Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Carré littéraire, Petites graines, gratin, remonter des mailles.


Etre invitée en avril prochain à un Carré littéraire à la Médiathèque de Sanary. C’est chouette !
Recevoir plusieurs messages de lecteurs/lectrices de Nous. Merci à Petites Graines qui a mis la couverture de Nous sur son blog !
Partager un repas. Au menu : gratin dauphinois, jambon, salade verte, pommes au four, café, rires.
Apprendre à quelqu’un à remonter des mailles au tricot. Après avoir entendu « mais ça doit être trop compliqué, ça » et « je n’y arriverai jamais » et « nulle comme je suis, ça ne doit pas être pour moi, ça », remarquer quand les mailles remontent peu à peu sur l’aiguille, les doigts qui tremblent moins et les yeux qui pétillent.

Commentaires

  • ça, ça me parle ! j' ai énormément tricoté, pour la famille, les amis...puis je me suis mise à la broderie qui a peu à peu envahi le temps libre. Mais il m' arrive encore de prendre les aiguilles ou le crochet, voir ma carte de vœux 2022. Et j' ai appris le tricot à ma fille, qui a réalisé de très beaux pulls pour son mari, et, très tôt, a fait des "créations" comme par exemple cet ensemble jupe et pull, avec le même paysage "de jour" devant et "de nuit" derrière. Que de souvenirs ! ( j' aime aussi beaucoup le gratin dauphinois ). Bonne journée gourmande et/ou artistique à tous

  • Le tricot ! Que c'est merveilleux : du partage, de l'amour, de la chaleur, de la transmission.
    Merci pour ce commentaire. Bonne journée.

  • Le "travail manuel" est toujours salvateur... un ouvrage au crochet, assez mécanique pour ne pas réfléchir, ou plutôt pour oublier les soucis, est en route.
    Refaire de la cuisine, s'y forcer, avec de l'équilibre sur le repas, est aussi un ancrage dans la réalité et.. la santé. Pourquoi pas un petit gratin dauphinois ( tant de recettes qui s'opposent, où est le vrai gratin "dauphinois" ?)
    Un mieux "côté mari" ; une sortie vers centre de convalescence envisagée la semaine prochaine.
    Et une petite visite furtive en lui portant du linge ce midi ?
    Bonne journée

  • contente pour toi et ton mari, Jo-Elle

  • merci pour les meilleures nouvelles / mari on espère que ça va se poursuivre et progresser encore !

  • Courage à vous deux !
    Nous souhaitons à ton mari un bon rétablissement.

  • Je ne sais pas où est le "vrai" gratin dauphinois... Appelons-le gratin tout court, alors ?
    Je suis contente de ces nouvelles. Merci de les partager ici.

  • Le gratin dauphinois de la mère de mon gendre est excellent, le vrai, celui du Dauphiné puisqu’elle est dauphinoise!!!
    J'ai fait beaucoup de tricot pour mes enfants et certains de mes petits enfants puis je me suis arrêtée devant les "ça gratte!" et les "ça ne se porte plus!". mais qui sait?

  • Hélas, je dois admettre que mon gratin n'est pas né en Dauphiné... Il est certainement métissé de plusieurs régions mais ce qui me rassure, c'est que la pomme de terre elle-même n'est pas originaire non plus du Dauphiné...
    Quant au tricot, eh oui, qui sait ? Tout à coup, une demande de snood ou de bonnet ?
    Merci pour ce commentaire. Bonne journée.

  • merci pour ces mots optimistes Marie
    et surtout bravo à toi de créer ces instants
    de semer ces graines
    bonne journée

  • La vie est rude, tout le monde le sait. Alors, il faut qu'il y ait des petits espaces de joie pour qu'on puisse tenir.
    Merci pour ce commentaire. Bonne journée.

  • Le gratin dauphinois! Il existe des puristes de la recette, ne pas laver les pommes e terre, etc.

  • Ah oui, les puristes du gratin dauphinois... Hélas, je crois bien que je n'en suis pas....
    Merci pour ce commentaire. Bonne journée.

  • Un Carré Littéraire, je n'avais aucune idée de ce que c'était....tu feras donc la promotion (la vente?) de ton livre . Pourvu qu'il y ait beaucoup de lecteurs présents !

  • Il y aura des auteurs à des tables, avec leurs livres ; la médiathèque aura informé les lecteurs ; ils viendront - ou pas... Ce sera sympa, j'en suis sûre.
    Merci pour ce commentaire. Bonne journée.

