Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Menu du dimanche


Carottes râpées avec des raisins secs.
Rôti de porc avec cade et endives braisées
Tarte aux pommes.

La cade : farine de pois chiche, eau, sel. Se présente sous la forme d’un cylindre (de la taille d'une boîte de conserver) dont on coupe des tranches pour les poêler. Où la trouver ? A la fabrique de pâtes du centre-ville de La Seyne.

Commentaires

  • Comme tu peux l'imaginer, la cade est totalement inconnue ici, mais rien n’empêche de la faire soi-même n'est-ce pas ?
    Bon appétit, bon dimanche !

  • Je viens de taper "cade" sur google et on me parle d'un arbre qui pousse sur les terrains calcaires, en Provence, dans le Quercy... qui peut devenir grand. C'est en fait un genévrier, cousin du genévrier commun. Il y a des genévriers chez moi mais petit car c'est la montagne et en vous lisant, j'ai pensé que c'étaient des grains de genièvre.
    C'est pourquoi je ne comprends pas bien cette histoire de pois chiches et d'emprunt d'un nom d'arbre qui existe bien chez vous., cela m'interpelle.

  • Le cade est effectivement un arbre, le genévrier. La cade est la farine de pois-chiche mélangée à de l'eau et du sel. On en trouve parfois vendue toute prête sur les marchés, cuite dans des très grandes poêles. Elle est alors servie chaude et bien souvent on la mange tout de suite !
    Bonne journée.

  • Je connais l'HE de cade... aussi la farine de pois chiches... mais pas ce produit !
    Et c'est bon ?
    Beau dimanche Marie, bisous ensoleillés

  • Je connais bien la farine de pois chiche. A Nice on s'en sert pour faire la socca et les panis évidemment .
    Bonne journée

  • C'est la même chose. Ici, on dit "la cade" ou "la panisse".
    Bonne journée.

  • Les pois chiches sont beaucoup apprécié chez nous... Je les fais cuire en grande quantité, puis je congèle en portions ( pour mes assiettes végétariennes).
    Ce midi c'est tagine d'agneau aux coings. Avec semoule. Et gâteau yaourt aux pommes.. Et crudités en "starters"...
    Bon dimanche

  • Seule la tarte aux pommes est entièrement du "Noooord"
    ce qui nous permet d'imaginer des saveurs inconnues...

    Merci, chère Marie, votre générosité nous ravit toujours !
    Bon dimanche sur vos rivages ensoleillés (?) !

  • Ici on trouve un cylindre à base de chia ? Ou autre graine.. j'essaierai.
    Carottes raisins, un délice !
    Cet après midi visite chez ma belle-mère.
    Beau dimanche.
    Bises

  • Farine de pois chiches, en magasin bio! Je l'utilise beaucoup, car elle est très utilisée en Inde, et je fais beaucoup de cuisine indienne. d'ailleurs en Inde, on fait quelque chose de fastueux avec, déconcertant, surprenant. Juste au Rajasthan, des rouleaux pochés servis avec une sauce paradisiaque..
    Bref, je dis OUI à ton menu du dimanche (sauf au rôti, je ne mange plus de viande depuis des années!)

  • Si je mangeais aussi léger que toi, sûr que je n'aurais pas besoin de faire de régimes !! Pour la farine de pois chiches, ce que j'aime le plus c'est la socca... (de Nice) !

  • Repas léger ce dimanche : bouillon avec pelmeni maison et crème épaisse, dessert fruit et noix. Par contre demain on reçoit, ce sera chevreuil etc..... Bon dimanche :)

  • repas de "camping" : agneau, patates, et salade ... le dessert se mange après la promenade de l'après-midi avec un bon café bien chaud !
    bon dimanche
    amitié .

  • J'ai goûté la cade un jour en haut du marché de Toulon, une part de "crêpe", sans gluten, super ! J'ignorais cette présentation pour la poêler, je note. Bon dimanche, Marie & bon appétit.

  • Un menu très sympa pour un dimanche, mais je ne crois pas que je pourrai goûter la cade chez moi, pas de fabrique de pâtes seulement des fabriques de biscuits...
    Bon dimanche

  • Je viens de finir les boulettes de cabillaud à la sauce tomate pour ce soir. Et les biscuits aux épices sont presque terminés !
    bon dimanche !

  • On trouve en magasins bio ces cylindres tout prêts de farine de pois chiche et eau, au rayon frais. J’ignorais que cela s’appelait cade.
    Merci de partager avec nous votre menu du dimanche. Pour nous, ce fut paresseux car acheté chez le traiteur du marché ce matin : tataki de saumon et gratin de pommes de terre. gâteau aux pommes maison et café.

  • Et moi je ne savais pas qu'on pouvait en trouver en magasin bio ! On appelle cela aussi de la panisse.

  • De la panisse ! Mais oui bien sûr, je connais le nom. Je ne m’en suis pas souvenue hier.
    Au magasin bio, la panisse a la forme d’une grosse papillote, cylindrique avec les extrémités pincées.

Écrire un commentaire

Optionnel