Dessert très régressif du dimanche : Crème au chocolat maison.
Couleurs : A la foire aux plants (toute petite) de Sanary sur mer, pétunias et surfinias rouges, violets, blancs, frissonnant sous le vent ; bidens, zinnias, renoncules et œillets jaunes ; verveines roses et parme ; roses roses, blanches, jaunes ; dimorphotecas blanches et violettes, fuschias blancs et fuschia. Dans les rues, les premières glycines en fleurs ; ah ! ce bleu glycine, légèrement parme, légèrement blanc ; et les premiers arbres de Judée en fleurs, de ce rose si joyeux.
Méditation : En époussetant la bibliothèque, un recueil de poésie d’Henri Michaux tombe et s’ouvre : « Garde intacte ta faiblesse. Ne cherche pas à acquérir des forces, de celles surtout qui ne sont pas pour toi, qui ne te sont pas destinées, dont la nature te préservait, te préparant à autre chose. » (1)
(1) Henri Michaux, Poteaux d’angles, NRF Poésie/Gallimard, 1981, p. 10
Commentaires
oh comme ce marché aux fleurs devait être réjouissant
déjà des glycines ♥
ça va être dur de ne pas avoir à planter ni de fleurs cette saison (cf restrictions eau)
fantastique ces lignes
merci de les rappeler et partager avec nous j'y souscris totalement
à mettre en pratique désormais ...
et tu as eu raison de t'offrir un plaisir gustatif régressif
belle semaine
Bonjour, chère Barbara, et merci pour ce commentaire. Je pense qu'on peut quand même avoir des fleurs si on récupère toute l'eau possible même si, effectivement, l'abondance est derrière nous !
Bon jeudi.
pardon Marie je ne vois pas quelle eau récupérer ?
pour l'instant on peut encore arroser le soir (nuit) mais an dernier on ne pouvait plus du tout interdiction totale pour fleurs etc (et même jardins potagers)
j'ai juste pt coin des aromatiques qui auront eau du reste du repas et un peu d'eau
pour le reste ...
ta commune n'a peut être pas les mêmes restrictions préfectorales?
bonne journée
Le rose joyeux? Je le vois bien! Peut être celui des fleurs de mes pêchers, là actuellement? Ou trop pâles? Oui, pas assez pimpant.
Bonjour, chère Keisha, et merci pour ce commentaire. Pour le rose des pêchers, j'aurais plutôt dit rose velouté. Ou rose tranquille. Les pêchers en fleurs ont toujours l'air tranquille.
Bon jeudi.
que j' aime cet extrait de poésie !
pas encore vu les 1ères glycines, ça ne va pas tarder
j' hésite à planter cette année à cause des restrictions d' arrosage. Pourtant 3 rosiers sont morts, je voudrais les remplacer, et aussi des herbes aromatiques, je vais me décider un de ces jours à aller à la jardinerie pour acheter estragon, menthe et basilic, de toute façon, pour les herbes, je mets un "goutte à goutte" la nuit. Le persil, l' origan et la ciboulette ont résisté, et bien sûr laurier, romarin et thym, qui vivent leur vie sans arrosage
Bonjour, chère Irène, et merci pour ce commentaire. L'eau, quel problème cette année ! Bonne idée que le goutte à goutte. Les oyas aussi sont bien pratiques.
Bon jeudi.
Le printemps est la plus belle saison du Midi de la France, elle n'a d'égal nulle part ailleurs dans la variété de ses fleurs.
Bonjour, chère Chêne vert, et merci pour ce commentaire. C'est effectivement une saison magnifique.
Bon jeudi.
Il y a des mots qui nous font frissonner, celui de « zinnias »
me va toujours droit au cœur !
Les teintes, non pas vives mais délavées de leurs corolles,
me rappellent des souvenirs charmants…
Chaque plante a un pouvoir d’évocation incroyable,
le jardin, aussi petit soit-il, est une fontaine de jouvence !
Il me semble, chère Marie, que le conseil d’Henri Michaux
de « garder intacte notre faiblesse » nous était parvenu
il y a quelques années :
sa portée, elle aussi, est restée intacte !
Merci pour tous ces petits et grands bonheurs du jour !
Bonjour, chère Fiorenza, et merci pour ce commentaire. Vous êtes une lectrice si attentive : il est fort possible, oui, que Michaux soit déjà venu par ici. Vous le savez comme moi : les livres, comme les fleurs, sont vivants et viennent au devant de nous, anticipant nos besoins.
Bon jeudi.
