Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Dans la maison calme, lectures en cours, Avrom Sutzkever.


Dans la maison calme, les fleurs de la toile cirée jouent avec les rayons du soleil et il n’y a rien d’autre à faire que d’accorder les battements du cœur et les mouvements du souffle à ce temps de l’horloge, immuable, éternel. C’est ainsi qu’on reprise un accroc à la manche d’une chemise et qu’on écrit des mots dans un cahier de brouillon.

Lectures en cours : Après La passion de détruire, La peur de la liberté, toujours d’Erich Fromm. Le soir, après Bayard et le crime d’Amboise, Le bureau des affaires occultes/Le fantôme du vicaire, toujours d’Eric Fouassier.

Après avoir rangé dans la commode du linge fraîchement repassé, feuilleter Heures rapiécées d’Avrom Sutzkever dans le livre qui est toujours posé dessus pour être disponible à la lecture :

les abeilles dans leur rencontre s’allaitent
au même rêve et se séparent, chacune de son côté,
s’envolant vers sa ruche – son foyer
puis se rapprochent l’une après l’autre.

leur bourdonnement au crépuscule devient le fil
visible, audible par toi par moi, qui nous relie
éternellement fils d’homme à fils d’homme
bénis par l’étoile du matin et l’étoile du soir. (1)




(1) Avrom Sutzkever, heures rapiécées, éditions de l’éclat, 2021, p. 350

Commentaires

  • Merci pour ce partage plein de sérénité. Bonnes lectures.
    Bonne journée

  • Merci, chère Pascale, pour ce commentaire.
    Bonne journée.

  • Pour moi, il n'y a pas de calme en ce moment, entre le jardin, mon travail d'orthophoniste, les associations et leurs AG dont il faut rédiger les comptes-rendus, l'étude du piano d'une heure par jour, les balades obligatoires avec la chienne qu'il faut sortir, c'est important. Alors le repassage passe après et la lecture, juste quelques pages avant de dormir et je me régale avec Nicolas Vannier et ses souvenirs, petits chapitres qui font rêver de grands espaces, de neige, de froid, de nature vierge mais aussi d'une telle immensité qu'il n'est pas rare de s'y perdre.

  • Oh, mais si, il y a du calme dans tout cela ! Le calme n'est pas uniquement le silence ; le piano, le chant des oiseaux dans les arbres quand on se promène, le petit temps de lecture...
    Merci, chère Chêne vert, pour ce commentaire.
    Bonne journée.

  • De jolis moments de bonheur.
    Très belle journée

  • Des moments simples.
    Merci, chère Danièle, pour ce commentaire.
    Bonne journée.

  • temps suspendu , goûté
    et très joli texte
    merci

  • Merci, chère Barbara, pour ce commentaire.
    Bonne journée (avec les mésanges ?)

  • désolée Marie ça a été une matinée pliée en ...4 canapé sans mettre pied dehors une journée à oublier demain (auj) sera un autre jour je l'espère oui

  • mais la veille (pourtant couchée aussi) vu une maman moineau nourrir son petit qui piaillait !

  • Merci pour ce beau tableau du jour
    Je vous envoie mes amitiés ensoleillées du Berry
    Bonne journée

  • Merci, chère Dodovanille, pour ce commentaire du Berry où il doit faire bon vivre aussi.
    Bonne journée.

  • Des bonheurs simples qui tissent une toile de sérénité...une belle façon de se ressourcer. Bonne journée

  • Un temps suspendu, disait une autre commentatrice. Et c'est cela.
    Merci, chère Manou, pour ce commentaire.
    Bonne journée.

  • Qu'elles sont douces, ces heures rapiécées, ces moments humbles auxquels on ne prête pas attention et qui pourtant parlent d'une vie au rythme du temps...

  • Une petite vie, faite de petites choses, de petits mots. Mais une vie pleine, si possible.
    Merci, chère Anne, pour ce commentaire.
    Bonne journée.

