Atout : Au niveau du Fort Balaguier, s’asseoir près de la mer pour regarder le paysage ensoleillé : les bateaux qui passent, les oiseaux qui volent, les vaguelettes qui dansent, les nuages qui se promènent, les pêcheurs qui pêchent avec beaucoup de concentration, les arbres qui s’appliquent à faire de l’ombre, l’horizon avec sa ligne bien droite et ses collines d’un côté et de l’autre. Cette capacité à contempler, c’est vraiment un atout dans la vie.
Avancement : Le chèvrefeuille est tout revigoré et commence à lancer des lianes un peu partout : bientôt les fleurs odorantes ! La vigne vierge est constellée de petits bourgeons d’un joli vert clair et, à leur bout, les prémices de petites feuilles qui semblent frémir à l’idée de venir au jour. Quelques coquelicots précoces ont fleuri sur le talus.
Mots clés pour continuer à avancer : empathie, bienveillance, écoute, gentillesse, partager, donner, recevoir, laisser courir.
Commentaires
Belle bouffée de printemps, chère Marie !
Contempler est une grâce offerte aux doux, n’est-ce pas ?
J’applaudis à chaque fois qu’une scène s’offre à nos yeux
mais, pour cela, il nous faut écarter les laideurs du temps…
tout simplement !
En vous voyant continuer à avancer, je reviens à ce conseil
de Saint-Augustin que je m’efforce de suivre chaque jour :
« Avance sur ta route car elle n’existe que par ta marche ! »
Tous les mots que vous avez choisis ce matin
sont autant de pas sur ce chemin…bravo !
Bonjour, chère Fiorenza, et merci pour ce commentaire. Quelle magnifique citation de Saint Augustin, à laquelle j'adhère tout à fait. Nous devons avancer sur notre propre chemin du mieux que nous pouvons.
Bon week end.
j'aime tout dans ce billet
il met en joie, il "ouvre" il"éclaire "
je visualise la scène (ressens même)
la beauté de cette contemplation et oui quelle ♥ de prendre le temps d'apprécier ,de contempler ,de voir et ressentir tous ces "petits riens" qui sont grands.. en fait! et apportent beaucoup
j'adore l'odeur du chèvrefeuille
je rêverai d'en avoir un pas loin
et merci pour ces mots
merci pour tout d'ailleurs :)
bon mercredi Marie bon mercredi à tous
Bonjour, chère Barbara, et merci pour ce commentaire. Je te souhaite de pouvoir avoir un jour un chèvrefeuille embaumant dans ton jardin !
Bon week end.
merci de ces mots
oui, c' est un atout de savoir contempler ( ça m' est venu en vieillissant )
"mon" chèvrefeuille pousse aussi, j' attends ses fleurs odorantes avec patience
et j' ai vu des coquelicots ( isolés, pas encore en "champs" ), c' est émouvant ces 2 fleurs toutes seules
bonne journée !
Bonjour, chère Irène, et merci pour ce commentaire. Ces deux coquelicots étaient sans doute l'avant-garde de tous ceux qui vont éclore et tout éclairer ?
Bon week end.
La contemplation, oui j'aime mais un peu hyperactive, je ne peux pas rester longtemps cependant je suis à fond dans ce que vous décrivez.
Bonjour, chère Chêne vert, et merci pour ce commentaire. Votre appui est sympathique.
Bon week end.
Déjà des coquelicots ! chez moi c'est les pissenlits, les violettes et les coucous.
Les abeilles rentrent les pattes oranges, elles butinent sur les pissenlits, quel bonheur de les voir "travailler". Le printemps s'installe doucement, encore - 4 hier matin.
Vos mots clés sont de toute beauté, Merci pour ce joli billet. Bonne journée.
Bonjour, chère Namaste, et merci pour ce commentaire. Vos mots sont si chaleureux !
Oui, les coquelicots arrivent !
Bon week end.
Une bonne idée de s'assoir un moment pour regarder la mer...un moment paisible et qui permet de se régénérer. Ensuite les promesses de feuilles et de fleurs, donnent envie d'avancer en douceur et de faire des projets d'avenir...Merci de ces instants paisibles partagés
Bonjour, chère Manou, et merci pour ce commentaire. Contempler, c'est d'une certaine façon ne rien faire, à moins que ce ne soit méditer...
Bon week end.
de jolis mots dans la contemplation du paysage
Bonjour, chère Sedna, et merci pour ce commentaire.
Bon week end.
