Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Nous, Charles Wright, Médiathèque de Sanary, cartes de vœux, forêt, lenteur.


Déposer un exemplaire de Nous à la médiathèque de Sanary où l’accueil est chaleureux comme à chaque fois. Y emprunter Le chemin des estives, de Charles Wright.

Préparer les cartes de vœux qu’on prendra plaisir à écrire et à envoyer comme chaque année. Tout est prêt sur le bureau : les cartes et les enveloppes, les timbres, le stylo-plume, le carnet d’adresses.

Marcher lentement dans la forêt de Janas, rentrer à la maison, écrire lentement aussi quelques pages d'un nouveau roman. C’est bien, la lenteur.


Commentaires

  • Oh oui que j'aimerai prendre mon temps, mais en ce moment c'est la course, vivement le calme
    Bises

  • bientôt Delphine bientôt courage et bisous

  • Alors courage pour cette période !

  • La lenteur est salutaire ! Il faut se la permettre quand elle est autorisée et possible (on ne va pas la conseiller au coureur de 100m).
    «Ces gens lui faisaient l'effet de hamsters pédalant à perdre haleine dans une gigantesque roue qui tournait pour tourner.» : l'image me vient devant les gens pressés (tirée d'un roman de F. Schiffter).

  • Merci pour cette citation ! J'ai ce même sentiment et me réjouis de ne pas être dans cette roue dont je me suis sortie il y a désormais fort longtemps.

  • oh

    un nouveau roman ... :)

  • Il est en cours d'écriture. Il ne sera pas prêt avant au moins un an... Sinon, un autre livre sera publié au printemps.

  • Bonjour Marie, tu te souviens de La Lenteur de Milan Kundera ?
    " Il y a un lien secret entre la lenteur et la mémoire, entre la vitesse et l’oubli.
    Évoquons une situation on ne peut plus banale : un homme marche dans la rue. Soudain, il veut se rappeler quelque chose, mais le souvenir lui échappe. A ce moment, machinalement, il ralentit son pas.
    Par contre, quelqu’un essaie d’oublier un incident pénible qu’il vient de vivre accélère à son insu l’allure de sa marche comme s’il voulait vite s’éloigner de ce qui se trouve, dans le temps, encore trop proche de lui."

    Bonne journée!

  • Merci pour cette belle citation, Colo, c'est si juste !
    Ici aussi, les cartes sont préparées, hier je suis allée chercher des timbres de Noël - bien sûr, il y en aura pour vous deux, Marie et Colo.

  • C'est tout à fait juste ! Oui, apprenons à ralentir.
    Merci Marie pour cette piqure de rappel !

  • Merci pour ce rappel ! Tu me donnes envie de relire ce roman.

  • je voudrais pouvoir courir vite vers un avenir meilleur ... qui me semble si lointain à voir inaccessible !
    prenez du bon temps tant qu'il est
    amitié .

  • Hélas, le temps a un rythme qui lui appartient en propre et on ne sait jamais pourquoi certains jours il va vite et d'autres si lentement.

  • J'aime aussi prendre le temps et même quand autour de nous tout va trop vite, j'essaie de trouver quelques instants pour me ressourcer...oui c'est bien la lenteur ! Belle journée

  • C'est une impression générale que tout va trop vite. Je pense qu'on peut arriver à ralentir en prenant la décision de le faire, peut-être pas tout le temps, mais par moments, effectivement.

  • Maintenir une certaine lenteur dans l'action (intense pour moi ces derniers jours, surtout l'après-midi). Aller à la prise de sang à pied ( j'en reviens), écrire des cartes d'anniversaire avant celles des voeux qui sont prêtes également. Aller les poster également à pied en faisant un crochet chez une copine au retour. Se "forcer" à dessiner un peu chaque jour.
    Non seulement c'est bien la lenteur, c'est même vital...
    Je ne suis plus de celles qui s'agitent à tout crin en décembre. On a toujours le choix... et toute cette agitation est-elle indispensable, constructive ?
    Bonne journée

  • Cette agitation n'est pas indispensable, j'en suis persuadée. On peut avoir des moments où on est "surbooké" comme on dit, mais pas tout le temps. Je crois qu'on peut se donner le choix.

