Méditation : Appliquer quotidiennement le principe de simplification : presque tous les problèmes qu’on se pose sont liés au fait qu’on s’embrouille pour les résoudre alors qu’il suffit de couper la rumination à la racine.
Emerveillement : Les petites pensées orange dans leur jardinière, au soleil. Un espace de beauté, là, fragile et tout petit, mais il est là pour le moment, sur le rebord de la fenêtre. D’ailleurs, il est fort possible, en y réfléchissant bien, que les rebords de fenêtre aient été créés pour qu’on y pose des plantes et des fleurs et, en octobre, des petites pensées orange près d’un cyclamen rose et d’une bruyère parme.
Quotidien : Poursuivre la relation pacifique avec les escargots que l’automne dynamise. Après les avoir emmenés à l’autre bout du terrain, déplacer deux pieds de blettes bien entamés en les installant dans deux pots très hauts et les entourer de sauge que les gastéropodes, paraît-il, n’aiment pas et qu’ils auront ainsi la surprise de voir à leur retour.
Commentaires
j' aime bien ta "méditation" et l' idée de couper la rumination à la racine
Emerveillement: j' ai parlé il y a longtemps de mes 3 bacs à fleurs emplis de cyclamen qui reviennent chaque année depuis au moins 25 ans, feuilles en fin d' été et fleurs en hiver. Eh bien, cette année, il y a, en plus, des feuilles directement dans la terre, à côté d'un des bacs ! y aura-t-il aussi de nouvelles fleurs à cet endroit ? en tous cas, cette "extension" m' émerveille et me rend heureuse
et il a ( enfin ) plu cette nuit, et c' est encore annoncé pour la journée. Quel bonheur !
les nôtres -cyclamens-aussi (mais moins nombreux ) sont repartis
chouette (et le gros n'a jamais décliné depuis son achat l'an dernier pourtant il est au dessus de l'eau du bassin (sur l'étiquette c'est noté pas d humidité à) en fleurs et feuilles permanentes bref à sa place)
j'aime aussi la méditation à méditer et s'en souvenir car vrai
autre possibilité (même si sur l'instant pas toujours facile ): en rire!
mercredi plein de grr désagréments,pannes, soucis santé, retard ,coups de fils SAV qui s'éternisent , attentes trucs qui tombent , au bout du 4 j'ai commencé à les recencer !à faire une liste (ds ma tête ) et la partager avec mon mari (tiens et encore ça et ça bon ben c'est la journée 'ça ira mieux demain
et en fin de journée noter les différents trucs qui se sont finalement résolus
bon je dis pas que ça marche pas toujours .... j'en sais qq chose mais de tte façon en s'énervant _ça s'arrange pas plus
bon vendredi
Bonjour, chère Irène, et merci pour ce commentaire. Merveilleuse force des petits cyclamens.
Bon lundi. J'ai reçu ton mail.
et merci pour les tribulations des escargots !!
en lisant vite le titre de l'article (pardon fatiguée...) j'ai cru à une recette d'escargots aux blettes sauce orange ou courges!
:) pardon !
Barbara, ne donnez pas d’idées à Marie,! :))
;) ;) ;)
Bonjour, chère Barbara, et merci pour ce commentaire. Décidément non, je ne cuisinerai pas ces pauvres escargots !
Bon lundi. J'ai reçu ton mail.
les qquns dans mon jardin y restent aussi
mais les "miens" sont peu nombreux et respectueux des plantations et fleurs je les ai bien élevés :) merci / mail
Je n'arrive pas à garder de cyclamen au delà du printemps, les bulbes se dessèchent chaque été...et du coup j'en rachète ! Mais les pensées font de la résistance et se ressèment ! Je ne savais pas que la sauge empêchait les escargots d'attaquer les plantations, j'en ai pourtant à deux endroits dans mon jardin et il me semble que les petits filous trouvent toujours un endroit pour passer ! Bonne fin de semaine
Bonjour, chère Manou, et merci pour ce commentaire. C'est un conseil qu'on m'a donné, cette sauge contre les escargots. Je vais bien voir !
Bon lundi.
et nos pensées (pas sur le rebord de fenêtres ) sont belles!
elles vont peut être apprécier la pluie?? aujourdhui prévue pour une fois (enfin je doute car "pluie"s éparses c'est peu précis
mini -rosiers en bouton chouette!
Ah, toujours ces escargots. Plus qu'une solution: laissez-les manger les blettes puis mangez les escargots vous ferez d'une pierre deux coups: des escargots au goût de blette.
Exactement !! :))
Bonjour, chère Chêne vert, et merci pour ce commentaire. Hélas, je ne peux me résigner à cette solution !
