Balade : Les feuilles des acanthes sont resplendissantes ; elles promettent des fleurs qui le seront tout autant. La clématite Armandii des voisins fleurit ; les feuilles qui entourent les si jolies fleurs blanches sont du même vert que les feuilles des acanthes. L’ancienne poste de Tamaris a été repeinte d’un bel orange. Les enfants qui sortent de l’école ne portent plus ni bonnet ni manteau mais tiennent encore souvent à la main, bien fort dans leur poing serré, un dessin qu’ils ont fait dans la journée ; déjà, ils savent qu’il y a souvent du vent ici. Les autres voisins ressortent la cage de leurs canaris : on reprend l’habitude des après-midi musicales.
Lectures : Eva Bjög Ægisdòttir, « Les filles qui mentent », un roman policier ; « Une écosophie pour la vie » toujours en cours ; Marguerite Yourcenar : « Souvenirs pieux », déjà lu plusieurs fois, la première en 1981.
Méditation : Une citation du Mime Marceau dont on célèbre le centenaire de la naissance : "Avant de dire quelque chose, il faut s'assurer que le silence ne soit pas plus important".
Commentaires
j'ai entendu cette citation de Marceau hier sur France 5 ...
très juste
du coup dois je commenter ;)
merci pour ces scènes de réveil de vie printanière....
très "visuelles"
bonne journée
Bonjour, chère Barbara, et merci pour ce commentaire. J'aime beaucoup le Mime Marceau qui était un homme de paix.
Bon mardi.
merci de tous ça, j' aime beaucoup la citation
lecture actuelle: un policier scandinave, Le serment, de Artuu Tuominen
bonne journée à tous et toute, et spécialement à toi, Marie
Bonjour, chère Irène, et merci pour ce commentaire. Je note cet auteur ; un de ses romans, Le serment, est à la Médiathèque.
Bon mardi.
Aujourd'hui, chez nous il pleut. Même si je n'aime pas la pluie, je sais qu'elle est bienfaitrice, on en a tellement besoin. Néanmoins il me faudra le parapluie pour sortir ma chienne.
Bonjour, chère Chêne vert, et merci pour ce commentaire. Quelle chance, cette pluie ! Comme j'aimerais avoir besoin d'un parapluie...
Bon mardi.
Une fleur de clématite, déjà! C'est inespéré!
Ici le nénuphar logé au fond du petit étang et qui "meurt" en hiver, a de nouveau des feuilles, encore mini, qui flottent à la surface.
J'aime beaucoup la citation parole-silence....bonne journée
Bonjour, chère Colo, et merci pour ce commentaire. Cette clématite est au fond d'une impasse, à l'abri du vent. Elle est vraiment en pleine floraison.
Bon mardi.
Le silence ou nos paroles, oh que voilà un beau sujet !
Désolée mais j’aime trop la conversation, les impressions
échangées, les sourires qui entraînent des relations inattendues,
la vie est souvent illustrée de ces rencontres impromptues !
Hier, un menuisier d’origine italienne nous installait
un nouveau portail, l’ancien avait duré plus de 40 ans :
quel festival de rires, de bons mots en tranches napolitaines !
La scène se passa devant un massif envahi par
une clématite du Père Armand, parfumée à souhait…
Une journée comme je les aime,
lorsque les menaces guerrières restent à la porte…
Bonjour, chère Fiorenza, et merci pour ce commentaire. Vous avez raison ! Ah ! comme elles sont agréables ces conversations, ces échanges, qui nous mettent le coeur en joie. Aucun doute que le Mime Marceau évoquait plutôt les bavardages inutiles de ceux qui pérorent. C'est ainsi que je le vois.
Bon mardi.
Le silence fait parfois du bien dans un brouhaha de paroles.. de belles couleurs pour annoncer le printemps
Bonjour, chère Sedna, et merci pour ce commentaire. Vous le savez, comme le silence est bénéfique, surtout pour les poètes !
Bon mardi.
petit à petit renaissent les couleurs du printemps et cela fait du bien aux gens !
amitié .
Bonjour, chère Marie-Claude, et merci pour ce commentaire.
Bon mardi. Au potager ?
Quel bonheur pour tous ce printemps qui s'installe.
Elle est si juste cette citation du Mime Marceau.
Très belle journée
Bonjour, chère Danièle, et merci pour ce commentaire. Une belle émission sur Arte sur le Mime Marceau qui était un homme de paix et d'amour.
Bon mardi.
J'aime beaucoup la phrase du mime Marceau, il faut souvent éviter de parler pour ne pas tomber à côté de la plaque.
Ta balade est magnifique, merci pour ce bouquet floral.
Bonjour, chère Livia, et merci pour ce commentaire. Dans cette citation du Mime Marceau, il y a aussi le temps qu'il faut prendre avant de parler, la mesure des mots qu'on emploie.
Bon mardi.