J'ajouterais "confiance"... Merci pour cette promenade et le paysage ensoleillé, Marie. La pluie semble sur "pause" aujourd'hui, mais les ciels gris et le vent trop frais deviennent lassants, la moindre éclaircie semble un miracle. Alors je contemple les pensées jaunes qui couvrent tout leur pot de soleil et je m'y réchauffe.
Bonjour, chère Tania, et merci pour ce commentaire. Comme elles sont gentilles, ces pensées jaunes, de venir te réchauffer l'âme !
Bon week end.
Merveilleux billet Bonheur du jour qui sent bon le printemps. S'asseoir et contempler, quel bonheur.
Bon mercredi
Bonjour, chère Denise, et merci pour ce commentaire.
Bon week end.
Belles images de printemps ! Ici, ce sont quelques éclaircies où le soleil flamboie plus haut dans le ciel, quelques averses fugitives, les violettes qui parsèment les plans d'herbe, les bourgeons du lilas tout dressés prêts à éclore ... et les oiseaux qui s'en donnent à cœur joie chaque matin. Belle journée, Marie.
Bonjour, chère Mâyâlilâ, et merci pour ce commentaire. Les lilas aussi commencent à fleurir, mais il y en a peu ici et moins volumineux que dans d'autres régions. Le climat, certainement.
Bon week end.
C'est presque le printemps que tu nous offres aujourd'hui, j'adore le chèvrefeuille j'en avais autrefois dans mon jardin c'est surtout le soir qu'il exhalait son parfum...
Belle journée
Bonjour, chère Livia, et merci pour ce commentaire. Le parfum du chèvrefeuille est aussi renversant le matin, quand j'ouvre les volets. J'ai hâte !
Bon week end.
Belle liste de mots clés, chez nous aussi les chèvrefeuilles se réveillent et lancent à tout va leur nouvelle feuillaison.... Belle journée à toi.
Bonjour, chère Verveine sauvage, et merci pour ce commentaire. Les chèvrefeuilles ont le sens du timing !
Bon week end.
garder ses sens en éveil ... c'est accepter la vie !
amitié .
Bonjour, chère Marie-Claude, et merci pour ce commentaire. Oui, et la vie, je sais que tu la chéris.
Bon week end.
Tiens, j'ai justement vu le premier coquelicot ce midi. Il détonne au milieu de toutes les fleurs sauvages, toutes jaunes.
Pour certains il est plus difficile de recevoir que de donner, pour avancer il faudrait essayer de réunir toute ce que tu écris, en ajouter peut-être d'autres et..laisser courir le reste, oh oui!
Bonjour, chère Colo, et merci pour ce commentaire. Cela s'apprend, en effet, d'accepter de recevoir ; comme accepter de demander de l'aide aussi.
Bon week end.
Ces mots clés ont le pouvoir d’ouvrir bien des portes…Quant à celles qui ne veulent pas laisser passer la lumière, et bien….passons outre et laissons-les dans leur pénombre…
Merveilleux chèvrefeuille et gloire aux coquelicots qui ravissent les yeux, j’attends avec impatience que mes rosiers se décident à bourgeonner, pour l’instant, on se contentera d’éternuer sur le pollen et… de “semer à tout vent “!!
Belle fin d’après-midi, Marie!
Bonjour, chère Nastagio, et merci pour ce commentaire. Je ne doute pas que vos rosiers se réveillent prochainement pour vous émerveiller de leur beauté et de leur parfum.
Bon week end.
La contemplation est comme la méditation, être présent à ce qui nous entoure, au paysage, aux bruits, à la vie....
Bonne soirée à vous, Bonheur du jour.
Bonjour, chère Françoise, et merci pour ce commentaire. C'est très important pour moi, oui, cette présence au monde.
Bon week end.
Quelques coquelicots...pour moi un rêve..
Contempler fait tellement de bien. Bises
Bonjour, chère Andrée, et merci pour ce commentaire. Les coquelicots arriveront par chez toi au plus vite, sois en certaine !
Bon week end.
Prendre le temps, c'est déjà une sagesse. Regarder les paysages, c'est gratuit et ça fait beaucoup de bien. Bonne journée.
Bonjour, chère Elisabeth, et merci pour ce commentaire. Les paysages, c'est un don. Même si on ne les regarde pas, ils sont là et ils sont beaux pour la plupart.
Bon week end.
Contempler, être bienveillant et laisser courir, tu as raison Marie, 3 piliers de la sagesse....
Très belle fin de semaine !
Bonjour, chère Petite Verrière, et merci pour ce commentaire. Tentons d'êtres sages !
Bon week end.