Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Emily Dickinson, e-correspondance, vert métallique


Ecoute : Une belle émission sur Emily Dickinson sur France Culture. En plus, c’est agréable d’écouter la radio.

Antan : Chez une amie très âgée mais toujours alerte et qui aime toujours inviter pour le thé, remarquer, vide mais toujours suspendu près de la porte d’entrée, un porte-courrier en bois avec l’inscription « Mon courrier à poster », bien pratique pour ne pas oublier, au moment de sortir, les lettres à mettre à la boîte aux lettres. Et se redemander encore une fois si dans cent ans, deux cents ans, trois cents ans, on publiera des e-correspondances et se redire que, oui, probablement. Mais alors, comment conserver et les ordinateurs et les clés usb ? Quoiqu’il en soit, cet objet était charmant.

Couleur : Le vert métallique de la mer un jour de tempête.


Commentaires

  • Merci pour le lien, j'aime bien cette émission. Bonne journée !

  • poésie et radio chouette journée :)
    échange avec ton amie aussi
    j'ai ce même" porte -courrier en bois " près de....... la porte en effet et m'en sert mais je mets le courrier "à poster" à un autre endroit car sinon mon mari l'oublie -et ^même là !!(les hommes ont ils les mêmes yeux :) :) :)

    bon mercredi !merci

  • Bonjour chère Sandrine et merci pour ce commentaire.
    Bon week end.

  • il fut un temps où les pigeons faisaient office de facteurs, tout est amené à disparaître, restent les traces de leur existence ...
    amitié .

  • Bonjour, chère Marie-Claude, et merci pour ce commentaire.
    Bon week end.

  • Je ne connais pas ce Book club. Mais j'écoute beaucoup la radio! Et je sais l'éteindre aussi. ^_^

  • Bonjour, chère Keisha, et merci pour ce commentaire. Contente de vous faire découvrir ce bookclub.
    Bon week end.

  • oui, on se demande ce que deviendra le courrier....

    la mer en furie devait être magnifique

    bonne journée

  • Bonjour, chère Irène, et merci pour ce commentaire. C'est pourtant si agréable, l'échange de correspondance à la main.
    Bon week end.

  • France culture est la seule radio que j'écoute :) Je vais prendre le temps de découvrir cette émission sur Emily Dickinson, je suis abonnée au récapitulatif hebdomadaire donc je ainsi en fin de semaine quand je le reçois par mai, compléter ce que j'ai raté :) C'est commode. J'ai près de ma porte depuis des années, un porte courrier en tissu fabriqué au Burkina qui me sert pour mettre le courrier en attente. J'y garde aussi précieusement le courrier encore reçu par mes fils malgré leur changement d'adresse, des lettres précieuses d'anciens amis qui les contactent, des moments heureux pour eux quand je les leur transmet :) en attendant de les voir ainsi j'en prends soin :) Bonne journée

  • Bonjour, chère Manou, et merci pour ce commentaire. France Culture est une belle radio, que j'écoute beaucoup également. J'y suis "abonnée".
    Bon week end.

  • je voulais écrire, désolée, je "peux ainsi en fin de semaine quand je le reçois par mail"...

  • dans 300ans qui sait ?
    j'ai entendu lundi que le premier ordinateur de bureau avait fêté ses 50ans
    et que d'innovation de changement en 50ans !
    depuis parfois miniaturisé et en extérieur voir dans oreillette :)

    à suivre :)

  • Bonjour, chère Barbara, et merci pour ce commentaire.
    Bon week end.

  • Je croise les doigts pour que les belles lettres ne disparaissent jamais!
    Très belle journée

  • Bonjour, chère Danièle, et merci pour ce commentaire. Je l'espère aussi.
    Bon week end.

  • Je ne voudrais pas être pessimiste mais, arrivant à la fin des énergies fossiles, non, on ne pourra plus vivre comme maintenant. Soit il faudra se restreindre, soit inventer d'autres choses...

