Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Espérance, Corine Pelluchon, Mozart, Daniel Barenboïm.


Espérance : Deuxième lecture du dernier livre de Corine Pelluchon, L’espérance ou la traversée de l’impossible, dans lequel on retrouve tous les thèmes de son message d’humanité que l’on partage, bien sûr : ne pas se voiler la face devant la barbarie humaine mais avoir la conviction profonde qu’il est possible de construire un monde où ce n’est pas le principe de domination sur les êtres vivants, humains ou animaux, qui règne mais le principe de la considération.
Je le crois, cela, profondément, qu’on peut vivre autrement qu’en prouvant qu’on est le plus fort. Corine Pelluchon utilise d’ailleurs plusieurs fois l’expression « communauté de vulnérabilité » pour évoquer celles et ceux qui sont passés par le désespoir et ont pu reprendre pied, tout autant que ceux qui subissent la violence dans l'indifférence générale.

Musique : La sonate n°10 K 330 de Mozart, interprétée par Daniel Barenboïm, auquel on pense souvent ces temps-ci.

Commentaires

  • Mais je ne connais pas Corine Pelluchon, je sens que j'ai tort...

  • Bonjour, chère Keisha, et merci pour ce commentaire. Tort, non, quand même. Mais vraiment ses écrits sont à découvrir et je pense que cela vous plaira.
    Bonne fin d'après-midi.

  • je ne connais pas cette auteure mais c' est un très beau r=texte, auquel j' adhère
    oui, gardons l' espérance !
    bonne journée à tous

  • texte !!!

  • Bonjour, chère Irène, et merci pour ce commentaire. Corine Pelluchon est à découvrir, à lire. Ses positions par rapport à la défense des animaux et à l'écologie sont très intéressants.
    Bonne fin d'après-midi.

  • La conviction qu'on peut faire autrement, c'est presque un acte de foi.

  • Bonjour, chère Chêne vert, et merci pour ce commentaire. Justement, devant tout ce qui se passe, ne peut-on que baisser les bras ? Non. Alors, oui, c'est un acte de foi que de penser qu'on peut tenter de faire quelque chose.
    Bonne fin d'après-midi.

  • Je ne connais pas cet auteur mais ce qu'elle dit me plait beaucoup...Il faut espérer en effet que l'homme comprendra un jour que le pouvoir le conduit à sa perte. Merci de nous en parler !

  • Bonjour, chère Manou, et merci pour ce commentaire. Les livres de Corine Pelluchon sont très intéressants.
    Bonne fin d'après-midi.

  • Un très beau message, à répéter, à se répéter, dans cette période où la radio, chaque matin, égrène les noirceurs du monde.

  • Bonjour, chère Tania, et merci pour ce commentaire. Corine Pelluchon n'ignore rien de la noirceur du monde et même, elle parle avec précision de l'éco-anxiété, par exemple. Mais elle a du courage ; de la bravoure. Elle est à lire.
    Bonne fin d'après-midi.

  • J'ai emprunté un livre de Corinne Pelluchon qui sera bientôt en lecture, là des poèmes de Jim Harrison et la bio romancée de Rosa Bonheur.
    Bon jeudi . Bises

  • Bonjour, chère Andrée, et merci pour ce commentaire. Oui, j'ai vu les poèmes de Jim Harrison sur ton blog. Je suis sûre que la lecture de Corine Pelluchon te plaira.
    Bonne fin d'après-midi.

  • En fait, je crois profondément que les comportements humains sontrégis eux aussi par la le fameux principe des Pareto (ou loi des 80-20).
    Bien sûr nous avons tous en nous un côté sombre et un côté lumineux, mais d'une façon générale, il me semble qu'au moins 80% de l'humanité n'adhère pas à la barbarie alors qu'une minorité ne s'accomplit qu'en voulant détruire, heurter et faire sombrer ses semblables. Comment faire pour que cette minorité s'autodétruise plutôt qu'elle nous éreinte, je lignore, hélas...

  • Bonjour, chère Emma, et merci pour ce commentaire. Je ne sais pas non plus mais Corine Pelluchon, justement, propose des pistes très intéressantes.
    Bonne fin d'après-midi.

  • Le livre de Corinne Pelluchon porte bien son sous-titre, car penser que le monde va s'améliorer est une grande illusion. Sinon, avec Jésus et tous ceux qui sont morts pour lui et avec lui, il y a longtemps que ce serait fait ! Mais il a dit lui-même "mon royaume n'est pas de ce monde". Ce monde est le monde d'Adam et d'Eve où règne l'alternance bien-mal, en sorte que seule la vue du mal entraîne une pulsion vers le bien, mais où également un trop-plein de bien dégénère tôt ou tard en déclenchement de mal. On croit que c'est une faute car on regrette de n'être pas des anges, mais la nature humaine est voulue par Dieu. Et Pascal l'a bien dit : "l'homme n'est ni ange ni bête, mais le malheur est que qui veut faire l'ange fait la bête". Bien des "doux" ont fini en martyrs, mais on peut choisir cette voie bien sûr.

  • Bonjour, chère Mâyâlilâ, et merci pour ce commentaire.
    Bonne fin d'après-midi.

  • Une voix qui me plait. Je note ce livre de Corine Pelluchon. Merci Marie pour tes trouvailles qui m'ont souvent bien éclairée.

  • Bonjour, chère Petite Verrière, et merci pour ce commentaire. Je suis ravie de partager mes bonheurs de lecture.
    Bonne fin d'après-midi.

  • oui oui on peut vivre autrement
    en s'alliant, en refusant l'indifférence , la critique , la violence ,l'indifférence....
    écoutons l'autre, les autres
    respectons nous
    respectons la nature, la vie ,écoutons , accueillons

    bonne journée


    gardons l'espérance et construisons !

    et avec la foi comme pour moi on est jamais seul ...

  • Bonjour, chère Barbara, et merci pour ce commentaire. Il faut construire, oui.
    Bonne fin d'après-midi.

  • Merci pour cette belle recommandation, je ne connais pas cet auteur

  • Bonjour, chère Sedna, et merci pour ce commentaire. Corine Pelluchon est à connaître. Elle incite à la réflexion. C'est important.
    Bonne fin d'après-midi.

  • En ce jour de commémoration de l'holocauste je note à nouveau grace à vous le livre de Corine Pelluchon merci à vous

  • Bonjour, chère Dominique, et merci pour ce commentaire.
    J'ai lu votre note du 27 janvier avec un grand intérêt.
    Bonne fin d'après-midi.

  • L'important me semble être le chemin que nous choisissons et plus nous serons nombreux à choisir la lumière, plus vite arrivera le changement, alors disons OUI à l'espérance, au respect de l'autre, à l'humanité... Merci Marie, doux week end, sous le soleil ou pas. brigitte

  • oui !

  • Bonjour, chère Plume d'Anges, et merci pour ce commentaire. C'est tout à fait cela qu'il faut faire : choisir son propre chemin, faire quelque chose en dépit de tout.
    Bonne fin d'après-midi.

Les commentaires sont fermés.