Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Flan, troc, chemin tranquille.


Pratique : Depuis que la boulangerie à côté de la maison a été lauréate du Concours du meilleur flan du Var 2023, on peut se dispenser d’en faire et aller en chercher directement pour le dessert du dimanche.

Troc : Basilic à grandes feuilles vertes contre basilic rouge ; sauge cassis contre sauge officinale ; fleurs de capucines, de bourrache et de courgettes (des fleurs mâles, bien sûr) contre de délicieux haricots verts qu’on fera en salade avec des pommes de terre, des œufs durs et des oignons.

Chemin : Poursuivre son chemin vers la tranquillité d’esprit, en laissant ceux qui veulent avoir raison croire qu’ils ont raison parce qu’ils ont parlé plus fort.

Commentaires

  • chouettes trocs ;
    j'aurais bien partager la salade d'haricots verts avec toi, j'aime beaucoup :)

    sage réflexion et chemin de vie ....

    merci et belle semaine Marie

  • Bonjour, chère Barbara, et merci pour ce commentaire. Pour le partage de la salade de haricots verts, un jour peut-être ?
    Bonne journée.

  • sympas, les trocs, et oui pour le chemin de vie

    et bravo au boulanger !

  • Bonjour, chère Irène, et merci pour ce commentaire. Je transmettrai au boulanger !
    Bonne journée.

  • sympas, ces trocs, et d'accord pour le "chemin de vie"

    et bravo au boulanger !

  • Bonjour Marie, bravo au boulanger...le flan, il est traditionnel? A goût du sud?

    Les trocs sont formidables, et les premiers haricots, qu'on doit à peine cuire, divins. Bon appétit.

    À ceux qui parlent fort en croyant qu'ainsi il vont asséner "La Vérité", parfois un minuscule sourire ironique en disant "mais oui, c'est comme ça", les ébranle...sinon, oui, bien sûr, les laisser dire et rester en paix.
    Bonne semaine Marie.

  • Bonjour, chère Colo, et merci pour ce commentaire. Un flan tout ce qu'il y a de plus traditionnel, et je pense que c'est pour cela qu'il a gagné ce concours fondamental.
    Bonne journée.

  • J'apprends l'existence de ce concours! ^_^
    Chemin me plait beaucoup, on y arrive un jour ou l'autre, à le prendre..;

  • Bonjour, chère Keisha, et merci pour ce commentaire. J'ai découvert moi aussi qu'il pouvait y avoir des concours de ce genre... Ce chemin de vie, on peut le prendre à tout âge, je pense. Il n'est jamais trop tard.
    Bonne journée.

  • Oui, on se rend souvent malheureux à cause de ceux qui parlent si fort qu'on ne s'entend plus soi-même.

  • Bonjour, chère Chêne vert, et merci pour ce commentaire. Ce qui compte, c'est d'être soi-même. Les autres, quels qu'ils soient alors, se heurtent à la plénitude qui leur manque.
    Bonne journée.

  • Tu me fais languir les haricots verts à présent. Je fais exactement cette recette de salade en été avec les pommes-de-terre nouvelles et oignons doux c'est un régal ! Oui laissons de côté ceux qui veulent avoir raison, j'ai fait pareil hier justement avec un de mes voisins, qui sait toujours tout sur tout et n'écoute jamais les autres. Inutile de se fâcher. Très belle journée

  • Bonjour, chère Manou, et merci pour ce commentaire. Sage attitude avec le voisin ! De toute façon, bien souvent, ces hauts parleurs n'écoutent pas ; ils ne peuvent pas.
    Bonne journée.

  • C'est tout simple, j'adore le flan !
    Pour le troc; déjà entre copines c'est covoiturage autant que possible. Plantes, trucs de couture, recettes essayées... pas forcément du tangible.
    Soutiens aussi...
    Oui, j'essaie de pollenniser aussi mes courgettes... pas compliqué. La serre c'est chouette. Magique même.
    Et "les vilains" je les laisse sur le bord de "leur" semaine. Avec effort parfois, mais sans regrets. Je garde l'énergie pour moi, pas pour penser à eux.
    Bonne semaine Marie.

  • Je voulais écrire "chemin". Mais semaine ce n'est pas mal non plus en fait !

  • Bonjour, chère Jo-Elle, et merci pour ce commentaire. Il ne faut pas, effectivement, gaspiller son énergie.
    Bonne journée.

  • Miam, le flan! Des trocs bien sympathiques. C'est aussi bien de laisser de côté ceux qui veulent à tout prix avoir raison!
    Très belle journée

  • Bonjour, chère Danièle, et merci pour ce commentaire.
    Bonne journée !

  • Je veux bien emprunter votre chemin parfumé de sérénité et de ces fragrances d'été

  • Bonjour, chère Sedna, et merci pour ce commentaire.
    Bonne journée !

  • De judicieux trocs, ta salade de haricot me plaît beaucoup je vais l'essayer...
    Belle journée

  • Bonjour, chère Livia, et merci pour ce commentaire. Vous me direz si vous avez appréciez cette salade ?
    Bonne journée.

  • Chouette billet qui sent bon la verdure et la tranquillité.

  • Bonjour, chère Mâyâlilâ, et merci pour ce commentaire. J'aime manger vert.
    Bonne journée.

  • Vive les trocs!
    Chemin plein de sagesse!

  • Bonjour, chère Zoé, et merci pour ce commentaire.
    Bonne journée.

  • Hier, déjeuner chez des amies à l’opposé de mes convictions
    profondes : depuis de longues années, nous nous querellons,
    souvent vivement…mais toujours l’affection l’emporte .