Aujourd'hui il pleut, nous nous remettons doucement d'un syndrome grippal qui empêchait de lire longtemps et nous forçaient au repos. Pas de petite fille cette semaine et pas de grande promenade avec Stella. J'ai lu ce livre de Yourcenar et l'ai apprécié il y a un bout de temps.
Merci pour tes conseils et jolis moments. Bises
Bonjour, chère Andrée, et merci pour ce commentaire. Bon rétablissement et bon mardi.
...un petit bonjour mimé...
Bonjour, chère Solilouve, et merci pour ce commentaire. Cette petite visite me fait chaud au cœur.
Bon mardi.
La clématite Armandi ici, a colonisé le lilas qui n'a pas encore ses feuilles et fleurit tout la haut , une merveille !
J'aime beaucoup la citation du mime Marceau.
Bonne journée !
Bonjour, chère Zoé, et merci pour ce commentaire. La clématite Armandii est une de mes préférées.
Bon mardi.
Une belle journée avec des fleurs, les chants d'oiseaux et de belles lectures. J'aime aussi voir les enfants sortir de l'école, tous différents et attendrissants. Merci pour cette belle citation c'est bien vrai que souvent le silence est plus important et les mots peuvent être mal interprétés...Très belle journée
Bonjour, chère Manou, et merci pour ce commentaire. La proximité de cette école, tout près de la maison, est un élément de joie et de paix.
Bon mardi.
Merci pour cette balade printanière qui me fait rêver!
La citation est très juste, les mots sont souvent inutiles.
Bisousxxx et bon week-end!
Bonjour, chère Josée, et merci pour ce commentaire. Cette citation fait réfléchir,, aussi, sur notre façon de nous exprimer parfois dans ce monde si agité : pour cela aussi, prenons notre temps.
Bon mardi.
Magnifique citation.
On devrait se la rappeler chaque fois que l'on va ouvrir la bouche !
Bonjour, chère Odile, et merci pour ce commentaire. Oui !
Bon mardi.
Le mime Marceau était un sage ...
Bonjour, chère Mâyâlilâ, et merci pour ce commentaire. Oui, un homme sage, un homme de paix.
Bon mardi.
De bien jolies petites scènes annonçant le joli printemps avec le sourire des fleurs et les enfants heureux d'offrir leur dessin à leur parent. J'aime la citation.
Agréable week-end Bonheur du jour
Bonjour, chère Denise, et merci pour ce commentaire. C'est chouette d'avoir une école près de la maison : la journée est rythmée par les voix des enfants.
Bon mardi.
cette citation est magnifique et tellement juste
Bonjour, chère Dominique, et merci pour ce commentaire. Juste, oui ; je ne doute pas que le Mime Marceau ait été un homme juste lui-même ; pour la paix. Une belle émission sur lui sur Arte.
Bon mardi.
Le silence vaut parfois mille paroles. Plus je vieillis et plus le silence devient un ami qui m'accompagne et ouvre ma conscience .
Bonjour, cher Daniel, et merci pour ce commentaire. L'âge apprend, effectivement, une sorte de retrait. La sagesse, en fait.
Bon mardi.
Très jeunes, les enfants de ton Sud semblent avoir une grande connaissance des caprices du Mistral, et de la météo, l'image est très belle !
Avec en plus la citation du mime Marceau, tu me conquis.
Belle fin de semaine Marie !
Bonjour, chère Petite Verrière, et merci pour ce commentaire. Les enfants savent tant de choses car ils sont encore exempts de toute compromission.
Bon mardi.
J'aime l'image des enfants sortant de l'école, gais comme des pinsons avec un dessin, sûrement du printemps, serré dans la main !
Bon week-end en promenade, en lecture ou autres occupations du moment !
Bonjour, chère Enitram, et merci pour ce commentaire. Quelle jolie expression : les enfants gais comme des pinsons ! C'est tout à fait cela.
Bon mardi.
Peu à peu, le printemps nous offre la douceur du vert tendre, celle de ses rayons de soleil , des fleurettes , de la vie qui se déshabille de l'hiver ...
Une citation à retenir ... oui, la parole est d'argent et le silence est d'or ;
Bonjour, chère Véronique, et merci pour ce commentaire. Ainsi que de rappeler ce dicton si sage.
Bon mardi.
"Souvenirs pieux", oui mais je n'ai jamais terminé "Archives du nord". En ce moment, je me partage entre le dictionnaire Honoré Champion" et "L'œuvre au noir" en relecture.
Bon dimanche.
Bonjour, cher Christw, et merci pour ce commentaire. Nous sommes alors vous et moi en compagnie de Marguerite.
Bon mardi.
Bonjour Bonheur du jour, j'ai bien apprécié les filles qui mentent avec un retournement de situation que je n'avais pas vu venir.. Bonne journée. PS: on a bien reçu ton livre et on te remercie. J'ai commencé à le lire: il se lit bien.