  • Quelle chance de pouvoir et de savoir écrire. J'aurais aimé. J'ai écrit des petits trucs mais rien qui mérite plus que de rester dans mon placard. Tout ne s'invente en un tournemain, cela demande un savoir faire, une pensée construite, beaucoup de vocabulaire et une sensibilité qui n'est pas donnée à tout le monde. Bravo.

  • On a chacun nos qualités, nos expériences, nos savoir-faire. Il n'y en a pas un mieux que l'autre. Ce qui compte, c'est de trouver son chemin.

  • Encore un beau programme de petits bonheurs!
    Belle journée!

  • je vous admire toutes de savoir pratiquer et apprécier la lenteur, moi qui suis toujours dans l' action...mais j' ai su aussi prendre le temps de m' asseoir avec les cartes, les enveloppes, les timbres et le carnet d adresses....et ensuite j' en ai envoyé beaucoup par internet, n' est-ce pas, Marie ?

  • J'évite vraiment d'envoyer les voeux par internet... Quand je ne peux pas faire autrement, si je n'ai pas une adresse, alors oui, c'est par mail. Mais les cartes, c'est si joli.

  • La lenteur? J'apprends, j'apprends. ;-) mais ce n'est pas facile. Bises alpines et beaucoup de lenteur.

  • Effectivement, cela s'apprend. C'est une décision qu'on arrive à prendre au bout d'un certain temps, et ensuite il y a encore le temps de la mettre en oeuvre. Donc, patience !

  • De jolies bonheurs en perspective, " Le chemin des estives" de Charles Wrigth est magnifique, je l'ai lu avec gourmandises !
    Belle journée

  • J'apprécie beaucoup ce livre dont on m'a beaucoup parlé.

  • C'est drôlement bien, quand on peut ! La solitude est un art de vivre...

  • On peut souvent, même si on vit en famille et qu'il y a beaucoup de mouvement tout autour. On peut décider que certains moments de calme, de silence même, ne sont pas négociables.

  • Chic, j'espère que vous cheminerez avec plaisir (et lenteur?) sur ce chemin des estives...

  • Je chemine avec un grand plaisir sur ce chemin des estives, et je prends mon temps pour lire, comme toujours. Je n'ai plus du tout l'objectif de lire beaucoup de livres. Même pour la lecture, abandon de la performance.

  • Oh oui! Prendre le temps, c'est bien.
    Bel après-midi

  • Merci ! Bonne journée !

  • Ton livre va être lu par de nouveaux lecteurs. Super ! J'avance lentement dans ton livre, surtout ne pas le lire à toute vitesse.
    Je songe aussi à l'envoi des cartes mais tout n'est pas prêt. Bises.

  • Merci de lire Nous. Et j'ai vu que tu avais mis la couverture sur ton blog ! C'est gentil.

  • J'ai très envie de lire "le chemin des estives", malheureusement ma bibliothèque ne l'aura pas. J'espère un poche dans l'année.

  • Dommage que vous ne puissiez pas l'emprunter. C'est une belle lecture.

  • Félicitations pour cette nouvelle publication, j'ai reçu un mail des éditeurs et c'est bien sympathique
    Je souhaite une belle vie à ce nouveau roman comme c'est l'époque des voeux qui approche je ne doute pas d'être entendue

  • Merci ! Si vous le lisez, je serais heureuse d'avoir votre avis, toujours intéressant.

  • Juste rappel par rapport à nos emplois du temps surchargés de choses inutiles

  • C'est tout à fait cela : de choses inutiles. Mais souvent le besoin d'être débordé est ressenti parce que le silence ou l'inaction font peur.

  • La lenteur s"impose toujours à moi, après une période intense, après quelques larmes pour se nettoyer, la saveur de la lenteur est une victoire.

Les commentaires sont fermés.