En passant devant l’école, les enfants jouent dans la cour : c’est la récréation. Certains courent de partout, jouent à se poursuivre, ils crient, ils s’interpellent ; d’autres se sont postés près du grillage et font signe à tous les passants. On leur sourit et on leur fait signe aussi, des deux mains, comme eux.
Plus loin, les toutes jeunes feuilles d’un figuier se dressent au bout des branches, petites mains qui semblent faire signe aussi. Coucou ! On leur répond bien sûr.
A St Elme, des arbres de Judée sont en pleine floraison. Les abeilles, nombreuses, y festoient gaiement. Elles vont et viennent dans les branches, tournent autour de l’arbre, rebondissent sur une fleur. Deux ou trois curieuses s’approchent du chapeau au cas où on y pourrait festoyer aussi, ou du moins jouer quelque peu. On leur fait signe à toutes.
Signes de joie.
-
-
La question du lundi : 4H40 PAR JOUR.
Alors qu’on ne regarde plus la télévision que pour des émissions précises ou des replay, voilà qu’en l'allumant on tombe sur une émission dont le sujet est le nombre d’heures passées devant la télévision en moyenne PAR JOUR par chaque Français : 4H40. Bigre. Cela avait l’air grave, rien qu’à observer les visages des débatteurs. Mais à regarder quoi ? La réponse ne sera pas donnée. Parce que c’est cela, le plus intéressant ! Regarder un bon film, une bonne émission sur un peintre, un artiste, un scientifique, écouter un concert, regarder une pièce de théâtre, bref, si on passe 4H40 à se cultiver, pourquoi pas ?
D’où la question du lundi : passez-vous 4H40 par jour à vous cultiver, quel que soit le média utilisé (livre, radio, télévision, internet) ?