Soutien : Merci aux nouveaux lecteurs d’"Aussitôt que la vie", le livre que j’ai publié il y a maintenant plus d’un an. C’est un soutien qui me fait chaud au cœur.
Lectures : « Seul le silence », de R.J. Ellory dont la lecture est aussi addictive que « Une saison pour les ombres » ; « Le pêcheur d’eau », de Guy Goffette dont la découverte de l’œuvre est un éblouissement.
Belles-de-nuit : Sur le chemin de la plage, mesurer combien les belles-de-nuit ont grandi depuis deux jours : leur feuillage atteint les genoux. Bientôt, les fleurs qui embaumeront les soirs.
Commentaires
merci, je viens de commencer Seul le silence
enfin de la "vraie" pluie ici hier, pas seulement 3 gouttes ni des trombes d' eau de quelques minutes suivies d' un retour au ciel bleu. Les jardins sont bien mouillés et sentent bons, quel bonheur ! et la même chose annoncée pour aujourd'hui ( ? )
Bonjour, chère Irène, et merci pour ce commentaire. Oui, la pluie a eu un bon effet et nous avons eu de la chance ici car il n'y a pas eu de dégâts. Bonne lecture de Seul le silence ! Je l'ai presque terminé.
Bonne soirée.
Peu de lectures actuellement si ce n'est un petit livre sur les couleurs... passionnant...
Les belles de nuit n'ont vécu qu'un temps chez nous... l'année 2020 où j'ai pu les contempler à loisir... dommage. Pourtant j'en avais resemer les graines, resemées. Belle journée
Bonjour, chère Jo-Elle, et merci pour ce commentaire. Les belles-de-nuit sont capricieuses... Là où je n'en ai jamais planté, elles poussent ; là où j'ai mis moult graines, elles ne poussent pas.
Bonne soirée.
dans l'intérieur c'est trombes d'eau orageuses avec inondations et ce depuis vendredi (voir avant)
pas de cigale donc par contre ça plait aux belles de nuit en effet
mais elle ne montent pas plus qu'au mollet dans mon jardin :)
hate de les voir fleurir
ça na va pas tarder
bonne journée
Bonjour, chère Barbara, et merci pour ce commentaire. Il y a eu des trombes d'eau ici aussi mais, heureusement, pas de dégâts. De fait, les belles-de-nuit sont vigoureuses.
Bonne soirée.
Chez nous, les premières cigales ont chanté, et oui, à 10 km de chez moi, il y a des colonies de cigales depuis fort longtemps. Évidemment, rien à voir avec les cigales emblématiques de la Provence, du moins en nombre. C'est d'ailleurs une autre espèces mais elles chantent bien.
Bonjour, chère Chêne vert, et merci pour ce commentaire. Je crois bien qu'il y a des milliers d'espèces de cigales... Contente que vous en ayez près de chez vous.
Bonne soirée.
Les belles de nuit ont en effet aimé les dernières pluies...comme beaucoup de plantes du sud... Très belle journée
Bonjour, chère Manou, et merci pour ce commentaire.
Bonne soirée.
De belles lectures. Une lecture marquante que " Seul le silence ". J'attends de rejoindre mon coin de campagne pour enfin regarder les fleurs.
Bonjour, chère Marilyne, et merci pour ce commentaire. Oui, une lecture marquante. Je ne m'y attendais pas.
Bonne soirée.
Ici devant la fenêtre, le rose des géraniums me fait un sourire. De belles lectures et bientôt des belles de jour. Cet achat régulier de tes livres, un bouche à oreille qui fonctionne. Bises
Bonjour, chère Andrée, et merci pour ce commentaire. Je salue également le géranium !
Bonne soirée.
Je n'ai lu de Guy Goffette que "Elle par bonheur et toujours nue, j'ai beaucoup aimé, je vais essayer le pêcheur d'eau, le titre m'avait déjà attiré.
Belle journée
Bonjour, chère Livia, et merci pour ce commentaire. Je lirai d'autres recueils de Guy Goffette. J'aime vraiment beaucoup.
