Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Thym, pain, prendre des nouvelles, le moment présent.


Ramener un gros sac de thym de la colline autour de Riboux. Tout embaume dans la maison pendant qu’on l’étale sur la table pour couper le bois des ramettes et détacher les fines tiges qui portent des fleurs. Quand tout cela sera sec, j’égrènerai le tout avant de le ranger dans un sachet de papier. Le thym fleuri est parfait pour la tisane. Peut-être y en aura-t-il suffisamment jusqu’au printemps prochain.

Faire le pain. Là encore, quand il cuit après avoir pris le temps de lever, la maison embaume.

Prendre des nouvelles des uns et des autres, par téléphone ou par courrier.

Au soir, écrire sur le dos d’une enveloppe quelques lignes d’une prière écrite par une sœur de Charles de Foucault, Odette Prévost, entendue à la radio :

Le moment présent est une frêle passerelle.
Si tu le charges des regrets d’hier,
de l’inquiétude de demain,
la passerelle cède et tu perds pied.

Commentaires

  • une bien belle journée
    cadeaux de sensations ,de sens, de temps suspendu et de promesses futures ....

    merci pour les lignes partagées à méditer ............ et appliquer !!!!

    j'aime aussi récupérer le thym mais pour la cuisine aucunement pour des tisanes :)
    enfin, pas besoin de le stocker : il est là au jardin dispo toute l'année (avec le thym citron)
    bon petit déjeuner / déjeuner / gouter avec ton pain
    j'imagine la satisfaction en plus de la dégustation :

    bon dimanche (je repasserai mieux méditer les lignes de l'enveloppe tout à l'heure là j'avoue c'est plus difficile .... mais merci !)

    bon dimanche à tous

    et merci Marie pour ce billet empli de sérénité

  • d'ailleurs je vais partager ces lignes
    encore merci

  • prière pardon

  • transmise
    la prière va voyager à travers la France aujourdhui (et même au delà !)

  • Merci, chère Barbara, de partager cette prière. Elle est vraiment belle et forte.
    Bonne journée.

  • encore merci Marie belle journée

  • Belle prière et c'est souvent bien vrai.

  • Je le pense oui, que c'est bien souvent le cas dans nos vies. Voilà pourquoi j'ai eu envie de la partager ici.
    Merci, chère Chêne vert pour ce commentaire.
    Bonne journée.

  • Merci du truc "thym fleuri" pour les futures tisanes. Maux de gorge...
    Merci pour le texte également.
    Bonne journée

  • Le thym a d'innombrables vertus. Boire de la tisane de thym est une bonne protection contre les refroidissements.
    Merci, chère Jo-Elle, pour ce commentaire.
    Bonne journée.

  • Que j'aurai aimé aller cueillir du thym dans les collines près de Riboux.
    Et merci pour la prière d'Odette Prévost elle est magnifique.
    Bon dimanche

  • Ce n'est qu'un extrait de cette prière que vous pouvez trouver facilement.
    Merci, chère Livia, pour ce commentaire.
    Bonne journée.

  • Pas de thym au jardin ni sur nos rivages proches,
    trop d’humidité je présume, mais des senteurs aimées dans la cuisine
    tout au long des jours : pommes rôties, fruits de mer juste sortis de l’eau,
    œufs brouillés et tartines grillées, tartes sucrées ou salées…

    La prière est magnifique :
    joli cadeau d’anniversaire pour mon mari…aujourd’hui !

  • c'est sympa comme tout aussi ces saveurs !
    bon anniversaire à votre mari bonne journée à tous les 2

  • Merci, Barbara, vos vœux sont très sympathiques !

  • Ravie que cette prière arrive au bon moment, pour cet anniversaire. Oui, les senteurs de la cuisine rythment avec bonheur notre quotidien.
    Merci, chère Fiorenza, pour ce commentaire.
    Bonne journée.

