli texte.
    Belle journée. Ici cela sera des nuances de gris certainement...

  • Merveilleuse rêverie sur le ciel et ses habitants que tu décris si bien ! Je ne me lève pas si tôt, et si j'ai beaucoup admiré les soirs là la description que tu nous fais de l''aube me ravit. Belle journée, Marie., sous le sourire du ciel....

  • Très poétique cet article !
    Belle journée Marie, bisous, gros câlins ;)

  • Le ciel et la douceur de cette arrière-saison t'ont inspiré de bien jolis mots. Merci !

  • Quel beau texte ! Sa poésie m'enchante. Il dit merveilleusement bien la beauté du ciel , de jour comme de nuit, qui nous emporte dans une contemplation émerveillée.
    Merci Marie pour ce partage.
    Bonne journée

  • C'est très beau... j'aime votre regard.
    Vous pourriez être peintre, vous savez observer... mais vous êtes poète et avez trouvé les mots pour partager ces paysages, merci.
    Passez une douce journée.

  • L'Univers, immense, nous entoure. C'est une mécanique bien huilée.......Nous sommes si petits !!

  • Que du bonheur d'observer le ciel, en quelques secondes il peut changer et passer d'une couleur à une autre.
    Belle soirée
    Cathy

  • Une palette de peinture , quelques touches légères , lumineuses , et on s'émerveille ... Merci

  • Quelle belle description, le ciel pendant une journée, un régal pour ce samedi qui invite à l'observation poétique, couleurs, lumières, sensations... Merci et belle journée

  • En Provence en prenant la couleur rougeoyante il annonce aussi le beau temps qui se prépare pour la journée qui va suivre.
    Bises
    Maryse

  • C'est un très joli texte plein de poésie. Ce que tu décris je le vis au quotidien.
    Je suis une lève-tôt, il fait très noir lorsque je me lève. Comme les jours vont en diminuant en ce moment. La nostalgie s'installe ....
    Et encore habitant en Haute Provence la luminosité des jours y est merveilleuse.
    Belle fin de semaine.

  • C'est très beau. Le ciel est en effet un vivant tableau et un conte sur votre journée...
    Et la nuit :-)

  • Les astres!,Je ne peux les regarder sans me demander à quoi ressemble le tableau de leur point de vue...

  • Un grand merci Bonheur du jour pour votre merveilleux texte sur les ciels. Quelle belle poésie sur le ciel du matin jusqu'au soir, vous lire n'est que du bonheur. J'aime tellement tout les ciels.
    Douce soirée, mes amitiés

  • Que ton texte est poésie ! Pendant quelques jours nous allons l'admirer . Là les petites lumières clignotent, la mer et le ciel se rejoignent dans le noir.
    Il fait légèrement frais.
    Bises

  • Comme vous, j'aime regarder le ciel ! Dans ma montagne lozérienne, il offre des spectacles variés et splendides. Ici, à Avignon, il n'existe pas ! Pas d'espace!

Écrire un commentaire

Optionnel