Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Graines, Sainte Catherine, tendresse.


Le 25 novembre, c’est la Sainte Catherine. Un proverbe dit : « A la Sainte Catherine, tout prend racine. »
Alors, que planter aujourd’hui ?
Des graines de persil, de trèfle ou de coriandre, des tulipes – on vient de planter quelques tulipes Rembrandt - ou des muscaris ou encore des narcisses.
Des graines de décisions – en particulier la décision qui attend depuis si longtemps….
Ou des graines de tendresse aussi, pour en revenir à ces belles lignes d’Olga Tokarczuk dans son Discours de réception du prix Nobel de littérature 2018 :
« la tendresse c’est se sentir intensément concerné par l’existence d’un autre, par sa fragilité, par son caractère unique, sa vulnérabilité face à la souffrance et à l’action du temps qui passe » (1)




(1) Olga Tokarczuk : Le tendre narrateur, 2020, Les Editions Noir sur Blanc, traduit du polonais par Maryla Laurent, p. 39

Commentaires

  • je crois que le dicton exact est
    " à la Ste Catherine tout bois prend racine" mais peu importe ;)
    j'aime beaucoup ton idée des graines
    "pas que botaniques "mais les graines que chacun peut planter ....
    celles de tendresse ou de décision

    magnifique cette définition de la tendresse
    merci de l'avoir partagé
    bon vendredi plein de promesses de futur alors! en germe


    en attendant les plantations de la St barbe :) n'est ce pas

  • oui, installer la crèche dimanche ( et les décorations ) ...et planter le blé le 4 décembre...et en route pour Noël

  • ça y est, les décos lumineuses sont installées dehors autour de la maison. J' attends 17 h pour les allumer et voir ce que ça donne ( pour les voisins, moi je rentre ensuite, et les décos vivent leur vie, s' allumeront chaque soir à la même heure )

  • Bonjour chère Barbara et merci pour ce commentaire, ainsi que pour la précision sur le dicton. Depuis, qu'as-tu planté ?
    Bon mercredi !

  • j'ai rien planté :) ou j'espère peut être des paroles de soutien et d'amitié

    sinon j'ai pas été très productive ... pas trop au ... top mais .... j'ai mon blé pour la ste Barbe dimanche et hier acheté des jacinthes
    (enfin des bulbes mais ça c'est à l'intérieur) d'ailleurs c'est mon mari qui va les replanter :)

    bonne journée et merci encore et toujours Marie

  • je serai trop occupée aujourd'hui pour planter quoi que ce soit. Mais je trouve belle cette idée de planter une graine de décision...J' espère qu' elle donnera des fleurs et des fruits

    et que tes DEUX livres progressent...

    j' ai acheté le livre de Olga Tokarczuk...mais pas encore lu ( décision : le lire )

    Bonne journée !

  • mais si tu vas surement planter plein de belles choses ds le coeur de ceux que tu croiseras

  • merci, Barbara

  • Bonjour, chère Irène, er merci pour ce commentaire. Oui, je suis sûre que tu as planté des tas de graines de gentillesse !
    Bon mercredi !

  • c' est toi qui es gentille, Marie. Merci

  • Ce dicton fait partie de l'impressionnante collection de proverbes dont ma mère se souvient encore très bien !
    Quelle splendeur ce petit bonheur-du-jour.... Tout me va. De la promesse des graines jusqu'à cette définition parfaite de la tendresse.
    Merci.

  • Bonjour, chère Triskell, et merci pour ce commentaire. Les anciens connaissaient, à mon avis, un dicton par jour. Qu'avez-vous planté depuis le 25 novembre ?
    Bon mercredi.

  • Une fête chère à mon coeur que la Sainte Catherine.
    Bonne journée aux Catherines et aux autres

  • Bonjour, chère Jo-Elle et merci pour ce commentaire.
    Bon mercredi.

  • Quelle bonne idée de nous offrir des graines « polonaises »
    en ce jour de Sainte-Catherine, date symbolique
    pour les jardiniers car leur tendresse pour les plantes
    de toutes sortes est infinie !

    La tendresse est un sentiment que nous éprouvons souvent
    mais que nous exprimons avec discrétion tant il paraît fragile
    dans ce monde tonitruant…

    Belle journée, Marie, avec nos « pensées » les plus douces !

  • Bonjour, chère Fiorenza, et merci pour ce commentaire. Vous avez raison, la tendresse est toujours discrète, et cela va avec la délicatesse.
    Bon mercredi, tendre et doux.

  • J'avais oublié la St Catherine, heureusement les petits bonheurs du jour sont là !
    j'aime bien cette idée de planter des décisions et de la tendresse encore plus.
    Très belle journée.

  • Bonjour, chère Danièle, et merci pour ce commentaire. Alors, quelle graine de décision a pu être plantée ?
    Bon mercredi.

  • Ces dictons, ce n'est pas à un jour près, mais ça fixe un moment de l'année pour le faire!

  • Bonjour, chère Keisha, et merci pour ce commentaire. Ces dictons ponctuent le temps qui passe, je trouve. Les anciens n'avaient pas, je pense, cette sensation que tout va trop vite.
    Bon mercredi.

  • Ah oui, c'est la fête de ma sœur...

  • Bonjour, chère Chêne vert, et merci pour ce commentaire. Heureuse d'avoir fait ce rappel, donc !
    Bon mercredi.

  • Aujourd'hui je plante un rosier !
    Bonne journée, Marie.

  • Bonjour, chère Anne, et merci pour ce commentaire. Ah ! un rosier ! On n'a jamais assez de roses...
    Bon mercredi.

  • Je vais suivre tes conseils et planter des graines de tendresse...je vais tenter aussi une bouture de mimosa prétendument si difficile à faire...chaque année je tente et ça marche. Bonne fin de semaine

  • super pour le mimosa et bravo!

