Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Livres du matin / du sac à main / du soir.


Le matin, Le monde d’Ulysse, de Moses Finley. Un livre d’histoire sur la Grèce antique durant la période où l’Illiade et l’Odyssée ont été écrites. C’est un livre de format poche, édité dans la collection Points Sciences Humaines. Lu, relu, annoté déjà il y a tant d’années. Homère et les Grecs, Aèdes et héros, Richesse et travail, Domaine famille et communauté, Mœurs et valeurs. Quel plaisir de se replonger dans ce livre !

Dans le sac à main/sac à dos/sac de plage, et en début d’après-midi, l’Odyssée. Lecture chant par chant dans les traductions de Leconte de l’Isle, Bérard, Jaccottet, Lascoux. Les livres vont et viennent : dans le sac un matin, sur la table le lendemain.

Le soir, Vie de poète, de Robert Walser qu’on voulait lire depuis longtemps. Là encore, une belle découverte. Une prose très poétique, un ensemble de textes courts, comme des petites nouvelles sans doute assez autobiographiques. Un grand marcheur, cet écrivain : « Je me rappelle quelque chose de mouillé, de brumeux, de frisquet : ce sera le petit matin qui m’humectait de toute son humidité ; et juste après, quelque chose de brûlant, de blanc et de vert : c’était l’heure de midi avec la poussière de la route et la lumière du soleil, sèche, claire, aveuglante sur les vertes prairies. » (Robert Walser, Vie de poète, Editions Zoé, 2006, p. 6).

Commentaires

  • " Je me rappelle quelque chose de mouillé, de brumeux, de frisquet : ce sera le petit matin qui m’humectait de toute son humidité ; et juste après, quelque chose de brûlant, de blanc et de vert : c’était l’heure de midi avec la poussière de la route et la lumière du soleil, sèche, claire, aveuglante sur les vertes prairies."
    J'ai fait les chemins de St Jacques de Compostelle durant 8 ans (de chez moi à St Jacques et je me retrouve complètement dans cette phrase de marcheur.

  • Merci pour l'évocation de ce beau souvenir personnel. Je n'ai pas eu la chance de faire le chemin de St Jacques, mais j'ai remarqué aussi cela lors de mes différentes randonnées et c'est pour cela que j'ai relevé cette phrase qui, à mon avis, parle à tous les marcheurs.

  • Je suis justement en train de lire "Vie de poète"
    J'aime beaucoup comme tous les livres de cet auteur

  • Cela me fait toujours plaisir de savoir que je suis en train de lire un livre qui est lu en même temps par quelqu'un qui aime aussi la lecture !

  • "Vie de poète", de Robert Walser... une belle découverte....que ce voyage à pied

    :....... (...) "un certain temps, je longeai une rivière, puis ce fut une région montagneuse. Des collines vinrent à ma rencontre avec des châteaux en ruines perchés sur les hauteurs. Variété et monotonie alternaient de bon coeur, villes, châteaux forts, montagnes, vallées et villages isolés. Cela dévalait au fond d'une gorge étroite, ténébreuse, sauvage, froide....... " (....)

    des textes poétiques qui se lisent comme la source s'écoule, lente, calme !...

    Quant à l'Illiade et l'Odysée, c'est un doux souvenir lorsque j'étais en 6° et j'ai reçu ces deux livres comme prix "d'encouragement"... ce qui à l'époque n'était pas rien. Je ne suis pas sûre que ces prix existent encore dans les collèges ! dommage... ce devait en 1957 !

    Bonne lecture, ma chère Marie...
    douce semaine.

  • C'est une belle découverte, oui, que cette Vie de poète, de Robert Walser dont on m'avait parlé il y a longtemps et que je n'avais pas eu le temps encore de découvrir. Tous ceux qui aiment marcher, qui aiment la nature, les grands espaces ne peuvent qu'être sensibles à son univers.