  • C'est du bonheur de trouver du thym et le préparer à la maison. Un beau cadeau de la nature. Et l'odeur du pain cuit, hum!
    Comme j'aime cette prière, merci.
    Bon dimanche Bonheur du jour

  • Ravie que cette prière vous "parle".
    Merci, chère Denise, pour ce commentaire.
    Bonne journée.

  • C'est très juste. Le moment présent peut être une bénédiction. Ne pas l'alourdir ou le faire fuir avec les craintes (des mauvais jours) est un acte de foi... mot démodé!

  • La vie se charge hélas, bien souvent, d'alourdir notre quotidien. Donc, ne le faisons pas volontairement.
    Merci, chère Pivoine, pour ce commentaire.
    Bonne journée.

  • Que de bonnes odeurs, et comme il est vrai qu'elles aident à vivre ! Je connais une malheureuse personne qui a perdu l'odorat et le goût : du coup elle n'a plus de goût à vivre et dépérit... Le petit texte Odette Prévost est bien trouvé !

  • C'est bien cruel d'avoir perdu et le goût et l'odorat. Oui, nous en avons besoin pour apprécier les moments du quotidien. Courage à cette personne dont vous parlez.
    Merci, chère Mâyâlila, pour ce commentaire.
    Bonne journée.

  • Des mots a méditer.. bon dimanche dans les effluves de thym

  • Merci, chère Sedna, pour ce commentaire.
    Bonne journée également, en ce mardi.

  • j'apprécie aussi les tisanes miel-thym-citron tout au long de l'hiver !
    amitié .

  • Le thym a de nombreuses vertus antiseptiques et boire de la tisane de thym protège contre les refroidissements. Surtout la tisane de thym fleuri !
    Merci, chère Claudeleloire, pour ce commentaire.
    Bonne journée.

  • il n'y a nul besoin d'être croyant pour être touché par cette prière elle belle et si juste

  • Oui, tout à fait. C'est son universalité qui touche.
    Merci, chère Dominique, pour ce commentaire.
    Bonne journée.

  • Merci Marie pour vos bonheurs ! Je vais faire pareil et cueillir le thym fleuri du jardin, faire comme vous. C'est si bon et réconfortant ce parfum. Merci aussi pour cette citation, rappel essentiel pour chaque instant.
    Bon dimanche !

  • Revenir à l'essentiel, voilà ce qui doit nous occuper, en fait.
    Merci, chère Fifi, pour ce commentaire.
    Bonne journée.

  • Oui, vivons le moment présent pleinement...C'est le seul qui nous permette d'agir

  • Des propos d'une grande sagesse !
    Merci, chère Gazou, pour ce commentaire.
    Bonne journée.

  • Ohhhhhh le thym qui embaume mon poulet, m’es salades !! J’imagine votre sac débordant ! entre le pain en train de cuire et les senteurs aromatiques, le Petit Poucet retrouverait sans difficulté le chemin !! Belle citation que je partage… j’ai pensé à vous en marchant dans le parc en face de chez moi, il y avait des arbres avec de grosses fleurs orangées, c’était la première fois que je les « voyais « vraiment , j’aurai bien voulu vous avoir à mes côtés, pour savoir !! Je vous souhaite un bon dimanche, ainsi qu’à vos fidèles lecteurs Madrid est jaune de pollen, en ce moment !!

  • Un arbre aux belles fleurs orange ? Cela doit être superbe ! Je ne connais pas ce genre d'arbres. Ici, ce sont les bignones qui sont souvent de cette teinte. Peut-être un Flamboyant ?
    Merci, chère Nastagio, pour ce commentaire.
    Bonne journée.

  • Très belle prière.
    Quant au thym, il envahit tout mon jardin, pour le grand bonheur des abeilles actuellement...

  • Les abeilles savent ce qui est bon. Je les respecte infiniment aussi pour cela.
    Merci, chère Keisha, pour ce commentaire.
    Bonne journée.

