Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Durant l’été, relire d’anciens Bonheurs du Jour : Dans la cuisine : confiture d’abricots.

29 juillet 2015. Dans la cuisine : Confiture d’abricots.

Récupérer des abricots trop moches pour être vendus.
Les remonter en passant par le petit chemin, la cagette sous le bras quand le chant des cigales crisse sous les pas.
Dans la cuisine, attraper sur le dessus du buffet le grand saladier dédié aux confitures.
Le laver et bien l’essuyer.
Enlever les noyaux des abricots avant de peser les fruits qu’on mettra sans les couper dans le saladier.
Rajouter le sucre (proportions variables, suivant le sucre qui reste dans le placard : le plus souvent, 1 kg de fruits = 800 gr de sucre). Si on n’a plus de sucre, on peut mettre du miel.
Dans la panière, attraper la badiane.
Ajouter 5 fleurs de badiane par kilo.
Recouvrir le saladier d’un torchon.
Attendre jusqu’au lendemain.
Le lendemain, transvaser le contenu du saladier dans le grand fait-tout dédié aux confitures. Il faut là aussi monter sur une chaise car le fait-tout est aussi sur le dessus du buffet.
Faire cuire en remuant, en chantant, en écoutant les cigales, en disant bonjour aux voisins qui passent devant les fenêtres.
Parfois, il faut écumer. Mais on peut oublier de le faire.
A un moment, c’est cuit. On le sait car on a versé un peu de confiture sur une soucoupe et quand ces quelques gouttes ont refroidi et qu’on a penché la soucoupe, elles n’ont pas coulé.
Mettre la confiture dans les pots en veillant bien à ne pas se brûler. Pour cela, se munir de moult torchons et maniques. Laisser seulement les fleurs de badiane qui sont restés entières. Retirer les celles qui se sont éparpillées un peu partout.
Remplir les pots à ras bord. Bien les fermer. Les retourner sur le plateau.
Attendre que les pots soient froids pour les remettre à l’endroit, les nettoyer des éventuels restes de coulures de confiture et les étiqueter.
Tout ranger, tout nettoyer.
Ensuite, on pensera à qui donner les jolis pots.

Commentaires

  • tout pareil ! :)
    et j'adore faire les confitures et celle ci en particulier (une des plus simples pour la préparation des fruits et du "soleil en pot "pour l'hiver ..............quand il en reste !!) seule différence 500g de sucre (confisucre) pour 1k de fruits ici

    bon mardi ensoleillé
    et chaud

  • Merci pour cette précision, chère Barbara. En fait, je varie à chaque fois la quantité de sucre, en fonction des abricots. Cette année, je les trouve moins sucrés.
    Bonne soirée !

  • :)
    bon vendredi
    :)

  • Bonjour dame abricots, j'aime tout autant cette seconde que la première lecture de ta recette ! Tant de détails, de conseils judicieux.
    Tiens, je veins d'acheter de jolies étiquettes aux bords orange, ça devrait bien aller avec tes pots abricots...
    Bonne journée, un beso

  • Il ne faut pas hésiter à mettre de jolies étiquettes sur les pots de confiture !
    Bonne soirée !

  • je t' imagine dans cette jolie "journée-confiture", ça doit être un bon moment ( et les voisins et amis vont se régaler )

    bonne journée, Marie

  • J'aime faire les confitures, surtout pour les donner !
    Merci beaucoup pour ce commentaire.
    Bonne soirée.

  • J'adore aussi faire des confitures ! La maison sent si bon aprés!
    Belle journée!

  • Oui, comme toujours quand on fait la cuisine. Cela fait vivre une maison.
    Merci beaucoup pour ce commentaire.
    Bonne soirée.

  • Le temps de préparations des confitures, des jolis pots, des étiquettes, a autant de saveur que la confiture. Et le parfum de la confiture, quel délice.

  • C'est toute une ambiance, joyeuse et douce, parfumée aussi.
    Merci beaucoup pour ce commentaire.
    Bonne soirée.

  • .
    J'adore la confection de tes confitures en chantant avec les cigales...
    Belle journée parfumées aux abricots

  • Merci beaucoup pour ce commentaire.
    Bonne soirée.

  • Chanter, écouter les cigales, dire bonjour aux voisins, sont les ingrédients indispensables pour la réussite de cette confiture. Je comprends maintenant pourquoi les miennes n'ont sans doute pas le même goût ! ;-)

  • Je suis persuadée que vos confitures sont succulentes ! L'ambiance est peut-être différente, mais le résultat, l'offrande, c'est pareil.
    Merci beaucoup pour ce commentaire.
    Bonne soirée.

  • Il faut en garder un petit peu pour soi: charité bien ordonnée commence par soi-même (proverbe d'origine médiévale... Ils avaient du bon sens!)

  • Oui, promis pour celles que je ferai cette année !
    Merci beaucoup pour ce commentaire.
    Bonne soirée.