Bonne soirée.
le premier et le dernier Ellory qui sont les meilleurs pour moi
Guy Goffette je connais le chroniqueur littéraire mais pas son oeuvre poétique
Bonjour, chère Dominique, et merci pour ce commentaire. Je n'en connaissais que le nom et c'est une magnifique découverte.
Bonne soirée.
J'aime bien Ellory mais je ne connais pas Goffette: je note.
pour ma part je vien de lire "Docile " un trés grand polar de l'espagnol Aro Sainz de la Maza , 3ème tome d'une trilogie commencée avec "Le bourreau de Gaudi" qua j'avais beaucoup aimé .
Bonne continuation!
Bonjour, chère Zoé, et merci pour ce commentaire. Un auteur espagnol que je ne connais pas. Mais je connais mal la littérature de ce pays. C'est sympa en tout cas de signaler ce titre ici.
Bonne soirée.
Ce soit être beau de voir ces fleurs pousser.
Bel après-midi Bonheur du jour
Bonjour, chère Denise, et merci pour ce commentaire. Je suis une incorrigible observatrice !
Bonne soirée.
Les mots de Guy Goffette, je ne m'en lasse jamais.
Voici un court texte:
Dimanche de Poissons
par Guy Goffette
Et puis un jour vient encore, un autre jour, allonger la corde des jours perdus à reculer sans cesse devant la montagne des livres, des lettres ; un jour
propre et net, ouvert comme un lit, un quai à l'heure des adieux — et le mouchoir qu'on tire est le même qu'hier, où les larmes ont séché — un lit de
pierres, et c'est là où nous sommes,
occupés à nous taire longuement, à contempler par cœur la mer au plafond comme les poissons rouges du bocal, avec une fois de plus, une fois encore
tout un dimanche autour du cou.
Bonjour, chère Colo, et merci pour ce commentaire. Ce "dimanche autour du cou" m'a aussi marquée. Quelle fulgurance !
Bonne soirée.
Ce texte de Guy Goffette -cité par Colo- est absolument magnifique. J’ai suivi votre suggestion de lecture et je suis en pleine découverte du livre d’Ellory, “Une saison pour les ombres “, je le recommande, un roman noir sans mélodrames improbables.
Votre livre est un chemin que je suis avec ravissement, en y cherchant l’image et le nom de ces chênes , la teinte de ces azurs....Que de découvertes.
À bientôt chère Marie!
Bonjour, chère Nastagio, et merci pour ce commentaire. Heureuse de vous savoir poursuivre votre promenade dans la colline...
Bonne soirée.
J'ai déjà noté Aussitôt que la vie" qui me tente beaucoup !
Ellory bien sûr !
Par contre merci de me faire découvrir cet autre auteur, Guy Goffette, je retiens, ma PAL, est longue
Les belles de nuit n'ont pas voulu encore fleurir cette année, peut-être plus tard!
Bonjour, chère Enitram, et merci pour ce commentaire. Comme je le disais dans un autre commentaire, les belles-de-nuit sont capricieuses...
Bonne soirée.
Tu me donnes envie de lire ce roman. Je te souhaite une belle journée
Bonjour, chère Gaëtane, et merci pour ce commentaire. Lequel ? Le R.J. Ellory ? Magnifique roman. Aussitôt que la vie ? Alors là, cela me ferait plaisir !
Bonne soirée.
de belles lectures. je note souvent vos livres pour les lire plus tard
Bonjour, chère Sedna, et merci pour ce commentaire. Cela me plaît de partager mes lectures !
Bonne soirée.
Guy Goffette a dit que "la beauté du monde est le premier et le dernier poème du vivant". J'ai beaucoup aimé le recueil que tu es en train de lire et son dernier, "Paris à ma porte", me tente beaucoup.
Bonjour, chère Tania, et merci pour ce commentaire. Merci aussi pour cette découverte de Guy Goffette.
Bonne soirée.