Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Giorgio Agamben, Steinbeck, Lettres d’A l’est d’Eden, sous la pluie, pudding et café.


Lectures en cours : Relecture de « De la très haute pauvreté », de Giorgio Agamben et de « A l’est d’Eden », de Steinbeck et, dans la semaine, du même, première lecture des « Lettres d’A l’est d’Eden ».

Dehors : Aller marcher sous la pluie en laissant les gouttes toucher le plus possible de peau nue, comme les mains, le cou, toute la tête et le visage tourné vers le ciel.

Accueil : Avant l’arrivée des travailleurs, préparer un pudding avec les restes de pain, des restes de flocons d’avoine, des restes de fruits rouges (ajouter deux œufs, du lait concentré non sucré, un peu de sucre mais pas trop) ; préparer aussi l’indispensable café. Quand tout le monde arrive, la maison sent bon.

Commentaires

  • Bonjour, je relirais volontiers À l'est d'Eden et découvrirais ces lettres jamais lues.

    Dis, tu nous envoie un peu de pluie? Bonne journée.

  • Bonjour, chère Colo, et merci pour ce commentaire. C'est la pleine période Steinbeck qui vient d'être publié dans la Pléiade. Ces lettres montrent son travail d'écriture pour A l'est d'Eden. Oui, c'est à lire.
    Bon week end.

  • merci. A lire ou relire

    les travailleurs ? en tous cas, sympa, le pudding et les bonnes odeurs ( avec le café en + ). Bonne journée

    je suis rentrée hier mais apparemment l' Est-Var a reçu très peu d' eau

  • Bonjour, chère Irène, et merci pour ce commentaire. Effectivement, il y a eu de l'eau mais pas assez.
    Bon week end.

  • que de moments conviviaux au coeur des travaux
    bravo
    je sais que la pluie est nécessaire bénéfique je la souhaite aussi désormais vu l'état actuel mais pas au point de gouter être sous la pluie non ! :)

  • bon mercredi !

    en tout cas la pluie a fait sortir des coquelicots sur les talus
    joie !♥

  • Bonjour, chère Barbara, et merci pour ce commentaire. J'ai toujours aimé marcher ou rester sous la pluie.
    Bon week end.

  • Livres jamais lus (du moins je crois). la recette de pudding, Miam!!!
    Chez nous on est enfin content de voir le soleil après quelques jours de pluie !

  • Bonjour, chère Chêne vert, et merci pour ce commentaire. A l'est d'Eden est un classique et ce roman est à l'origine du prix Nobel décerné à Steinbeck. L'adaptation cinématographique a eu un énorme succès.
    Bon week end.

  • Chère Marie, vous me rappelez ma grand-mère qui « régalait »
    tous ceux qui passaient un moment chez elle :
    - il y a de bonnes maisons…et des moins bonnes,
    il y a de bonnes personnes…et de moins bonnes !

    Je respecte sa mémoire en offrant un café-gâteaux
    mais j’avoue m’incliner devant le pudding, bravo,
    ce sont des moments très chaleureux !

    Je vous souhaite d’autres promenades en chantant
    sous la pluie, j’aimerais faire descendre les ondées
    prévues ici en fin de semaine !
    Nos parapluies aussi commencent à s’ennuyer
    dans leur pot…

  • Bonjour, chère FIorenza, et merci pour ce commentaire. J'aime que les visiteurs aient tout ce qui leur faut quand ils sont chez moi. C'est, oui, une tradition. Pour le pudding, c'est si simple à faire !
    Bon week end ! Envoyez nous quelque pluie, s'il vous plaît !

  • des moments de partage et des lectures si belles... pour enrichir l'âme

  • Bonjour, chère Sedna, et merci pour ce commentaire. Je ne sais pas si c'est pour enrichir l'âme ; pour se faire plaisir, ça, j'en suis certaine.
    Bon week end.

  • Très joli billet et un bien bel accueil pour les travailleurs.
    Bonne journée

  • Bonjour, chère Denise, et merci pour ce commentaire. Comme il est important d'accueillir le moindre visiteur !
    Bon week end.

  • Un petit parcours avec Steinbeck c'est fait pour me plaire avec un pudding en cadeau que demander de plus ?

  • Bonjour, chère Dominique, et merci pour ce commentaire. Hélas, il n'y a plus de pudding. Demain, il y aura des scones pour être dans l'ambiance britannique.
    Bon week end.

  • Quelle chance cette pluie, pas une goutte vers chez moi, cela devient très problématique...comme toi j'aimerai la sentir sur mon visage, une sensation oubliée. J'ai lu bien entendu Steinberg et il faudrait le relire un jour, et découvrir les Lettres...hum ton pudding sent jusque chez moi c'est si bon et me rappelle de merveilleux souvenirs de l'enfance. Bonne journée

  • Bonjour, chère Manou, et merci pour ce commentaire. Cette pluie a été bienvenue, un petit soulagement. De courte durée, car ce qui est tombé est bien insuffisant. Mais c'est déjà ça.
    Bon week end.

