Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

A l’est d’Eden, Steinbeck, livre de poche, chèvrefeuille.

Relecture : Intacte émotion à la relecture d’ « A l’est d’Eden », de Steinbeck, dans sa version de poche. N° 1008. La photographie de James Dean qui interprète le rôle de Cal dans l’adaptation cinématographique du roman par Elia Kazan en 1955, est en couverture. J. C. Bonnardot est le traducteur. Il y a 694 pages. Les chapitres sont indiqués en chiffres romains. Cette énième réédition date de 1981. Lecture lente de ce roman intense, sur un banc, face à la mer. Quand j’aurai terminé la relecture du roman, je regarderai à nouveau le film aussi.

Parfum incomparable : Le chèvrefeuille a fleuri. Un matin, en ouvrant les volets, son parfum incomparable a surgi de la fin de la nuit.

Commentaires

  • une journée qui commence avec le parfum du chevrefeuille ne peut être qu'une belle journée !

    comme lire face à la mer (2 bonheurs ça : lire, prendre le temps de lire... et face à la mer)

  • Bonjour, chère Barbara, et merci pour ce commentaire. Ah oui ! comme j'aime lire dehors, face à la mer ! Je prends toujours un temps de lecture dans ma journée.
    Bon dimanche.

  • dans mon jardin aussi, le chèvrefeuille a fleuri et sent bon. Un "bonheur du jour"...

  • Bonjour, chère Irène, et merci pour ce commentaire. Ton jardin doit être un petit paradis.
    Bon dimanche.

  • Bon souvenir du chèvrefeuille...

  • Bonjour, chère Chêne vert, et merci pour ce commentaire. C'est vrai que dans ma région il y en a beaucoup.
    Bon dimanche.

  • les odeurs du printemps sont un bonheur pour le coeur

  • Bonjour, chère Sedna, et merci pour ce commentaire. En ce moment, ici, il y a le chèvrefeuille, le seringat, le jasmin... Un festival.
    Bon dimanche.

  • Ah un de mes romans préférés pour moi aussi la lecture fut et reste marquante
    je crois l'avoir lu environ 5 fois depuis mes 15 ans soit environ tous les dix ans preuve s'il en est du caractère inépuisable de ce roman

  • Bonjour, chère Dominique, et merci pour ce commentaire. Inépuisable, oui ; c'est le signe de ces romans universels, de cette littérature qui nourrit.
    Bon dimanche.

  • Je n'ai pas relu "A l'Est d'Eden" découvert assez jeune. Vous me donnez envie de le faire, je pense que je l'aborderai différemment en ayant pris de l'âge. Ah l'odeur du chèvrefeuille ... merveilleuse. Bon week-end un peu en avance.

  • Bonjour, chère Aifelle, et merci pour ce commentaire. Chaque nouvelle lecture de ce roman grandiose m'apporte quelque chose de plus. Inépuisable.
    Bon dimanche.

  • Un roman que j'ai relu plusieurs fois avec toujours la même émotion.
    Ah! le chèvrefeuille , quel délice.
    Très belle journée

  • Bonjour, chère Danièle, et merci pour ce commentaire. Je le relis encore une fois, ce roman, et je suis encore une fois émue. Je reste épatée.
    Bon dimanche.

  • Le parfum du chèvrefeuille, mon favori, et comme la madeleine de Proust, tant de souvenirs en le respirant.

  • Bonjour, chère Maryline, et merci pour ce commentaire. Le parfum du chèvrefeuille éveille toujours des émotions intenses.
    Bon dimanche.

  • Un de mes romans préférés aussi !
    Ici, les chèvrefeuilles ne sont pas encore fleuris . En général ils fleurissent en même temps que le tilleul et le jardin est un bain de senteurs!
    Belle journée !

  • Bonjour, chère Zoé, et merci pour ce commentaire. Les tilleuls se préparent ici.
    Bon dimanche.