  • que de bons moments et de bonnes odeurs ! mon thym est là toute l' année, pas besoin de le cueillir pour en mettre "de côté", c' est juste quand j' en ai "besoin". ( envie )
    et merci pour cette belle prière

  • Je pensais bien que cette prière te plairait. Ce n'est qu'un extrait.
    Merci, chère Irène, pour ce commentaire.
    Bonne journée !

  • Un bonheur du jour plein de senteurs...

  • Les senteurs participent à la beauté des jours.
    Merci, chère Capucyne, pour ce commentaire.
    Bonne journée.

  • le thym j'en prends quand j'ai de bons, gros rhumes. C'est très efficace.
    Bises.

  • Le thym a tant de vertus ! Effectivement, il est recommandé pour se protéger des refroidissements.
    Merci, chère Durga, pour ce commentaire.
    Bonne journée.

  • Très belle méditation la prière d'Odette Prévost.
    Carpe Diem, vivons le moment présent.

  • Une prière très forte qui incite, oui, à la méditation.
    Merci, chère Namaste, pour ce commentaire.
    Bonne journée.

  • Le thym et l huile d'olive sur le pain un classique du moyen Orient mais ce sera du pain pita

  • top !

  • La simplicité de ces produits !
    Merci, chère Miriam, pour ce commentaire.
    Bonne journée.

  • Pas encore de thym fleuri dans ma garrigue mais je vais y aller d'ici quelques jours aussi. Maintenant je fais aussi la récolte pour mes fils qui n'en ont pas près de chez eux et la maison va embaumer pour longtemps ! Cette prière est magnifique, déjà que nous puissions vivre l'instant présent est un beau cadeau que nous fait la vie, alors ne le gâchons pas...Bonne semaine

  • Je suis ravie de faire connaître cette prière. Pour le thym, j'en envoie aussi !
    Merci, chère Manou, pour ce commentaire.
    Bonne journée.

  • Et où est passée la question du lundi ?

  • Elle se repose, pour l'instant.
    Merci, chère Verveine sauvage, pour ce commentaire.
    Bonne journée.

  • Un plein sac de thym fleuri... pure merveille ! Nous en mettons souvent dans la cuisine - ainsi que romarin et origan - selon les balades et les saisons. Sur des petits fromages de chèvre ou de brebis, c'est un enchantement. Merci pour ces jolis mots d'Odette Prévost, ils sont si vrais. Lumineuse après midi Marie, à bientôt. brigitte

  • Dans notre région, et tout particulièrement dans les Maures, le thym est en abondance. Un cadeau de la vie.
    Merci, chère Plume d'Anges, pour ce commentaire.
    Bonne journée.

  • Merci Marie pour les effluves qui embaument et pour la nourriture de l’âme aussi. Je note cette prière imagée, délicate, et vraie.

  • On se nourrit aussi avec les yeux, avec le nez, tout autant qu'avec les papilles !
    Merci, chère Petite Verrière, pour ce commentaire.
    Bonne journée.

  • j' ai lu la prière entière...Hélas, chacun réagit à sa façon, ma soeur dépressive ( pas Joëlle, l' autre ) a trouvé ce texte "désespérant" ! effectivement, elle ne sait pas s' abstraire du passé ni de l' avenir pour vivre le moment présent, et c' est bien triste...

  • Cette prière est très belle, oui, très forte aussi. Et chacun suit son chemin à son rythme. Je trouve chouette de partager ainsi les prières, de les faire cheminer. Elles vont ainsi à la rencontre de ceux qui, peut-être, un jour, les recevront. Ou pas.
    Merci, chère Irène, pour ce commentaire. Ne te désespère pas, surtout !

  • J'ai du thym sur mon balcon et j'adore me faire des tisanes... Un petit bonheur pour moi. Bonne journée à toi

  • Merci pour cet instant de poésie.

  • Mais c'est un plaisir de le partager !
    Merci, chère Alex, pour ce commentaire.
    Bonne journée.

Les commentaires sont fermés.