  • Le pudding livre un combat sans merci avec le riz au lait au concours des desserts d'enfance... Même avec une recette parfaite, jamais les miens ne seront à la hauteur de mes souvenirs.

  • Bonjour, chère Triskell, et merci pour ce commentaire. Le pudding, le riz au lait, les oeufs au lait, le pain perdu : c'est pareil. Jamais ceux que je fais ou ceux que je mange, pourtant délicieux, n'ont le même goût incomparable. Je comprends tout à fait.
    Bon week end.

  • Je ne suis absolument pas comme toi, je déteste marcher sous la pluie, par contre ton pudding me fais saliver...

  • Bonjour, chère Livia, et merci pour ce commentaire. Mais heureusement que nous ne sommes pas pareil ! J'ai toujours aimé traîner sous la pluie.
    Bon week end.

  • Marcher sous la pluie, un délice !
    Tu donnes aux ouvriers des souvenirs inoubliables de ce chantier, c'est certain.
    Merci Marie pour cette chronique pleine de belle humeur !

  • Bonjour, chère Petite Verrière, et merci pour ce commentaire. J'accueille toujours les visiteurs par une douceur et je fais aussi souvent des "doggy-bags".
    Bon week end.

  • J'aimerais bien qu'il pleuve!
    Belles lectures et belle convivialité!
    Bonne journée!

  • Bonjour, chère Zoé, et merci pour ce commentaire. Nous sommes nombreux à espérer la pluie.
    Bon week end.

  • Voilà un pudding qui donne envie de l'essayer, et de le goûter ! La maison sent bon ? Quel réconfort ! ... Belle journée à toi.

  • Bonjour, chère Verveine sauvage, et merci pour ce commentaire. La maison sentait très bon.
    Bon week end.

  • J'avais adoré à L'est d'Eden. Dans le pudding je ne mets pas de flocons d'avoine c'est à essayer Je suis ravie de retrouver ces petits bonheurs après mes vacances.
    Très belle journée

  • Bonjour, chère Danièle, et merci pour ce commentaire. C'est pratique, les flocons d'avoine : on peut en mettre partout.
    Bon week end.

  • Voilà vraiment une petite pluie chaude d'été qui rafraîchit doucement semble-t-il !
    Et pour le pudding, formidable d'avoir tant de restes, c'est bien le signe d'une personne qui aime vraiment cuisiner (et pâtisser !). J'adorerais faire partie des convives...

  • Bonjour, chère Mâyâlilâ, et merci pour ce commentaire. J'aime cuisiner, c'est vrai. Mais toujours très simplement.
    Bon week end.

  • Ils doivent t'être hautement reconnaissants, tes ouvriers, d'être aussi bien soignés! ils te feront un superbe boulot en guise de remerciements, bien que (je le sais) telle n'était pas l'intention !
    amitié .

  • Bonjour, chère Marie-Claude, et merci pour ce commentaire. Tout est partage.
    Bon week end.

  • Je m'étais justement donné le mois de mars pour lire le Steinbeck, c'est désormais chose faite :)

  • Bonjour, chère Emma, et merci pour ce commentaire. Cette publication dans la Pléiade est vraiment une bonne occasion de relire Steinbeck que je vénère.
    Bon week end.

  • Travaux donc... et c'est vrai que les ouvriers aiment bien trouver cette occasion de pause.
    I devait être bon, ce pudding de restes
    et quand le temps n'est pas au beau fixe (mais on le voulait) ça donne du coeur au ventre.
    J'espère que ce sont des travaux intérieurs

  • Bonjour, chère Giovinetta, et merci pour ce commentaire. Intérieurs ou extérieurs, les travaux restent des travaux, avec leur lot d'efforts. Prendre soin des travailleurs, c'est important.
    Bon week end.

  • Un pudding, hummmmmmmmm ! Ils ont dû se régaler !!
    Aujourd'hui, dans la maison , ça sentait bon la fraise ! j'ai fait mes confitures !
    Bon dimanche !

  • tu me fais découvrir un nouveau philosophe, Giorgio Agamben (certains de ces livres m'intéressent vraiment). Pour le pudding, je suis certaine qu'il ne devait rien rester. Et en retour, tu as reçu des sourires.
    Je vois ton bain de pluie, plein de joie. Pour nous, ce fut la semaine dernière, un jour en rentrant de promenade, bien froid, bien mouillant juste la joie de se mettre à l'abri sous un sapin tous les deux avec Stella.
    Bises

Les commentaires sont fermés.