  • J'avais été déçu en découvrant que le personnage de Cal n'était pas le rôle principal.

  • Bonjour, chère Alex, et merci pour ce commentaire. En fait, le film a été fait après le roman... Roman tellement foisonnant que même en deux heures, il n'était pas possible d'adapter le roman dans son intégralité.
    Bon dimanche.

  • Pas encore fleuri le chèvrefeuille chez moi, ce sont le jasmin et les agrumes qui embaument quand j'ouvre les fenêtres. Un auteur à relire en prenant son temps, face à la mer, quel bonheur de pouvoir le faire ainsi....

  • Bonjour, chère Manou, et merci pour ce commentaire. En même temps ici : chèvrefeuille, jasmin, rosiers, seringat et bientôt tilleul.
    Bon dimanche.

  • Quel bonheur de lire sur un banc face à la mer et sentir le chèvrefeuille de bon matin. Tous ces matins, je vais sentir mon lilas avant de partir en courses.
    Bel après-midi

  • Bonjour, chère Denise, et merci pour ce commentaire. Sentir le lilas chaque matin ! Quel bonheur !
    Bon dimanche.

  • c'est en compagnie de mes petits enfants face à la mer que nous écrivons un chapitre du roman de notre vie ....
    amitié .

  • Bonjour, chère Marie-Claude, et merci pour ce commentaire.
    Bon dimanche en famille !

  • Ahh ! Le chèvrefeuille !! Que j'aimerais en avoir chez moi ! Comme tu as pu voir sur mes photos, le terrain avec son mur derrière n'est pas très propice aux différentes plantations, mais je vais tout de même essayer.

  • Bonjour, chère Mâyâlilâ, et merci pour ce commentaire. Il faut tenter, pour le chèvrefeuille. Et si ça marche, quelle merveille ce sera !
    Bon dimanche.

  • Le chèvrefeuille embaume par chez moi aussi, trop même, c'est un parfum un peu entêtant, mais Dame Nature est libre de toute contrainte, elle fera ce qu'elle voudra!
    Bon choix de lecture, j avais beaucoup aimé “Les raisins de la colère.
    Bonne soirée, Marie!

  • Bonjour, chère Nastagio, et merci pour ce commentaire. Après A l'est d'Eden, je relirai Les Raisins de la colère, c'est sûr.
    Bon dimanche.

  • Livre lu, quand j'étais en classe grâce à mon prof de français. Et ses autres livres aussi. Je devrais les relire.
    L'odeur du chèvrefeuille , hum ! Bises

  • Bonjour, chère Andrée, et merci pour ce commentaire. Quand on relit ces grands classiques, on découvre à chaque fois des choses différentes.
    Bon dimanche.

  • Ah James Dean! Je n'ai pas lu le roman, 650 pages, ouille! c'est un peu long pour moi en ce moment !
    Ici aussi l'odeur du chèvrefeuille m'enivre délicatement !
    Bon dimanche !

  • Bonjour, chère Enitram, et merci pour ce commentaire. Justement, 650 pages, j'aime bien. Je déguste, je prends mon temps.
    Bon dimanche.

  • J'a vu et revu le film mais je n'ai jamais lu le livre, j'avoue qu'il me tente.

  • Bonjour, chère Aline, et merci pour ce commentaire. C'est un livre à lire ; le film est formidable, mais le roman, encore plus, je trouve.
    Bon dimanche.

  • Je n'ai plus de chèvrefeuille car j'ai dû couper la haie pour que le mur soit recouvert de crépi et j'ai coupé trop. James Dean, à revoir oui. Bon week end.

  • Evidement c'est un livre que j'aimerais découvrir et qui est dans ma wishlist depuis un certains temps.
    Un classique qu'il faut que je tente

  • J'ai tellement aimé aussi ce livre... J'ai rédigé une chronique d'ailleurs sur ce dernier. Au plaisir!

Les commentaires sont fermés.