Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La fragilité est une force, senteurs des tisanes, troc.


Méditation : Reconnaître ce qu’on n’est pas capable de faire et prendre la décision de ne pas le faire : admettre sa fragilité est une force.

Senteur : Humer les senteurs des tisanes de l’Herboristerie du Père Blaize (badiane, citronnelle, boutons de roses, ...) ainsi que celle du flacon d’eau de fleurs d’orangers immédiatement utilisée pour parfumer un gâteau.

Troc : Pains perdus contre petit bricolage ; dépôt de quelques livres dans la boîte à livres sur la corniche contre le plaisir de savoir que cette boîte à livres est là.


Commentaires

  • merci, Marie, j' aime beaucoup ta "méditation, tout à fait d'accord
    hélas près de chez moi les boites à livres se raréfient....
    je vais être un peu bousculée ces jours si suite au décès de ma maman ( 99 ans largement passés...) mais je tâcherai de passer sur le blog et de lire ( d' apprécier ) les commentaires de tous. Bonne journée !

  • ♥♥♥

  • Amicales pensées pour vous, Irène, un petit bonjour de Madrid, bon courage

  • merci !

  • Bonjour, chère Irène, et merci pour ce commentaire. J'ai remarqué aussi qu'il y a moins de boîtes à livres.
    Bon jeudi.

  • merci pour ces chouettes petits (grands) bonheurs
    bonne journée

  • Bonjour, chère Barbara, et merci pour ce commentaire.
    Bon jeudi !

  • Des petits bonheurs qui font de la journée à venir un plaisir...j'aime aussi humer les senteurs que nous offre notre quotidien. Et je le reconnais, c'est de plus en plus souvent que je renonce à quelque chose que je n'ai pas envie de faire, parce que je ne me sens pas...Bonne semaine

  • Bonjour, chère Manou, et merci pour ce commentaire. Je crois que nous avons dans nos vies quotidiennes suffisamment de contraintes pour pouvoir refuser celles qu'on peut refuser.
    Bon jeudi.

  • Chez nous aussi, petit village de 190 âmes, il y a une boîte à livres bien fournie. Tous les livres sont dans l'abri-bus. C'est grand!

  • super!

  • Bonjour, chère Chêne vert, et merci pour ce commentaire. Quelle belle idée que cette "boîte à livres" dans un abri-bus !
    Bon jeudi.

  • Les boîtes à livres, c'est bien pour désherber ses étagères '(à condition de résister à l'envie d 'en prendre ^_^)

  • Bonjour, chère Keisha, et merci pour ce commentaire. C'est vraiment rare que je trouve un livre qui m'intéresse dans les boîtes à livres. Ce n'est pourtant pas faute de tout regarder...
    Bon jeudi.

  • Je trouve rarement mon bonheur dans les boîtes à livres urbaines : vieux "Routard" du siècle dernier, polars sales et cornés que tout le monde a lus, magazines hors du temps, voire papiers d'emballage et canettes de boissons... Désespérant.
    Le parfum de la fleur d'oranger ouvre les volets donnant sur un jardin méditerranéen qui vient de vivre son dernier été.

  • Bonjour, chère Triskell, et merci pour ce commentaire. Oui, c'est désolant si certaines personnes considèrent les boîtes à livres comme des poubelles. C'est révélateur d'un état d'esprit ! Je trouve très rarement un livre qui m'intéresse dans ces boîtes à livres mais je continue à en mettre.
    Bon jeudi.

  • Force et fragilité, quelle joie de découvrir ces sœurs jumelles,
    de laisser libre cours à notre admiration pour les artistes
    de toutes sortes, les créateurs, les soignants, tous ceux
    que la vie nous fait rencontrer !

    A nous de contribuer à la pacification….
    le sourire lui-même n’est-il pas une force ?

  • Bonjour, chère Fiorenza, et merci pour ce commentaire. Oui, vous avez raison, force et fragilité sont sœurs jumelles. On ne peut les séparer, elles vont de pair quand il faut faire face. Mais ne faisons face qu'à ce qu'il n'est pas possible d'éviter. Cela suffit !
    Bon jeudi !

  • Sagesse que celle de reconnaître nos limites. D'ailleurs faire appel aux autres nous relie entre nous, et oublier le projet est une force, oui.