Que c'est bon d'ouvrir au hasard un poète, la Bible ou même pourquoi pas un dictionnaire
j'aime ce genre de surprise
Quant au parfum des glycines c'est pour moi comme le chèvrefeuille : addictif
Bonjour, chère Dominique, et merci pour ce commentaire. Je raffole des glycines au point de prendre parfois comme un bain de glycine en me "collant" aux hampes parme...
Bon jeudi.
Poésie, mots, couleurs, odeurs. La belle vie, quoi !!
Merci Marie pour tous ces plaisirs offerts.
Douce semaine à toi.
Bonjour, chère Den, et merci pour ce commentaire. Petites choses, toujours à partager. Que serait la vie sans partage ?
Bon jeudi.
Que du bonheur la foire aux plantes même petite la vue des fleurs fait du bien. Il faut savoir régresser par moment pour se faire du bien, cela permet de rebondir. J'aime le hasard qui permet à un livre de s'ouvrir à la bonne page. Faut-il s'amuser à "jeter" des livres par terre pour voir apparaitre dans ces extraits dévoilés au hasard des mots, un chemin nouveau...Une douce journée
Bonjour, chère Manou, et merci pour ce commentaire. Regarder ne serait-ce qu'une seule fleur met le cœur en joie. Alors de nombreuses fleurs, c'est revigorant !
Bon jeudi.
Toutes ces fleurs qui vont égayer notre temps. A la maison deux jonquilles ramassées par terre dans la rue. Des mains qui veulent et qui abandonnent vite. Le pouvoir n'est pas réjouissant.
D'être faible toute cette semaine passée me remet dans le bain de l'ouverture aux autres. Repris la lecture de Corinne Pelluchon. Bises et bonne semaine.
Bonjour, chère Andrée, et merci pour ce commentaire. Cela me chagrine aussi de trouver parfois des fleurs ou des feuilles jetées à terre : mais pourquoi donc avoir cueilli les fleurs si c'est pour les jeter ensuite ? C'est un manque de respect pour la vie, je trouve.
Bon jeudi.
Magnifique second paragraphe, tout en poésie... Et superbe phrase d'Henri Michaux, empreinte de tant de sagesse et exprimée avec une telle force ! Bonne journée, chère Marie.
Bonjour, chère Mâyâlilâ, et merci pour ce commentaire. Henri Michaux est un poète que je lis très souvent.
Bon jeudi.
J'aime votre billet Marie.... Celui-ci et tous les autres...... Je ne commente que très, très rarement......C'est le paragraphe "méditation" plus particulièrement qui me "parle" aujourd'hui.....
Bonne journée dans ce bel endroit qui est le vôtre et que je connais bien.
Bonjour, chère Martine, et merci pour ce commentaire et surtout, pour en avoir laissé un : c'est très gentil. Les poètes nous aident pour chaque instant de nos vies.
Bon jeudi.
Belle citation d'Henri Michaux... merci pour ce cadeau du jour ! Belle journée à toi.
Bonjour, chère Verveine sauvage, et merci pour ce commentaire.
Bon jeudi.
Ici, pas de belles fleurs et de belles couleurs. Juste le blanc, le blanc de la neige qui tombe depuis samedi en abondance! Quant à la citation, elle est très belle et nous conforte dans l'idée que nous nous devons d'être conformes... à ce que nous sommes. Belle semaine.
Bonjour, chère Dédé, et merci pour ce commentaire. Je l'imagine bien, cette neige silencieuse.
Bon jeudi.
Bonjour Bonheur du jour. Merci de votre passage chez Regards Croisés. Les boutons floraux de la glycine commencent à surveiller l'allongement des jours. Ils ne vont pas tarder à s'épanouir. J'adore l'arrivée de ces grappes bleues au jardin. Bonne et belle semaine à vous.
Bonjour, cher ou chère Canard Jaune, et merci pour ce commentaire.
Bon jeudi.
Merci pour cette belle citation d'Henri Michaux Bonne journée
Bonjour, chère Marie, et merci pour ce commentaire.
Bon jeudi.
une phase à méditer... le chocolat est toujours un plaisir.. des airs printaniers qu'on aime
Bonjour, chère Sedna, et merci pour ce commentaire. Poésie et chocolat : un bel assemblage, n'est-ce pas ?
Bon jeudi.
C'est toujours un bonheur d'aller au marché aux fleurs, il y a tant de belles couleurs et de variétés. Chez nous, la glycine n'a pas fait encore son apparition. Voilà un dessert qui fait bien envie. J'aime la citation d'Henri Michaux.
