Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bogues, gâteau roulé à la confiture.


Bogues : Sous les marronniers, après avoir poussé les bogues qui piquent la pulpe des doigts, ramasser des marrons qui brillent après avoir été bien essuyé. On en ramène trois à la maison qu’on pose près du cyclamen rose qui vient d’arriver et dresse fièrement ses fleurs qui se courbent comme les voiles des danseuses en leur temps.

Gâteau roulé à la confiture : Préparer un gâteau roulé à la confiture d’abricots rien qu’en souvenir de ces mains qui n’avaient pas leur pareil pour rouler le gâteau à la sortie du four dans le torchon humide.

Commentaires

  • j'ai acheté 3 mini cyclamens mardi ;
    ils se dressent et illuminent le pas de porte aussi
    :) (c'était un peu "vide" c'est plus lumineux et accueillant ainsi )

    oui pour le gâteau roulé! tout simple ,excellent et facile à réaliser : on n'y pense pas assez !
    bonne journée Marie
    bonne journée à tous

    (en attendant la confiture d'abricots (maison) c'était sur le pain beurré ce matin

  • Bonjour, chère Barbara, et merci pour ce commentaire. Les mini-cyclamens sont ravissants ; on en trouve de plus en plus depuis quelques années. Les roses ont ma préférence.
    Bonne après-midi.

  • ils sont justement roses
    un rose vif , un rose pale ,un rose marbré de blanc
    :)
    bonne journée Marie

  • encore dans les spams, mais je récupère tes "bonheurs"...comme ces 3 marrons devant le cyclamen, c' est bien joli, je vois ça d' ici

    même si j' en fais toutes les semaines ( pour les offrir ),je n' aime guère les gâteaux et surtout pas à la confiture, mais je comprends le souvenir des mains

    bonne journée

  • Bonjour, chère Irène, et merci pour ce commentaire. Les mains au travail, c'est toujours émouvant.
    Bonne après-midi.

  • La vie simple coule et c'est à nous de saisir les petites choses qui font notre bonheur. Attention quand même à ne pas se piquer les doigts avec les bogues! Bises alpines.

  • Bonjour, chère Dédé, et merci pour ce commentaire. La vie simple est certainement l'avenir pour nous tous.
    Bonne après-midi.

  • Moi aussi, je rapporte de beaux marrons, dodus et lisses, de mes virées. Là, ils sont près des orchidées. Quant aux gâteaux roulés, j'ai déjà manié le torchon humide pour confectionner une bûche de Noël.

  • Bonjour, chère Cathie Flore, et merci pour ce commentaire. Effectivement, le biscuit peut servir de base à une bûche de Noël ! Mais avec la confiture, il est si bon au moment du goûter !
    Bonne après-midi.

  • Très beaux textes qui font rêver la scène de bout en bout.

  • Bonjour, chère Mâyâlilâ, et merci pour ce commentaire.
    Bonne après-midi.

  • humide le torchon sinon c'est la fracture de gâteau assurée en effet

  • Bonjour, chère Dominique, et merci pour ce commentaire.
    Bonne après-midi.

  • des occupations sympa , voire poétiques surtout pour les marrons

  • Bonjour, chère Sedna, et merci pour ce commentaire. Mais tout est poésie !
    Bonne après-midi.

  • Les bogues du marronnier s'amoncellent à ses pieds, je n'y touche pas elles piquent trop,mais les marrons sont très jolis...
    Quand au gâteau roulé je ne l'ai jamais réussi la pâte se casse, et bien qu'il soit très bon au goût il n'est pas présentable je n'en réalise plus.
    Belle journée

  • Bonjour, chère Livia, et merci pour ce commentaire. Oh ! mais quel dommage pour le gâteau roulé !
    Bonne après-midi.

  • L'automne est là et ses offrandes de couleurs. Bonne journée, Marie.

  • Bonjour, chère Tania, et merci pour ce commentaire. Ici, les feuilles commencent à jaune. Et le biloba ?
    Bonne après-midi.

  • J'ai chaque année un marron "porte-bonheur" que je glisse dans mes sacs. Celui de 2023 vient du jardin maternel.
    Oh ce gâteau mousseline qui dévoilait sa spirale colorée lorsqu'on le découpait, quel beau souvenir... Je n'ai jamais essayé, peur de n'avoir pas le coup de main pour ne pas briser la pâte !

  • Bonjour, chère Triskell, et merci pour ce commentaire. Tout est nostalgique dans le gâteau roulé à la confiture...
    Bonne après-midi.

  • Coucou Marie,
    Ma Grand-mère disait qu'il fallait toujours avoir un marron dans sa poche car cela évitait l'arthrose ! Est-ce vrai je n'en sais rien mais j'aime bien cette tradition. Puis à force de l'avoir dans notre poche il devient tout brillant comme un bijou.
    Belle journée à toi

  • Bonjour, chère Petits Bonheurs, et merci pour ce commentaire. Chez moi, on disait cela pour le premier gland du chêne trouvé sous les pas...
    Bonne après-midi.

  • J'aime aussi ramasser les jolis marrons. Quant au gâteau roulé, j'en ai fait maintes fois lorsque mes filles étaient petites. Je me souviens qu'il fallait faire vite en sortant le gâteau du four en le mettant sur un linge humide, vite mettre la confiture et le rouler délicatement afin de ne pas le briser. Un régal.

  • Bonjour, chère Denise, et merci pour ce commentaire. Tant d'histoires tendres autour du gâteau roulé à la confiture.
    Bonne après-midi.

  • Moi aussi, les articles vont tous dans les spams, à croire qu'Orange ne veut pas du bonheur

  • c' est triste ! mais ce commentaire m' a fait rire...un petit bonheur de plus

  • Bonjour, chère Chêne vert, et merci pour ce commentaire. Je n'arrive pas à trouver la cause de cette situation. Et j'en suis désolée.
    Bonne après-midi.

  • c'est en raison du nombre de destinataires que c'est considéré comme Spam (réponse donnée sur le forum orange régulièrement)
    on peut contourner le "souci" en ajoutant l'adresse dans "sa liste verte"
    mais parfois aussi c'est momentané et se règle tout seul :)

  • La saison du gâteau roulé revient et il me rappelle aussi les goûter d'automne et d'hiver et les mains de mes ancêtres, il faut que le torchon soit humide, sinon c'est la catastrophe !! Merci pour ces instantanés de bonheur

  • Bonjour, chère Manou, et merci pour ce commentaire. Autour des choses simples et anonymes, le goût du bonheur.
    Bonne après-midi.

  • Merci pour ces petits instants de bonheur automnal, c'est parfait pour la saison !
    Les marrons font fuir les araignées dans la maison ! Un remède de grand mère !
    Le roulé à la confiture, un dessert toujours apprécié !
    Belle soirée !

  • Bonjour, chère Enitram, et merci pour ce commentaire. Ainsi que pour l'information à propos des marrons et des araignées !
    Bonne après-midi.

  • Les marrons, pourquoi se ternissent ils après quelques temps.
    Bravo pour tes talents de pâtissière. Bises

  • Bonjour, chère Andrée, et merci pour ce commentaire.
    Bonne après-midi.

  • Une vraie madeleine de Proust ce post ! Belle journée à tous

  • Bonjour, chère Thaïs, et merci pour ce commentaire.
    Bonne après-midi.

  • Très joli texte qui donne envie de réaliser des bogues !

  • Bonjour, chère Karen, et merci pour ce commentaire.
    Bonne après-midi.

Les commentaires sont fermés.