  • Pas bête la badiane...
    j'ai tendance à mettre du gingembre qui avive le goût, surtout pour les cerises en fait.
    ou des noix et cannelle pour un goût crumble mais je ne me souviens plus avec quel fruit, sans doute la pomme, quand il y en a

  • La cannelle, peut-être avec l'orange ?
    Sinon, le clou de girofle parfume bien aussi.
    Merci beaucoup pour ce commentaire.
    Bonne soirée.

  • ah non pas le clou de girofle !! trop "dentiste'

    et pourtant je vais chez le dentiste sans aucune appréhension mais beurk :)

  • j'en ferai moins cette année, mon mangeur de confiture s'en est allé ...
    amitié .

  • :( amlitiés

  • amitiés pardon les doigts ont fourché

  • je suis triste pour toi. Pensées...

  • Je suis désolée d'avoir peut-être ravivé des souvenirs douloureux. Mais je suis sûre qu'il y a autour de toi tes enfants et petits-enfants qui se régaleront si tu arrives à en faire cette année. Je pense à toi.
    Bonne soirée.

  • moi aussi, j'ai fait de la confiture d'abricots mais la vôtre sera probablement meilleure, (abricots du super marché !! )

  • Pas forcément ! Je prends les abricots là où je les trouve ; sur l'arbre, au marché, au supermarché mais toujours du coin.
    Merci beaucoup pour ce commentaire.
    Bonne soirée.

  • j'ai passé un été avec mes trois filles petites à faire des confitures d'abricot, il y avait une dizaine d'abricotiers, des gros abricots parfumés à souhait avec des abeilles tournoyant tout près un hiver de confitures fabuleuses et de cadeaux pour les amis

  • C'est une telle ambiance chaleureuse d'être en famille pour ainsi faire les confitures ! Des souvenirs qui restent à jamais !
    Merci beaucoup pour ce commentaire.
    Bonne soirée.

  • On m'a donné un pot de confiture d'abricots; Avec peu de sucre, un peu acidulée, comme j'aime. Le monsieur (oui!) qui l'a confectionnée a laissée quelques amandes de noyaux; Vous connaissez cette méthode?

  • je faisais ça autrefois oui j'en mettais pour le parfum d'amande amère (mais tous les abricots n'ont pas de bon noyaux
    je ne le fais plus j'ai du trop lire les recommandations / cyanure

  • Oui, mais je ne le fais pas. Une vieille amie le fait et ses pots sont ravissants à voir et sa confiture délicieuse.
    Merci beaucoup pour ce commentaire.
    Bonne soirée.

  • La confiture d'abricots est un vrai régal. A chacun sa recette. Je vous livre la mienne reçue la semaine dernière du producteur et marchand d'abricots. J'ai testé, ça marche, aussi je vais en faire d'autre demain. Le secret, mélanger 2 variétés d'abricots : couper les abricots en morceaux le matin, ajouter 400 g de sucre pour 1 kg de fruits. Laisser toute la journée. Le soir amener à ébullition et laisser cuire 5 mn puis laisser reposer ainsi toute la nuit. La matin, faire bouillir 30 mn et mettre en pots.

  • Comme c'est gentil de partager cette recette ! Merci. Je la prends !
    Bonne soirée.

  • Chère Marie, votre façon de décrire cet artisanat culinaire est déjà une gourmandise!! Je mange votre billet avec cette confiture de « moches -abricots »!!
    Et admiration sincère à toutes celles qui font goûter si généreusement leurs talents culinaires ! Vous avez tout mon respect. Je vous souhaite une agréable journée !

  • Et moi je vous souhaite d'avoir le plaisir de faire des confitures, de préparer des pots et de les apporter pour les offrir : il y a toujours un magnifique sourire en remerciements.
    Merci beaucoup pour ce commentaire.
    Bonne soirée.

  • cette année les abricots étaient chers ; un plaisir de lire cette recette parfumée. Bises

  • Oui, ils sont chers cette année (comme tout...) et surtout je les trouve peu sucrés.
    Merci beaucoup pour ce commentaire.
    Bonne soirée.

  • comme toi je ne les trouve pas très bons
    d'où le recyclage en confiture et là étonnamment sublimés (et ça fait plusieurs années qu'ils son fades et chers )

  • Ah les confitures quel bonheur de les faire et ensuite de les déguster..Pour l'instant les miennes sont à la figue, mes figuiers sont très généreux
    Bises

  • j'adore miam miam miam
    tu peux les utiliser sur les tartines ou avec le magret ensuite :)

  • déjà les figues !!!! gloups réchauffement climatique

  • Je raffole aussi de la confiture de figues. Il y en a ici aussi, plus grosses et plus claires que la figue de Solliès qui arrivera plus tard et qui est tellement réputée.
    Merci beaucoup pour ce commentaire.
    Bonne soirée.

  • Un tableau ton texte Marie ! Merci !

  • J'ai toujours aimé la confiture d'abricots mais je ne l'ai jamais faite moi-même, n'ayant pas d'abricotier !

  • Je n'ai jamais eu non plus d'abricotier et il est fort peu probable que j'en ai un un jour. Mais d'autres ont des abricotiers et parfois donnent des abricots ; ou alors on en trouve très facilement sur les marchés, des locaux, en pleine saison.
    Merci ! Bon dimanche !

Les commentaires sont fermés.