Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Livres du matin / du sac à dos / du soir.


Le matin, La vie derrière soi, d’Antoine Compagnon, dont je serai amenée à reparler ici, c’est certain.

Dans le sac, les sublimes poèmes d’Avrom Sutzkever dans lesquels je me promène tout en me promenant sur le bord de mer ou sur les sentiers des bois.

les lèvres tranchantes m’ont creusé telle une pelle,
ont exhumé de mon esprit des diamants enfouis.
Si tu ne m’avais creusé je serai resté violon muet
Un océan de sons inouïs
Je prends grand soin de ce livre en le glissant dans le sac à dos dans son petit sac de toile : il est un soleil et il sera un compagnon de route ; lui aussi doit tenir. Son titre est Heures rapiécées. On a toujours senti qu’on avait l’âme rapiécée.

Le soir, La fureur de Frédégonde, d’Eric Fouassier ; roman policier et historique qui se situe dans les Royaumes Francs des années 580. De quoi se dépayser ! Celui-ci est la suite de Par deux fois tu mourras, lu avec le même plaisir il y a quelques jours. D’ici un ou deux soirs, le tome IV de la saga des Cazalet, Nouveau départ, réservé à la médiathèque en novembre, enfin disponible.

Commentaires

  • Je n'ai pas encore lu "la saga des Cazalet' dont j'ai beaucoup entendu parler sur les blogs. En ce moment je ne lis qu'un roman à la fois, besoin de constance...Bonne journée et merci pour ce partage poétique, un recueil à découvrir assurément

  • Oh oui ! Sutzkever est à découvrir !
    Bon week end.

  • Ici on a commencé à lire ce titre en F, La fureur de Frédégonde.

    Magnifiques ces vers de Avrom Sutzkever ! merciiiii, bonne journée.

  • Eric Fouassier a écrit de très nombreux romans policiers historiques. J'ai bien prévu de tous les lire !
    Bon week end.

  • Bonjour Bonheur du Jour
    Merci pour toutes ces références ! Je viens de terminer "Minuit impasse du cadran" de Claude Izner, toujours aussi palpitantes les enquêtes de Victor Legris et Joseph Pignot.
    En ce moment dans le jardin, je feuillette sans modération "Le Jardin enchanté de Maria Hofker"
    Bonne journée

  • J'ai toujours sous les yeux, posé sur l'étagère, ce livre magnifique qu'est Le jardin enchanté de Maria Hofker. Je ne m'en lasse pas. J'y reviens, et j'y reviens, souvent le soir.
    Bon week end.

  • Je ne connais pas ce poète mais les extraits offerts me plaisent beaucoup.
    J'attends avec impatience le tome V de cette Saga qui m'a enchantée !
    Belle journée

  • J'aime aussi les sagas. On a l'impression de vivre vraiment avec tous ces personnages qui deviennent familiers.
    Bon week end.

  • Bonjour. Tiens. Je n'ai jamais pensé prendre un livre dans mon sac à dos quand je randonne. Je devrais y songer. Bises alpines.

  • En fait, je n'ai pas de sac à main mais un sac à dos (petit quand même). Mais, dans mon sac à dos de randonnée, j'ai souvent un petit livre de poésie.
    Bon week end !

  • Je te souhaite de jolies lectures enchantées. Passe une belle journée,

  • Merci ! Bonnes lectures également !
    Et bon week end.

  • Je note Avrom Stutzkever . Merci
    Moi , je lis "Les fureurs invisibles du coeur "de John Boyne et dans le sac des nouvelles de Annie Saumont " C'est rien ça va passer"
    Bonne journée!

  • Je ne connais pas John Boyne, mais Annie Saumont, oui. Toujours bien, ses livres.
    Bon week end.

  • L'âme rapiécée oui, on pourrait chez quelqu'un qui prend de l'âge dresser une "cartographie des cicatrices" (voir La voyageuse de nuit de laure Adler)
    Merci pour ces propositions!

  • Nous avons tous des cicatrices un peu partout ; certaines se voient, d'autres pas.
    Bon week end.

  • Qui n'a pas "l'âme rapiécée" ? Je retiendrai la formule et je vais dès que possible lire ce poète jusque là inconnu pour moi... Ici les lectures c'est Flannery O'Connor et Dino Buzzati.... Belle journée à toi.

  • J'aime infiniment Flannery O'Connor. Ses textes sont très puissants.
    Bon week end.