    L'eau de roses pour nettoyer son visage le soir est un délice aussi....bonne journée Marie.

  • Bonjour, chère Colo, et merci pour ce commentaire. Ah oui ! l'eau de roses... Quel parfum !
    Bon jeudi.

  • Bonjour. C'est vrai que quand on admet qu'il y a certaines choses qu'on ne peut pas faire, on sent quand même mieux. Il faut l'admettre et finalement, nous ne sommes pas des surhommes et des surfemmes. Nous avons nos limites. Quant à la boîte à livres, je n'en ai pas une tout près de chez moi mais il m'arrive de laisser quelques livres vers les boîtes aux lettres de mon bâtiment et ils disparaissent très vite. Bises alpines et belle semaine.

  • Bonjour, chère Dédé et merci pour ce commentaire. Votre remarque est juste, nous ne sommes pas des surhommes ou des surfemmes. Toutefois, la tentation de vouloir être parfait est forte dans notre société culpabilisante.
    Bon vendredi.

  • Je n'ai rien eu à déposer dans la boîte à livres de mon quartier ce week-end - aménagée dans une ancienne cabine téléphonique proche d'un parc avec des bancs.
    Ce n'est que partie remise!
    Bonne semaine et bonnes lectures!

  • Bonjour, cher Fattorius, et merci pour ce commentaire. Je dépose des livres dans la boîte à livres dès que je fais le grand ménage de la bibliothèque puisque je ne souhaite garder que les livres que j'aurais envie de relire.
    Bon vendredi.

  • De mon côté, je vais me déconnecter pour quelques temps, je me concentre sur l'essentiel et surtout sur ceux qui m'entourent grands et petits !
    Je passerai vous lire car vos messages me touchent personnellement !
    Bonne journée et bonne semaine Bonheur du Jour

  • Bonjour, chère Dodovanille, et merci pour ce commentaire. Vous serez toujours la bienvenue ici, même silencieuse. Bonne pause et bon vendredi.

  • Savoir reconnaitre ses limites et l'accepter joli travail en perspective
    Passez une belle journée

  • Bonjour, chère Marie, et merci pour ce commentaire. C'est un travail de longue haleine que de se débarrasser des contraintes imposées et par l'éducation et par la société.
    Bon vendredi.

  • Reconnaître ses "nouvelles" limites quand on vieillit est difficile à accepter , j'ai beaucoup de mal!
    Ah les odeurs d'herbes à tisane quel bonheur!
    Bonne journée!

  • Bonjour, chère Zoé, et merci pour ce commentaire. Les contraintes de la vieillesse, oui, bien sûr. Mais pas seulement. Les contraintes sociales aussi ; tout ce qui bloque et empêche de vivre.
    Bon vendredi.

  • Ta force rejoint ce que ma mère disait toujours : "ne pas voir ce que l'on ne peut plus faire, voir ce que l'on peut toujours faire !" que je mets en pratique tous les jours...
    J'aime aussi beaucoup aller dans les herboristeries ou dans les grilleries, ces odeurs sont délicieuses !
    Bonne journée

  • Bonjour, chère Livia et merci pour ce commentaire, ainsi que pour le partage. Le bons sens, toujours ! Il y a hélas peu d'herboristeries et j'ai la chance de pouvoir en fréquenter une régulièrement.
    Bon vendredi.

  • Le parfum de fleurs d'oranger.... tout un monde de gourmandise s'ouvre à nous ! Quant à l'herboristerie du pére Blaize elle doit être très proche de celle du Palais Royal qui embaumait si poétiquement.... Belle journée à toi.

  • Bonjour, chère Verveine sauvage, et merci pour ce commentaire. Beaucoup de ressemblance, oui. Les parfums sont souvent nostalgiques.
    Bon vendredi.

  • une belle journée s'amorce avec tous ces gestes et cette réflexion pleine de sagesse

  • Bonjour, chère Sedna, et merci pour ce commentaire. Sagesse, peut-être, oui.
    Bon vendredi.

  • Ce sont des petits bonheurs qui font du bien.
    Bel après-midi Bonheur du jour

  • Bonjour, chère Denise, et merci pour ce commentaire.
    Bon vendredi. Fleuri.