Bon lundi.
Bonjour. Il existait "l'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux". Maintenant il y a "la femme qui murmure à l'oreille des escargots". En tous les cas, eux, ne doivent pas ruminer pendant des heures sur des problèmes insolubles. Ils sont bien trop occupés à avancer. Belle journée
MDR (pardon Marie :) )
Que d’humour !! J’adore :)))
Bonjour, chère Dédé, et merci pour ce commentaire. Je suppose, oui, que les escargots ont en eux un principe de simplification inné ! Sinon, je parle tout autant aux escargots qu'aux fleurs...
Bon lundi.
Très gentilles petites pensées en tous les sens du terme ! J'ai des pensées qui repoussent un peu partout dans les cailloux, par ci par là, on se demande si la terre tourne toujours normalement ou si l'apocalypse est pour peu. Mes camélias sont en gros bourgeons, fleurs que l'on voit en début d'année, les escargots sont toujours présents pour mon plus grand bonheur. Je t'avais déjà expliqué que je les sauve, enfin mon mari je l'envoie les poser de l'autre côté de chez nous dans une rétention où personne ne mettra les pieds sauf ceux qui entretiennent mais cela 2 fois par an, ils ont le temps de revenir sur mes salades lol ! Non j'ai trouvé la parade, pour mon dos d'une part et pour éviter limaces, escargots en tous genres, j'ai des bacs sur pieds et je suis tranquille pour mes aromatiques, tomates et salades. Je surveille quand même.
Mon mari a sauvé un gros crapaud gris noir, il était énorme au moins 15 cm, il a bien dû se nourrir chez moi hiii ! mais trop attendrissant avec ses yeux, pas le moindre temps de le photographier j'ai été trop longue; Mais dans la pelle il a tenu bon pour rejoindre ses congénères les gastéropodes de l'autre côté de la maison. Ben quoi ils ont le droit de vivre non ? Allez je vais voir mon jardin et découvrir mes salades pour qu'elles prennent du soleil il montre son bout de nez malgré le vent annoncé, qui ne va peut-être pas durer sur saint Malo. Bisous bonne journée et bonne rumination à la racine (je ne connaissais pas ce terme)
Bonjour, chère Mamounette, et merci pour ce commentaire. Comme toi, je trouve que les crapauds ont un regard auquel il est difficile de rester insensible !
Bon lundi.
Faire attention que la simplification ne mène pas au rasoir d'Okkam!!!
Oui à ces rebords de fenêtre coloré! Cette couleur nécessaire thérapeutique.
Bonjour, chère Anne, et merci pour ce commentaire. Simplifier, c'est aérer, respirer.
Bon lundi.
Bonjour,
Les escargots comme tant d'autres espèces ( sans exception pour l'humaine) a ses grandes périodes migratoires !
Dans le jardin les autoroutes herbacées sont saturées et que dire de tous ceux qui profitent des murs pour se lancer dans une ambitieuse escalade !
Merveilleuses manifestations de la nature !!!
Agréable journée
Bonjour, chère Michèle, et merci pour ce commentaire. Les escargots ont une persévérance qui m'émeut !
Bon lundi.
j'aime l'idée de relations pacifiques avec les escargots :)))
Bonjour, chère Dominique, et merci pour ce commentaire. Je prône la non-violence, tout le temps et pour tout.
Bon lundi.
oulala! pour la sauge, j'ai comme un doute ;-)
j'en ai tout un tapis et les fameux gastéropodes adorent se cacher dessous, il y fait plus frais et plus humide qu'ailleurs ;-)
Bonjour, chère Adrienne, et merci pour ce commentaire. Ce conseil qu'on m'a donné, moi, j'y croyais !
Bon lundi.
C'est adorable ! Je me crois dans un film de Blanche-Neige et les sept nains...
Bonjour, chère Mâyâlilâ, et merci pour ce commentaire.
Bon lundi.
" couper la rumination à la racine." : j'aime cette expression... et aussi, l'histoire des escargots dont vous faites profiter chaque jour de votre bienveillance
Bonjour, chère Sedna, et merci pour ce commentaire. Les escargots sont en pleine forme en cette fin octobre. Il faut dire qu'ils mangent bio...
Bon lundi.
Tes mots sont toujours pleins de sagesse. Je te souhaite de jolies journées d'automne. Ici, nous avons un joli soleil après avoir eu plusieurs journées pluvieuses (mais heureusement car nous en avons besoin), les escargots se sont donc cachées.
l'inverse d'ici au Sud est où nous avons une journée de pluie(discontinue) entre des semainede soleil
mais il fait 26° !