  • Si j'ai bien compris, tes lectures différent suivant le moment de la journée. Cela doit être un excercice de pouvoir laisser un sujet, pour se replonger dans un autre.
    A chacun sa passion, lorsque je pars en randonnée, à plus forte raison lorsque j'y vais en semi autonomie, je ne prends jamais un livre dans mon sac à dos, la nature apaise cette soif qui est la tienne.
    Bonnes lectures et à tout bientôt.

  • Mais en fait, j'ai un sac à dos au lieu d'un sac à main (pour protéger mon dos).
    Toutefois, quand je pars en randonnée avec un "vrai" sac à dos, il peut m'arriver de mettre un petit recueil de poésie dedans, en même temps que les fruits secs.
    Bon week end.

  • que de livres que je ne connais pas ! plein de suggestions. Merci

  • Il y a tellement de livres ! Tellement de possibilités !
    Bon week end ! A bientôt j'espère.

  • Vous avez de belles lectures qui font du bien.
    Merci pour ce généreux partage.

  • Merci pour ce commentaire. J'aime lire, oui. Des livres qui m'aident ; sinon, je les abandonne sans aucun scrupule.
    Bon week end.

  • Quelle belle idée le petit livre de poèmes dans le sac à dos!

  • Comme je le disais, je n'ai pas de sac à main mais un sac à dos, plus pratique et mieux pour mon dos. Le recueil de poésie de Sutzkever est assez épais ; je le sors à l'arrêt de bus ou dans une salle d'attente.
    Bon week end !

  • Cette strophe est magnifique en effet !

  • C'est une poésie d'une force incroyable.
    Bon week end !

  • Accorder ses pas au courant des mots qui nous font vibrer, parfois, ce sont nos lectures qui nous amènent à nous questionner et faire un retour sur nous. Une caisse de résonance, c'est l'image qui me vient : Une boîte en carton, d'apparence anodine, pleine de livres...Y plonger nos mains hasardeuses et..,.se laisser surprendre !
    Ce matin, je me suis régalée en écoutant en podcast B. Cyrulnik, dans la Grande Librairie, passionnant !! (On ne doit pas entendre une mouche, lors de ses classes !) Merci pour ces pas sereins qui font leur chemin dans la sensibilité de vos lecteurs et lectrices !

  • Merci à vous de votre présence sur ce blog et de vos commentaires qui l'enrichissent.
    Bon week end !

  • pas trop lectrice ces derniers jours, je profite des beaux jours pour embellir le jardin !
    amitié .

  • Le temps de la lecture reviendra quand le jardin sera prêt !
    Bon week end !

  • Bonnes lectures ! Je suis navrée d'avoir abandonné la saga des Cazalet dès le premier tome. Je n'accrochais pas et chaque fois que je vois une lectrice en parler avec gourmandise je me demande ce que j'ai raté .. J'ai prévu de lire le dernier titre d'Antoine Compagnon.

  • C'est aussi une question de sensibilité. Je suis tombée dans la saga des Cazalet mais il est possible que le prochain tome ne me parle pas. Le livre d'Antoine Compagnon, très érudit, contient quelques pages magnifiques. Je pense qu'il vous plaira.
    Bon week end.

  • Tu me fais découvrir ce grand poète que je ne connaissais pas, j'aime ces vers et son poème "Pain et sel" cité sur Wikipedia. Tes lectures en parallèle m'épateront toujours. Bonne journée, Marie.

  • J'ai découvert Sutzkever il y a assez peu de temps. Cela a été comme un choc. Sa poésie est puissante.
    Bon week end.

  • De belles recommandations. Merci et bonne lecture

  • Avec plaisir !
    Bon week end.

  • J'aime bien l'idée du petit livre de poèmes dans le sac à dos et il est agréable pendant une balade de faire un pause et d'ouvrir le sac à dos pour un doux moment de lecture.
    Bel après-midi

  • En fait, je n'ai pas de sac à main mais un sac à dos. Quoique j'ai souvent dans mon sac à dos de randonnée, un petit livre de poésie aussi !
    Bon week end !

  • J'aime lire, merci de tes commentaires !
    Je te souhaite un bon week-end. Bisous

  • Merci ! Bon week end !

  • Cette semaine a été très occupée. Mais je note de lire ces poésie. Je vais réserver ce livre à la médiathèque.
    Demain visite de Célia et Cie. Bises et bon dimanche.

  • Mais comment faites vous pour lire plusieurs livres ? Je suis admirative, je pense que je n'y arriverais pas. J'aime beaucoup l'image de l'âme rapiécée.

Les commentaires sont fermés.