    Ce dimanche, un miracle s’est produit :
    aucune algarade, aucun haussement de ton,
    que des rires, de l’humour, des souvenirs hilarants !
    Nous avons tous le même âge, la sagesse triomphe
    et notre amour immodéré des jardins est devenu
    notre art de vivre commun…

    Cicéron aurait été fier de nous, lui qui disait déjà
    qu’en vieillissant, les humains font comme le vin,
    les bons s’améliorent et les mauvais s’aigrissent !

    Bonne santé à tous les gastronomes de « bonheur du jour » !

  • Bonjour, chère Fiorenza, et merci pour ce commentaire. Ah ! comme votre témoignage est sympathique ! L'âge nous apporte beaucoup en positif, même si parfois nous perdons aussi de notre vigueur physique : nous savons mieux prendre du recul et voir ce qui est essentiel.
    Bonne journée.

  • les récoltes commencent chez moi, petits pois, fraises et salades ....
    amitié .

  • Bonjour, chère Marie-Claude, et merci pour ce commentaire.
    Bonne journée, au jardin ou à la plage ?

  • C'est bien sympathique les trocs, ainsi tout le monde est content.
    Le flan me fait bien envie.
    Bel après-midi, mes amitiés

  • Bonjour, chère Denise, et merci pour ce commentaire. Le flan est un dessert qui évoque l'enfance, n'est-ce pas ? Qui n'en est pas gourmand ?
    Bonne journée.

  • Un peu de chaos dans un monde simple et beau.. il Impossible de les éviter. Je t'écris cette semaine. Bises

  • Bonjour, chère Andrée, et merci pour ce commentaire. Moi, je t'écris aujourd'hui.
    Bonne journée.

  • génial ces trocs de plantes
    je te suis sur ce chemin
    bonne soirée

  • Bonjour, chère Eki Eder, et merci pour ce commentaire. Mais bien volontiers !
    Bonne journée.

  • J’aime beaucoup la sauge, si exubérante en couleur, très bonne, cette salade de haricots verts, je la fait souvent, chaude ou froide, avec du persil , de l’ail...
    Oui, hocher de la tête et décrocher de certaines conversations, pour notre bien être mental...c’est fou ce que certaines personnes peuvent déteindre sur nous affectant notre moral ...Si on les laisse....
    “Petit chien aboie de loin”!!
    Bonne soirée, Marie.

  • Bonjour, chère Nastagio, et merci pour ce commentaire. Justement, il est fondamental de ne pas se laisser affecter, bien que cela soit difficile parfois. Rester soi-même : un mantra.
    Bonne journée.

  • J'aime tes trocs et ton chemin de vie: entraide, partage, et lâcher prise face aux grincheux et aux dominants !

  • Bonjour, chère Petite Verrière, et merci pour ce commentaire. N'avons-nous pas des chemins semblables ?
    Bonne journée.

  • L'évocation de ce flan me fait drôlement envie. Dessert si simple qu'on n'y pense pas, ou plus. Souvenir de quelque chose de trop bourratif sans doute... Réhabilitons-le !
    Mais avant, dégustons cette merveille de salade de haricots verts, équeutés lentement et patiemment sur une belle table de bois, à l'ombre d'un olivier peut-être, ou d'un micocoulier, bercée par le kss kss de la première cigale.
    Les gens qui crient me font peur, aussi peur que s'ils étaient armés. Alors je fuis, et vite.

  • Bonjour, chère Triskell, et merci pour ce commentaire. La fuite est une bonne solution, je trouve, face à ce qui s'apparente quand même à de la bêtise.
    Oui, il a fallu un peu de temps pour équeuter les haricots verts : mais un bon temps, bien plein.
    Bonne journée.

  • Comme tu dis, chacun sa vérité, et ne nous fâchons pas pour des sourds. Profitons des bons moments de la vie sans nous les gâcher. Bonne fin de journée.

  • Comme tu dis, chacun sa vérité, et ne nous fâchons pas pour des sourds. Profitons des bons moments de la vie sans nous les gâcher. Bonne fin de journée.

  • Bonjour, chère Elisabeth, et merci pour ce commentaire. C'est vraiment ça : certains sont sourds à tout ce qu'on peut leur dire.
    Bonne journée.

  • Sympa d'avoir un champion de flan près de chez soi. Bonne soirée

  • Bonjour, chère Val, et merci pour ce commentaire. Je ne pensais qu'il pouvait y avoir des champions de ce genre !
    Bonne journée.

  • Je suis depuis longtemps absente... mais je pense à toi.
    Et j'y penserai encore lorsque je mangerai le prochain flan. :)
    Bises et douce journée.

  • Bonjour, chère Quichottine, et merci pour ce commentaire. C'est gentil d'être passée.
    Bonne journée. A bientôt ?

  • C'est vrai que certaines sauges ont l'odeur de cassis...
    mais déjà les courgettes ? les capucines ?
    Au jardin de l'église, j'ai pu cueillir haricots et framboises, bien plus hâtifs que chez moi. Un échange contre les graines que je donne en début de saison, ou que je sème en allant arroser pour mon voisin; avec une orientation différente, pois et salades viennent plus tard chez lui; on goûte un peu de tout et les petits-enfants apprennent à attendre le mûrissement ; tiges de rhubarbe contre mes artichauts, ça me va...

    c'est un peu inquiétant d'entendre à Toulouse les cigales (rouges ?) et de voir depuis au moins 5 ans les geckos car cela aussi indique le réchauffement

Les commentaires sont fermés.