Bonjour, chère Gaëtane, et merci pour ce commentaire. L'humidité de ces derniers jours dope les escargots.
Bon lundi.
Ici les petites pensées de chaque côté de la porte affichent leur adorable frimousse . C'est comme un sourire plein de joie !
La pluie abondante route la nuit et tout le matin fait des heureuses et heureux au jardin.
Bonjour, chère Andrée, et merci pour ce commentaire. Les pensées sourient, oui !
Bon lundi.
C'est beau ces petites pensées sur le bord des fenêtres. Les escargots ont trouvé une alliée au jardin.
Aujourd'hui arriver à la montagne et admirer les merveilleux merisiers rouges, que du bonheur.
Très belle journée
Bonjour, chère Danièle, et merci pour ce commentaire. La montagne offre des paysages magnifiques, et si ressourçants !
Bon lundi.
Tes petites pensées oranges me plaisent beaucoup...
Quelle patience avec les gastéropodes mangeurs de plantes!
Bonjour, chère Livia, et merci pour ce commentaire; La patience est un atout, je le crois, pour bien vivre.
Bon lundi.
Oh oui, les rebords de fenêtres sont si jolis avec des fleurs. Chaque année, j'achète des petites pensées, j'aime leur couleur, orange c'est magnifique, bleu clair aussi avec un brin de soleil pour les faire sourire.
Les épisodes des escargots me font rire, ils sont tenaces.
Douce fin de semaine, mes amitiés.
Bonjour, chère Denise, et merci pour ce commentaire. Les escargots ont un caractère très affirmé, je le découvre au fil des jours !
Bon lundi.
Les escargots ont sûrement leur utilité (s'ils ne prolifèrent pas)
Bonjour, chère Keisha, et merci pour ce commentaire. Vous avez raison. Et il y a aussi de la place pour tout le monde sur cette Terre.
Bon lundi.
J'aime Imaginer les pensées ruminatoires comme des bateaux en papier, tournoyants sur eux mêmes jusqu'à s'étourdir et finissants happés par notre bon sens (... parfois !).
Les Pensées sont des fleurs magnifiques par leur simplicité, rouges, oranges et parme, l'ensemble doit être superbe !
Bon... Quant à vos escargots, je parie qu'ils trouveront le moyen d'escalader votre sauge, quitte à envoyer le plus audacieux en éclaireur :)) Lâcher prise, peut être ??? Une poêlée d'escargots avec une petite sauce tomate, romarin et...sauge !(je dis ça je dis rien !! :))
Merci Marie pour ce joli billet ! Je vous envoie un beau sourire !
Bonjour, chère Nastagio, et merci pour ce commentaire. Décidément non, je ne ferai pas de poêlée avec ces escargots auxquels, finalement, je me suis attachée. Belle image à propos de la rumination, merci !
Bon lundi.
Quelles jolies fleurs ces pensées. Accepter les nuages noirs, c'est comme ça. Ruminer fait du mal. Je le sais aussi. Bises.
Bonjour, chère Andrée, et merci pour ce commentaire; Ruminer, c'est vraiment stérile ; je trouve que cela appauvrit mais, comme tu le dis, c'est difficile d'y échapper.
Bon lundi.
Tu as raison, on s'embrouille pour tant de raisons, on cherche trop d'explications à tout, on se fait "du mauvais sang" comme on disait antan.
Je te trouve vraiment très patiente avec tes escargots:-))).....finalement c'est eux ou toi qui mangent les blettes ?
Miam, une tourte aux blettes et lardons.
Bon dimanche, un beso
Bonjour, chère Colo, et merci pour ton commentaire. Je mange mes blettes. Ils en boulottent quelques feuilles mais j'arrive toujours à temps pour une récolte qui me suffit. En fait, c'est une question de partage...
Bon lundi.
Bonjour Bonheur du jour, à propos d'escargots, j'en ai eu dans mes pots de haricots verts cet été. Ils adorent les feuilles. Mon ami n'était pas content mais a priori, c'était peut-être un moindre mal car on s'est débarrassé des gastéropodes mais c'est les pucerons qui ont semé le chaos de manière organisée en détruisant les plants l'un après l'autre. On a une impression de désolation. On a eu quand même la possibilité de manger des haricots mais pas autant qu'on aurait dû. Bon dimanche.
Bonjour, chère Dasola, et merci pour ce commentaire. Je suis désolée pour vos haricots mais cela montre bien que l'espèce humaine a vraiment ses limites. Je suis sûre que les pucerons, les fourmis ou les vers de terre nous survivront.
Bon lundi.