  • Bonjour, chère Chêne vert, et merci pour votre commentaire. Effectivement, ce que nous vivons aujourd'hui va disparaître puisqu'il est construit sur ce qui va disparaître. Soyons inventif.
    Bon week end.

  • Le courrier - je ne parle évidemment pas de celui qui nous barbe, et en cela vive la paperasserie en ligne- est une des choses qui me sont le plus précieuses. J'en ai des boîtes entières, de jolies boîtes, classées par correspondant et/ou par thème : Noël, Pâques, anniversaire, comme ça... Je les noue avec des rubans, c'est tout un rite dépassé, ringard, j'ignore ce que cela deviendra, mais enfermer tous ces mots attentionnés, gentils, à l'abri de l'oubli, naïvement me réjouit.

  • Bonjour, chère Triskell, et merci pour ce commentaire. J'utilise aussi des rubans. C'est si joli.
    Bon week end.

  • Ah, quelle belle émission, j'aime énormément écouter la radio, on y apprend tant de choses.

    Et la couleur de la mer, faudra que j'aille jusque là, je te dirai...Un beso

  • Bonjour, chère Colo, et merci pour ce commentaire. France Culture est une mine.
    Bon week end.

  • Je crois que dans peu de temps le courrier n'existera plus. Nous sommes peut-être la dernière génération.
    Belle fin de journée Marie

  • Bonjour, chère Petits Bonheurs, et merci pour ce commentaire. Je le pense aussi.
    Bon week end.

  • La mer en hiver, que c’est beau. Souvenir de la mer à Dieppe en mars dernier, mauvais temps et vent violent, la mer était gris-vert, presque marron, et déchaînée.
    J’aime beaucoup cette émission sur France Culture que j’écoute en podcast souvent (quel est le mot français pour podcast, quelqu’un le sait-il ?)

  • Bonjour, chère Azerty, et merci pour ce commentaire. Je pense que "podcast", cela pourrait se traduire par "en différé", ou "enregistré". Avant, on enregistrait soi-même certaines émissions...
    Bon week end.

  • J'ai écouté aussi cette émission qui m'a énormément plu ! Je crois bien que je me procurerai le livre de Dominique Fortier !
    Je lis aussi la poésie à voix haute, pour la musique des mots....

  • Bonjour, chère Enitram, et merci pour ce commentaire.
    Bon week end.

  • On pourrait remplacer le terme “Porte Courrier “par Porte-Pensées “, on y piocherait chaque jour un petit carton en bristol, avec une belle citation, qu’on aurait écrit...Ce serait la méditation du jour:))
    Un petit coup de pouce bienveillant quand le moral est en berne.
    À Madrid, c’est le vent qui nous a accompagné ces derniers jours! De quoi nous remettre les idées en place!
    Bonne soirée, Marie

  • quelle belle idée !

  • Bonjour, chère Nastagio, et merci pour ce commentaire. C'est bien, les "porte-pensées". Il y a aussi les kalpatarus.
    Bon week end.

  • Etant de la génération où chaque occasion était le prétexte pour se lancer dans l'écriture, l'écriture avec de superbes majuscules, des tournures de phrases enjolivées... cela sur du papier voire même du vélin...sur des cartes de voeux, souvent un ravissement pour les regards..quelle nostalgie !
    Peux-être suis-je "vieux jeu" mais qu'importe, je confectionne toujours mes cartes et décore mes lettres avec un plaisir sans cesse évident!
    douces pensées Marie

  • moi aussi pour les cartes de voeux...mais ensuite je les envoie à beaucoup par internet ( pas toutes, je fais aussi des "envois courriers"

  • Bonjour, chère Michèle, et merci pour ce commentaire. Je partage tout à fait votre avis.
    Bon week end.

  • J'ai noté de lire les ombres blanches.
    Pour le courrier électronique je ne sais pas si tout sera conservé... Bises

  • Bonjour, chère Andrée, et merci pour ce commentaire. Je ne crois pas que cela sera possible, en effet.
    Bon week end.