  • Une sagesse à acquérir tôt ou tard : pas facile d'accepter ses fragilités, qu'elles soient liées aux ennuis de santé ou à l'âge, mais une fois que c'est accepté, on se sent mieux, en effet.
    A propos des fleurs d'orangers, je remarque dans plusieurs jardins que les orangers du Mexique refleurissent grâce aux températures si douces pour la saison !
    Comme Triskell, je ne trouve jamais rien qui m'intéresse dans les boîtes à livres, j'y dépose parfois des livres que la bibliothèque ne veut pas (des livres de plus de dix ans).

  • Bonjour, chère Tania, et merci pour ce commentaire. Ici aussi, des orangers présentent parfois quelques fleurs et dans les potagers, les plants d'aubergines sont en fleurs. Quant aux boîtes à livres, je ne trouve jamais non plus de quoi lire mais tant pis, je mets quand même des livres quand je peux !
    Bon vendredi.

  • La sagesse est d'accepter nos limites; merci pour tes petits bonheurs du jour qui donnent à réfléchir! (ce qui est toujours utile!)

  • Bonjour, chère Anne, et merci pour ce commentaire. Le chemin de la sagesse est long mais plein de surprises !
    Bon vendredi.

  • Oui, tout à fait... Faire un pas de côté et mettre en veilleuse nos ressources. Tous les combats ne sont pas à mener. Ce n'est pas/plus le moment, ou l'énergie que l'on doit y consacrer serait trop intense...
    Ah. les tisanes... Bien chaudes, parfumées et embaumantes..., Combien de fois me suis je brûlée la langue !:)) D'ailleurs je vais me faire une petite camomille/Anis tout de suite après avoir envoyé ce message !!
    Bonne soirée, chère Marie !!

  • Bonjour, chère Nastagio, et merci pour ce commentaire. J'utilise beaucoup les tisanes et vous me donnez envie de tenter ce mélange, camomille/anis, puisque je viens juste d'en recevoir !
    Bon vendredi.

  • Les boîtes à livres me rappellent les pochettes surprises de mon enfance, sauf que dans ce cas, on peut choisir ! Par chez moi, il n'y a que la médiathèque qui a installée un étagère à l'entrée, avec..des "restes"peu appétissants, honnêtement... Passons...

  • J'ai fait du tri dans mes livres et je les dépose dans une boîte à livres.
    Merci pour tous ces conseils. Bises

  • Bonjour, chère Andrée, et merci pour ce commentaire. Je vais mettre des livres dans une boîte à livres près de chez moi à chaque fois que je fais un grand ménage dans la bibliothèque. Je ne mets que des livres propres. J'aime cette idée de partage.
    Bon vendredi.

  • Ces petites choses qui font du bien !
    La vie est fite de renoncements, avec le temps...
    Bises

  • Bonjour, chère Marine D., et merci pour ce commentaire. Renoncer surtout à ce qui enferme, me semble le plus fondamental.
    Bon vendredi.

  • le pain perdu est une belle idée de troc je vais proposer ça à mes voisins

  • Bonjour, chère Dominique, et merci pour ce commentaire. Qui peut résister aux pains perdus ? Saveurs sucrées de l'enfance !
    Bon vendredi.

  • Tout est dit. Tout y est.
    merci Marie pour ces IMMENSES bonheurs.
    Douce journée.

  • Bonjour, chère Den, et merci pour ce commentaire. Et cet enthousiasme. Petits bonheurs mis bout à bout, grand bonheur.
    Bon vendredi.

  • Ces boites à livres sont une invention géniale, faire circuler ceux que l'on a lus et aimés est un vrai partage, en revanche se débarrasser des vieux livres sales et sans intérêt manque un peu de respect à l'égard des autres il me semble... Douce journée Marie, le parfum de la fleur d'oranger me fait rêver. brigitte

  • Bonjour, chère Plumes d'Anges, et merci pour ce commentaire. C'est aussi un manque de respect pour les livres eux-mêmes !
    Bon vendredi. Peut-être bientôt l'automne ?

  • Reconnaitre sa fragilité et accepter le lâcher prise qui va de pair est une forme de sagesse, tu as raison.
    J'aime trouver chez toi Marie cette force ....et les senteurs de fleurs d'oranger, de roses et de pain perdu !

Les commentaires sont fermés.