  • Pour mo,i le soir et dans la journée, c'est "Trio" de William Boyd - trés prenant . https://www.lesechos.fr/weekend/livres-expositions/le-trio-majeur-de-william-boyd-1312726 et dans le sac" Joconde jusqu'à cent" de Hervé Le Tellier - jubilatoire .
    Bonnes lectures !

  • Merci pour ces pistes de lecture. Je les note bien sûr car j'aime bien avoir des projets sous le coude. Mais pas pour tout de suite !

  • Oui ! Je vous le conseille. Une belle lecture qui emmène sur des tas de chemins et fait rencontrer des personnages attachants aux portraits très précis et drôles.

  • ah il y a longtemps que je n'avais pas lu la référence à Moses Finley, une lecture que j'ai fait il y a des lustres comme vous sans doute mais pour laquelle j'ai gardé intérêt et admiration
    Dans la même veine mais plus récent il y a la formidable "pensée chatoyante" de pietro Citati qui nous dépeint un Ulysse formidable

  • Ce Monde d'Ulysse me fascine à chaque lecture. Quelle finesse dans l'analyse, quelle culture immense, quelle perspective ! Oui, à chaque fois, je suis épatée et comblée. Merci pour la référence à Citati. Je la note et peut-être aurais-je le temps de le lire avant la fin de l'été puisque cet été est consacré aux Grecs.

  • Avec plaisir ! Bon week end.

  • Me voilà en vacances, je vais pouvoir avoir le temps de lire un peu, alors merci pour ces titres
    Belle soirée

  • Les vacances sont un bon moment pour lire, oui. Parce qu'on a plus de temps. Mais c'est toujours dommage de constater que durant l'année, les obligations sont si nombreuses que le temps file à toute allure.

  • il faisait beau dimanche après quatre heures, je me suis installée au soleil et j'ai plongé dans "la planète des chats" de Bernard Werber ...
    amitié .

  • J'aime beaucoup Bernard Werber. Bonnes lectures au bon air de la mer !

  • ces jours ci pas la peine de penser à une balade....trop de pluie et d'orages, restons sagement à la maison....passe une bien agréable journée en ce mercredi qui est aussi bien nuageux que la journée d'hier...hélas....je te souhaite un doux mercredi

  • Merci ! Bon week end - nous sommes déjà samedi matin.

  • Je viens de terminer "Au Bonheur des Dames" de Zola. Un retour aux classiques qui font énormément de bien. Et en dilettante assise sur mon banc dans le jardin "Poèmes en Fleurs" Anthologie de la poésie des fleurs de Michel Cointat.
    Bonne journée Bonheur du Jour

  • Une Anthologie de la poésie des fleurs ? Mais un grand merci de me signaler ce livre ! Je le note, bien sûr.

  • Merci. Il fait gris un peu partout, hélas.

  • Je note "Le monde d'Ulysse", pour mieux entrer dans ce monde qui ne m'est pas très familier.

  • C'est un livre très riche et j'ose dire passionnant. Peut-être pour entrer dans le monde des Grecs, L'aventure grecque de Pierre Levêque est plus facile ?

  • Un grand marcheur... Vous dites bien, il est mort en marchant, mort dans la neige. Personne n'écrit comme Walser, avec cette ingénuité, cette candeur (sauf peut-être Pessoa dans " Le Gardeur de troupeaux". Pour Walser, je me permets de vous recommander "Les Enfants Tanner" qui est de tous ses livres celui que je préfère. Bon été à vous, Liliane B.

  • Merci pour ce conseil de lecture. J'ai bien l'intention de poursuivre la lecture de Robert Walser mais comme je me consacre à la Grèce et à l'Odyssée cet été, ce sera pour l'automne. J'aime bien le terme "ingénuité" que vous employez : il illustre parfaitement son style.
    Vie de poète a été emprunté à la Médiathèque mais il est fort possible que je l'achète pour l'avoir près de moi et éventuellement le refeuilleter de temps à autre.

Écrire un commentaire

Optionnel