  • Sympa cette petite boîte de courrier à poster.
    Pour les emails pas de souci : il suffira d'un téléphone portable, mais on lui fera une jolie boîte à accrocher au mur, aussi.
    Les couleurs de la mer sont si magiques...

  • Bonjour, chère Mâyâlilâ, et merci pour ce commentaire. Bonne idée, la boîte à portable !
    Bon week end.

  • Pour les gens pratiquant la généalogie, c'est vraiment un problème, on retrouve des traces de parenté sur des cartes postales, des cartes de bonne année, des courriers entre cousins et autres membres de famille.. une mine d'or qui disparait peu à peu.

  • Bonjour, chère Sedna, et merci pour ce commentaire. C'est comme une fuite en avant...
    Bon week end.

  • Voir la mer tumultueuse doit être impressionnant !
    Je doute que nos correspondances informatiques soient sauvegardées bien longtemps....Et même, peu de courriers écrits seront conservés. Ceux de personnalités probablement, mais pour le commun des mortels, les arrières petits enfants risquent de ne pas être intéressés....
    Merci Marie pour cette réflexion !

  • Bonjour, chère Petite Verrière, et merci pour ce commentaire.
    Bon week end.

  • Salutations de Sologne .Hier soir la mer était démontée remisée dans sa boîte "à ne pas oublier" Plus l'âge avance plus il y a de boîtes , de pense bête collés aux tableaux passant devant ,ton moi pense il ne faut pas oublier çà et çà oh la la ! il me reste un jour pour mettre cette lettre à la poste .Arrivé devant l'avale courrier a rétréci un régime drastique cause ne plus ingérer de timbres rouges Docteur timbré est passé par là , depuis estampille verte se morfond seule dans le froid du conteneur métallique. Hier soir F I passait ces programmes , solognot écoutait puis a piqué du nez rrrrrzzzzzzzzz.

  • Bonjour, chère Céladon, et merci pour ce commentaire.
    Bon week end.

  • Très joli et tendre billet.
    D'ici, j'imagine le vert métallique de la mer avec de grosses vagues.
    Bel après-midi Bonheur du jour

  • Bonjour, chère Denise, et merci pour ce commentaire.
    Bon week end.

  • Quand les liseuses sont apparues, certains prédisaient la fin du livre papier. La correspondance manuscrite sera-t-elle complètement abandonnée ? Peut-être. Mais c'est si gai de découvrir une écriture personnelle, ne fût-ce qu'au dos d'une carte.
    Qui conservera sa correspondance numérique et comment, je me pose aussi la question, les outils et logiciels ne cessant d'être modifiés.

  • Bonjour, chère Tania, et merci pour ce commentaire. C'est effectivement cette question de la modification constante des supports qui pose question. Si du courrier électronique a été sauvegardé sur une ancienne "disquette" (les carrées), est-il encore possible de le lire ? Je ne le pense pas. A moins d'avoir conservé l'ordinateur ad hoc.
    Bon week end.

  • Tout le système de courrier postal est en train de changer, l'informatique aussi puisque nous sommes passés des disquettes aux clés USB, des téléphones radio com 2000 aux portables etc.....
    Pourrons nous dans dix ans exposer les cartes de voeux reçues sur notre cheminée? Affaire à suivre.

  • Bonjour, chère Chinou et merci pour ce commentaire. Peut-être, si nous persistons...
    Bon week end.

  • J'ai découvert E.Dickinson grâce à Bobin, j'ai aussi écouté cette émission, ses questions sur la création poétique et j'ai acheté (kindle) parce que je vais partir travailler en Inde) le livre de Dominique Fortier!

  • Bonjour, chère Anne, et merci pour ce commentaire. Le précédent livre de Dominique Fortier semble plus intéressant.
    Bon week end.

Les commentaires sont fermés.