  • t bien sûr aussi -surtout !-les graines de tendresse

  • Merveilleux, le mimosa !! Un arbre aux pompons couleur du soleil !! Quelle chance pour vous !!

  • le notre est tout en boules
    si pas d'aléas climatique ça va être un feu d'artifice en 2023 ...

  • Bonjour, chère Manou, et merci pour ce commentaire. Planter une bouture de mimosa ! Mais quelle merveilleuse idée ! Toute cette promesse de jaune ... ça fait rêver.
    Bon mercredi.

  • Belle définition de la tendresse.
    Pour moi ce mot évoque toujours a belle chanson de Bourvil.
    Belle fin de semaine

  • oui pour la chanson

  • ah oui très belle chanson en effet merci du rappel

  • Bonjour, chère Odile, et merci pour ce commentaire. Ah ! cette chanson de Bourvil, comme je l'aime aussi !
    Bon mercredi.

  • Quelle jolie définition de la tendresse.
    C'est toujours une joie de venir lire vos "Bonheurs du Jour"
    De mon côté, je continue à profiter des miens avec tendresse !
    Bonne fin de semaine à vous.
    Amitiés du Berry

  • Bonjour, chère Dodovanille, et merci pour ce commentaire. Heureuse de cette visite surprise. Oui, poursuivons au quotidien avec la tendresse !
    Bon mercredi.

  • Planter des graines de tendresse, ça pousse toujours et ça essaime. Bonne idée, je vais m'y mettre. Belle journée.

  • Bonjour, chère Dédé, et merci pour ce commentaire. Avez-vous planté beaucoup de graines depuis le 25 novembre ? Oui, je le pense...
    Bon mercredi.

  • Tant de belles graines à semer au vent ....

  • Bonjour, chère Sedna, et merci pour ce commentaire. Semons ! Vous, le sais, vous semez des mots.
    Bon mercredi.

  • j'aime beaucoup cette définition de la tendresse !
    amitié .

  • Bonjour, chère Marie-Claude, et merci pour ce commentaire.
    Bon mercredi.

  • Malheureusement je n'ai plus de jardin, mais je vais peut-être replanter des herbes aromatiques dans les jardinières de ma terrasse.
    On n'ose pas toujours montrer notre tendresse à ceux que l'on aime et c'est fort dommage, on le regrette toujours !
    Belle journée

  • Bonjour, chère Livia, et merci pour ce commentaire. J'espère que vous avez pu planter plein d'herbes aromatiques ! Vous avez raison, parfois, on n'ose pas être tendre.
    Bon mercredi.

  • Oui, c'est la date où tout doit être planté pour fructifier ! Il suffit de s'en persuader ! Merci pour toutes ces idées de plantations, de semis, et de sentiments. Belle journée à toi.

  • Bonjour, chère Verveine Sauvage, et merci pour ce commentaire. Semer, c'est aussi trouver sa fécondité sur la terre.
    Bon mercredi.

  • Coucou Marie,
    L'avantage des "graines de décision" est que chaque jour est favorable à leur plantation pour peu que l'on en prenne soin chaque jour.
    Bel après-midi à toi, chère Marie, et beau 1er dimanche de l'Avent.

  • Bonjour, chère Pahi, et merci pour ce commentaire. J'aime ces graines de décisions, et en fait, j'aime essaimer.
    Bon mercredi.

  • Je sémerai à touts vents des graines de bonnes intentions pour mes proches, la nature de chacun pourvoiera à leurs floraisons...Ou pas !
    Belle expression, que ces graines de décisions, J'ai du mal à exprimer la tendresse retenue (détenue ?) en moi....
    Bonnes et amicales pensées à vous, Marie... Vous lire est une belle partition pour nos yeux et résonne longtemps dans nos cœurs, vraiment.

  • Bonjour, chère Nastagio, et merci pour ce commentaire. Alors, quelles graines avez-vous planté depuis le 25 novembre ?
    Bon mercredi.

  • Notre cher poète, Christian Bobine a rejoint le ciel ou les petites herbes qu'il aimait tant. Je suis triste. Bises

  • Oui.... Paix à ce grand homme, ses écrits étaient d'une beauté déroutante, de pures lumières, je l'appréciait beaucoup...

  • je ne le connaissais pas, je vais chercher

  • Bonjour, chère Andrée, et merci pour ce commentaire. Cette nouvelle a attristé tous ceux qui l'aimaient sincèrement et avec tendresse.
    Bon mercredi.

  • Trés belle citation d’Olga Tokarczuk: beaucoup aimé "Sur les ossements des morts"
    Je suis trés triste du décès de C.hristian Bobin . C'est dur de perdre en quelques mois , Sempé,Teulé,Bobin.

  • Bonjour, chère Zoé, et merci pour ce commentaire. Les pertes sont toujours cruelles, vous le savez. Mais chaque vie a semé ses graines.
    Bon mercredi.

  • Un billet très agréable à lire et qui fait du bien.
    Agréable week-end Bonheur du jour

  • Bonjour, chère Denise, et merci pour ce commentaire.
    Bon mercredi.

  • Cette citation me parle d'autant plus que je relis ce discours d'Olga T. en ce moment - un très beau texte.

  • Bonjour, chère Tania, et merci pour ce commentaire. Merci aussi de m'avoir indiqué ce Tendre narrateur.
    Bon mercredi.

  • Tant de douceur et de bonté dans cette définition de la tendresse.
    Merci infiniment Marie !

  • Bonjour, chère Petite Verrière, et merci pour ce commentaire.
    Semons la douceur ! Ce monde en a tant besoin.
    Bon mercredi.

Les commentaires sont fermés.