  • un moment de quiétude dans le tourbillon de ce temps qui file bien vite

  • Justement, la vie actuelle est tellement rapide et je dirais même violente qu'il nous faut nous "poser" un moment chaque jour, si possible.
    Merci, chère Sedna, pour ce commentaire.
    Bonne journée.

  • joli poème !
    nous faisons ce que nous pouvons tant que nous aimons la vie à l'instar de ces abeilles .
    amitié .

  • Merci, chère Claudeleloire, pour ce commentaire si juste.
    Bonne journée.

  • Le calme du soir au gré des tics tacs de l'horloge, un petit bonheur à goûter... merci.
    Belle journée

  • Le tic-tac de l'horloge aide à rythmer le souffle et à le calmer.
    Merci, chère Livia, pour ce commentaire.
    Bonne journée.

  • Heures rapiécées.... quel joli titre ! Quel calme aussi dans ce billet, on se croirait dans un poème de Marie Noël.... Belle journée à toi.

  • Quel compliment ! Il me touche car j'admire beaucoup Marie Noël.
    Merci, chère Verveine sauvage, pour ce commentaire.
    Bonne journée.

  • que de moments de bonheur ! merci de nous les partager

  • Merci à toi, chère Irène, de venir ici lire mes petits mots !
    Bonne journée.

  • Tant de quiétude dans vos mots… Ils s’invitent en nous. alors on prend le temps de réfléchir et de se poser, entre les rayons d’un soleil trop généreux… Le climat de Madrid est rude ! Je vais consulter mon ami G….au sujet du nom des arbres que vous m’avez suggéré, merci ! Belle journée à vous,Marie :))

  • Cette quiétude est aussi en vous, j'en suis sûre.
    Merci, chère Nastagio, pour ce commentaire.
    Bonne journée.

  • Je viens de consulter, mais cela ne correspond pas, et bien je me contenterai de les admirer ! Si le cœur m’en dit, je ferai une photo et alors, peut-être G…m’en donnera le nom!

  • De beaux moments!
    Douce soirée!

  • Merci, chère Zoé, pour ce commentaire.
    Bonne journée.

  • Ces strophes sont vraiment très belles. C'est vrai, qu'il faut savoir garder sous le coude le livre (ou la musique) qui vous fait du bien, qui vous remonte toujours le moral.

  • Merci, chère Mâyâlilâ, pour ce commentaire. J'ai beaucoup de livres qui ne sont pas rangés, en fait.
    Bonne journée.

  • Le bonheur simple d'avoir à portée de main une lecture qui nourrit .. Ma toile cirée a un mélange de fleurs et de fruits.

  • Elle doit être jolie comme tout, cette toile cirée.
    Merci, chère Aifelle, pour ce commentaire.
    Bonne journée.

  • Le silence fait du bien. J'ai toujours un livre en cours, j'en ai tellement en attente.... bon après midi.

  • Les livres en attente, les livres notés sur une liste... Ils sont foison !
    Merci, chère Elisabeth, pour ce commentaire.
    Bonne journée.

  • Tes journées s'écoulent de mots en promenades, de ménage à visites. Bon après midi. Bises

  • Je fais en sorte qu'elles s'écoulent le plus calmement possible. Mais il y a toujours des accrocs que nul ne peut prévoir.
    Merci, chère Andrée, pour ce commentaire.
    Bonne journée.

  • Toutes ces activités dans le calme font du bien et le temps passe vite.
    Bel après-midi Bonheur du Jour

  • Le temps passe de plus en plus vite alors il faut tout faire pour le ralentir !
    Merci, chère Denise, pour ce commentaire.
    Bonne journée.

  • Je te remercie pour toutes ces jolies idées de lectures. Bonne journée à toi,

  • Je suis ravie de les partager !
    Merci, chère Gaëtane, pour les commentaires laissés sur plusieurs notes.
    Bonne journée.

Les commentaires sont fermés.