Bon lundi Bonheur du jour
Bonjour, chère Denise, et merci pour ce commentaire. Par ici, la glycine est quand même en avance.
Bon jeudi.
Trés beaux vers de Henri Michaux.
Les foires aux plantes me font le même effet que les librairies!!! J'attends encore un peu pour planter les leurs annuelles d'été .
Bonne journée !
Bonjour, chère Zoé, et merci pour ce commentaire. Effectivement, ces foires aux plants ou aux fleurs sont irrésistibles ! Ici, le gel est passé, alors on peut planter.
Bon jeudi.
Si j'avais moins de légumes dans le potager je le remplirais de toutes ces merveilles colorées et odorantes.
Michaux, quelle chance d'être tombée sur cette phrase ! Merci.
Bonjour, chère Colo, et merci pour ce commentaire. On n'a jamais assez de fleurs !
Bon jeudi.
Merci pour tout Marie ! Je note qu'en 1981, Henri Michaux faisait déjà l'éloge de la faiblesse. Une idée avant-gardiste...
Bonjour, chère Petite Verrière, et merci pour ce commentaire. Les poètes sont toujours en avance sur les pauvres humains que nous sommes !
Bon jeudi.
c'est un marché que j'aurai beaucoup aimé, nous allions autrefois à celui de Nice, j'aurai voulu tout acheter.
Belle journée
Bonjour, chère Livia, et merci pour ce commentaire et cette évocation du marché aux fleurs de Nice qui est une merveille.
Bon jeudi.
Le hasard fait bien les choses, cette citation est bonne à prendre.
J'espère trouver des plants de fleurs demain, afin de remplir quelques pots, tout en faisant attention qu'il peut encore geler. Bonne semaine.
Bonjour, chère Elisabeth, et merci pour ce commentaire. Le gel est derrière nous dans ma région, donc on peut planter.
Bon jeudi.
Ces paroles d’ Henri Michaud résonnent en moi, oui...Ne pas aller contre Soi, s’écouter...Trop souvent, les autres nous forcent la main et veulent nous plier et nous garder dans leurs poches, que cela ne tienne, l’oiseau prendra son envol, tôt ou tard !
Un goûter régressif pour moi serait une tartine de beurre et camembert odorant, préparée par ma grand-mère, ou du pain et un morceau de chocolat noir, que vendait la dame de la cantine:)) . Parfois, on y laissait un peu de nos jeunes dents, ou bien le pain était un peu rassis, mais miam miam quand
même!
Merci pour ce joli billet, Marie!
(Ici, pas de restrictions d’eau, l’immense parc en face de chez (160 hectares quand même!) est joyeusement arrosé)
Bonjour, chère Nastagio, et merci pour ce commentaire. Le pain et le chocolat (bien noir, bien dur) évoquent mon enfance également.
Les restrictions d'eau ne sont pas identiques partout. Dans ma ville, les trottoirs sont régulièrement nettoyés...
Bon jeudi.
donc en effet je reprends mon commentaire plus haut (j'allais écrire eau je suis perturbée ;) même département mais pas mêmes restrictions
ici les services municipaux ne peuvent plus faire ça
pour eux aussi restrictions suite à arrêté préfectoraux et municipaux interdictions nettoyer voirie etc sauf entreprise pro collective avec mesure spéciale
et bien sur pour arrosage "jardins" aussi
Henri Michaux, pardon...
Magnifique extrait de poésie ! (Je note l'auteur)
Pour les glycines, celles de mon jardin, issues de semis, vont peut être enfin me faire l'honneur d'une première floraison cette année !? Je crois les doigts !
Mon pauvre petit papa a perdu l'odorat, et il regrette de ne plus pouvoir les sentir chez lui, heureusement il reste leur couleur fabuleuse :)
Bises amicales et belle soirée !
Bonjour, chère Pantoufle, et merci pour ce commentaire. La glycine est si belle... totalement exceptionnelle... Ses grappes... j'en mangerais...
Bon jeudi.
mais @Marie tu pourrais presque
certains en font des beignets (de la pas traitée évidemment) me semble t il :)
attention tout le reste de la plante est toxique par contre
très
perso je joue pas à l'apprentie sorcière je m'abstiens
et surtout je ne voudrai pas être responsable d'une intoxication de qq un ou qq une
je sais juste que certains les consomment(les fleurs donc)
J'achèterai des pétunias, des bégonias dès que possible. Le jardin a déjà de belles couleurs avec les fleurs en place depuis plusieurs années, mais il me faut remplir les pots vides d'annuelles.