  • Chaleureux surement ce repas partagé, quelle bonne idée !
    Et avec du gratin dauphinois !
    Belle journée "entourée" Marie !

  • Beaucoup de personnes, aujourd'hui, mangent seules, sans parler. C'est toujours chaleureux de partager un repas, même simple.
    Merci pour ce commentaire. Bonne journée.

  • En effet, c'est très chouette d'être invitée à un carré littéraire, j'aurai adoré.
    Le menu est aussi très alléchant, mais le tricot...je n'ai jamais su et puis, je n'aime pas trop les travaux d'aiguilles.
    Belle journée

  • Je suis très contente de cette invitation. Quant au tricot, j'aime beaucoup car comme je le disais dans un autre commentaire, c'est très symbolique de tricoter.
    Merci pour ce commentaire. Bonne journée.

  • Vous êtes une grande sage, que j'aime lire vos billets si incitatifs

  • Je suis très touchée.
    Merci beaucoup !

  • Une invitation réjouissante ! Ma belle-mère préparait un excellent gratin dauphinois - bon souvenir d'une vie sans préoccupations alimentaires.

  • Effectivement, c'était plus simple !
    Merci pour ce commentaire. Bonne journée.

  • Une journée heureuse, je vois presque tes yeux briller.
    Les médiathèques participent à la diffusion des livres. Je leur fais souvent confiance. Bises

  • Je suis une grande fan des médiathèques !
    Merci pour ce commentaire. Bonne journée.

  • Quel beau moment de partager un délicieux repas en bonne compagnie.
    Bel après-midi Bonheur du jour

  • Oui, je le pense, car tant de gens mangent quasiment tout le temps seuls.
    Merci pour ce commentaire. Bonne journée.

  • Je crois que je saurais encore remonter des mailles, même si je n'ai pas tricoté depuis longtemps, ce n'est pas si difficile. Le gratin c'est le moment, à cette époque de l'année c'est réconfortant.

  • Tout ce qui est offert est chaleur pour le cœur et le corps.
    Merci pour ce commentaire. Bonne journée.

  • ♥♥

  • DE beaux partages qui redonnent confiance en soi, c'est le plus important en ce moment pour garder le moral. Belle journée

  • Reprendre confiance en soi, réussir à faire même un petit quelque chose, et hop, on a envie d'aller plus loin. On se dit : pourquoi pas ?
    Merci pour ce commentaire. Bonne journée.

  • Très contente pour toi pour les deux premières nouvelles. Bravo à toi. Et, très joli ce mot sur le tricot. Je te souhaite une bonne journée,

  • Merci. J'espère que lors de ce carré littéraire je pourrai rencontrer certains lecteurs de ma région.
    Merci pour ce commentaire. Bonne journée.

  • remonter des mailles : quand rien ne va en tricot je ne m'accuse pas je m'en prends au tricot et là je peux y aller d'un juron ou deux
    je vous souhaite un bel entretien avec vos lecteurs

  • Le tricot a une valeur symbolique exceptionnelle. Compter les mailles, c'est peut-être comprendre qu'on compte soi-même ; remonter les mailles, c'est se redresser ; une maille endroit, une maille envers : la vie ne va pas toujours tout droit ; un tricot qui est difficile à faire, qui résiste, c'est accepter le face à face. Tant de choses....
    Merci pour ce commentaire. Bonne journée.

  • Trop contente pour vous de cette invitation à un carré littéraire.
    Quel bonheur pour cette petite dame cette leçon de tricot, c'est mieux qu'un tuto sur Y....., et pour vous : voir des yeux qui pétillent ! Vous lui avez donné confiance. Merci pour ce chouette billet.
    Bonne journée Bonheur du Jour.

  • Comme c'est gentil de dire que c'est un chouette billet ! Quand on reprend confiance, on avance sur son chemin.
    Merci pour ce commentaire. Bonne journée.

  • C'est toujours très agréable de partager des moments, surtout quand on peut aussi partager son savoir et montrer que tout n'est pas aussi difficile qu'on l'imagine et que tous peuvent y arriver.
    Bravo à toi, et merci encore pour tout.
    Bonne et heureuse année, Marie.

  • Hélas, bien trop souvent, certains ont une image d'eux-mêmes très abîmée. C'est important de retrouver aussi de la confiance en soi.
    Merci pour ce commentaire. Bonne journée.

Les commentaires sont fermés.